Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir j'ai essayé d'observer l'ISS accompagnée de Dragon 3, le véhicule de ravitaillement qui doit la rejoindre demain. Je n'espérais pas trop les voir très rapprochés mais on ne sait jamais. En consultant Heavens Above et Calsky j'avais cru, à tort, que Dragon 3 précéderait l'ISS.

Donc à l'heure dite (vers 20h02 TU) je surveillais l'horizon Ouest, avec à côté de moi la L150/1200 équipée du 350D au foyer.

J'ai vu apparaitre l'ISS de façon classique, vers 10° de hauteur. Sa brillance a augmenté et j'ai commencé à photographier (au 1/2000ème pour 1600 ISO).

En même temps je surveillais la trajectoire en avant de l'ISS. Rien!

Une fois l'ISS disparue masquée par le balcon supérieur, j'ai jeté rapidement un coup d’œil sur les dernières images, puis ai à nouveau levé les yeux pour... voir disparaitre Dragon 3 au-dessus de l'immeuble. De magnitude annoncée 0.6 au maximum il s'était montré trop discret pour attirer mon attention avant :confused:

Il me reste cette modeste image prise à la volée de la Station, avec 1200 de focale et gonflée ici à 200%:

6182-1397939580.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude :)

Pour notre plus grand plaisir, tu deviens un habitué de la rubrique CROA :p

Il me reste cette modeste image prise à la volée de la station, avec 1200 de focale et gonflée ici à 200%:

Modeste, c'est vite dit, c'est pas évident à capturer l'ISS :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Claude :)

...Jolie ta station! tu es un habitué des observation peu banales, il est toujours agréable de te lire car jamais on ne sait ce que tu nous réserves :p

Bravo en tout cas car elle n'est pas facile "la p'tite voisine", aussi bien à observer qu'à imager d'ailleurs.....:)

Posté

Bonjour et merci :)

Je l'ai déjà dit mais imager la station comme ça est très facile. J'utilise une lunette de 150, 1200 de focale, avec le 350D au foyer. Un gros téléobjectif en somme :)

Je centre la station en avant du réticule dans le chercheur bien réglé et je déclenche tube arrêté, quand elle passe au centre, sans chercher à suivre.

La surface du capteur fait que c'est dans le cadre à tous les coups.

Ça n'a rien à voir avec centrer sur un capteur de webcam à fort grossissement.

Les points délicats sont la précision de la mise au point et les bonnes sensibilité et vitesse. Ici je pousse au max de mon vieux 350D, donc 1600 ISO, et je règle sur 1/2000 à 1/4000ème. Ici c'était 1/2400 je crois, ce qui est un bon compromis.

Il reste à bénéficier d'une faible turbulence mais ça...::)

Et aussi à vérifier la distance à la station que donne Heavens Above: de préférence utiliser des passages proche du zénith pour lesquels le minimum passe vers 500kms. Ce qui ne veut pas dire déclencher au zénith, mais le plus haut possible quand même. Là je devais être vers 500 à 600 kms vers 70° de haut.

Résumons:

- un tube pas réputé pour la haute résolution vu son chromatisme.

- une focale moyenne (je ne tente pas la résolution maximum, j'assure)

- un boitier qui commence à dater (pas de live view pour la MAP, plutôt bruité malgré sa sensibilité limitée).

- une monture quelconque (ici je suis en azimutal)

Je pense que beaucoup ont mieux ou au moins aussi bien. Donc n'hésitez pas à vous amuser :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.