Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Vu qu'il n'y a plus de chocolats à chercher et que le temps est pourri, je me permet de vous solliciter :)

j'ai ma vieille lunette CELESTRON 150/1200 qui me donne de très belles images en lunaire et planétaire, et que je souhaite équiper en solaire pour des observations occasionnelles.

Quels accessoires simples me conseillez vous?

1) un simple filtre (que l'on place à l'entrée du tube), j'ai vu des espèces de plaques que l'on doit adapter au diamètre du tube ?

et l'on utilise les oculaire normaux avec?

ou

2) un Daystar Filters Quark H-alpha ??

http://www.buytelescopes.com/daystar-filters-quark-h-alpha-eyepiece

On voit les protubérances avec cet accessoire ?

et l'on utilise des oculaires normaux avec ?

faut'il un filtre en plus ?

ou

3) ou alors laisser tomber les "adaptations" et se diriger vers des appareils spécialement fait pour le solaire style CORONADO ?

http://www.maison-astronomie.com/coronado-pst/84-lunette-pst-coronado.html

Mais vu le diamètre ...ce n'est pas trop petit ? on arrive déjà à se faire plaisir ?

Ça fait beaucoup de questions je sais :)

Bon , je vais repiquer un peu de chocolat des enfants :)

Merci pour votre aide

Modifié par airmontblanc
Posté (modifié)

En essayant de faire simple...

Il y a 3 façons d observer le soleil:

1) en lumière blanche, ou tu ne verras "que" les tâches et plus ou moins la granulation et ce pour un investissement minimum et en adaptant ta lunette (feuille astrosolar + filtre nd3 pour moins de 100€, ou encore à la place de la feuille astrosolar un filtre en verre qui se place toujours à l ouverture + la encore le filtre nd3 qui lui se place à l oculaire pour un budget s approchant des 200€ ou encore (et à mon avis le mieux) un prisme de hershel appelé aussi helioscope avec la encore et toujours avec un filtre nd3 pour environ 250/300€.

Pour ces trois solutions, je te préconise un filtre polarisant quand même pour une cinquantaine d euros supplémentaires ou encore un filtre continuum (qui lui apportera plus de détails sur la granulation)

2) le h-alpha, qui lui te permettra de voir les taches et les protubérances (mais déjà beaucoup plus cher) et la on oublie ta lunette et on repart sur un autre instrument dédié qu au soleil (pst, lunt 35,etc... Mais après les prix s enflamment très vite! À partir d environ 700/800€ pour les premier pst et lunt 35). Il y a aussi le quark que tu pourrais adapter à ta lunette, mais je ne le connais pas et si je ne me trompe, pour ton diamètre il te faudrait en plus un filtre ERF à près 700/1000€ en plus du quark...

3) le calcium, mais je ne m attarderai pas plus sur cette dernière solution car elle se pratique surtout en imagerie, la raie calcium n étant visible en visuel que par très, très peu de personne pour ne pas dire invisible à l œil humain (soit disant que certaine personnes arrivent à y voir quelque chose ?)

De mon avis, si tu as les euros, un pst ou lunt 35 pour faire du h-alpha, sinon pour du LB je te conseillerais plus une solution avec un prisme de hershel (plus sur celon moi, pas de risque de percer la feuille astrosolar, moins de risque de rayer le filtre en verre à l ouverture, et moins encombrant)

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour, plus qu'un long discours, voir ici des pages dédiées à l'observation solaire:

Matériels :http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

Les configurations possibles : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Quoi observer? : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

Pour le Quark, il est urgent d'attendre des essais sérieux. Quelques images commencent à circuler, c'est assez moyen, mais j'attends des testeurs de "chez nous", les meilleurs, pour vraiment me faire une idée.

JFR

Posté

Sans oublier une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire indice 50 et une serviette de bain épaisse pour se recouvrir la tête est être au noir (comme les photographes en 1900)

Posté

Bonjour,

Personnellement, je prendrais le temps pour voir en H-alpha (e.a. avec ce QUARK que je n'ai pas encore tout à fait compris - notamment sur les deux options offertes "protus" ou "chromato") ; mais en lumière blanche, on peut y aller tout de suite avec notamment ceci:

- un hélioscope APM / Lunt (31.75mm suffisent à mon goût) avec un filtre ND3 (pour le visuel) et un filtre Top Pol Schneider Kreuznach polarisant +/- 240.- : c'est ce que j'utilise sur ma lulu 115mm "seulement" avec beaucoup de bonheur (d'autant plus de bonheur que j'utilise ma tête bino :)).

Je préfère le soleil en naturel au lieu du vert (filtre continuum) ... mais ça, c'est très subjectif: l'hélioscope cité existe aussi en 50.8mm, et tu as aussi le choix de l'hélioscope Baader en 50.8 ... plus cher.

Autre suggestion: enlever tes chercheurs de la lunette en observation solaire, histoire d'éviter des réflexes malheureux!

Posté

C est vrai que la vision verte du continuum peut ne pas plaire à tout le monde, et que ça fait bizarre au début... Mais un vrai plus en imagerie à mon gout ;)

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça

mais je suis assez tenté par la modif d'une PST ou d'une LUNT 35 pour ma Celestron, mais c'est vite un peu plus cher

et ça, c'est un peu comme adapter une PST ou une LUNT sur la Celestron , non?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_128_129&products_id=395

Sauf que l'ERF est obstruée à 63.5 mm NON ?

l'image du site semble un peu rouge ...

Ça devrait me couter un peu moins cher et être moins risqué que de démonter une PST ou une Lunt ?

Merci de me donner votre avis

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté

Bonsoir, j'ai testé, il y a bien longtemps maintenant, les filtre TOO cités en référence.

Il faut éviter ce genre de matériel qui n'apporte vraiment pas grand chose.

Une modif PST est assez simple, mais pour un début ce n'est pas, me semble-t-il, le mieux.

Autant prendre une lunette Lunt, pas la 35mm, mais la nouvelle qui est en 50 mm est pas plus chère.

Voir ici : http://luntsolarsystems.com/blog/new-50mm-pressure-tuned-h-alpha-telescope-the-lunt-ls50tha

JFR

Posté

Merci pour toutes ces réponses, vu que je couve la grippe, j'ai passé toute la journée d'hier à lire et relire toutes vos suggestionnons et les sites liés.

Oui j'ai bien vu cette nouvelle LUNT 50 qui va sortir en Juin, elle a l'ai pas mal du tout

Les lunt se démontent et s'adaptent à une grosse lunette aussi "facilement" que les PST?

Bonne journée

Posté

Bonjour,

ça dépend un peu de ton budget et du temps que tu pourras accorder à cette discipline. Si c'est juste en dilettante, ça risque de faire un peu cher juste pour observer de temps en temps. Dans ce cas le mieux serait d'acheter une simple feuille Astrosolaar pour observer les taches solaires. Tu ne verras ni les protubérances ni les filaments sur la surface mais tu te feras déjà plaisir.

Pour observer en halpha, soit tu investis dans un PST (pas très cher en occasion, on en trouve régulièrement dans les PA aux alentours de 400 euros), cela donne de très bons résultats avec l'optique d'origine, et comme tu as pu déjà le constater la modification est relativement simple à réaliser et les résultats spectaculaires sur un bon diamètre.

Sur ta lunette de 150, le coût serait le suivant :

- PST : environ 400 euros en occasion

- filtre ERF de 160 : 1000 euros (ou filtre de 130mm éventuellement pour 800 euros)

- bagues d'adaptation pour la modif : compter environ 100 euros

Donc pour 1500 euros, tu peux t'équiper en halpha de 150mm de diamètre avec des résultats très sympa.

Le Quark il faut attendre les retours, c'est trop récent pour juger.

Les lunettes dédiées Coronado ou Lunt, c'est pas le même prix (2000 euros minimum pour une Lunt 60).

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un possédant un PST ou une Lunt 35 pour te donner une idée de ce que ça donne avant d'investir.

Posté

Moi je suis pour que tu prennes le Quark, et je viendrai voir ce que ça donne :be:

sinon il y a 1 petit million de sujets sur ce sujet ... et pour ta lulu en particulier en plus ! c'est tout comme moi ...

voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63544&highlight=pst

il faut un budget et savoir ce que l'on veut voir avant de se lancer ... si budget sans contrainte, alors se faire plaisir avec un peu de tout, notamment le quark, je le rappelle ... re :be:

Posté

Salut Rémy !

Demande tout ça à Issam (Kiwi74), il fait partie de notre groupe, tu l'as rencontré me semble-t-il, et il possède une Bresser 150 comme la tienne équipée solaire et tout ! :)

Rejoins-le quand il fait des observations, contacte-le, tu sauras tout. ;)

Posté (modifié)

Merci pour vos infos,

Moi je suis pour que tu prennes le Quark, et je viendrai voir ce que ça donne :be:

Bonne idée :):):)

Bon de toute façon tout ça demande un joli budget ...

Pff je ne vais jamais pouvoir faire tout ce que je veux :cry:

Je pense que je vais commencer doucement en lumière blanche avec une feuille spéciale à l'avant de la lunette... et voir si ça plait

Mais comme ça va me plaire on verra petit à petit pour s'équiper

Oui Jacques je vais voir aussi avec Issam , oui je l'ai déjà rencontré deux fois et il y a une sortie solaire / casse croute + observation de nuit de prévue dans les prochaines semaines je crois, on se verra sur place :)

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté

Salut Rémy !

Désolé de répondre si tard, mais j'étais bien pris ces derniers temps et en plus je n'avais plus de PC pendant le WE....

Alors tu veux te lancer dans le soleil ?? Ah bah ça mon cochon, tu verras c'est super sympa comme activité car le soleil change de jour en jour (voire en quelques heures pour certaines eruptions....), mais c'est super onéreux..... :confused:

Pour commencer, tu as la simple feuille astrosolar à découper. Les résultats sont bons en lumière blanche, mais personnellement je prefère l'Helioscope (perso j'ai le modèle Baader).

En H-Alpha, tu as l'option PST pour environ 800€ (pour 40mm) qui permet toutefois de voir très belles éruptions et l'activité "générale", mais tu seras limité par son diamètre de 40mm (vite frustrant quand même...).

Ensuite, tu as la modif PST. En 150mm, le soleil devient majestueux quand la turbulence est soft :wub:

Comme te l'a dit Paradise, n'hésite pas à venir nous voir à l'occasion d'une observation du soleil, on ne voit pas le temps passer. L'autre jour à la coupole, j'y ai passé l'après midi avec Jako !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116969

Avec une lunette de 150mm, et un hélioscope, les taches sont parfaitement visible ainsi que la granulation !

En photo, voilà ce que cela donne :

s7mc.jpg

xgma.jpg

En modif PST, voilà un petit exemple (je n'ai pas encore beaucoup de recul avec ce nouveau matos....) :

2f9d74d9cde768e7d0f15e6e077667af.1824x0_q100_watermark.jpg

Quoi qu'il arrive, ne te précipite pas.....

Posté

Salut Issam :)

C'est malin de poster des photos comme ça !!!

comment tu veux qu'on résiste :)

Ok je vais voir tout ça lors d'une prochaine sortie avec l'équipe, d'ici la je essayer de simplement équiper la Celestron en lumière blanche

Merci pour les infos

A+

Rémy

Posté (modifié)

Bonjour,

Quel dommage, équipes plutôt le tromblon !

L'Astrosolar n'en montrera pas autant que l'Hellioscope Baader (voir les photos au dessus).

Demandes voir aux experts du solaire mais si tu décides de rouler en astrosolar tu gagnes en résolution avec le diamètre.

Astrosolar -> 250

Hellioscope -> La lunette parce que tu es bien obligé.

Modifié par Leimury
Posté

Perso, si tu as les 250€ à mettre, je te dirai de prendre un pack helioscope + filtre nd3 (voir filtre top-polarisant), il me semble que mon helioscope lunt 31,75 plus les deux filtres (nd3 et polarisant m étaient revenus à quelque chose comme 250€ avec les fdp chez apm.

Mais cet avis n engage que moi ;)

Posté (modifié)

ok,

Mais certains ne jurent par par les Helioscopes BAADER alors que les LUNT ont l'air pas mal ,

MAIS, il i y a les 31.75 mm et les 50.8 mm

Bon le prix du 31.75 LUNT avec en + le filtre polarisant serra déjà plus dans mon budget qui n'était absolument pas prévu et pas budgétisé :)

http://www.astroshop.de/fr/prismes-solaires/lunt-solar-systems-prisme-de-herschel-31-75-mm-avec-filtre-nd-3-0/p,25157

http://www.astroshop.de/fr/prismes-solaires/lunt-solar-systems-1-25-polarizing-filter-for-lunt-herschel-wedge/p,33273

234 € ça reste raisonnable, de toute façon si j'achète la feuille je tout de même assez rapidement être tenté de passer à l'hélioscope

-le FILTRE ND 3.0 qui doit toujours rester DANS l'hélioscope je pense

-le FILTRE TOP-POL (polarisant) qui doit faire ressortir plus de détails ?

Merci

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté

Bonjour,

outre les hélioscope Baader ou Lunt, il existe d'autres solutions; celui de AE http://www.astro-engineering.com/cat/solar-observation/index.html'>http://www.astro-engineering.com/cat/solar-observation/index.html ou encore le Scopium, pas cher, et dont les avis d'utilisateurs sont plutôt bons; ici http://www.astro-engineering.com/cat/solar-observation/index.html ou encore là http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=zen1-sol-her-sc

J'ai un Intes en 2" de plus de 10 ans d'age, excellent, mais il est devenu introuvable... il a été légèrement modifié pour la photographie avec APN (gain en chemin optique), c'est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel9.htm

Il est également possible avec un Herschel et un BF de faire du Ha, c'est pas très bon, mais c'est possible: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm

Attention aux yeux dans tous les cas!

JFR

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'y vois un peu plus clair

Malgré les résultats moyens obtenus avec le QUARK pour l'instant, c'est bien vers cette option que je pense me diriger, c'est la solution la moins chère pour moi pour passer ma lunette Celestron de 150 mm en H-alpha solaire

D'après un des membres de la Sté DAYSTAR, il n'y a pas besoin d'avoir un filtre ERF devant la lantille de ma Celestron 150 mm (impératif à partir de 150 mm ), mais simplement un filtre UV/IR CUT à 49€ à l'avant du renvoi coudé :

"Hi Everyone,

This is Sean from Daystar Instruments. Just wanted to clear up a few points on the Quark:

1. It does not need an ERF if you are using a scope smaller than 80mm. From 80mm to 150mm, we recommend using an 2" UV/IR filter (we use Astronomik's) in front of the diagonal. Above 150mm, please use an ERF. If you are using a small scope less than 80mm that is tracking the sun all day, then we also recommend a UV/IR filter in front of the diagonal. All this is for refractors with front lens assemblies. If you have back elements, like the Petzval design or any other type of scopes (ie SCT), then you will need a front ERF to protect the telescope.

2. The Quark works well visually or by camera just by putting them into the 1.25" rear of the Quark. I used an Image Source camera on Friday and got some great shots. I will post them soon.

3. The Chromosphere version is between .3 and .5 angstroms bandpass, but will not only show surface, but prominences as well. The Prominence version is between .6 and .8 and shows surface detail as well. The difference is that each filter does it part better, but it does not exclude the other.

4. The Quark is tuned by temperature, so needs a power supply of 5V 1.5amp. A small battery pack will run it for a day or two. It won't work off of standard computer USBs as they are only about 500ma, but it won't hurt the computer if you plug it in. The Quark's light will turn red and it will just not work instead of damaging anything.

If anyone has questions, feel free to inquire Sean"

Je me demande simplement ou va s'évacuer la chaleur ... mais je pense que l'on peut leur faire confiance ....

A voir ici également http://www.astromarket.org/solar-astronomy/daystar-quark-h-alpha-filter/-335

00-cid_7_1_0_9_0_2014040314.jpg

je suis juste inquiet pour l’évacuation de la chaleur dans le tube ..

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté
je suis juste inquiet pour l’évacuation de la chaleur dans le tube ..

Je le serais aussi!

Avec 150mm de diamètre, tu es à la limite préconisée IR/UV interne ou ERF frontal.

Pour une observation "en vitesse", l'IR/UV interne devrait passer, mais j'imagine que de monter un 150/1200, ce serait plutôt pour des séances longues (visuel, imagerie...allez, disons au moins une heure non-stop)

Dans ce cas je n'oserais pas me contenter du IR/UV, ou alors en diaphragmant le tube et avec un chrono-alarme pour régulièrement dépointer (et laisser refroidir) le schmillblick.

Reste la soluce brico pour ne pas trop se ruiner: prévoir un emplacement en interne pour ERF de moindre diamètre (110mm par exemple?), solution retenue par JP Brahic avec sa 230 Halpha.

Patte.

Posté

J'approuve totalement les propos de l'ami Patte.

150mm commencent à devenir un diamètre "sérieux" et la concentration du soleil au foyer est loin d'être négligeable (je le vois lorsque je monte l'hélioscope...).

A mon humble avis, si tu tiens à regarder le soleil en TOUTE sécurité, je ne ferai pas l'impasse sur un ERF placé à l'avant de l'objectif.....

Le soleil ne pardonne absolument pas. Le moindre écart de sécurité et tu le paieras cash...

Autant pour d'autres accessoires on peut être moins regardant, mais le Soleil reste l'activité la plus dangereuse pour un astram... et ses yeux !

Reste la soluce brico pour ne pas trop se ruiner: prévoir un emplacement en interne pour ERF de moindre diamètre (110mm par exemple?), solution retenue par JP Brahic avec sa 230 Halpha.

Oui il y a cette solution aussi (adoptée par Super il me semble avec sa modif PST), mais il faut être bon bricoleur...

J'y ai pensé aussi pour ma modif PST avec lulu 150, mais j'avais peur qu'il se décroche et tombe, laissant ainsi passer tout le flux mortel pour un oeil...

Bref, ON NE PLAISANTE PAS AVEC LE SOLEIL, PAS DE PLACE A L'APPROXIMATION !!!!!!!!!!!

.

Posté

De ce que j ai pu lire, il me semble que le filtre ERF est préconisé à partir de 80mm de diamètre pour le quark ...

Comme l a dit kiwi, avec le soleil ''il n y a pas de place pour l approximation''!!!

Même si on a deux yeux, ce serait bête d en perdre un :-/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.