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débuts en astrophoto et grosses galères


Dark_Slime

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Bonjour

J'ai, il y a quelque temps fait l'acquisition d'une monture HEQ5 (que j'ai trouvée neuve pour 600€ :wub:) dans le but de me lancer dans l'astrophoto.

j'utilise un nikon d7000 assorti d'un 300mm f4. (le tout pèse dans les 2kg)

 

J'ai réussi quelques clichés dont je suis plutôt content pour un début.

 

Néanmoins j'ai rencontré quelques problèmes dont je n'arrive pas a comprendre l'origine et qui m’empêchent de faire des poses de plus de 1 min (alors que j'ai lu que certaines personnes montent a 1min avec un 900mm :cry:) du coup je dois pousser les isos et la qualité s'en ressent.

 

J'ai donc plusieures questions...

 

N°1: comment faire une mise en station précise?

Moi ce que je fait c'est que je démarre stellarium, je regarde l'angle horaire de la polaire, puis je la reporte sur la bague de réglage en AD de la monture (en ayant pris soin de la calibrer sur 0 ;))

je pense que c’est une méthode plutôt précise mais il y a surement mieux...

 

N°2: comme vous pouvez le voir sur la première image, mon appareil est monté parallèlement en AD. (ainsi, du fait des erreurs de suivi, si l'alignement est correct les étoiles devraient se déplacer verticalement sur le capteur)

Or, pourtant, j'observe sur mes images toujours le même déplacement d'étoiles légèrement en diagonale. ce qui me pousserait à envisager un problème de calibration du viseur polaire car le déplacement est toujours le même... (erreur systématique non aléatoire).

 

Enfin, histoire d'achever ma compréhension des choses, j'ai vérifié la calibration de mon viseur polaire ==> R.A.S et j'ai pris deux images,

 

la plus claire, temps de pose: 5 min on voit bien que les étoiles se déplacent presque à la verticale

 

la seconds, temps de pose 2min: les étoiles se déplacent carrément en diagonale.

Là je ne comprends plus rien...

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement

 

PS: quand je vise un point au loin avec le viseur polaire et que je fait tourner la monture, le point reste au centre de la croix mais l'image bouge, le réticule et l'image se déplacent ensemble... j'aurais tendance à dire que c'est pas grave vu que la parallaxe a pas trop d'incidence à des distances aussi lointaines mais je n'ai strictement aucune expérience donc je reste dans l'expectative...

 

PPS: est-il possible que la monture tourne en déclinaison à cause des vibrations du miroir de l'appareil?

_DSC8182.thumb.JPG.619e108f9e6c77b4126647ce0e2b058b.JPG

_DSC1537.JPG.49f0f7d1f5cd7557f628c73d4d6d519b.JPG

_DSC1538.JPG.b614531bfd6fb2d6d6dc2976e314b8a2.JPG

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Comment as tu calibrer ton viseur, as tu utiliser la méthode décrite par captainflam sur son excellent tuto ?

C'est ta MES qui est mauvaise, tu n'es pas en station du tout..

Tu dois mettre ton pied de la monture au Nord (une boussole au pire te le donnera si tu ne trouves pas la polaire, sais tu comment la trouver ?), régler ta latitude sur 43 degrés, ton viseur polaire doit être calibré, après tu dois mettre ta polaire dans la bulle (tu dois la voir dans le viseur si tout est bien réglé), tu règles avec les vis d' azimut fin et au pire un petit réglage de latitude et globalement tu es en station.

Je vais te retrouver le tuto pour le calibrage du viseur.

Le voici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

C'est déjà très important car sinon ta MES va être imprécise.

 

Comment as tu installé ton APN, cela me semble étrange ton instal, il tient comment ? (tu l'as vissé sur une vis Kodak ?)

Modifié par archange34
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merci pour ta réponse :)

 

Oui j'ai vérifié la calibration du viseur selon la méthode de captainflam il est ok, le point visé reste pile sur la croix (malgré que toute l'image se déplace)

 

Et oui je fais ma mise en station en prenant grand soin.

1: je place le trépied grosso modo au nord, je la met a niveau, je monte la monture, je règle vite fait la latitude.

 

2: quand la nuit arrive, je regarde l'angle horaire de la polaire à l'heure à laquelle je vais faire la mise en station, puis, je mets la bulle (dans le viseur) à 6H (tout en bas), je bloque l'axe AD puis je fais coïncider le 0 de la bague de réglage horaire avec l'indicateur horaire (le petit triangle sur la photo)

enfin, je bloque la bague de réglage et je fais tourner l'AD jusqu’à ce que l'heure que j'ai notée coïncide avec l'indicateur.

Enfin, je place la polaire dans la bulle.

 

je suis presque sur que cette méthode est nickel niveau précision.

Le problème ne peut donc venir soit que de la déclinaison qui tournerait toute seule (mais j'en doute :b:), soit du fait que les vibrations de l'appareil feraient tourner la monture en déclinaison (mais j'en doute :b:)

soit que le viseur est mal calibré mais je vois pas d'où il peut l’être... il faut noter que dans la notice ils disent de faire un truc bizarre du genre faire coïncider le 10 octobre avec l'indicateur ou un truc comme ça, (je sais plus :confused:) en tout cas j'y ai rien compris.

Enfin, soit que je suis un gros nul :cry:

A bientôt

 

PS: mon appareil, je l'ai monté sur une queue d’aronde évidée avec une vis kodak. (voir image)

ReglerAngleHoraire.jpg.b9eb51a0c34f9512e6eda72d5de6ba0c.jpg

td2l.jpg.03f9af0d84067eeb1c4bbe046ce9236c.jpg

Modifié par Dark_Slime
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Tu veux faire de l'astrophoto en mode piggyback, pour faire du grand champ, met ton apn sur ton scope ou ta lunette et la solution: utilise la methode de l'horloge de kochab (cité plus haut) en mettant bien ta monture au nord en t'aidant d'une boussole et ajustes ta mise en station avec alignement sur une etoile si tu as le goto et paufines avec un oculaire reticulé en jouant sur l'axe azimutal et longitudinal (apn aligné sur ton scope ou ta lunette), tu devrais arrivé à faire beaucoup mieux, prends ton temps pour la mise au point, assiste toi d'un ordinateur si tu le peux, et ca devrait le faire

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Quand tu mets ta polaire dans la bulle , as tu bien la grande ourse et cassiopée au bon endroit dans le ciel par rapport aux dessins de ton viseur ?

Je crois que tu te compliques la vie avec ton angle horaire.

Si tu as bien suivi le tuto, en réglant ton viseur avec un niveau et en mettant le viseur dans l'axe des contre poids t'as pas à compliquer la manip après.

Tu met ton pied au Nord, ta latitude réglée sur 43, tu bascules ton axe pour viser dans ton viseur, les poids vers la droite à l'horizontale, et tu as ta polaire dans le viseur et la grande ourse et cassioppée dans le bon sens.(tu règles ton axe à l'oeil en suivant ces constellations)

Tu n'as plus qu'à placer la polaire, ajuster avec les vis d' azimut fin et peut être en latitude légèrement.

Avec çà je tiens 3 minutes voir plus.

La je confirme que tu n'es pas en station pour faire de la photo, d'ou ton filé d'étoile qui doit se former après 30 secondes.

Avec la méthode de Kochab ça doit marcher.

 

J'ai vu ta photo (tu es à la limite car tes étoiles commencent à se barrer) , dès que tu vas maîtriser la MES ça va être tip top.

Modifié par archange34
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Bah le problème c'est que j'ai déjà essayé cette méthode et j’obtiens exactement le même filé d’étoiles en diagonale (exactement le même angle pour le filé) :/

Le problème que je rencontre c'est que je suis sur des méthodes que j'utilise pour la MES (horloge de kochab par exemple) et que le viseur semble, à priori aligné avec la monture mais pourtant toujours le même filé...

 

Il faut noter que le filé est toujours le même (les étoiles se déplacent toujours dans la même direction... la seule chose qui pourrait expliquer ça c'est une erreur d'alignement du viseur qui, pourtant semble bon.

 

Enfin, comment expliquez vous la différence de filé sur les deux images de mon premier message? (même MES, temps de pose différent, les étoiles ne partent pas dans la même direction :b:)

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Si tu as suivi le tuto tu laisse la bague à 0, je n'y touche jamais plus.

Tu as bien calibré ton viseur dans l'axe de contre poids ? Et vérifier qu'en tournant l'axe tu reste sur le même point. (c'est à dire que quand tu bascules les poids de droite à gauche sur 180 degrés tu restes sur le même point sans décalage, ex un poteau à 1 km ?)

Après je me répète, tu n'as plus qu'à viser au Nord, mettre la polaire dans la petite bulle (ta barre de contre poids est normalement à droite, en respectant la position de la grande ourse) et tu es en station de manière assez précise pour tenir en photo.

Les images que tu montres prouves que tu ne l'es pas, ce n'est pas du à autre chose.

Aide toi de polar align sur smartphone , cela te confirmera que ta polaire est bien positionné sur ton viseur.

 

Tu ne te plantes pas d'étoile par hasard ? essaye ta MES au coucher du soleil quand Polaris pointe seule.

Modifié par archange34
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PPS: est-il possible que la monture tourne en déclinaison à cause des vibrations du miroir de l'appareil?

Impossible si ton appareil est comme sur la photo directement sur la monture.

Le tuto cité plus haut pour le réglage du viseur polaire est très bien fait, mais des photos sont manquantes. Faudrait mettre a jour

Deux vidéos qui m'ont bien aidé:

http://www.youtube.com/watch?v=VhbrlZFOQY4

http://www.youtube.com/watch?v=Z3vv122PJuw

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je viens de me rappeler une chose en regardant la 2emme vidéo.

La bulle dans le viseur n'est pas alignée avec la barre de contrepoids...

Est-il absolument nécessaire qu'elle le soit? Est-ce que ça entraîne que le viseur est réellement décalé où ça fait juste perdre un peu de précision quand on place la bulle aux 6H?

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JE ne vois pas où tu fais une erreur. Tu appliques la bonne méthode de l'angle horaire.

Vérifie juste que ta polaire est au bon endroit par rapport à un smartphone par exemple. Histoire de ne pas être décalé de 180° en ayant pris la mauvaise regle.

 

Est ce que tu fais la MES après avoir chargé ton matériel ?

N'as tu pas un pied qui s'enfonce ?

n'as tu pas un cable qui tire ?

L'équilibrage est-il bon ? C'est pas évident d'etre équilibré avec un petit ensemble comme le tiens.

 

Jm

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je viens de me rappeler une chose en regardant la 2emme vidéo.

La bulle dans le viseur n'est pas alignée avec la barre de contrepoids...

Est-il absolument nécessaire qu'elle le soit? Est-ce que ça entraîne que le viseur est réellement décalé où ça fait juste perdre un peu de précision quand on place la bulle aux 6H?

 

Oui de mémoire la bulle doit être dans ton axe de contre poids quand tu le calibres sinon tu vas placer la polaire au mauvais endroit . C est pourquoi je te demandais si les constellations dans le ciel correspondaient aux dessins de ton viseur .

Normalement quand tu as la polaire dans la bulle la grande ourse est pil poil comme dans ton viseur .

Modifié par archange34
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Comment as tu installé ton APN, cela me semble étrange ton instal, il tient comment ? (tu l'as vissé sur une vis Kodak ?)

 

 

PS: mon appareil, je l'ai monté sur une queue d’aronde évidée avec une vis kodak. (voir image)

 

PPS: est-il possible que la monture tourne en déclinaison à cause des vibrations du miroir de l'appareil?

 

 

Bonjour,

 

Les images que tu montres sont en tailles réelles ou des crops?

 

Si tu as une erreur de mise en station, alors tes étoiles tourneront autours du centre de rotation (rotation de champ). Est ce le cas sur l'image complète?

Sur deux images successives sans bouger la monture, le mouvement sera le même.

 

Le mouvement du miroir de l'appareil jouera pour pas grand chose à mon avis.

 

Si le mouvement étoile est aléatoire alors c'est lié à la fixation de l'APN (ce peut être des câbles qui trainent aussi). Si j'ai bien compris, il est fixé par un pas de vis Kodak au niveau du boitier. est tu sûr que l'objectif est bien fixé à la queue d'aronde? Comprendre "pas un pète de mouche de débattement".

Avec ton montage, si tu prends l'objectif d'une main et que tu cherches à le bouger en haut, en bas, à droite, à gauche...ça ne bouge pas du tout?

 

 

Au fait, il n'y avait pas de vents quand tu as pris tes photos?

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-Les images sont des crops

 

-il n'y a pas de rotation de champ Mais la rotation de champ ne peut-elle pas s'observer que si on prend des photos proches des pôles célestes? (je veux dire sur une heure de pose en tout)

 

-c'est le collier de pied de l'objo qui est vissé a la queue d’aronde et il n'y a aucun jeu.

 

-il n'y avait presque pas de vent une petite brise tout au plus

 

enfin, archange34 j'essayerai de faire l'alignement de la bulle avec l'axe aux prochaines vacances... à suivre donc (dans deux mois, après le bac :cool:)

Modifié par Dark_Slime
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Mais c'est bien sur!!!

Le problème ne peut venir que de là.

En effet, si quand je fais la calibration du viseur je remarque que l'image entière bouge, ça veut dire que le viseur est décentré par rapport a l'axe de rotation de la monture Donc, si le viseur est pas aligné avec l'axe du contrepoids ça va pas marcher.

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une dernière question:

sur la notice de la monture il y a un passage dédié au réglage du viseur polaire.

moi, il faudrait que je fasse ça pour le règler mais ça me semble bizarre...

Est-ce que ces instructions sont les bonnes? (page 12 étape 1)

 

http://www.skywatcher.com/downloads/Instruments%20HEQ5%20&%20EQ6.pdf

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Tu oublie la notice. C'est du chinois. Tu fais comme dans le tuto, prend ton temps, si tu le fais bien tu en as bien pour une bonne demi heure minimum. Et met bien tout à niveau en commençant par le trépieds puis tu mets la monture à 0 en latitude, tu pose un niveau dessus .

Apres tu suis les étapes toujours avec un niveau, bulle du viseur vers le bas à 6 heures vers les contrepoids puis en tournant de gauche a droite tu vas régler le réticule avec les petites vis (doucement, chacune fait bouger le centre vers un côté) jusqu'à trouver la position ou le centre ne bouge plus sur la cible pointée.

Après cette étape tu n'auras plus qu'à viser le nord (tu peux utiliser la bousolle de ton smartphone sur I phone ça marche), latitude à 43, tu met la polaire dans la bulle, ton axe de contre poids est à droite, tu vérifies avec polar align ou un autre logiciel , le tout avec à l'oeil la corrélation de la position de la grande ourse dans le ciel et sur le dessin de ton viseur et c'est tout tu es en station.

Après çà si c'est bien fait tu poses 3 minutes sans réel soucis avec l HEQ5. Voir 4 avec quelques déchets.

 

Après une astuce, tu fais trois marque au sol, ce que j'ai fais sur ma terrasse, et ta mise en station prendra moins de 2 minutes par la suite.

Modifié par archange34
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-Les images sont des crops

 

-il n'y a pas de rotation de champ Mais la rotation de champ ne peut-elle pas s'observer que si on prend des photos proches des pôles célestes? (je veux dire sur une heure de pose en tout)

 

-c'est le collier de pied de l'objo qui est vissé a la queue d’aronde et il n'y a aucun jeu.

 

-il n'y avait presque pas de vent une petite brise tout au plus

 

enfin, archange34 j'essayerai de faire l'alignement de la bulle avec l'axe aux prochaines vacances... à suivre donc (dans deux mois, après le bac :cool:)

 

Tu peux mettre les images entières en pas trop compressé, trop réduites?

 

La rotation de champs s'observe que que soit la direction que tu shootes.

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vérifie aussi sur la raquette que le suivi sidéral est activé...

 

Oui, même question que Charpy!

Car avec l'HEQ5, si on ne fait pas l'alignement du Goto, le suivie ne démarre pas. Il faut le démarrer manuellement à partir du menu de la raquette.

 

On doit très nettement entendre le moteur d'AD se mettre en route.

 

Fred

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Une fois bien regle le viseur polaire (la barre de contre poid c'est moins important que la rotation du champ dans le viseur qui ne dois pas bouger du centre, sinon faut pas chercher..) ensuite, Pour faire simple etant donne la focale tres courte l'alignement peut se faire juste en se basant sur le dessin des co stellations dans le viseur, tules fais correspondre, tu regle ta latitude et zou dans la bulle :) s'il ya u gros file a cette focale c'est que ton viseur est de travers je penses.

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Une fois bien regle le viseur polaire (la barre de contre poid c'est moins important que la rotation du champ dans le viseur qui ne dois pas bouger du centre, sinon faut pas chercher..)

 

Donc faut pas que l'image bouge dans le viseur quand je vais tourner la monture à 180°? (je précise que tout bouge: l'image et la croix, du coup l'objet lointain reste sur la croix)

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Non quand tu es calibré en réglant bien le centre sur l objet visé plus rien ne bouge . L image est fixe (elle ne bouge jamais de toute manière) et seul le petit cercle de la polaire tourne quand tu fais basculer l axe .

Le centre reste bien figé sur ton poteau ou clocher .

Regarde a nouveau le tuto c est facile .

Si tu es mal calibré quand tu tournes l axe la croix se déplace avec le cercle hors de la cible .

Modifié par archange34
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Si ton exemple est un crop à 100% on voit une dérive très importante qui ne peut provenir que d'une MES dans les choux, et/ou d'une flexion.

 

Les flexions sont normales au début d'une session. Après avoir fixé tout et manipulé la monture et l'APN pour les réglages, il faut quelques poses avant que le matériel soit 'tassé'. Après ça, si tout est bien fixé de façon rigide (métal sur métal), les flexions ne se voient plus, même sur des poses de 10 minutes.

 

j'utilise un nikon d7000 assorti d'un 300mm f4

 

Le D7000 avec ses très petits pixels donne un échantillonnage 'pas facile'. Même à seulement 300mm de focale ça fait 3,28" par pixel. :b:

 

Echantillonnage = 206*(T/F)

Avec T qui est la taille des photosites en µm, soit 4,78µm pour le D7000 et F qui est la focale de l'optique, soit 300mm dans ton cas.

 

Donc un mouvement de la monture de 3,78 arc secondes correspond à un déplacement d'un pixel sur l'image. Or il n'est pas rare de voir des montures qui ont une erreur périodique de 30" d'amplitude. :o

Dans ce cas, avec une MES parfaite et des flexions nulles tu auras quand même des étoiles déformées d'une dizaine de pixels pour une pose de 10 minutes (un tour de vis sans fin). :cry:

 

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à faire des poses courtes pour limiter l'amplitude, améliorer la monture (démontage/graissage/changement des rondelles, etc.) ou ajouter l'autoguidage.

Modifié par OrionRider
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Un truc qui me fait dire que tes soucis ne viennent pas seulement d'une mauvaise MES c'est que sur la seconde image les étoiles sont en forme de poire. Une dérive causée par la MES provoque une ligne à l'intensité uniforme. Les étoiles déformées en poire, en cacahuète, en 'L', ou toute autre dessin qui n'est pas un trait uniforme, ça indique un problème d'erreur périodique et/ou d'imprécision de la monture.

Aussi si tu marches, sautes ou fait trembler la monture pendant les poses, ça peut donner ce genre de résultat.

 

 

du coup je dois pousser les isos et la qualité s'en ressent.

 

En RAW (NEF) le réglage des ISO correspond au 'gain' sur une CCD et n'a que très peu d'influence sur le rapport signal/bruit. Le vrai problème que tu as c'est que la pose dure trop peu de temps pour capter un signal utile suffisant. Tu peux contourner le problème en partie en augmentant le nombre de poses. Fais 5h de poses de 60sec sur M51 et tu auras malgré tout une bonne image, même si des poses de 300sec seraient encore mieux.

 

Enfin, concernant ton montage, je ne vois pas comment tu fais pour cadrer les objets. :confused:

Comment fais-tu pour tourner l'APN?

Normalement on monte une rotule sur la monture et l'APN avec son objectif sur une queue d'aronde ou une plaquette qui se serre sur la rotule. De cette façon on peut viser n'importe quel point du ciel très facilement.

Exemple:

 

get.jpg

Modifié par OrionRider
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Enfin, concernant ton montage, je ne vois pas comment tu fais pour cadrer les objets. :confused:

Comment fais-tu pour tourner l'APN?

Normalement on monte une rotule sur la monture et l'APN avec son objectif sur une queue d'aronde ou une plaquette qui se serre sur la rotule. De cette façon on peut viser n'importe quel point du ciel très facilement.

Pas bête, j'y avais pas pensé ;)

 

de plus je réponds à archange qui a dit ceci:

" L image est fixe (elle ne bouge jamais de toute manière) et seul le petit cercle de la polaire tourne quand tu fais basculer l axe . "

 

Moi quand je fais basculer l'axe, TOUT bouge l'image plus la croix. J'ai l'ensemble du viseur qui décrit une forme de cercle.

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Hein comment çà tout bouge ?

Ce qui est sur c'est que ton viseur n'est pas calibré vu ce que tu décris.

Reprend tranquillement le tuto, ce n'est pas difficile.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Je te réexpliqe :

 

En résumé :

1 tu met ta monture sur latitude 0

2 tu met un niveau (et que ton trépied soit à niveau aussi avant hein..)

3 monture poids à gauche à l'horizontale, tu met le niveau à nouveau

4 dans ton viseur tu bouges le réticule afin que la petite bulle soit aligné avec ta barre de contre poids. pour cela tu dévisse "légèrement" les vis et avec la petite clé par exemple tu bouge doucement le réticule pour le faire tourner.

5 dans ton viseur maintenant tu as une image (de préférence tu auras visé un poteau lointain). L'image est la, elle ne peut pas bouger sauf si un mec à un kilomètre se barre avec ton poteau sur le dos. :be:

6 quand tu tournes ton axe (les poids vont de gauche à droite), ton cercle va bouger. Il faut que tu regles avec les vis afin que la croix reste toujours sur le poteau ou ta cible. Tant que tu n'auras pas réussi avec les petites vis à régler la croix (chacune donne un sens à la croix) afin que celle ci soit bien fixe sur ta cible quand tu bouges ton axe ne sera pas calibré.

Quand tu bougeras ton axe de droite à gauche et que la croix restera placé sur le poteau ton viseur sera calibré.

 

Tu pourras alors après mettre ton pied au Nord, régler ta latitude sur 43 degrés et mettre ta polaire dans la petite bulle en réglant l azimut fin. Elle tournera autour du PNC (la croix sans dévier) et tu tiendras 2 minutes sans soucis voir plus.

Voilà courage, suis pas à pas le tuto.

Modifié par archange34
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