Aller au contenu

débuts en astrophoto: un peu d'aide svp


tipi

Messages recommandés

Bonjour. Ça fait deux nuits que je me dit ça y est ce soir je fais ma première astrophoto de ciel profond, et ... nada, pas possible sans que je comprenne ce qui se passe! J'aurai besoin de votre aide svp, dites moi ce que je fais mal:

 

Mon matos: 150/750 sur CG4/EQ3, kit GoTo Synscan, viseur polaire, D90

Mon niveau: pas trop manche, sans kit goto en observation tout allait bien, collimation impeccable.

Où je suis: dans les Pyrénées orientales, beau ciel clair en début de nuit.

 

Etape 1: montage du kit goto, montage et réglage du viseur polaire. J'ai bien mis le rond au "sud", aligné sur la barre des poids (bien que je ne comprenne pas bien le pourquoi de cet alignement sur la barre), et j'ai aligné le réticule sur l'axe de la monture. Celui ci ne se décale pas du tout en tournant l'axe des déclinaisons.

 

Etape 2: mise en station sans le télescope. Je tourne l'axe DEC jusqu'à amener la grande ourse là où elle est dans le ciel (en gros axe des poids vers 3h), et je centre la polaire dans le petit rond grâce aux réglages fins. Retour de la barre des poids en bas, montage du télescope.

 

Etape 3: monture en position d'initialisation (axe des poids bien en bas, axe DEC réglé sur 90°), initialisation du GoTo sur 2 étoiles, un peu de correction avec la raquette pour les centrer et c'est bon. Je me ballade à l'aide du GoTo sur M13 (superbe), sur M81 (vois pas grand chose), Jupiter, Mars, Saturne, tout va bien. Malheureusement je note que malgré la motorisation les objets visés ne restent pas centrés, comme s'il n'y avait pas de suivi ! Donc photo pas possible :-(

 

D’où vient le problème? D'une mise en station incorrecte, ou d'une action spéciale qu'il faut faire avec le GoTo pour le suivi (rien vu dans la notice sur le sujet)? Merci de votre aide.

 

PS: J'ai noté un truc bizarre, quand je demande au GoTo d'aller sur Polaris, il pointe sur elle mais pas bien centré, alors qu'au viseur polaire elle est bien dans son petit rond (une fois qu'on oriente correctement la grande ourse). Un problème de coaxialité entre monture et téléscope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour polaris je ne l'ai pas dans le viseur bien centré non plus mais je pense que ce n'est pas trop grave

 

entend tu les moteurs tourner ? moi pendant le suivis j'ai un petit sifflement et comme ça je sais que la monture fait son boulo

 

tu perd le suivi en combien de temps ? quelques secondes ou plus ?

et ton viseur polaire il a aussi les constellations visible ? moi je fait coïncider ce que je vois dans le viseur avec la position de la grande casserole ou Cassiopée et c'est bon

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour commencer je ferais plutot la mise en station AVEC le telescope monté.

Ensuite il ne suffit pas de placer la grande ourse là ou elle est dans le ciel.. Il faut faire un réglage plus fin avec l'angle horaire et ensuite placer la polaire dans le petit rond.

1°) Mettre le trépied à l'horizontale avec un niveau à bulle.

2°) Monter la monture

3°) Monter le tube , le chercheur, l'oculaire ou l'apn etc..

4°) Equilibrer en DEC et en AD

5°) Allumer la monture, régler date, heure, longitude, latitude,

6°) Tourner l'AD pour placer le petit rond en bas.Centrer la polaire dans le viseur polaire prés de la croix

7°) Actionner le réglage en longitude pour vérifier que la polaire suit bien la ligne verticale de la croix dans le viseur polaire sans s'en écarter.. corriger ceci en tournant l'axe AD si nécessaire.

8°) Noter l'angle horaire donné par la raquette ou par un petit soft.

9°) Dévisser la molette de la graduation en AD. Placer 0h sur la flèche de repère.

10°) Deverrouiller l'axe AD et placer le repère sur l'angle horaire donné.

11°) Verrouiller l'AD

12°) Dans le viseur polaire à présent la grande ourse (et cassiopée ? ) sont théoriquement à la "bonne place".

13°) PLacer la polaire dans le rond avec les réglages en azimut et longitude de la monture (et surtout pas l'AD et la DEC).

14°) Verrouiller tout les axes. C'est fini.

15°) PLacer la monture en position polaire (DEC à 90°, AD bien verticale)

16°) Lancer l'alignement sur les 2 ou 3 étoiles.

 

Exemple illustré :

http://www.albanbernard.fr/astronomie/eqmod/eq6_Mise_en_station_precise.pdf

OU encore :

http://astrolabo.com/?p=3020

Avec le petit utilitaire et la procédure complète.

 

Ensuite bien sur le suivi en longue pose nécessitera un logiciel d'autoguidage, un instrument guide, une caméra de suivi etc...

Avec "un peu de chance" et une bonne mise en station, tu pourras commencer quelques photos, mais la monture étant imparfaite, le suivi le sera également..

 

Bon ciel

 

Ca prend 10minutes max avec l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les objets visés ne restent pas centrés, comme s'il n'y avait pas de suivi !

Si je me souviens bien dans les raquettes Synscan il faut activer le suivi dans le menu. :confused:

 

mise en station sans le télescope. Je tourne l'axe DEC jusqu'à amener la grande ourse là où elle est dans le ciel (en gros axe des poids vers 3h), et je centre la polaire dans le petit rond grâce aux réglages fins. Retour de la barre des poids en bas, montage du télescope.

 

Pas bien du tout! Mécaniquement, la monture va encaisser car elle est complètement déséquilibrée sans la charge du télescope. Sans compter qu'au moment de charger le télescope dessus l'ensemble va se tasser et les pieds s'enfoncer plus ou moins dans le sol et ton alignement polaire sera dans les choux.

Normalement, la MES se fait avec l'instrument et les contrepoids sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à tous,

Dans l'ordre d'intervention:

@rafa: au bruit ce n'est pas clair, j'entends un grésillement mais je ne suis pas sur que ce soit le suivi, et oui je perds vite, ce qui fait penser à un pb de suivi,

@Stef N: merci je vais suivre ton tuto. J'ai déjà vu qu'à l'estime je positionnais le rond à 3h alors que l'angle horaire est de 2h.

@Orionrider: merci, je vais chercher dans les options de synscan ce suivi. Et puis je ferai la mes avec le téléscope.

@tous: si les nuages le permettent je retente ce soir en suivant vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'ai noté un truc bizarre, quand je demande au GoTo d'aller sur Polaris, il pointe sur elle mais pas bien centré, alors qu'au viseur polaire elle est bien dans son petit rond (une fois qu'on oriente correctement la grande ourse). Un problème de coaxialité entre monture et téléscope?

 

Oui: de l'erreur cône.

 

En fait si tu regardes sous les anneaux c'est tenu par trois vis: une tirante et deux poussantes.

Pourquoi trois vis là ou la seule grosse du milieu suffirait ?

Pour permettre de régler (ou de dérégler :p).

 

Tu peux déjà desserrer complètement les deux poussantes et bien serrer les deux tirantes, que ton tube soit bien alligné avec la queue d'aronde.

 

Une fois que tu as vérifié la fixation tu peux vérifier l'axe optique.

Avec l'araignée en croix, le support du primaire qui sort d'un tour et le porte oculaire sorti lui aussi d'une machine outil les scopes de série garantissent par construction que l'axe optique sera plutôt bien confondu avec l'axe mécanique du tube.

 

Normalement quand ton scope est sur DEC=90 il montre au centre de l'oculaire ce que tu as sur le réticule central du viseur polaire.

Comme le DEC=90 est raraement parfait tu peux bouger un peu autour, là ou le défaut (la différence entre oculaire et centre VP) est le moins important

S'il vise au dessus ou en dessous tu devrais alors vérifier le secondaire au cheshire ou au laser.

Sur un scope industriel si l'axe mécanique n'est pas confondu avec l'axe optique c'est en général que le secondaire est de traviole.

 

-edit-

As tu lu la remarque d'OrionnRider ?

Il est important de faire ta MES chargé sinon ça peut un peu bouger et expliquer un petit décallage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie aussi ta vitesse de suivi.

Peut-etre qu'il est sur lunar.

Donc tu entendras bien un bruit de moteur, mais il n'ira pas à la bonne vitesse.

 

Tu dois le mettre sur "sideral" pour tout ce qui est un peu plus loin que la lune :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.