Aller au contenu

orion xx14i


laurent632

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'envisage l'achat du dobson xx14i (je n'est jamais eu location de regarder dans un dobson) pourquoi un xx14i pour son poids car il sera déplacer du jardin à la terrasse et sur site observation, le intelliscope pour facilité la recherche.

j'ai déjà un sw 200/1000 pour la photo et j'aurai voulu avoir l'avis de personnes qui ont déjà le xx14i pour savoir quelle différence en visuelle entre en 200 et 356 ?

merci:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'envisage l'achat du dobson xx14i (je n'est jamais eu location de regarder dans un dobson) pourquoi un xx14i pour son poids car il sera déplacer du jardin à la terrasse et sur site observation, le intelliscope pour facilité la recherche.

j'ai déjà un sw 200/1000 pour la photo et j'aurai voulu avoir l'avis de personnes qui ont déjà le xx14i pour savoir quelle différence en visuelle entre en 200 et 356 ?

merci:rolleyes:

 

Si je comprend bien tu n'as jamais regardé dans un dob mais tu veux acquérir un 14" et car il est facile à déplacer. :b:

Tu as déjà soulever un 10" déjà sur 10 mètres sans le démonter ? Ca fait 50kg en flextube c'est pas super facile à manier quand même.

 

Maintenant entre un 200 et un 350 ben il y a un gouffre. Autant qu'entre un 80 et un 200 ou presque.

 

Pour te donner une idée tu as toujours la vue sur stelvision, çà peut t aider mais il est certain que ce n'est pas comparable.:)

 

En tous les cas c'est déjà un bel instrument.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'envisage l'achat du dobson xx14i (je n'est jamais eu location de regarder dans un dobson) pourquoi un xx14i pour son poids car il sera déplacer du jardin à la terrasse et sur site observation, le intelliscope pour facilité la recherche.

j'ai déjà un sw 200/1000 pour la photo et j'aurai voulu avoir l'avis de personnes qui ont déjà le xx14i pour savoir quelle différence en visuelle entre en 200 et 356 ?

merci:rolleyes:

 

Si je comprend bien tu n'as jamais regardé dans un dob mais tu veux acquérir un 14" et car il est facile à déplacer. :b:

Tu as déjà soulever un 10" déjà sur 10 mètres sans le démonter ? Ca fait 50kg en flextube c'est pas super facile à manier quand même.

 

Maintenant entre un 200 et un 350 ben il y a un gouffre. Autant qu'entre un 80 et un 200 ou presque.

 

Pour te donner une idée tu as toujours la vue sur stelvision, çà peut t aider mais il est certain que ce n'est pas comparable.:)

 

En tous les cas c'est déjà un bel instrument.

 

50kg un 10"??? Ou tu parles du XX14? Ta phrase est ambiguë archange lol

J'ai le XT10i, donc le petit frère, il en fait "seulement" 38! 12kg d'écart c'est beaucoup! Et je le transporte tout seul, en tenant le tube à bout de bras! Donc ça passe encore! ;)

Mais 50kg, c'est totalement différent ça c'est clair! :confused: Faut vraiment avoir de quoi le déplacer (muscles ou chariot ou autre) ou alors le laisser en quasi poste fixe!

 

Mais il est clair que la différence en visuel entre le XX14 et le 200/1000 que tu possèdes Laurent sera énorme!

Tu vas gagner en luminosité, en clarté, en magnitude limite, pousser plus les grossissement et donc avoir aussi plus détails surtout si ton ciel est bon! Bref, y'a que du bonus par rapport à ton instrument actuel!

 

Par contre pour "seulement" 350€ de plus, tu as un nouveau bébé qui vient de sortir...

 

Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 406mm

 

Plus grand diamètre, plus léger, plus "design"...Mais il a aussi les défauts des nouveautés!

Enfin, pour le moment il a des bons retours!

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 50 kgs pour le 14 mais bon ça doit rester "transportable" peut être.

Mais bon je sais que déjà avec les 38kgs de mon 10 je ferai pas 50 mètres tous les soirs après le boulot.:be:

Mais c'est sur que ça doit être chouette un 14 et alors un 16....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@laurent632:

Si tu lis l'anglais, ce retour d'expérience (de quelqu'un qui bénéficie d'une bonne réputation outre-Atlantique ;)) pourrait t'intéresser:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2572

 

Pour les déplacements, une petite palette à roulettes aux dimensions appropriées peut être très utile (j'en utilise pour mon simple Dob 200/1200 en appartement citadin; ça s'achète ou se bricole).

 

Mème pensée que Sixtyhate sur le nouveau ES 16 pouces serrurier ;) ...

 

Ton projet est ambitieux, donc bien :): petite suggestion: si possible, visite une soirée d'observation publique en club ou en association: ça peut aussi aider à se faire une idée.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède depuis un peu plus d' un an un XX14i, et a ce jour, je suis satisfait de mon choix, je l' utilise principalement pour le cp ( mais sans oublier de jeter un oeil en planétaire lorsqu' il y en a dans le ciel lors de mes soirées ), la différence avec mon 210mm est nette, je redécouvre les objets avec plus de facilité et de détails, là ou j' ai encore un peu de mal, c' est le suivi a fort grossissement, pour moi qui suis habitué depuis de longues années aux montures équatoriales motorisées, c' est pas simple de se concentrer sur une cible ( je n' ai pas pris l' option goto car l' ensemble était trop lourd a mon goût ) avec le suivi manuel pour moi, mais c' est nettement mieux qu' au début, et ça devrait s' améliorer au fil des soirées

 

Il y a deux posts que j' avais ouvert :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vois qu'il y des petite erreurs au niveau des poids, j'ai la nocive de mon orion sous les yeux sur laquelle il y'a marquer toutes les caractéristiques de la gamme XT i.

Alors le XT 10": tube 13kg base 12kg= 25kg (on est loin des 38...)

Le 12":tube 22,7kg base 15kg= 37,7 ( la on est plus proche des 38 mais c est un 12")

 

Voilà sinon sa fait pas longtemps que je l'ai mais niveau visuel avec un 300,c'est le top alors j'imagine pas avec un 14" prend toi un chariot ou fabrique s'en un pour le déplacer sa sera le mieu, perso moi suis obliger de me déplacer appartement oblige, mais j'ai le sac de transport orion qui est parfait je le déplace tous seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

J'ai le XX14i depuis 2ans je pense. J'adore ce tube. J'avais privilégié cette formule pour que je puisse le transporter seul car je suis nomade. J'ai pu l'emporter au Camping également en été.

Je le démonte pour le charger. Et j'ai fabriqué assez facilement un chariot à deux roues. Je me sert d'une sangle pour attacher le tube horizontalement avec mon chariot. JE tract l'ensemble par le secondaire comme un char de Benur :-)

Je peux me déplacer sur un chemin avec tout le tube d'un seul tenant.attachment.php?attachmentid=22228&d=1356974050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vois qu'il y des petite erreurs au niveau des poids, j'ai la nocive de mon orion sous les yeux sur laquelle il y'a marquer toutes les caractéristiques de la gamme XT i.

Alors le XT 10": tube 13kg base 12kg= 25kg (on est loin des 38...)

Le 12":tube 22,7kg base 15kg= 37,7 ( la on est plus proche des 38 mais c est un 12")

 

Mea culpa, j'ai regardé la ligne du 12"...

Et pourtant j'ai un 10"!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX14i il faut le démonter en deux parties me semble-t-il.

 

Si on avait parlé d'un 12" j'aurais plutôt conseillé un Lightbridge, mais en 14" le choix se réduit dans les formules.

 

Sinon il y a le 16" de chez GSO, à 1 750€, mais quand on débute je ne conseille pas trop, quand on voit le bestiau, la cage à monter, toussa...

 

Déjà le XX14i quand on débute, ça me paraît ambitieux, ce n'est pas un petit engin, loin de là, j'ai un collègue qui l'a.

 

Pour débuter, je verrais plus un 10", et au max un 12" en tube plein genre Orion Intelliscope, bien moins onéreux que le xx14i, ou le 12" Lightbridge si on peut se passer du Pushto.

 

Mais on est parfaitement libre de commencer « gros » dès le début, je crains que la discussion parte en vrille (« Mais si on peut commencer avec du gros! » vs « Mais non ce n'est pas raisonnable ! »). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses ,

 

pour le poids je pensais le transporter en 4 parties support, tube miroir primaire, tube miroir secondaire + les tubes . pourquoi en 4 j'ai des escalier de la maison au jardin 8 marches et de la maison à la terrasse 5 marches .:be::be::be:

 

pourquoi l'intelliscope pour la facilité de retrouver ce que l'on veux voir sans perdre de temps .

 

pourquoi pas un gros tout de suite ??? quels sont le problèmes pour la mise en place que je peux rencontrer d'un gros 14" à part le poids ??

 

je voulais un 14" voir un 16" pour avoir une grosse différence entre mon SW 200/1000.

 

vraiment bien celui-ci http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

 

il manque juste un système de recherche intelliscope peux être quand j'aurai une meilleur connaissances de notre ciel :cry::cry::cry:

 

premier vu les personnes qui on ce dobson sont assez satisfait :wub:

Modifié par laurent632
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

il manque juste un système de recherche intelliscope peux être quand j'aurai une meilleur connaissances de notre ciel :cry::cry::cry:

 

Il faudra bien apprendre à connaître le ciel tôt ou tard, il ne faut pas en avoir peur, au contraire ! :)

 

Tous ceux qui ont un Pushto genre Intelliscope finissent par ne plus l'utiliser, et pas au bout de quatre ans, hein, mais très vite ! ;)

 

Autant je trouve le Goto pratique, notamment au niveau du suivi, autant l'Intelliscope est à mon avis plus un frein qu'autre chose à apprendre le ciel, à tomber par hasard sur des objets imprévus.

 

Et le plaisir de chercher et de trouver, alors ? :?:

 

Et les cartes du ciel ? Et les planétariums embarqués dans les smartphones et tablettes, ça sert à peau de balle ? :?:

 

Et les potes qui sont là pour aider ?

 

Crois-tu que tu vas avoir besoin du Pushto à chaque fois que tu vas pointer, M42, les Pléiades, M5, M3, et autres objets sur lesquels on a l'habitude d'aller ? Tu connaîtras par cœur en gros l'emplacement de dizaines d'objets vite familiers très rapidement. ;)

 

EDIT : Bon, ceci dit, à chacun de faire comme il l'entend, pas de soucis. :cool:

 

C'est juste que s'interdire un 16" pour cause d'absence de Pushto, je trouve ça dommage.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien apprendre à connaître le ciel tôt ou tard, il ne faut pas en avoir peur, au contraire ! :)

 

Tous ceux qui ont un Pushto genre Intelliscope finissent par ne plus l'utiliser, et pas au bout de quatre ans, hein, mais très vite ! ;)

 

Autant je trouve le Goto pratique, notamment au niveau du suivi, autant l'Intelliscope est à mon avis plus un frein qu'autre chose à apprendre le ciel, à tomber par hasard sur des objets imprévus.

 

Et le plaisir de chercher et de trouver, alors ? :?:

 

Et les cartes du ciel ? Et les planétariums embarqués dans les smartphones et tablettes, ça sert à peau de balle ? :?:

 

Et les potes qui sont là pour aider ?

 

Crois-tu que tu vas avoir besoin du Pushto à chaque fois que tu vas pointer, M42, les Pléiades, M5, M3, et autres objets sur lesquels on a l'habitude d'aller ? Tu connaîtras par cœur en gros l'emplacement de dizaines d'objets vite familiers très rapidement. ;)

 

EDIT : Bon, ceci dit, à chacun de faire comme il l'entend, pas de soucis. :cool:

 

C'est juste que s'interdire un 16" pour cause d'absence de Pushto, je trouve ça dommage.

 

je suis d'accord avec toi mais je ne connais pas trop le dobson sauf orion ,Skywatcher et Dobson LightBridge puis un 16" ne passe pas entre mais portes sauf un comme celui-ci démontable et léger http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

 

mais le prix :cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris tu vas te plier en quatre ! :-)

J ai utilisé mon intelliscope 15 jours et puis la il prend la poussière . A la limite utilisé au début ton smart phone avec carte du ciel . ( je sais qu on ça me dire que même en mode nuit c est pas top mais bon tu commences et pas avec un 90mm)

Ne crois pas que le psa est super facile à gérer , il fait souvent des caprices et il faut plusieurs essais pour le régler au départ . A mon humble avis une bonne carte , de bon yeux bien préparés valent mieux que tout le bazar . Et c est un débutant qui te dis ça ;-)

Sinon bon courage pour tes escaliers .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui ont un Pushto genre Intelliscope finissent par ne plus l'utiliser, et pas au bout de quatre ans, hein, mais très vite ! ;)

 

Je dois être un cas a part :D, car depuis que j' ai ce scope, j' utilise ce système a chaque sortie ( l' initialisation est très simple et très rapide ), pour les cibles que je connais ou qui sont faciles a repérer j' y vais direct, mais pour le reste, je préfère cette aide électronique au PSA + lampe et lunettes pour la vue de près, je n' ai pas de tablettes ni de smartphone, c' est peut être la raison du choix de l' intelliscope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compreds tout à fait Laurent632.

Personnellement, si j'avais à choisir entre du diamètre ou l'intelliscope, je choisirais le diamètre mais...

c'est déjà du gros donc si la différence de poids, l'encombrement et le déplacement deviennent un frein aux sorties, mieux vaut l'intelliscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le XX14i depuis septembre 2012 après un 150/750 et le XT10i.

Je le démonte en 4 pour le transporter (et même en 5 car j'enlève les contrepoids : - 6 kilos pour la cage du primaire). J'habite en ville et il faut s'éloigner pour profiter du CP. Je pense que tu auras une bonne différence avec un 200 mm (3x plus de lumière)

Je trouve que l'intelliscope est utile pour trouver des objets du CP assez faible qu'on a pas trop l'habitude d'observer mais c'est vrai qu'on observe surtout les objets de Messier et qu'on peut passer beaucoup de temps à les détailler avec cet instrument.

En planétaire, il est aussi excellent quand la turbulence est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer les dires de certains, j'ai utilisé l'intelliscope durant 2/3 sorties, mais au bout de 2 mois il a commencé à prendre la poussière!

 

Pocket Sky Atlas, lampe rouge et Telrad sont tes futurs amis! lol

 

Trêve de rigolade: si je devais avoir un regret quant à mon choix ce serait celui-là. J'aurai privilégié le diamètre à l'intelliscope...

 

Mais comme je ne connaissais pas le ciel, j'ai eu peur et je l'ai pris! Grosse erreur, en 3 mois et quelques sorties, la base du ciel était dans ma tête.

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon l'intellescope ne fait pas l'unanimité :b::b::b:

mais en 16'' sans goto je ne trouve rien à mon goût, si peut être le SW flex-tube:wub:

après si vous avez des liens . Merci

Modifié par laurent632
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Ah... l'intelliscope, c'est super-génial, je l'utilise sur mon XX12 depuis 2008.

 

j'ai eu l'occasion de l'utiliser aussi sur le XX14 d'un copain.

 

Pas de moteur, contrairement à un goto, il n'entrave en rien les mouvements de ta base.

 

Je ne peux qu'en dire du bien! :rolleyes:

 

Précis, léger, facile d'utilisation et de surcroît ne consommant rien, tu fais appel à lui quand bon te semble.

 

Tu n'as pas besoin de lui, il reste discrètement sur son support. :)

 

Un doute sur un objet pointé? :?:

 

Rien de plus simple, tu fais appel à l'intelliscope en l'utilisant en mode identification, quelques secondes après, tu auras les infos concernant l' objet pointé.

 

Plus jamais de frustration pour cause d'objet non trouvé, après de vaines recherches :mad: , l'intelliscope sera toujours là.

 

Impossible de trouver des repères (ciel trop médiocre :confused: ) l'intelliscope t'aidera pour réussir tes pointages, même en aveugle :p.

 

Fenêtre d'observation trop courte à cause d'une météo menaçante?:( (situation qui devient malheureusement de plus en plus fréquente :mad: :mad: ) Qu'a ce ne tienne! l'intelliscope sera encore là pour gagner du temps dans tes observations. :)

 

Bref un push to, c'est vraiment super. :wub:

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'on ne dise pas qu'un push to, ce n'est que pour les débutants.:)

 

Avant mon dobson XX12 et ce pendant +/- 15 ans, j'ai fait uniquement mes pointages soit par le biais des coordonnées différentielles avec la monture de mon ancien 114/900 New Polaris Vixen (pas évident du tout), soit par le biais de cartes volantes.

 

Le push to, c'est une autre façon de faire, en incluant des facilités, voilà tout! :cool:

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'intelliscope m'aide bien et je trouve que c'est un moyen assez efficace pour apprendre à repérer les objets.

Avec en complément une carte du ciel ou l'appli Android Google Sky sur le tél, c'est parfait pour apprendre à bien se repérer sans trop d’effort... ;) !

A noté qu'il faut l'initialiser sur certaines étoiles donc faut tout de même connaître un minimum d'étoiles....

 

En tout j'imagine que la différence sera tout à fait substantielle entre un 8 pouces et un 14, déjà en passant d'un 8 à 12 pour ma part, j'ai pu constater la nette différence.

 

Mais tu risques aussi de constater la nette différence de ... poids :D. Après avec un chariot ou quoi ça peut se transporter sur des petites distances seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

on va essayer de répondre car c'est pas évident.

-Le fut du primaire rentre dans un sac 50cmx50cmx55cm d'épaisseur

-Les tiges rentrent dans une toile de 92cm de haut par environ 23cmx20cm. Ce n'est pas un sac mais une toile qu'on déroule. Mais si tu fais un sac aux dimensions que j'ai donné ça ira.

-Le primaire est en forme d’œuf d'épaisseur 29cm!!

La base fait 32 et la hauteur fait 48cm. La largeur de l’œuf fait 45cm et se trouve à 20cm du bas (de la base). La fermeture éclaire fait tout le contour de l’œuf sauf la base.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.