Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un Dobson Skywatcher 203/1200 flextube goto, j'aimerais arriver par la suite à faire de belles photos du ciel profond, avec donc du nouveau matériel. Je regarde à tout hasard les annonces sur le bon coin sans aucune intention d'achat et je tombe sur ça :

200mm SKY WATCHER Oregon complet sur trépied EQ5-T avec moteur et télécommande avec lentille de Barlow 2X, oculaire 25mm 40X et oculaire 10mm 100X.

Facture d'origine (fév 2012).

Prix total 320€

Pas d'expédition. Démontage à faire sur place.

Donne en plus un tube et un miroir 200mm pour monter un autre télescope.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/655079119.htm?ca=8_s

Je me demande si il a le suivi motorisé, je n'en suis pas sûr du tout. Le truc qui m'interpelle c'est que la raquette a l'air vieille, du moins je n'ai jamais vu ce type de raquette.

Est-ce qu'avec ce type de matériel (ou juste la monture) je pourrai arriver à faire de (très) belles photos ? En fait il faut miser beaucoup sur la monture d'après ce que j'ai cru comprendre mais je ne sais pas si celle-ci serait suffisante ou si je dois absolument m'orienter vers un EQ6 ou une Sirius eq-G par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117045

EDIT : par contre, je pense plutôt évoluer vers une lunette de plus petit diamètre car il me semble qu'on obtient de plus belles photos est-ce exact ?

Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de goto, est-ce gênant pour la photo ?

Modifié par Christophe73
Posté

Bonjour Christophe,

Il est sûr qu'une petite lunette est plus facile à maitriser : pas de réglage, de collimation et volume / balourd / prise au vent plus faible. Ton choix n'est donc pas le plus simple.

Pour commencer, mieux vaut une petite focale et s'essayer sur des cibles faciles comme des amas par exemple. Un correcteur (TRF2008 par exemple) pourra être un achat intéressant, surtout si tu veux travailler avec un APN.

Les 80ED ont fait leur preuve, il faut faire attention particulièrement au porte oculaire, au minimum un crayford démultiplié. Après, il y a de nombreuses 80 APO sur le marché.

Après, pour faire de très belles photos, il faut un bonne monture et beaucoup beaucoup de pratique et de patience... et pas mal de budget !

Christophe

Posté (modifié)

Merci Tyco. Justement, est-ce que cette monture eq-5 T motorisée peut suffire ? En gros est-ce qu'à ce prix, la monture en elle-même vaut le coup ?

Par contre je ne sais pas si elle a le suivi ou le goto.

J'ai vu celle-ci aussi, une Sirius eq-G : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117045

Les 80ED ont fait leur preuve

Oui effectivement j'ai vu cette lunette revenir plusieurs fois chez les amateurs de photos. :-)

Modifié par Christophe73
Posté

Salut Christophe !

Le 200/1000 est un bon tube pour l'imagerie, mais avec une bonne monture !

En effet, la eq5 vendue ici est simplement motorisée. Elle ne possède pas de port autoguidage (pour suivre ta cible via une étoile guide et une lunette en parallèle**).

Pour le CP, la eq5 risque d'être limite avec un T200/1000 + lunette guide....

Si tu as le budget, tu as les Atlas (on en trouve régulement en occasion à des bons prix).

Quant au Goto, il n'est absolument pas obligatoire. Le Goto va uniquement te servir à pointer automatiquement une cible....

Bref, en gros, il te faut une bonne monture avec ce tube.

Par contre, avec une ouverture de 5, le tube est plutôt lumineux et te permettra tout de même de t'initier à la photo du CP sans autoguidage avec des poses de 30s à 1m voire 1m30. Ce qui est déjà trèèèèèèèès bien pour commencer, crois moi !!!!

**Un peu de lecture ici :

Voili voilou !

Pour l'annonce, tu peux demander à faire un test dimanche par exemple ;)

Posté (modifié)

Merci Kiwi, j'ai du mal à piger la différence entre les montures motorisées comme celle-là et celles avec le suivi...C'est la même chose ?. Est-ce qu'une motorisée comme cette eq-5 peut suivre les objets pour la photo ? Le souci avec l'autoguidage c'est que ça va être plus cher et qu'on peut me prêter un APN Canon 650D. Mais tu m'expliqueras tout ça dimanche ! :-)

L'Atlas sirius me plait mais elle est loin...snifff. Je lirai tes liens demain ou samedi car je manque de temps. Je pense plutôt m'orienter vers une 80ED d'après ce que j'ai compris les diamètres modestes offrent de bons résultats du coup la eq-5 pourrait suffire. En tout cas, si tu vends la belle monture Atlas qui est dans ton article, je suis peut-être preneur ;-)

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

Une 80Ed sur la eq5 ça le fait.

Mais on reviendra toujours à la même chose : tu seras limité en temps de pose... Si tu voudras faire des poses de plusieurs minutes, il te faudra autoguider....

Pour cela, il existe des kits Goto pour Eq5. Ces Kits ont l'avantage de posséder un port ST4 pour l'autoguidage.

Une EQ5 avec une mise en station au poil et une 80ed de courte focale, tu peux déjà taper dans les 2 à 3 minutes de pose sans soucis. Et là il y a déjà de quoi faire au niveau des cibles à shooter !

Pour info, avec une Atlas, j'ai réussi à tenir les 5 min de pose sans autoguidage avec une Orion 80Ed et 600mm de focale.

On en reparle dimanche si tu veux !

EDIT : ceci dit, l'annonce que tu convoites reste une très bonne affaire tout de même ;)

EDIT 2 : Non je ne vends pas mon Atlas !!! Dans un monde idéal, il me faudrait encore une seconde monture.... style Heq5 (pour ma 80ed justement)

Modifié par kiwi74
Posté

Salut, je prends le train en marche mais je te confirme que la eq5 peut faire des choses sympa, surtout avec une 80ed.

Le port d'autoguidage s'ajoute avec 4 pauvres soudures. Tu seras un peu limité en terme de vitesse de correction mais c'est jouable. Dans un souci d'économie de charge, tu peux aussi autoguider au chercheur et dans ce cas il n'y a que le poids de la camera a ajouter. Si tu pars sur une 80ed ca doit passer tranquillou.

Perso j'ai un 200/1000 sur eq5 modifiée par mezig et il m'est arrivé après avoir soigné la mise en station et l'equilibrage de monter à des poses propres de 5 minutes. A 400 ou même 600 de focale, je pense que c'est parfaitement jouable.

L'avantage est aussi de se lancer à moindre frais. Si tu accroches, tu pourrai te frotter à de nombreuses problematiques toutes resolvables. Le passage a une monture type eq6 n'en sera que plus simple.

Nico

Posté

J'ai une galerie sur astrobin. Cherche "nzv". N'hésite pas si tu as des questions ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.