Aller au contenu

M13 ma première astrophoto !


tipi

Messages recommandés

Ca y est, j'ai fait ma première astrophoto ! Sur vos conseils j'ai choisi M13, un sujet facile. Il fallait bien ça car il y avait un vent très sensible et sur des poses de 20s, j'ai eu 75% de déchet! Mais l'objectif était de faire un essai et tester le procédé de a à z.

Ma config était un 150/750 sur CG4, motorisation par kit GoTo, pas d'autoguidage et un D90.

Les difficultés ont été:

-la mise en station précise, où j'ai du m'y reprendre à plein de fois. Au final ma raquette m'a indiqué une erreur de 13' sur un axe et 0'58" sur l'autre...

-le vent

Les bonnes surprises ont été:

-hors vent, la monture me semble capable de tenir 20 à 30s de suivi,

- le résultat qui donne envie d'aller plus loin...

J'ai terminé par une photo du même M13 avec mon D90 et un téléobjectif 180mm f/2,8, c'est sympa mais ça rend pas pareil.

Merci à tous pour vos conseils.

M13 au 150/750

mini_965089final15s750M13.jpg

M13 au 180mm 2,8

mini_705903final20s180M13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) Bravo, j'aime bien (personnellement, je ne fais pas de photo - déjà trop peu de temps pour observer :D ...).

J'aime les deux: ça pète de réalisme pour moi qui ne suis pas habitué au très gros diamètres: la 2e aussi est bien; c'est comme ça que je vois M13 avec mes jumelles.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie première (ma première à moi était tellement largement pire ;) que je l'ai jamais montrée). Tu nous en dis un peu plus sur le côté technique? le nombre de poses (tu as fait des poses courtes, ne pas hésiter à les multiplier donc, cela diminuera le bruit de fond), si tu as fait des DOF (Dark, Offset, Flat)..etc etc... Il ne faut pas négliger ces derniers qui permettent de corriger bien des défauts inhérents à l'APN

 

Sur mon écran ton image paraît un peu rouge, mais ça se corrige aisément en post traitement, la preuve :) :

13005-1399024245.jpg

 

Mais encore une fois bravo de te lancer, surtout avec si peu de matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous êtes sympas.

Sur la technique:

- photo au 150/750: D90 monté au foyer du téléscope, 800 ASA, 5 darks, 5 offsets, 5 flats, et seulement 5 images de 15s, dont 3 sont nettes et deux avec un peu de bougé, acceptables. J'en avais fait 15, mais le vent en rafale m'en a niqué 10... Donc au total 1'15" de pose à 800 ASA

- photo au 180 f/2,8: D90 et 180mm montés directement sur la monture, 800 asa, 5 darks, 5 offsets et 5 flats, et 8 images de 20s de pose à f:4, donc 2'40" de pose au total.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous êtes sympas.

Sur la technique:

- photo au 150/750: D90 monté au foyer du téléscope, 800 ASA, 5 darks, 5 offsets, 5 flats, et seulement 5 images de 15s, dont 3 sont nettes et deux avec un peu de bougé, acceptables. J'en avais fait 15, mais le vent en rafale m'en a niqué 10... Donc au total 1'15" de pose à 800 ASA

- photo au 180 f/2,8: D90 et 180mm montés directement sur la monture, 800 asa, 5 darks, 5 offsets et 5 flats, et 8 images de 20s de pose à f:4, donc 2'40" de pose au total.

-

 

Pour ta première photo, je me doutais bien que tu avais peu d'images, c'est pour cela qu'elle est très bruitée (le fond de ciel est plein de pixels colorés). il faut pas hésiter à en faire nettement plus. Par contre c'est bien d'avoir fait des DOF, bonne habitude à garder :). Bien joué aussi d'avoir fait une image en grand champ.

 

je ne connais pas le D90, il permet de sortir des raw?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.