Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté. Je profite de mes vacances et de mon voyage pour vous présenter ma dernière prise.

Je shoot toujours avec mon skytracker mais cette fois-ci la mise en station était plus qu'approximative. La faute a Delta Occitant peu visible et à moi pas très doué. Je me suis donc limité à des poses de 30secondes et a 50mm de focale. Dommage quand on voit la taille que prend Omega du Centaure dans mes jumelles et que je pense à mon teleobj dans mon sac.

Voici l'image, et bonne soirée tout le monde :)

Monture : iOptron SkyTracker sur trépied photo

APN : EOS 600D d'origine @ 800ISO

Objectif : Canon 50mm f/1.4 @ f/2.2

Images : 40x30'' -> 20min de pose

Darks : 10

Flats : 10

Offsets : 10

Prétraitement : DSS

get.jpg

Posté

Jolie image que voilà, tu vas tenter d'autres astrams!! C'est aussi mon prochain objectif, sur la monture avec le 50mm.

On repère ngc4755 (boîte à bijoux près de beta) et le sac à charbon.

Pour la MES, aucun espoir avec les étoiles d'Octant, je n'ai jamais réussi à les utiliser. Je prolonge de 4 fois la grande branche de la croix et le suivi est déjà correct pour du visuel.

Où as-tu pris ces images?

Gérard

Posté

Bonjour

Ahhhhh... imager depuis l'autre hémisphére, le rêve de beaucoup d'entre nous :rolleyes: Il y a tant de choses à explorer.

Belle image !

Christian

Posté

salut Lock,

Jolie photo proche de notre étoile la plus proche Proxima du centaure

la MAP est elle faite avec un Masque de Bathinov ?

Je viens juste d'en confectionner un dans un carton et dès qu'il y a une éclaircie j'ai hate de l'essayer depuis Noel avec mon nouvel objectif de 300mm mais le temps est plutot maussade en ce moment .

Posté

Salut Cyril,

Il y a plein de monde sur ta photo. Par contre, je trouve que ça manque un peu de luminosité. J'avais fait un essai en 2010 avec une planchette manuelle. Pour une focale, une ouverture et un cumul semblables, ça ressortait mieux. Peut-être faut-il que tu pousses plus le traitement.

Oui, la mise en station dans l'hémisphère sud est un problème. Lors de mon dernier voyage à Madagascar, je n'ai pu que constater qu'au mieux, je voyais les trois principales étoiles de l'Octant, soit une magnitude de 4,3 alors que Sigma Octant est vers 5,5 :(

Par rapport à l'utilisation de l'axe de la Croix du Sud, on peut aussi s'aider de Bêta Hydre qui est à l'opposé sur le même axe et qui se voit facilement.

Pour mon prochain voyage et pour la première fois avec une SkyTracker, je cherche une méthode, par exemple avec l'appareil photo, pour faire une MES approximative. Je me dis qu'ensuite, je vais peut-être attraper Sigma Octant dans le viseur pour affiner.

christophelebon, je crois que le masque de Bathinov ne fonctionne pas pour des focales aussi courtes. À 300 mm, par contre, ça devrait le faire.

Pour Oméga du Centaure, j'avais aussi constaté qu'avec de simples jumelles 8x20, ça faisait une belle tache alors qu'à l’œil nu, je ne voyais pas la différence avec une simple étoile.

Posté

christophelebon, je crois que le masque de Bathinov ne fonctionne pas pour des focales aussi courtes. À 300 mm, par contre, ça devrait le faire.

salut eric,

je vais essayer déjà à 200mm dès que le temps le permet et si le masque ne fonctionne pas je verrais avec le Liveview .

je te tiens au courant merci

Posté

Bonjour tout le monde.

Je réponds rapidement de mon téléphone pour d'abord vous remercier de vos commentaires très gentil.

Cette photo a été prise sur l'île de la Réunion dans un endroit reculé que l'on atteint en remontant la rivière des remparts (vers Roche Plate).

La MAP a été faite sans masque. Et oui, la MES du sud est une vraie limite aux temps de pose (avec mon matos).

J'essayerai d'en poster d'autres mais ma séance d'hier qui semblait prometteuse avec omega du centaure et mon 70-300 s'est avéré être flou a mon reveil :(

Ca me déprime.

Bonne journée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.