Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche du problème de MAP..(ou autre).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117753

Cet après-midi me suis aperçu de 2 choses

1/ En utilisant la vis de serrage du P-O il y a un déplacement de 2/10 ème de mm

2/ Il y avait beaucoup de jeu dans la P-O ( Crayford microfuser )

En jouant sur les 2 vis du dessus ( en tâtonnant....je n'ai pas trouvé la logique du système ), je pense avoir réussi, après avoir galéré car le tube du P-O était devenu totalement libre....

Maintenant reste à voir dans le temps.....:?:

J'ai cherché sans succès un tuto de réglage ou un dessin du système mais je n'ai rien trouvé.

Posté
Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche du problème de MAP..(ou autre).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117753

Cet après-midi me suis aperçu de 2 choses

1/ En utilisant la vis de serrage du P-O il y a un déplacement de 2/10 ème de mm

2/ Il y avait beaucoup de jeu dans la P-O ( Crayford microfuser )

En jouant sur les 2 vis du dessus ( en tâtonnant....je n'ai pas trouvé la logique du système ), je pense avoir réussi, après avoir galéré car le tube du P-O était devenu totalement libre....

Maintenant reste à voir dans le temps.....:?:

J'ai cherché sans succès un tuto de réglage ou un dessin du système mais je n'ai rien trouvé.

y a eu un post il y a quelque temps sur WA. J'ai eu aussi le truc avec mon PO quand je l'ai démonté.

Les vis de dessus sont serrés à fond (je n'y ai jamais touché)

En dessous, il y a 6 vis plus la vis de blocage:

- les 2 à droites + les 2 à gauches sont serrés à fond.

- les deux du milieu permettent de régler la friction entre l'axe de mise au point et le plan du tube coulissant. Le plus proche de toi permet d'appuyer directement sur l'axe et donc sur le plan --> tu peux bloquer le PO. Le second permet de " regler le frottement fin". EN jouant sur ces deux vis, tu arrives à régler ton PO...ni trop dur, ni trop mou.

Penser à bien dégraisser l'axe et le plan...

Posté

j'ai exactement le même problème sur mes deux newtons, au bout de la vis de blocage de la MAP il y a un petit bout de plastique tendre qui permet de ne pas abimer la surface de contact, mais du coup en tournant la vis pour serrer, cela fait friction et le tube du PO bouge en conséquence :confused:

Posté

Merci pour votre passage.

@Ursus

Merci pour le lien très intéressant.

Je pense avoir réussi en utilisant les 2 vis indiquées.

Ce soir le ciel n'est vraiment pas au top mais peut-être suffisant pour vérifier

74d8b684b624d4dcef38.jpg

Posté

Bonjour,

En dépit du vent violent, de la turbulence et de la lune, j'ai quand même pu vérifier mes derniers réglages du P-O.

Très, très nette amélioration, rien à voir avec les " réglages " précédents. La collimation est aussi devenue plus facile....:)

A revoir dans de meilleures conditions

Merci à tous de votre aide.....

Essais sur Capella au centre et dans les coins, poses de 10"

0fe0d3e3236e03033fe3.jpg

Une pose avec guidage vers M82, 180", la brute en 1/2 format

http://ahp.li/36cb7777473c4fbc6515.jpg

Posté

Héhé, c'est beaucoup mieux :)

J'imagine que tu fais la mise au point sur une étoile brillante avant de recadrer vers ta cible. C'est lors du déplacement rapide du télescope que tu devais perdre le point, de pas beaucoup, mais suffisamment pour que ça se voit.

Maintenant, ya plus qu'à ;)

Posté

Bonjour Tromat,

Oui c'est tout-à-fait ça.......:)

Comme tout semblait bien aller, profitant d'une petite accalmie du vent, je me suis déplacé de Capella à M82 ( en passant par Pollux ), pour un shoot rapide après un nouveau réglage du guidage.

Hélas maintenant il va falloir attendre quelques jours pour peaufiner. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.