Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les observateurs !

 

Il est temps pour moi de commencer à croasser. Un CROA on ne peut plus urbain, puisque Malakoff est totalement noyée dans le halo de lumière de la grande métropole parisienne.

 

Habitant aux portes de Paris, j’ai chez moi une lunette apochromatique 80/600 montée sur une azimutale avec laquelle je m’amuse tant qu’il y a des planètes (la saison a été bonne ce printemps :)), des étoiles doubles ou la Lune pas trop pleine. La qualité optique de la 80ED Orion me permet de grossir jusqu’à 200x sans perdre trop en contraste. Un très léger chromatisme est cependant perceptible lors de la mise au point (très faible halo rouge ou jaune-vert autour).

 

J’ai la chance d’avoir un appartement au quatrième étage en double exposition et une cour d’immeuble dégagée au-dessus de 15° à l’horizon sud-est et sud. Cependant, lorsque la pluie nettoie le ciel de la brume et des poussières qui renforcent la luminosité du ciel nocturne, je me risque à faire un peu de ciel profond brillant.

 

J'ai mis en bleu tout ce sur quoi je me pose des questions.

 

Mise en route

Samedi 24 soir, vers 23 h, la situation est idéale. Les orages de l’après-midi ont laissé place à un ciel sans nuage et avec une magnitude limite correcte pour le lieu, proche de 4. Star test prometteur sur Arcturus : très peu de turbulences. À l’œil nu, le trapèze d’Hercule est apparent : la porte de M13 est bel et bien ouverte :cool:

 

Mars

Mars trône au méridien, non loin de Porrima que la visite de la planète rouge m’a permis de découvrir récemment. À tout seigneur tout honneur, je commence par zyeuter Mars. La calotte et la phase sont décelables à 86x (planétaire 7 mm), mais je ne sais plus combien de temps je l'ai observée à 187x (TV Plössl 8 mm sur TV Powermate 2,4x).

 

La calotte du pôle nord saute d’autant plus aux yeux qu’elle est entourée par la sombre Vastitas Borealis. Les formes d’albédo sont beaucoup moins évidentes. Je sors les filtres et alterne, sur Powermate, planétaire 7 et Plössl 8 pour constater l’absence de grosses formations nuageuses sur la planète (bleu) et mettre en évidence les formes d’albédo (jaune et orangé). Acidalia Planitia est évidente sans filtre, elle se détache mieux encore en jaune, mais sans que ses bords puissent être clairement définis. Sinus Meridiani et Margaritifer Terra sont plus discrets. Le filtre orangé ne semble pas révéler davantage de détails que le jaune à 80, peut-être parce qu’il réduit trop la luminosité.

 

Un vrai régal, alors que la planète s’éloigne et que son diamètre apparent n’est plus que de 12". Je profite des dernières bonnes semaines pour observer Mars : après le passage en soirée de Syrtis Major à partir de cette semaine, la planète va commencer à devenir vraiment petite…

 

Étoiles doubles

Un petit coup sur la manette, et voilà Porrima ! Ce couple célèbre de danseurs célestes est magnifique car bien serré mais bien résolu avec un grossissement supérieur à 100x. Les deux étoiles sont vraiment égales l’une à l’autre. Ensuite, revue rapide des doubles faciles que sont Mizar et Cor Caroli, avant de m’attaquer au Bouvier.

 

En regardant la petite bleutée à côté de la grosse jaune, j’ai compris pourquoi Izar a été surnommée Pulcherrima ("la plus belle", en latin) : dans une lunette de 80, la vision est féérique, les deux étoiles sont très proches mais bien séparées et avec des couleurs perceptibles en pleine ville. Je me suis ensuite essayé à Alkalurops, plus difficile : la petite double bien serrée n’était pas séparée mais nettement allongée (si, si, j’vous jure, ce n’était pas de l’astigmatisme :rolleyes:).

 

Saturne

Mais Saturne a fini par émerger derrière les bâtiments, et j’ai alors pu profiter d’une image à couper le souffle. Titan l’accompagne évidemment. Un peu d’attention… et hop voilà Rhéa à peine visible mais bien là :) Je n’ai pas eu de mal à deviner la division de Cassini à 86x ; à 187x elle est quasiment évidente. La planète elle-même, dont le jaune pâle contraste avec le blanc-gris des anneaux n’est pas avare en détails : la bande équatoriale, plus claire, se détache bien des régions tempérées plus sombres, et, comble du détail, l’extrêmité sud de la planète apparaît en-dessous des anneaux !

 

Amas globulaires

Après de longues minutes rivé sur Saturne, chasse à M3 avant qu’il ne disparaisse derrière l’immeuble. Mais sans les étoiles de la Chevelure de Bérénice, c’est compromis. Pas grave, il y a M13 qui est plus brillant et plus facile.

 

Direction donc le trapèze d’Hercule, entre les deux étoiles à l’ouest… une tache floue apparaît dans le chercheur, c’est bon signe :) Je regarde dans l’oculaire à 86x, grosse tache floue à mettre au point avec les étoiles disposées à côté. Pointons une étoile à côté, mise au point… je commence à voir quelques petites étoiles briller furtivement dans et autour de la tache floue. Je rapproche l’oculaire du centre du champ : les étoiles sont de plus en plus furtives… je décale un peu l’amas ou regarde à côté : les revoilà :rolleyes:

 

J’en suis resté médusé. Alors que je peinais, avec certes un médiocre achromat de 80, à atteindre la magnitude 10 dans les amas ouverts de l’hiver, je vois là des étoiles de magnitude 12 furtives mais présentes :?:

 

La Lyre

Cependant l’heure a tourné, et Véga est sortie de derrière un arbre. J’attrape Véga au chercheur, un petit coup à l’est… voilà les deux petites d’Epsilon. Je centre les petites dans le champ à 86x, en avant le montage Plössl 8 mm sur Powermate : petite mise au point… les deux couples sont bien résolus, pas d’ambiguïté. « Test » passé !

 

Enhardi par mon résultat sur M13, j’ai tenté M57, la nébuleuse de l’Anneau. Ici c’est Sulafat, là c’est Sheliak, recherche entre les deux… je finis par la trouver au Plössl 25 mm, petite tache floue rebelle à la mise au point. Je passe au planétaire 7 mm : la tache est faible, mais la forme d’anneau est bien perceptible en vision périphérique. Un essai à 187x n’est pas convaincant : l’objet est trop faiblard pour supporter un tel grossissement.

Mars est à son tour passée derrière l’immeuble. Je regarde ma montre… 1 h 45 du matin :b: Allez hop au dodo, encore plein d’étoiles de M13 furtives dans les yeux :wub:

Modifié par Qorche
Structuration du CROA touffu
Posté

Merci pour ce CROA. Je vois que je ne suis pas le seul a revenir a M13 pour en prendre plein les yeux et faire de beaux reves!

Un beau CROA bien rempli en tout cas! Pas facile avec la pollution lumineuse, et moi qui me plaint dans ma petite ville!

Posté

Bonjour Qorche :)

 

Il est temps pour moi de commencer à croasser

Voilà une initiative qui est bonne :p

 

J'ai mis en bleu tout ce sur quoi je me pose des questions.

On va essayer de te guider ......

Pour l'histoire du filtre, je laisse le soin aux spécialistes, car je n'utilise jamais de filtre coloré :confused:

 

Alors que je peinais, avec certes un médiocre achromat de 80, à atteindre la magnitude 10 dans les amas ouverts de l’hiver, je vois là des étoiles de magnitude 12 furtives mais présentes :?:

La qualité du ciel est si capricieuse qu'il en faut peu pour avoir une belle image, de même pour l'optique ;)

 

j’ai tenté M57, la nébuleuse de l’Anneau. Ici c’est Sulafat, là c’est Sheliak, recherche entre les deux… je finis par la trouver au Plössl 25 mm, petite tache floue rebelle à la mise au point. Je passe au planétaire 7 mm : la tache est faible, mais la forme d’anneau est bien perceptible en vision périphérique. Un essai à 187x n’est pas convaincant : l’objet est trop faiblard pour supporter un tel grossissement.

Il faudra que tu retourne la voir lorsqu'elle sera plus haute dans le ciel :cool:

 

Merci pour ce premier compte-rendu bien rédigé, c'était un plaisir de te lire :)

Posté

Salut Qorche !

 

Ah un super CROA tout citadin ça fait toujours plaisir à lire :) !

Déjà pour moi qui pratique souvent dans les memes conditions,

et aussi pour les autres astram histoire de montrer que c'est

pas une hérésie : quand on a pas moyen d'avoir meilleur ciel y'a

pas de raison de se priver de ce qu'on peut déjà avoir, surtout

si on choisi les cibles judicieusement comme tu l'as fait ici.

Avec les étoiles doubles tu as un réservoir inépuisable pour ta

petite lulu qui sur-performe dans ce domaine. J'avais la même

jusqu'à y'a peu, quand le ciel est stable je pouvais pousser à

300x si la turbu est d'accord mais là c'est la monture qui devient

la limite, pas vraiment l'instrument... Comme idées de cibles peu

connues pour ta prochaine sortie : 54 du Lion, delta du corbeau

(peut être un peu basse pour toi, à voir), 95 d'hercule, kappa et

xi du bouvier, 70 du serpentaire (celle là va être limite pour ton

instrument, ciel stable requis) et tant d'autres encore. Si t'aimes

les couleurs y'a aussi les "rouges" comme Y des chiens de chasse,

W du bouvier ou 30 d'hercule. En plus ça fera plaisir à Dédé ;)

Et toujours pour rester dans les couleurs, les NP ngc 6572, 6210,

6543 (au plafond, oeil de chat) ou la clignotante du cygne 6826.

Au plaisir de te relire !

 

Edit : je viens de voir que t'as aussi une SVP. Si tu pousses le

grossissement n'hésites pas à sortir l'équato, c'est vraiment un

confort supplémentaire qui est le bienvenue dans ces conditions.

Posté

Hello,

 

dans la localisation je lis "Laborel" puis dans tes instruments Mak 180 installé à la montagne. Cela est un indice pour penser que tu veux dire Laborel dans les Alpes du Sud, près du col St Jean et de la Méouge ? C'est ça ?

 

Je ne comprends pas trop pour ta 80 car tu parles d''une ED mais aussi d'une achromat qui t'a permis d'atteindre la mag 10 ? C'est bien une ED ou une achro ? Perso j'ai une SkyWatcher 80/600 ED sur AZ4 qui envoie pas mal sous bon ciel.

 

Pour Mars, le filtre orange est probablement trop sombre pour ce diamètre. J'ai le jaune clair et le bleu clair, ce dernier me semble peut-être préférable pour sortir les mers ?

 

Pour M13, cela dépend bien du ciel. J'en ai fait l'expérience récemment. L'an dernier avec turbu à 100 X avec un Antarès 6 mm quelques étoiles se devinaient effectivement. Récemment avec un bon Pantax 8,5 (70 X) et une turbu ridicule l'aspect était tout autre : nombre de "pointes" lumineuses se révélaient faiblement sur l'amas, et avec le TMB 4 mm (150 X) c'était de la folie : des étoiles faibles mais évidentes étaient poudrées sur toute la surface de l'amas en vision oblique, ce dernier devenant d'une complexité étonnante à ce diamètre ! Je n'aurais jamais cru tirer ça de la 80ED !

Et sur mon site campagnard montrant à l'oeil nu des mag > 6 je parviens fréquemment à dépasser 12 en stellaire à la 80ED

Posté
dans la localisation je lis "Laborel" puis dans tes instruments Mak 180 installé à la montagne. Cela est un indice pour penser que tu veux dire Laborel dans les Alpes du Sud, près du col St Jean et de la Méouge ? C'est ça ?

Exactement. J'ai un Mak180 et une SkyView Pro à Laborel, aux confins de la Drôme provençale. J'ai hâte de retourner en profiter cet été.

 

Je ne comprends pas trop pour ta 80 car tu parles d''une ED mais aussi d'une achromat qui t'a permis d'atteindre la mag 10 ? C'est bien une ED ou une achro ? Perso j'ai une SkyWatcher 80/600 ED sur AZ4 qui envoie pas mal sous bon ciel.

Oui. J'avais déjà un achromat de 80/400 sur EQ-1, mais il souffre d'aberrations assez importantes, et n'est en fait bon qu'à observer le ciel profond à grand champ ou faire lunette-guide. C'est pour ça qu'il va probablement monter à Laborel cet été... et y rester pour compléter le Mak180 au champ très étroit.

 

Quant à l'apo 80/600 ED montée sur AZ-4, je m'en sers à Malakoff mais envisage de la trimballer en vacances si c'est à propos.

 

Edit : je viens de voir que t'as aussi une SVP. Si tu pousses le

grossissement n'hésites pas à sortir l'équato, c'est vraiment un

confort supplémentaire qui est le bienvenue dans ces conditions.

Je reconnais que la SVP apporte du confort à fort grossissement, et les cercles de coordonnées facilitent la recherche d'objets isolés (encore faut-il les lire dans le bon sens :be:). Mais travailler en altazimutal est intéressant car ça force à apprendre à s'orienter dans le ciel.

 

J'ai bien l'intention de redescendre la tête de la SVP à Malakoff pour l'hiver, j'y ai déjà le trépied alu de l'AZ-4, normalement compatible, et un contrepoids supplémentaire que j'ai renoncé à renvoyer à OU (erreur de spec sur le site) pour pouvoir manipuler une EQ à Malakoff.

Posté

bonsoir et merci pour ce partage.

 

j'observe dans les mêmes conditions (mak 127 sur balcon orienté plein ouest + quelques déplacements à la campagne) et il est vrai qu'avec de la bonne volonté on arrive à de bien belles observations surtout dans le domaine des étoiles doubles (colorées ou non), de quelques amas ouverts et astérismes sans oublier les planètes et la Lune.

 

J'ai acquis depuis peu un dobson 200 qui me servira uniquement pour des observations du ciel profond à la campagne à 15 kms de chez moi mais le mak sur monture azimutale me servira toujours sur mon balcon citadin.

 

bon ciel

Posté

Ah ben, Laborel ça doit te changer de Malakoff alors !!

J'ai vécu 7 ans à Versailles et revenir dans les Hautes-Alpes parfois, c'était une sacrée bouffée d'air pur ! :rolleyes:

Je passais quelquefois à Laborel en vélo pour monter le col St Jean ou le Perty ... quand je vais par là je suis localisé à 5 km de Laragne dans la cambrousse.

Chaque fois je n'en reviens pas de la qualité des ciels là-bas ! Rien à voir avec mon site lyonnais qui n'est déjà pas mal (pleine campagne, légère altitude, pas de lumières parasites).

 

Par contre pourquoi gardes-tu le Mak 180 là-bas ? Ne vaudrait-il pas mieux l'avoir en ville vue sa spécificité planétaire, et avoir un grand champ (80ED ou Dob) à Laborel pour profiter des grands champs de la Voie Lactée l'été (Scorpion, Sagittaire, Cygne ...) ?

Posté (modifié)
Ah ben, Laborel ça doit te changer de Malakoff alors !!

J'ai vécu 7 ans à Versailles et revenir dans les Hautes-Alpes parfois, c'était une sacrée bouffée d'air pur ! :rolleyes:

Je passais quelquefois à Laborel en vélo pour monter le col St Jean ou le Perty ... quand je vais par là je suis localisé à 5 km de Laragne dans la cambrousse.

Le col de Perty pourrait m'intéresser pour des observations un peu plus dégagées (les montagnes autour de Laborel cachent quelques merveilles du Sagittaire :() et avec un ciel encore plus noir.

 

Par contre pourquoi gardes-tu le Mak 180 là-bas ? Ne vaudrait-il pas mieux l'avoir en ville vue sa spécificité planétaire, et avoir un grand champ (80ED ou Dob) à Laborel pour profiter des grands champs de la Voie Lactée l'été (Scorpion, Sagittaire, Cygne ...) ?

J'avais choisi le Mak180 avant d'avoir compris l'inconvénient d'une faible obstruction dans le montage Cassegrain, à savoir un tout petit champ de pleine lumière (et un petit champ tout court). À vrai dire, je ne m'en suis pas encore bien rendu compte du vignettage en visuel.

 

Les télescopes devraient cependant permuter dans quelques années, quand je pourrai laisser refroidir le « big Mak » sur une terrasse de région parisienne bien dégagée et à l'abri des indélicats. Mon achromat de 80 sur son EQ-1 va au grand champ dans un premier temps. La 80ED je vais la garder avec moi car elle voyage facilement toute seule, et elle rentre avec l'AZ-4 dans un (gros) sac de voyage :cool:

 

Un Dobson de 300, j'y pense sérieusement mais une fois le big Mak rapatrié en ville avec sa monture. Parce que la FAF (family acceptance function) a bien baissé quand les cartons du big Mak et de la SVP sont arrivés à la maison de famille :-/

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.