Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

me revoila avec mes question à 2 balles :p

Bon je vous explique un peu, mon envie est toute simple...j'aimerai faire du grand champ avec mon atik.

Oui mais c'est pas si simple que ça visiblement :b:

Dans un premier temps je me tatais à fixer mon objectif sur la ccd mais entre le problème de back focus à gérer, de plus si je mets la RAF, puis visiblement les difficulté à faire la MAP avec l'objectif (70-300 Tamron) que je souhaite utiliser, puis une qualité inconnu de cet objectif sur le ciel, puis trouver le moyen de fixer tout ça ...bref je me dit que je risque de bien me prendre la tête et de dépenser de l'argent pour un résultat qui risque d'être décevant en plus :confused:

Donc il y aurait une solution de repli c'est à dire une petite lunette même si le champ sera réduit, mais là c'est la jungle tellement l'offre est diverse et varié.

Donc j'en appelle à votre expérience les copains car je suis un peu pommé.

Ensuite il y a un élément à prendre en compte à mon avis, c'est le fait que je suis en nomade donc si je peux éviter des poses de 20mn unitaire ce serait mieux :be:

Voila vous savez tout les copains :)

Ah et j'oubliais, mon budget n'est pas extensible à l'infini bien évidemment, donc éviter de me sortir du Takahashi par exemple, car il y a bien la petite fs60 mais à 700€ sans rien ça va faire mal au porte feuille :cry:

Donc vers quoi dois je m'orienter?? pas le tricot?? si??

Cordialement

Vincent.

Posté

et bien que ce passe t'il les copains vous boudez??? Plus de 300 vue et pas un conseils??

Sinon pour info, car je n'attends pas sans rien faire ;) j'ai vu ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44mm-field-diam-.html

Ou ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2983_Equinox-66-PRO-OTA-400mm-APO-Refractor-Telescope.html

Qu'en pensez vous?? est il possible de mettre un réducteur de focale sur cette equinox??

Posté

Bonjour,

J'ai également une Atik 314L+ et une roue à filtre EFW2 et l'envie de faire du grand champ.

J'ai dans un premier temps utilisé cet adaptateur (j'ai des objectifs Nikon), http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2837_Geoptik-T2-Adaptor-for-Nikon-lenses---w--1-4--thread.html mais à cause du backfocus, pas de roue à filtre. C'est dommage.

Je me suis donc fait faire une bague, en respectant les cotes (tout était exact), mais je devais dépasser le backfocus donc je n'obtenais pas tout à fait la mise au point. Par expérience, si on dépasse le backfocus du à l'objectif (46,6 pour nikon, et 44 pour canon), pas de mise au point. Il vaut mieux être inférieur.

L'intérêt de l'objectif, c'est le champ (par rapport à la lunette).

Posté
oui mais attention à la luminosité de ton objectif qui je crois est ouvert à 4 > 5.6 !!!

essaye avec un 50 ouvert à 1.8 tu verras de tres bon resultat en grand champ :

http://www.camara.net/paris-15/index.php?id_product=37027&controller=product&ref=canon-ef-50-18-ii

pour le probleme de backfocus il n'y a que les bagues dont parle TELESPOCK

Oui elle est bien là ma crainte c'est qu'il ouvre peu mon objectif :(

Et comme j'ai pas l'intention d'acheter un autre objectif je pensais m'orienter vers une petite apo, mais laquelle ??!!

Sinon pour la bague il y a skymeca qui en fait, de plus le monsieur que j'ai eu est très sympa et peut être arrangeant mais je suis encore trop indécis :(

Posté (modifié)

Tiens et ça qu'en pensez vous les copains??

http://astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-sky-optic-80-480-1284.html

Avec cela en plus http://astronome.fr/produit-accessoires-photo-reducteur-correcteur-de-focale-06x-sky-optic-1347.html

ça ramènerai la focale à moins de 300 ça pourrait le faire non avec ma petite Atik??

edit: mince je viens de voir que c'est une achro et non une apo :(

Bon je continue de fouiller ;)

Modifié par Quercus
Posté

La lulu est un simple doublet achromatique, pas une 'ED' ni 'APO'. Bref, ça marchera avec le capteur mono et des filtres interférentiels mais pas avec un capteur couleur.

:)

Posté
Bref, ça marchera avec le capteur mono et des filtres interférentiels mais pas avec un capteur couleur.

ah?? Peux tu me dire pourquoi svp, car c'est justement une mono et je comptais bien évidemment faire en ha et pourquoi pas faire du "fausses couleurs"

Merci

Posté (modifié)
ah?? Peux tu me dire pourquoi svp, car c'est justement une mono et je comptais bien évidemment faire en ha et pourquoi pas faire du "fausses couleurs"

Merci

Ces lunettes ont trop de chromatisme longitudinal pour permettre l'imagerie en lumière blanche en une seule passe .

La différence de focalisation entre le foyer bleu et rouge est fonction de la focale.

Pour un doublet avec ce genre de verre c'est typiquement focale/1700=0.3mm

Et puis franchement a moins de faire que de la bande étroite, même en RGB le bleu va dérouiller grave a cause du sphérochromatisme .

Pour du Ha, je pense que c'est ok.

edit : je viens de regarde le site, si ca tenais qu'a moi j'économiserai un peu plus et prendrais une petite lunette ED pour sa polyvalence.

Modifié par grizli21
Posté

Parce que les lulus achromatiques simple doublet ont un fort chromatisme (étoiles avec un contour bleu pareil pour les planetes)

En monochrome tu n'as pas ce problème car ta photo brute et noire et blanc ensuite tu retravaille ta photo avec un logiciel pour lui ajouter des couleur

pris de vitesse par grizli21

Posté

Effectivement, avec un objectif achromatique seulement deux des trois couleurs de base R, V, B sont mises au point. La troisième (ici le vert) est toujours floue:

650px-Achromat_2.svg.png

Un objectif APO ou 'ED' permet d'avoir les trois couleurs au même point, donc nettes en même temps.

Si ta caméra est mono ET que tu utilises des filtres, alors ça n'a pas beaucoup d'importance, à condition de refaire la MAP pour chaque couleur de filtre, donc pour chaque série de captures.

Si tu veux capturer aussi des 'luminances', donc le signal maximum (sans filtre), alors il vaut mieux acheter une lunette APO ou ED. Malheureusement, c'est plus cher...

Posté

edit : je viens de regarde le site, si ca tenais qu'a moi j'économiserai un peu plus et prendrais une petite lunette ED pour sa polyvalence.

Tu parle de diamètre là en disant petite??

Car ils ont une 66 triplet de mémoire mais est ce suffisant??

D'ailleurs en terme de rendu photo il y aurait il une réelle différence entre une 80 et une 66 ou même une 70 car elle ont le genre de focale que je recherche.

Posté

Si ta caméra est mono ET que tu utilises des filtres, alors ça n'a pas beaucoup d'importance, à condition de refaire la MAP pour chaque couleur de filtre, donc pour chaque série de captures.

Si tu veux capturer aussi des 'luminances', donc le signal maximum (sans filtre), alors il vaut mieux acheter une lunette APO ou ED. Malheureusement, c'est plus cher...

ok donc pour les couleurs la MAP ce ne serait pas un problème, bon après il y aurait le spherochromatisme à régler pour le bleu apparemment. En même temps mon idée était plutôt de la bande étroite et ce pour une raison assez simple c'est que j'aime beaucoup désolé pour les puristes ;)

Ensuite concernant la luminance sans filtre hormis sous des cieux pur je ne comptais pas vraiment faire comme ça d'où les filtres à bande étroite.

Alors ne croyez pas que je sois têtu et que je veuille me persuader qu'une achro serait idéale pour moi c'est juste que je vous fais part de tous les éléments.

Après si vous me dites que pour faire exclusivement de la photo de grandes nébuleuses une petite apo triplet en 66 ou 70 c'est bon, alors pas de souci je foncerai même si elles sont un poil plus cher ;)

Bon en tout cas merci pour les infos car j'apprends plein choses avec vous tous même si le post à eu un peu de mal à se lancer au début ;)

En tout cas c'est pas si simple le monde de la lunette on dirait.

Posté (modifié)

Pour avoir testé je suis pas vraiment convaincu, pour la raison que j'ai cité plus haut.

Et encore ce n'était pas un doublet achro mais un ED .J'ajouterai a ça qu' un ED n'est pas APO pour autant mais les vendeurs ont bien compris que c'était plus aguichant de les nommer ainsi.

J'ai fouiné dans mon répertoire et j'ai réalisé une comparaison couche R/couche B sur mon ancien doublet ED 70mm ouvert a 6 utilisé en trichromie.

86283d8d-1266-4b71-9070-50b227ba1a69.gif

Je sais si ca vous parle comme exemple, toujours est-il qu' au traitement c'est un véritable casse tête pour trouver la bonne colorimétrie.

Modifié par grizli21
Posté

En vous lisant je viens d'avoir une petite idée, ayant acheté une lulu bresser AR90 qui semble être un doublet achromatique Fraunhofer...me voila bien avancé de savoir ça :b:, à la base pour ma copine, je pense que j'essayerai de faire un test un de ces soir juste en Halpha voir même en rvb si j'ai le temps, sur une petite nébuleuse planétaire genre M57. Bin oui là question champ je vais être sacrément réduit :D. Je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée histoire de me rendre compte un peu du résultat. Bon je pense que je vais m'arracher les cheveux pour faire la MAP par contre :confused:

Quoi qu'il en soit je continu de regarder du coté des Apo courtes, donc vos avis, expériences, photos et autre sont les bienvenu les copains.

Je ne désespère pas je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider :be:

Sinon je réitère ma question sur les diamètres des lulu, 80 70 ou 66 quels sont les différences, avantages, inconvénients, en terme de photo??

Merci.

Posté (modifié)

Pas de raison que ça ne marche pas, c'est shooté avec un filtre Ha 5nm. :)

Le problème des achro, c'est pour obtenir la couleur. Avec des filtres étroits (<=12nm), ça passe sans trop de soucis.

Second problème: où trouver un correcteur de champ? Si tu regardes cette image à 100% tu verras que dans les coins c'est pourri.

Maintenant avec un petit capteur ça passe peut-être.

Ah, encore moins cher, et en France: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG041

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Sinon je réitère ma question sur les diamètres des lulu, 80 70 ou 66 quels sont les différences, avantages, inconvénients, en terme de photo??

La réponse dépend des objectifs de l'utilisateur.

Globalement une lunette de plus petit diamètre offre un champ photographique plus grand.

Entre 66mm et 80mm il n'y a pas tellement de différence en photo, ca reste du matos compact et grand champ.

euh dites moi ça http://www.astrobin.com/31664/

C'est fait avec cette lunette ???? http://www.astroshop.de/fr/telescope...FScHwwodzS0AIQ

C'est pas possible il doit y en avoir une autre qui s'appelle pareil!!

Si c'est possible et c'est un bel exemple au passage ;)

Mais bon mécaniquement ca vaut pas plus que ce que ça coute.

Tu possèdes déjà une lunette ?Et en achetant une deuxième achro tu n'as pas l'impression que ça va faire double emploi:?:

Avec une 66 ED, tu as de l'ultra portatif, performant en SHO et visuel.

Mécaniquement c'est un cran en dessus des lunettes achro et tu pourras aussi faire tes premières armes en RGB.

Posté

Tu possèdes déjà une lunette ?Et en achetant une deuxième achro tu n'as pas l'impression que ça va faire double emploi:?:

.

J'ai (enfin ma copine a) effectivement une achro mais c'est une 90/900 on est donc loin de ce que je souhaite là ;)

Posté
Pas de raison que ça ne marche pas, c'est shooté avec un filtre Ha 5nm. :)

Le problème des achro, c'est pour obtenir la couleur. Avec des filtres étroits (<=12nm), ça passe sans trop de soucis.

Second problème: où trouver un correcteur de champ? Si tu regardes cette image à 100% tu verras que dans les coins c'est pourri.

Maintenant avec un petit capteur ça passe peut-être.

Ah, encore moins cher, et en France: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG041

;)

Oui mais non là faut pas exagérer quand même à ce compte là j'utilise mon travel scope celestron :D

Bon sinon pour résumé, par rapport à ce que je veux faire quel serait mon intéret de prendre par exemple une equinox 80/500 par rapport à une equinox 66/400 ou inversement bien entendu d'après vous???

Ce ne sont que 2 exemples pris au hasard :p

Posté

bah si c'est la même traitement de verre et même mécanique, tu aura plus champ avec une 66/400 mais tu aurai forcément lus de résolution avec la 80/500.

Coté rapport F/D légère avantage à la 66/400 mais se sera vraiment imperceptible.

Perso je prendai la 80/500 a choisir entre les 2 car faut penser a l'évolution du setup qui serai pour moi plus facile avec la 80 ;)

Posté

Je me souviens avoir lu des retours défavorables sur les petites 66; à moins que ce soient les 70/420, je ne sais plus. :confused:

En gros, les étoiles étaient déformées en triangle (barillet mal conçu, objectif contraint).

La 80 est une valeur sûre, très populaire et probablement plus facile à revendre aussi.

Posté
Je me souviens avoir lu des retours défavorables sur les petites 66; à moins que ce soient les 70/420, je ne sais plus.

En gros, les étoiles étaient déformées en triangle (barillet mal conçu, objectif contraint).

Les premières productions de quadruplet 65 astrotech/Ts ont eu du trefoil de mémoire.

Posté

Perso je prendai la 80/500 a choisir entre les 2 car faut penser a l'évolution du setup qui serai pour moi plus facile avec la 80 ;)

salut qu'entends tu par évolution plus facile svp??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.