Aller au contenu

Mars annotée avec WinJupos

Sobiesky

Messages recommandés

J’etais a la recherche d’un logiciel qui me permette de savoir en direct ce que je voyais sur Mars.

Les logiciels de carte du ciel et planetarium donnent bien la vision de Mars tel qu’on la voit à l’oculaire mais l’image n’est pas légendée :(.

Heureusement, WinJupo est la pour nous aider. Ce logiciel est un peu une usine à gaz mais au final nous n’avons besoin que d’un petit onglet.

Le tuto en anglais trouvez sur le Oueb deMichael A. Phillips

Alors voila le principe : il faut telecharger une carte de mars annotée en projection plane et Winjupo se charge du reste.

Voici la carte :

15831-1401271247.jpg

lien d'origine : https://lh5.googleusercontent.com/-PUJ3UgDqm-I/TxSlprwaKgI/AAAAAAAAD6A/TXK0PkHgMnA/w864-h432-no/Mars-overlay.jpg

Il ne reste plus qu’a la telecharger sur son PC puis demander a WinJupo de la prendre comme référence :

-outils > Calcul des éphémerides> options> representation de la surface :image utiliser :

On y indique le chemin de la carte

Et hop, l’affaire est dans le sac :)

<a href=15831-1401271272.jpg' alt='15831-1401271

Modifié par Sobiesky

J’etais a la recherche d’un logiciel qui me permette de savoir en direct ce que je voyais sur Mars.

Les logiciels de carte du ciel et planetarium donnent bien la vision de Mars tel qu’on la voit à l’oculaire mais l’image n’est pas légendée :(.

Heureusement, WinJupo est la pour nous aider. Ce logiciel est un peu une usine à gaz mais au final nous n’avons besoin que d’un petit onglet.

Le tuto en anglais trouvez sur le Oueb

Alors voila le principe : il faut telecharger une carte de mars annotée en projection plane et Winjupo se charge du reste.

Voici la carte :

15831-1401271247.jpg

lien d'origine : https://lh5.googleusercontent.com/-PUJ3UgDqm-I/TxSlprwaKgI/AAAAAAAAD6A/TXK0PkHgMnA/w864-h432-no/Mars-overlay.jpg

Il ne reste plus qu’a la telecharger sur son PC puis demander a WinJupo de la prendre comme référence :

-outils > Calcul des éphémerides> options> representation de la surface :image utiliser :

On y indique le chemin de la carte

Et hop, l’affaire est dans le sac :)

;)

Cool ta découverte!

Voilà un outil qu'il est super pour l'opposition de dans 2 ans :be:

Merci Sobiesky pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais il y a peu pour rédiger un CROA. Je viens d'installer cette nouvelle texture annotée et ça marche nickel.

En revanche j'ai toujours un problème de lenteur; c'est vrai que je n'ai pas une grosse carte video (en fait elle est intégrée à la CM); Y-a-t-il une option à décocher dans winjupos pour accélérer l'affichage ? Autre que "surface" bien sûr :be:

Posté (modifié)

Merci Sobiesky pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais il y a peu pour rédiger un CROA. J:

C'est un peu pour ca que j'ai cherché moi aussi suite a mon observation d'hier.

Plutot que de dire:

Je suis tres heureux d'etre content car j'ai vu de jolies taches noires sur Mars, je peux dire maintenant:

Syrtis major ce detachait avec splendeur, laissant a sa droite les vastes plaines d'arabia Eden.:be:

Modifié par Sobiesky

• 1 année plus tard...

En cette periode d'observation Marsienne, je remonte ce post qui explique comment obtenir une image légendée de Mars tel qu’on la voit à l’oculaire (ne pas oublier d'aller selectionner dans option sud en haut).

Posté (modifié)

Merci, je viens de l'installer, c'est vrai que ca fait bien le boulot

mais je prefere la texture de la carte que j'ai cité ci-dessus.

Je vais voir si il n'y a pas moyen de la rajouter:)

J'ai trouvé, on peut la rajouter dans texture....mais elle est pas calée comme il faut. Il faut que je la bidouille pour la recaler.

Modifié par Sobiesky

Bonjour,

Vos cartes sont trop détaillées par rapport à ce que l'on peut prétendre voir au travers de l'oculaire je trouve.

Si elles sont certes intéressantes à compulser, sur le terrain, elles sont plus perturbantes qu'autre chose, voir peu utile (trop de détails)

Dans le n° 188 d'avril, Astronomie Magazine a publié une carte par rapport au méridien central qui est plus conforme à la vision réelle au travers de l'oculaire

De plus la valeur du méridien change suivant un tableau comportant des dates

(Carte qu'ils avaient déjà été publiée en avril 2014)

Phil.

Modifié par Phil.

Je suis d'accord avec toi Phil, il y en a trop mais ce qui m'interessait, c'etait surtout le nom et la forme des zones zombres, seules choses que je vois a l'oculaire et au final, l'aspect de Mars dans Winjupos avec la carte que j'utilise est assez fidele a ce que je vois a l'oculaire.:)

Coelix le fait

Coelix le fait

Merci pour cette info, t as gagné une bouteille de Fargues 1990 :be:

Je viens de voir une super fonctionnalité de ce logiciel, la liste d'observation (dcomme dans astrogenerator) mais avec les coordonnées altaz qui s'affichent en temps reel :)

26ans? pour faire les sauces :p

J'en ai bu une de 1990 pour mes 30ans en 2004 :wub::wub::wub: exceptionnelle:wub: et il ne peut que ce bonifier dans le temps ce Sauternes:)

• 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.