Aller au contenu

M101 Retour aux affaires


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

me voila de retour à la photo après une période un peu agitée suite à la naissance de ma fille, et ça fait du bien :)

C'était l'occasion également de pouvoir enfin tester la QHY5L-II en autoguidage. Aucune déception de ce point de vue, il n'y a que l'embarras du choix pour les étoiles guides et PHD ne décroche plus comme avec la Firefly MV.

 

La qualité de suivi n'est pas formidable mais c'est mieux qu'avant. Par contre mon intervallomètre à sérieusement tendance à faire de la merde en ce moment et il a stoppé les poses au cours de la nuit, je suis ravi :confused:

 

Je n'ai donc que 12 malheureuses poses de 8mn ce qui fait un total de 1h36, il faudrait bien plus pour éviter le bruit.

 

(Clic pour la full sur Astrobin)

M101_Final04_ps_th.jpg

Et la version annotée. Le nombre de galaxie dans le coin est assez impressionnant.

 

M101_Final04_ps_Annotated.jpg

 

En début de nuit j'ai voulu tenter M57 le fameux anneau de la Lyre avec la QHY. Avec un bon autoguidage cette caméra doit donner de bon résultat sur ce type d'objet de petite dimension mais très lumineux. Donc pas d'autoguidage, 92 poses de 10s et pour la couleur j'ai récupéré un shoot au D700 qui date de l'an dernier.

e050919d60e20023f0456a70f2a8ae54.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme à chaque image que tu produis, je suis admiratif. Une sacrée maîtrise. Bravo pour le résultat que tu as posté. Amenophis a raison : à quand la rédaction d'un tutoriel ? ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

A quand ton tuto complet

Je suis un peu feignasse là-dessus et je change sans cesse de façon de faire donc ça serai vite obsolète. Il ya un site récent qui propose plein de tuto sur Pixinsight : http://pixinsight.com.ar/ et il y a aussi http://pixinsight.fr/ en français et si les tutos y sont peu nombreux ils sont hautement qualitatifs et intéressants.

Sinon un truc tout bête c'est de parcourir régulièrement les pages du forum officiels PI, l'équipe participe très souvent et propose parfois de mini tutos avec des approches intéressantes. Dernièrement par exemple j'ai découvert l'intérêt du masque linéaire, ou une façon de faire des masques d'étoiles sans l'horrible processus dédié.

 

D'où ma question, pourquoi 8min de pose ?

Parce que le D700 présente un souci de banding, et que si les poses sont trop courte j'ai d'horrible traces en code barre qui partent des étoiles sur toute la largeur de l'image, comme ici par exemple. La seule parade que j'ai trouvé c'est de poser longtemps et 8mn est le meilleur compromis entre l'absence de banding et la qualité de suivi miteuse de mon setup.

 

Le fond du ciel a un côté artificiel qui me gène un peu.

Mouais, pas assez de pose et une réduction de bruit sans doute pas optimale...

 

Et de surcroît, tu as capturé IC 1296, un peu au dessus de M 57, vers la droite

 

Cette petite caméra me tente...

Et avec des poses de 10s :be: Elle est vraiment bien cette petite caméra, surtout quand on voit le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas.

Certes pas beaucoup de poses mais un résultat à la hauteur. Les couleurs sont top. Bravo également pout ta belle m57 avec la cam. Un vrai touche à tout ;-)

 

Et j'ai lu sur un autre post que tu viens d'être papa donc toutes mes félicitations avec du retard j'en suis désolé. Pas trop courte les nuits? ;-)

 

Amicalement

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Pixinsight à été mis à jour ce week-end pour intégrer un processus d'intégration en drizzle je vais voir s'il y a quelques pouillième à gagner sur M57, même si je n'y crois pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa cette M101.

La M57 passe vraiment bien les poses courtes :)

 

J'ai essayé la nouvelle option de PI et ça ne m'a pas apporté grand chose sur les tests que j'ai fait avec mes prises.

D'après ce que j'ai pu comprendre il semble que le dithering soit indispensable pour que ça apporte quelque chose.

 

J'attends avec impatience tes résultats :)

 

Edit: Et félicitation ;)

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

J'ai essayé la nouvelle option de PI et ça ne m'a pas apporté grand chose sur les tests que j'ai fait avec mes prises.

D'après ce que j'ai pu comprendre il semble que le dithering soit indispensable pour que ça apporte quelque chose.

 

J'attends avec impatience tes résultats :)

Je n'ai pas eu le temps de pousser les tests mais donc oui, il faut évidemment du dithering pour que ça marche bien ou alors une forte dérive dans tous les sens comme c'est le cas ici. Il faut aussi un bon sous-échantillonnage, ce qui est moins vrai. En tout cas le bruit de fond de ciel remonte pas mal, et je ne suis pas sur que le gain soit flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.