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Posté (modifié)

Bonjour

 

Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de régler mon EQ6 complètement à la main en tournant les vis de réglage avec des clés Allen.

 

Ce matin, je faisais ça et j'ai constaté que mon boitier d'alimentation, fait maison, il possède un voltmètre et un ampèremètre digitaux, donnait lui aussi de bons indices pour parfaire le réglage.

 

Le problème c'est qu'on ne doit pas trop serrer la VSF contre la couronne, sinon on aura un suivi avec de nombreux pics rapides à cause des frottements entre ces deux éléments mécaniques. Il faut laisser un petit jeu. Mais il ne faut pas non plus laisser trop de jeu sinon le positionnement risque d'être très aléatoire surtout quand on retourne la monture au méridien.

 

C'est donc une question de compromis. A la main, on doit laisser un jeu à peine perceptible... et c'est là que ça devient plus ardu. Selon la personne, ce "à peine" est très variable. Ce qui semblera très serré pour l'un sera trop lâche pour l'autre. L'ampèremètre donne une mesure bien plus fiable, contrôlable et répétitive.

 

Voilà comment j'ai fait.

 

Tout d'abord, j'ai volontairement desserré la VSF de sa couronne et fait tourner la monture avec la raquette à Rate 9, à vide, frein dessérés, pour mesurer sa consommation électrique à vide. Je lisais 1.42 A environ. Ce chiffre correspond à ma monture, pas forcément à la votre, vous devez mesurer votre propre valeur et non pas prendre 1.42A comme référence.. Puis j'ai progressivement resserré la VSF en contrôlant le jeu "au feeling". Quand j'estimais que mon réglage était bon, l'ampèremètre donnait plus de 1.6 A ! Autrement dit j'étais trop serré et la résistance au mouvement devenait perceptible pour le moteur qui exigeait donc plus de courant pour assurer sa cadence. Pourtant à la main j'avais vraiment l'impression de sentir un chouya de jeu.

 

J'ai donc très légèrement desserré la VSF jusqu'à ce que l'intensité repasse à mes 1.42 A. J'ai toujours un jeu très faible, très difficile à distinguer du jeu que j'avais quand j'avais trop serré, mais cette fois ci, le moteur tourne librement, ne force plus et c'est vérifiable.

 

Plus d'interprétation ou d'erreur de jugement avec cette méthode, il faut juste un ampèremètre digital. En plus, ça ne coute rien (moins de 5 EUR sur eBay).

 

10293-1401532058.jpg

 

Voilà, j'espère que ça en aidera certains.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Il me semble que c'est la technique employée par la ieq45 pour l'assistance à l'équilibrage.

L'idée est bonne, cela dit elle ne doit pas laisser beaucoup de marge avec les variations de températures.

A ajuster plutôt lors d'une nuit fraiche je dirais.

Posté

Bonne idée que cet équilibrage assisté. Mais a la main, c'est quand même plus rapide !

Posté

Au fait, dans le choix de l'ampèremetre, attention à en sélectionner un qui possède soit un shunt intégré, soit un shunt séparé. Sans shunt, pas de mesure d'intensité...

 

On trouve des ampèremetres pour moins de 5 EUR sur ebay, et moins de 10 EUR si on veut que l'appareil fasse aussi voltmètre.

Posté (modifié)
Au fait, dans le choix de l'ampèremetre, attention à en sélectionner un qui possède soit un shunt intégré, soit un shunt séparé. Sans shunt, pas de mesure d'intensité...

 

On trouve des ampèremètres pour moins de 5 EUR sur ebay, et moins de 10 EUR si on veut que l'appareil fasse aussi voltmètre.

 

gaffe au shunt de l'ampèremêtre justement, certains chutent un peu trop sur les multimètres bas de gamme.

 

En fait même le câble d'alim peut servir de shunt (ce qui évite d'ajouter une résistance supplémentaire dans le circuit) : il suffit de mesurer la chute de tension sur un des deux conducteurs entre l'alim et la monture, avec un multimètre réglé sur le plus petit calibre de mesure de tension (millivolts mV). La mesure de tension sera directement proportionnel au courant qui passe dans le conducteur. On ne connaîtra pas la valeur exacte du courant, mais on aura exactement sa variation, ce qui nous intéresse ici.

 

D'ailleurs on peut même avoir une estimation du courant en connaissant la section du câble et sa longueur : on peut connaitre sa résistance, il n'y aura plus qu'à appliquer la loi d'Ohms U=RI

 

Sinon l'alim de labo avec ampèremètre intégré marche très bien. Il faut 2A min et 12V min. Plus la tension est élevée plus le courant sera faible.

 

J'avais réglé mon EQ6 de la même manière, avec une alim de labo, ça marche très bien et mêmes valeurs trouvées que Fred.

 

- après remontage / regraissage, il faut faire un tour complet de la couronne avant réglage, pour bien chasser la graisse en excédent, sinon ça fausse la mesure.

 

- pour trouver le point dur de la vis sans fin, on peu enlever le capot de bout de vis sans fin : on voit alors le méplat de la vis sans fin et on suit parfaitement sa rotation. On peut parfaitement voir ou ça coince, si besoin en réduisant al vitesse de rotation jusqu'à 5.

 

 

C'est une bonne méthode, que j'utilise depuis quelques temps déjà ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=570711&postcount=26

 

le cif et le dentifrice ça marche très bien pour fignoler l'état de surface de la VSF. De mon coté je l'ai fait sur une EQ6 d'un collègue, sur une monture d'occasion dont la VSF était encore un peu rugueuse.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, alors je viens d'essayer avec mon alim de labo ( largement dans les spec) sur mon EQ6 ( modifiée avec courroies) que je crois avoir bien réglée. Je regarde en AD, sans toucher à la VSF, aucune charge ni contrepoid, rate 9, 12V et je lis 0.78 A. Quasiment pareil en DEC. C'est assez loin des 1.42 A et pourtant le jeu ne semble pas catastrophique.

Posté (modifié)
Ok, alors je viens d'essayer avec mon alim de labo ( largement dans les spec) sur mon EQ6 ( modifiée avec courroies) que je crois avoir bien réglée. Je regarde en AD, sans toucher à la VSF, aucune charge ni contrepoid, rate 9, 12V et je lis 0.78 A. Quasiment pareil en DEC. C'est assez loin des 1.42 A et pourtant le jeu ne semble pas catastrophique.

 

oui tu as raison, la mesure de Fred est bizarre : de mon coté c'était autour de 1.5A mais pour les 2 axes activés à rate 9 et 12V3 de mémoire.

 

Je n'ai plus en tête le chiffre pour un seul axe.

 

Aussi la conso sera différente si on a l'embrayage serré ou desserré, ce qui a moins de sens, car la cloche d'embrayage n'est pas toujours bien centrée. Il vaut mieux faire tourner à vide, bien équilibré, ou mieux avec l'axe AD quasi vertical.

Modifié par olivdeso
Posté

Attention, c'est la consommation en vitesse max de la raquette : Rate 9, comme je le précisais. Et je faisais tourner la monture à vide, freins desserés.

Posté
Attention, c'est la consommation en vitesse max de la raquette : Rate 9, comme je le précisais. Et je faisais tourner la monture à vide, freins desserés.

 

C'est possible d'avoir une photo du montage et branchement pour la prise de mesures

 

Fab;)

Posté

Le branchement est dans mon boitier d'alimentation. Pour mesurer une intensité, il faut brancher l'ampèremètre en série dans le circuit. En général l'ampèremètre doit aussi être alimenté, soit en branchant deux autres fils en // sur le circuit, soit avec une pile ou alim extérieure.

 

Pour le montage, j'installe la monture à vide, je dessère les freins, je la branche avec sa raquette et je mets la vitesse à Rate 9. Puis je procède au réglage de la VSF comme d'habitude avec des clefs Allen sauf qu'au lieu d'essayer de "sentir" et "écouter" l'engrenage, je lis l'ampèremètre.

Posté
oui tu as raison, la mesure de Fred est bizarre : de mon coté c'était autour de 1.5A mais pour les 2 axes activés à rate 9 et 12V3 de mémoire.

 

Je n'ai plus en tête le chiffre pour un seul axe.

 

Aussi la conso sera différente si on a l'embrayage serré ou desserré, ce qui a moins de sens, car la cloche d'embrayage n'est pas toujours bien centrée. Il vaut mieux faire tourner à vide, bien équilibré, ou mieux avec l'axe AD quasi vertical.

 

Ok, alors je viens d'essayer avec mon alim de labo ( largement dans les spec) sur mon EQ6 ( modifiée avec courroies) que je crois avoir bien réglée. Je regarde en AD, sans toucher à la VSF, aucune charge ni contrepoid, rate 9, 12V et je lis 0.78 A. Quasiment pareil en DEC. C'est assez loin des 1.42 A et pourtant le jeu ne semble pas catastrophique.

 

Le branchement est dans mon boitier d'alimentation. Pour mesurer une intensité, il faut brancher l'ampèremètre en série dans le circuit. En général l'ampèremètre doit aussi être alimenté, soit en branchant deux autres fils en // sur le circuit, soit avec une pile ou alim extérieure.

 

Pour le montage, j'installe la monture à vide, je dessère les freins, je la branche avec sa raquette et je mets la vitesse à Rate 9. Puis je procède au réglage de la VSF comme d'habitude avec des clefs Allen sauf qu'au lieu d'essayer de "sentir" et "écouter" l'engrenage, je lis l'ampèremètre.

 

J'ai réglé ma monture de cette manière ce WE. Sur l'axe AD que je n'ai jamais touché (marche bien;)), j'avais en Rate 9, une conso max à 1.1V. Pratiquement cela variait de 0.95 à 1.1V sur un tour de l'axe.

Sur l'axe DEC que j'ai réglé, j'avais au départ une variation entre 0.9 et 1.2V. La coche frottait. En retirant la cloche et donnant du jeu à la VSF, je tombais à 0.8V (chiffre qui me semble le minimum de base). Après réglage de la cloche, sur 360°, j'avais entre 0.9 et 1.1V. En réglant la VSF, entre 0.95V et 1.15V, qui est un compromis...il y a un point dur dans le systeme.

En "serrant" la VSF de manière à avoir un "joli bruit" on monte facilement à 1.2, 1.4V...

 

Bon, je dois valider le réglage avec les étoiles :(. Je vais aller allumer un cierge pour que les prévisions météo se réalisent (jeudi, vendredi, samedi, dimanche beau temps) :rolleyes:

Posté

Ursus met en évidence une faiblesse du design a serrage latéral.

Lorsque le frein est en appui a l'opposé de la vis sans fin, la couronne se rapproche légèrement de celle-ci.

Posté
Ursus met en évidence une faiblesse du design a serrage latéral.

Lorsque le frein est en appui a l'opposé de la vis sans fin, la couronne se rapproche légèrement de celle-ci.

 

Effectivement, le serrage du frein plus ou moins fortement change le courant consommé et donc la position de la couronne sur la VSF. Je ne suis pas sur que cela se ressente sur le suivi...difficile à estimer.

Posté
Ursus met en évidence une faiblesse du design a serrage latéral.

Lorsque le frein est en appui a l'opposé de la vis sans fin, la couronne se rapproche légèrement de celle-ci.

 

C'est normal, le jeu c'est l'âme de la mécanique...

C'est entre autre pour ça qu'il ne faut pas chercher à trop réduire le jeu entre la vsf et la roue dentée.

Il y a aussi que la génératrice des dentures peut ne pas être parfaitement concentrique à l'alésage de la roue dentée.

Posté

Quand j'ai testé la semaine dernière, j'ai fait un tour complet de la couronne et l'intensité ne variait que de 1.41 à 1.45 A. Sur une rotation complète de la VSF, elle ne variait quasiment pas (+/- 0.02 A max).

 

Au fait, j'entraine ma monture avec une courroie (Rowan), plus avec les horribles engrenages d'origine. Ma monture est ancienne, elle date de 2007 et a bien servi depuis. Le rodage VSF/couronne a donc largement eu le temps de s'opérer. Ce n'est pas le cas des montures neuves où le CIF et le dentifrice pourront servir à accélerer le rodage.

Posté

Il y a aussi que la génératrice des dentures peut ne pas être parfaitement concentrique à l'alésage de la roue dentée.

surtout que sur l'EQ6 c'est pas le même diamètre, la VSF est plus petite, pour donner un peu de marge probablement...

Posté

Ouaip, je viens de revérifier. en déserrant le frein , j'obtiens des valeurs à peine inférieure. 0.75 A par axe ( 12V ou 12V3, pas vraiment de différence). 1.11 A pour les 2 axes activés en même temps au rate 9 de la raquette synscan. Je vais tenter de resserer les deux VSF pour atteindre 1.5 A au total, j'ai ma référence au cas où ça ne fonctionne pas donc je ne perd rien à essayer.

Posté
Ouaip, je viens de revérifier. en déserrant le frein , j'obtiens des valeurs à peine inférieure. 0.75 A par axe ( 12V ou 12V3, pas vraiment de différence). 1.11 A pour les 2 axes activés en même temps au rate 9 de la raquette synscan. Je vais tenter de resserer les deux VSF pour atteindre 1.5 A au total, j'ai ma référence au cas où ça ne fonctionne pas donc je ne perd rien à essayer.

 

Euh non... le but du jeu, C'est de réduire au maximum le jeu sans faire augmenter l'ampérage. Si l'ampérage monte c'est que ta vis en serrée et ça c'est vraiment pas bon. (usure prématurée) Si la valeur que tu mesures (1.11A) est en dessous de la valeur que d'autres mesurent (1.5A) c'est que ta mécanique tourne plus facilement que celle des autres. (ce qui est un bon point)

Il faut arrêter de serrer ta vsf dès que l'ampérage commence à monter.

Et en tant que mécano, je te conseillerai même de la redeserrer un poil par sécurité. Il faut laisser du jeu!!

 

Et ça sur un tour roue complet.

Posté (modifié)

Oui benjamin a parfaitement raison. Les chiffres que je donne ne concernent que ma monture et mon amperemetre (qui n'est peut etre pas exact). Il faut mesurer votre propre intensité à vide et prendre votre valeur comme référence et non pas celle des autres !

Modifié par Fred_76
Posté

Si je comprends bien, l'ampèremètre se connecte entre le + de la batterie et l'instrument dont on veut connaitre la consommation. Perso j'ai un gros souci avec le branchement de ce genre d'appareil. la section de cable en général utilisé est super fine. Genre 3 ou 4 brins de cuivre qui se battent en duel. Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour monter ce truc sur ma station d'énergie (Une 70Ah dans une caisse a outils avec câblage en 1,5mm2). Passer du + > 1,5mm2 > 3 brins > re-1,5mm2 > appareil, ça me parfait complètement irréaliste.

Ou alors je loupe quelque chose...

Si quelqu'un connait un modèle a section câblée plus importante aussi...

Posté (modifié)
Si je comprends bien, l'ampèremètre se connecte entre le + de la batterie et l'instrument dont on veut connaitre la consommation. Perso j'ai un gros souci avec le branchement de ce genre d'appareil. la section de cable en général utilisé est super fine. Genre 3 ou 4 brins de cuivre qui se battent en duel. Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour monter ce truc sur ma station d'énergie (Une 70Ah dans une caisse a outils avec câblage en 1,5mm2). Passer du + > 1,5mm2 > 3 brins > re-1,5mm2 > appareil, ça me parfait complètement irréaliste.

Ou alors je loupe quelque chose...

Si quelqu'un connait un modèle a section câblée plus importante aussi...

 

Non tu n'as rien loupé :D, sur une si petite longueur de câble tu risque rien et généralement les fiches sont en 0.75mm2 donc tu as même de la marge ;)

 

Si tu as un doute, ça pourra te rassurer.

Modifié par pagpatrice
Posté

Bon je viens de commander un Turnigy, a 20 balles ç'est pas la ruine. Je pense que je vais virer mon Voltmètre que j'ai sur la station et mettre ça a la place.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de faire le test avec ma monture.

A vide ou freins serrés, pareil, même consol en ampères.

Grosso modo, j'ai a vide 0,76-0,80A a fond en rate 9 (même valeur pour les 2 axes).

Apparemment, c'est de base le meilleur réglage possible, car n'importe quel réglage dans un sens ou l'autre fait augmenter cette valeur.

Pour info, la monture fait toujours ce bruit horrible au départ et à l'arret du mouvement après réglage. Si on serre un peu ca s'arrête mais je pense qu'on force sur les moteurs.

Posté

Bonsoir,

En fait le bruit de crécelle au démarrage/ralentissement provient du pignon intermédiaire de la démultiplication moteur qui vibre sur son axe (wobble).. Soit tu ajustes finement le jeu latéral du dit pignon, soit tu noies ça dans de la graisse bien épaisse... ;)

Posté

Pour info, la monture fait toujours ce bruit horrible au départ et à l'arret du mouvement après réglage. Si on serre un peu ca s'arrête mais je pense qu'on force sur les moteurs.

Justement c'est signe que c'est pas trop serré et gage d'une bonne erreur périodique. Ne change rien, vis avec

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