Aller au contenu

[RAP 2014] soleil et galaxies...


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

De retour des RAP, un petit dessin du soleil fait en direct, et quelques galaxies crayonnées le dimanche soir car leurs images me hantaient tellement c'était exceptionnel.

Chaque fois que je ferme les yeux, j'ai des visions imprimées sur la rétine, donc comme ça finissait par être obsédant, je les ai dessinées. (non, je n'exagère pas!! :o)

 

Le soleil du samedi 31, tout d'abord: de magnifiques systèmes d'arches le matin, mais trop peu de temps pour crayonner...

L'après-midi, je me pose enfin devant le PST: ça avait bien évolué. Il y avait un beau contraste entre des structures très compactes et bien structurées et la grande zone de droite évanescente et tout effilochée.

attachment.php?attachmentid=26078&stc=1&d=1401691801

Graphite et crayon orange sur papier aquarelle blanc.

 

 

Ensuite, les galaxies du samedi soir: il y en a eu à la pelle, mais jamais je n'avais aussi bien vu les détails.

 

Sur M51, j'ai été frappée par les structures de poussières qui éclataient autour de la petite galaxie, ainsi que par les bras évidents et structurés de la grande.

Dans le 560 de Dob Bleu, la rupture dans le pont de matière est bien visible.

attachment.php?attachmentid=26076&stc=1&d=1401691801

 

Sur M64, les arcs blancs sont bien vu et soulignent la zone sombre. Le côté bifide à droite est bien vu également (sur la remarque de Vakoran, je crois).

attachment.php?attachmentid=26077&stc=1&d=1401691801

 

La Baleine m'a été conseillée par...? Je ne sais plus!! (désolée, c'était l'excitation du ciel, et je ne voyais pas bien les visages!! :D)... Galaxie excellente en visuelle, presque aussi bordélique que M82 dans son centre, avec un mignon Baleineau à côté. On vois bien la dissymétrie avec une branche plus longue que l'autre.

attachment.php?attachmentid=26075&stc=1&d=1401691801

 

Toutes les galaxies sont au pastel blanc sur fond noir.

Aucune retouche de couleur après scan.

5aa583260a32d_RAP2014-Baleinepte.thumb.jpg.f41d775d49d8ccaee4c99f1fabbed83d.jpg

5aa583261a25e_RAP2014-M51pte.jpg.d47ab5372c484a76121ad426efc748d2.jpg

5aa583262604b_RAP2014-M64pte.jpg.076f3c1cc7f84f4cd4131989756bfe39.jpg

5aa5832630154_RAP2014-soleilpte.jpg.9355b9160e580db259a7529981782cc5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C est vrai que les protus sur le soleil avaient de la gueule.

Quant a la tachouille " M51", le ciel nous a permit de voir pas mal de détails.

C est Guillau012 qui m a suggéré aussi d aller du côté de la Baleine.

Merci pour ces beaux dessins.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Lasilla ! Tu devrais poster plus souvent tes dessins !

 

Quelle délicatesse dans les protubérences solaires !

 

Le rendu des galaxies est particulièrement réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en effet une édition d'anthologie!

 

Superbes dessins!

 

La phrase "Chaque fois que je ferme les yeux, j'ai des visions imprimées sur la rétine, donc comme ça finissait par être obsédant, je les ai dessinées" m'interpelle : objets dessinés de mémoire ou dessins faits directement sur le terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! :)

Et surtout merci à toi Guillaume!!

 

C'est assez rare que je dessine du CP, je suis plutôt solaire, et encore, 2 ou 3 fois par ans au max! :xd:

Mais j'essaierai de faire un effort.

 

@Xavier: c'est fait de mémoire, mais en fait, j'avais l'impression d'avoir une photo sur l'oeil, donc c'était assez simple: je griffonnais et j'essayais de faire correspondre à mon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe m'dame !!!!

Je suis totalement en phase avec ta phrase de l'image gravée en mémoire qui en devient obsédante, suite à une observation exceptionnelle.

J'ai eu ces sensations après quelques descentes du Restefond, quelques voyages lointains, ou quelques instruments d'anthologie. Ca reste "gravé" et tes dessins montrent une redoutable capacité de persistance des visions. Yoooo !!!!

bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M64, les arcs blancs sont bien vu et soulignent la zone sombre. Le côté bifide à droite est bien vu également (sur la remarque de Vakoran, je crois).

 

C'était bien moi ! Les autres sont excellents aussi, mais cette M64 me paraît parfaite : c'est exactement ainsi qu'elle apparaissait dans ton cher Junior !

 

J'ai voulu t'en parler ce soir-là mais je n'en ai pas eu l'occasion : comme d'autres ici, je déplore que tu ne dessines pas davantage, parce que le résultat est vraiment très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Lasilla, c'est vraiment superbe !

 

Je me souviens t'avoir déjà vu t'essayer au Solaire avec succès, mais le CP, c'est aussi une merveille.

 

Cette mémoire m'interpelle !

 

M64 sublime.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.