Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Qui dit "Ascension" dit "Nouvelle Lune". Et qui dit "Nouvelle Lune" dit "Sortie astro".

Voilà un dicton comme il est bon ;)

L'observatoire des Pises se situe au sein du Parc National des Cévennes, à proximité du Mont Aigoual. L'endroit à l'abri de la pollution lumineuse permet d'avoir un ciel de qualité.

Pour ce week-end prolongé, l'observatoire a accueilli un petit groupe d'astronomes de la région d'Uzès.

La météo a été passable, on a eu droit à de la grêle Vendredi soir mais fort heureusement, la nuit de Samedi nous a offert un beau ciel. Mais on voit qu'on est maintenant proche du solstice d'été car la nuit n'est plus tout à fait noire.

Je vais me contenter d'un petit CROA photographique. Peut-être que mes comparses viendront ajouter quelques mots ici.

Tout d'abord, la Lune qui nous fait sa révérence:

IMG_3726_lr_vs_bnb_lr.jpg

Le Soleil est maintenant couché et la ceinture de Vénus nous offre un beau spectacle. Au loin on distingue les 2 antennes du Mont Aigoual:

IMG_3727_lr_s_bnb_lr.jpg

Les astronomes de passage à l'observatoire ne savaient pas trop quoi faire au niveau photo. J'avais suggéré le Scorpion mais ils doutaient de la hauteur de la bête. Erreur...

Shaula et Lesath dans la queue du Scorpion affichent un -37° en déclinaison et sans pollution lumineuse, tout est possible !

IMG_3734-Modifier_lr_vs_bnb_lr.jpg

Plus tard dans la nuit, alors que certains avaient déjà regagnés les bras de Morphée, la Voie Lactée trônait au méridien:

IMG_3744_lr_s_bnb_lr.jpg

Les premières lueurs de l'aube apparaissent à l'Est et l'on devine la grande Andromède annonciatrice du ciel d'automne:

IMG_3751_lr_s_bnb_lr.jpg

Voici une petite partie de cache-cache, mais attention, les sangliers ne sont pas loin...:

IMG_3753_lr_s_bnb_lr.jpg

Le Lac des Pises est maintenant un miroir qui permet d'avoir quelques reflets intéressants:

IMG_3754_lr_s_bnb_lr.jpg

Avant l'arrivée du jour, un petit souvenir de la star des prochains mois. La Nature est parfois très géométrique:

IMG_3755-Modifier_lr_s_bnb_lr.jpg

Les couleurs sont maintenant magnifiques, on attend patiemment que les minutes passent pour pouvoir réaliser les flats pour le T500 qui aura chassé les astéroïdes toute la nuit:

IMG_3758_lr_s_bnb_lr.jpg

Voilà pour cette belle nuit étoilée dans ce cadre magnifique.

Au plaisir de vous revoir, Romain, Jacques et Patrice.

Marc

Posté (modifié)

Salut Marc

tes photos sont à la hauteur du sujet :)

ces étoiles perchées dans les branches de sapins :wub::wub:

c'est la photo de Thierry Legault Guillaume CANNAT qui t'a inspiré? ;)

tes cadrages, la présentation, tout est soigné :)

Modifié par gerard33
Posté

Salut Gribol !

Félicitations pour ce superbe photoCROA.

Petite question... Avec quel objo as-tu pris ces photos ? Temps de pose, iso, etc ? Car je compte aussi me lancer dans la photo de nuit à l'avenir, juste pour comparer certains clichés.

Merci !

Denis.

Posté

sympathique reportage photos d'un cadre sain, naturel et idyllique

c'est vraiment une magnifique région, que je ne connais pas, une bonne idée de vacances :)

merci pour ce beau partage

Posté

Bonjour à tous les fans de l'Observatoire et merci pour vos commentaires.

Vous avez un petit CROA par Romain ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118459.

@gerard: Je ne connais pas la photo de Thierry Legault dont tu parles, il va falloir que je fasse des recherches à moins que tu aies un lien sous la main ?

@Siriusdenis: l'APN est un modeste Canon 1000D. L'objectif est le Tamron AF 17-50mm à f/2.8 (IF). Il est d'un très bon rapport qualité prix je trouve et je m'en sers à la fois pour des photographies de jour comme de nuit. Tu as les EXIF sur les photos mais en gros c'est ouvert à 2.8 à 1600 ISO et entre 15 et 20 secondes.

Marc

Posté

@gerard: Je ne connais pas la photo de Thierry Legault dont tu parles, il va falloir que je fasse des recherches à moins que tu aies un lien sous la main ?

je confond avec Guillaume CANNAT!! :D

Posté (modifié)

Bonjour Marc,

Superbe CROA!!!

Tes photos font rêver.

Nous comptons bien revenir et là nous serons prêts. Les APN et CCD chaufferont. :)

A bientôt.

Jacques.

Modifié par astrosud30
Posté

Qui dit "Ascension" dit "Nouvelle Lune". Et qui dit "Nouvelle Lune" dit "Sortie astro".

Voilà un dicton comme il est bon ;)

Bonsoir Marc,

Magnifiques tes photos, pendant un instant j'étais encore au lac des Pises, où malgré le ciel de début juin, l'on peut photographier les objets du Scopion... d'où le nouveau dicton:" A l'Ascension, n'hésite pas va dans le Scorpion".

Juste une petite question, comment ajustes tu tes photos au format de la page du forum?

Je garde un très bon souvenir de ce WE cevenol, au plaisir également de te revoir lors d'un prochain séjour.

Romain

Posté

Juste une petite question, comment ajustes tu tes photos au format de la page du forum?

Salut Romain,

En fait les images sont sur mon site web et j'utilise la balise IMG:

[img=url de l'image]

Tu as un bouton dédié (insérer une image) quand tu écris un message sur ce forum.

Les images sont affichées telles quelles donc il faut penser à dimensionner correctement les photos sur ton site web (ou un site d'hébergement de photos) sous peine d'avoir des photos immenses sur le forum et pas trop faciles à visualiser.

Au plaisir.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.