Aller au contenu

Un mois de mai terminé en beauté


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La nuit du samedi 31 mai, nous nous sommes rendus chez martial_julian. Un magnifique terrain, un ciel noir et un véritable observatoire nous y attendaient.

La fine équipe, composée de benjamindenantes et son atrographe maison de 200 mm, jojoguitar et son Lightbridge 250, ainsi que votre serviteur et son fidèle Dobson 250, est accueillie chaleureusement.

Sur place, une configuration photo avec un AT-RC8, et une lunette 120 ED.

 

Côté conditions, de beaux trous dans la turbulence et une transparence correcte se dégradant en fin de nuit.

 

Comme habituellement, sauf mention explicite, les observations décrites ont été faites avec mon télescope.

 

 

Une comète et deux planètes, encore

 

Mars est détaillée dans les trous de turbulences. De grandes formations telles Syrtis Major et Hellas Planitia se détachent avec un beau contraste. A 312x (oculaire UWAN de 4 mm), il faut être patient mais l’attente est toujours récompensée.

Je commence un croquis, que je termine difficilement presque une demi-heure après. Il faut en effet attendre et essayer de mémoriser des détails fugaces, les analyser à chaud dans les trous de turbulence, un à un, en modifiant également le croquis pour tenir compte d’une rotation déjà bien perceptible sur trente minutes.

Beaucoup de sueur mais le résultat est là, j’obtiens mon relevé le plus détaillé à ce jour.

 

Saturne est également agréable, avec une division de Cassini nette, des ombres tranchées et de belles nuances beiges sur le globe et grises sur les anneaux. L’anneau « de crêpe » est aussi observé.

 

La comète C/2012 K1 Panstarrs est repérée dans la Grande Ourse, à l’oculaire Panoptic 24 mm. En poussant le grossissement à 139x (oculaire Nagler 9 mm), on distingue plus de détails. L’observation est moins bonne que début mai (objet moins lumineux ou fond de ciel moins noir ?) mais je fais un rapide croquis, ne serait-ce que pour tenter d’évaluer la magnitude par rapport aux étoiles proches.

 

 

Amas globulaires inédits

 

Deux Messier inédits pour moi en tout cas.

M5 d’abord, dans la constellation du Serpent. Au Nagler 9 mm (139x), l’amas est magnifiquement résolu jusqu’au centre. De belles chaînes d’étoiles se déploient en périphérie.

 

M71 ensuite, dans la Flèche. Il s’agit d’un objet assez spectaculaire et étonnant. Très bien résolu en étoiles séparées, il paraît peu dense pour un amas globulaire et ferait plutôt penser à un amas ouvert. Quelques-unes de ses étoiles sont très brillantes et soulignent joliment le tableau. Autour, le champ est superbe, chargé en étoiles dans cette zone du ciel.

 

 

Une nébuleuse planétaire chez Hercule

 

NGC 6210 et un bel ovale bleu clair, assez lumineux. Cette nébuleuse supporte bien le grossissement et offre un spectacle agréable à 250x (Nagler 5 mm).

 

 

Une cible difficile

 

J’ai nommé IC 1396, aussi appelée nébuleuse de la trompe d’éléphant. Il s’agit d’un objet très étendu, près de l’étoile grenat de Céphée, d’ailleurs magnifique.

A l’oculaire Panoptic 24 mm, rien n’est détecté. En ajoutant un filtre UHC, des variations de luminosité sont perceptibles dans le champ, plus que de véritables nébulosités.

 

 

La fin

 

La nébuleuse M17, déjà maintes fois observée par le passé, est pointé. Elle révèle de superbes détails à 139x avec le filtre UHC. Je veux faire un dessin mais me rend compte que la buée envahit le miroir secondaire. La tentative au sèche-cheveux s’avère infructueuse, la buée revenant immédiatement. Il est de toutes manières 3 heures du matin, sans doute le bon moment pour rentrer…

 

 

Un salut à toute la bande sans oublier les astro-chien et chat :) !

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)!

 

Tu as fait de belles observations en planétaire, et aussi en ciel profond:o. Bravo à toi:be: !

Tu as fait tes observations en toute fin du mois de mai...chez moi, le ciel était aussi bien dégagé à ce moment-là (nuit du 30 au 31 mai, et aussi nuit du 31 mai au 1er juin:rolleyes:), et j'ai fait moi aussi quelques observations, et un p'tit Croa:p...et j'ai encore quelques notes en réserve (pour encore un autre Croa), notes que j'aimerais compléter en faisant d'autres nouvelles observations...:be:

Hier mercredi 4 mai, le temps était à la pluie chez moi:confused:...et cette nuit (nuit du 4 au 5 mai), le ciel est couvert:cry:...mais ça devrait se dégager, et la météo annonce ciel clair:rolleyes: pour les nuits de jeudi 5 à vendredi 6 mai, et du vendredi 6 au samedi 7 mai...j'espère donc bientôt observer...:be:!

 

Je te remercie pour ton p'tit Croa :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)

Après le CROA de Julien, voici ton compte-rendu de votre soirée, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs versions des faits ;)

 

La comète C/2012 K1 Panstarrs est repérée dans la Grande Ourse, à l’oculaire Panoptic 24 mm. En poussant le grossissement à 139x (oculaire Nagler 9 mm), on distingue plus de détails. L’observation est moins bonne que début mai (objet moins lumineux ou fond de ciel moins noir ?) mais je fais un rapide croquis, ne serait-ce que pour tenter d’évaluer la magnitude par rapport aux étoiles proches.

Cela confirme mon observation de samedi soir, il me semblait bien que Panstarrrs avait perdu en luminosité :confused:

 

NGC 6210 et un bel ovale bleu clair, assez lumineux. Cette nébuleuse supporte bien le grossissement et offre un spectacle agréable à 250x (Nagler 5 mm).

 

La Nébuleuse planétaire de la Tortue, je voulais aller l'observer mais je l'ai carrément zappé :(

Merci pour cette description :cool:

 

Une cible difficile

 

J’ai nommé IC 1396, aussi appelée nébuleuse de la trompe d’éléphant. Il s’agit d’un objet très étendu, près de l’étoile grenat de Céphée, d’ailleurs magnifique.

A l’oculaire Panoptic 24 mm, rien n’est détecté. En ajoutant un filtre UHC, des variations de luminosité sont perceptibles dans le champ, plus que de véritables nébulosités.

Là tu m'intéresses, Je l'ai chercher une seule fois il y a fort longtemps et j'avais fait choux blanc, il va donc faloir que j'y retourne ;)

 

Merci pour nous avoir fait vivre cette nuitée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le mois de mai est déjà fini :cry: tu as su profiter pleinement de ces dernières nuits avec un excellent CROA et un dessin de Mars qu'on attend désormais avec impatience ;)

 

Merci du partage :)

 

Voilà juin et ses journées interminables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Locus de nous faire partager tes impressions & observations de cette sympathique soirée;

 

même si son éclat est en baisse, j'étais bien content d'observer la ch'tite comète :p

M5 est un globulaire particulièrement "piquant" j'ai apprécié de le voir au 250 ... il sera probablement ma prochaine cible au RC8 :)

 

effectivement le moins de juin va nous offrir une meilleure météo, certes il faut bien ça pour compenser les courtes nuits!

merci pour ce partage et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)

 

 

La nuit du samedi 31 mai, nous nous sommes rendus chez martial_julian. Un magnifique terrain, un ciel noir et un véritable observatoire nous y attendaient.

La fine équipe(...)

 

Effectivement , c'était déjà très prometteur! toute l'équipe réunie, du bon matos et un beau ciel noir...:rolleyes:

 

Côté conditions, de beaux trous dans la turbulence et une transparence correcte se dégradant en fin de nuit.

 

C'est souvent le cas en ce moment. Les débuts de nuits sont corrects mais au fil des heures, cela se dégrade.

 

Beaucoup de sueur mais le résultat est là, j’obtiens mon relevé le plus détaillé à ce jour.

 

Ah , ce n'est pas de tout repos l'astro! (les gens qui n'y connaissent rien se disent que l'on se repose, on se promène parmi les étoiles, nonchalamment...mais ce n'est pas toujours vrai :p)

 

Deux Messier inédits pour moi en tout cas.

M5 d’abord, dans la constellation du Serpent. Au Nagler 9 mm (139x), l’amas est magnifiquement résolu jusqu’au centre. De belles chaînes d’étoiles se déploient en périphérie.

 

Parmi les plus surprenants ce M5! je lui trouve une très légère teinte dorée, de toute beauté :wub:

 

Une nébuleuse planétaire chez Hercule

 

NGC 6210 et un bel ovale bleu clair, assez lumineux. Cette nébuleuse supporte bien le grossissement et offre un spectacle agréable à 250x (Nagler 5 mm).

 

Oui, elle est jolie aussi cette petite Tortue :wub: divinement bleutée..

 

J’ai nommé IC 1396, aussi appelée nébuleuse de la trompe d’éléphant. Il s’agit d’un objet très étendu, près de l’étoile grenat de Céphée, d’ailleurs magnifique.

 

Ah oui! cette étoile est magnifique, par contre, la nébuleuse, très diaphane et étendue. Je ne l'ai observée qu'une seule fois, dans une lulu de 70. ll lui faut du champ!:)

 

Un salut à toute la bande sans oublier les astro-chien et chat :) !

 

Ah oui....ces astro-chats qui voudraient bien sauter sur les instruments, histoire de voir "comment c'est là-haut"...j'en ai une comme ça à la maison...:rolleyes:

 

Merci pour ce partage des plus agréables et bons cieux à toute l'équipée étoilée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Et enfin, j'ajoute un petit croquis de la comète, avec le Nagler 9 mm (139x), crayons gris avec étoiles retouchées sous Gimp, scan inversé. Ici en "full".

Relevé le 1er juin à 00h50 locale.

 

17657-1403816035.jpg

Modifié par Locus
ajout de l'heure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.