Aller au contenu

Un très beau messier....

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Enfin ! M40 ... Au Kepler 200/1200 (entre autres instruments présents)

Ce splendide messier n'a pas la beauté tapageuse et exubérante de certains amas globulaires, la délicatesse des nébuleuses, la poétique fragilité des galaxies, le charme scintillant des amas ouverts. Ici, tout est élégance dans la discrétion et la sobriété, la beauté se révêle dans la banalité extrême, le dépouillement stellaire... Une étoile double, sans même aucune subtilité chromatique, simplement là, "comme un rêve de pierre".

Vous l'aurez compris, ce messier se mérite. Aucune difficulté particulière à le trouver, rien à noter dans son apparence. Il faut l'aimer, tout simplement. ;)

PS : Mais quelle mouche a donc piqué Messier pour aller estampiller du cardinal 40 cet "objet" ?? :?:

Posté

Hevelius aurait vu une "nébuleuse" par là un siècle plus tôt.

Messier, traqueur de comètes, a eu vent de l'affaire et observa à son tour.

"Rien? Juste une double assez serrée? Ou alors une nébuleuse? Au fait j'en vois partout des nébuleuses aujourd'hui", pensa-t-il

C'était un lundi, le WE avait été fort lourd: vendredi soirée d'anniversaire chez Louis, samedi pendaison de crémaillère chez Marie-Angèle, dimanche after-party....

Les vertus de l'acide acétylsalicylique n'étaient pas encore connues à cette époque.

C'était aussi le premier lundi du mois.

On frappa à la porte: "Charles, tu viens au Café-Astro?"

"Oui, j'arrive, juste encore un petit truc à noter et je descends!"

Puis il a oublié...

Patte.

Posté
(texte cité)

On frappa à la porte: "Charles' date=' tu viens au Café-Astro?"

[/quote']

Oui...Comme à l'époque les astronomes (du Roy) bossaient à l'Observatoire, du côté de Port Royal, ils devaient faire le café astro à l'Académie de la Bière (de nos jours plus fréquemment désignée sous le nom de "café belge"), sise boulevard Port Royal... ;)

Posté

salut jeff!

merci à toi pour nous avoir montré (mousstik et moi) "tes" galaxies.

Ca sert à quoi d'avoir un "GO TO" quand on a un Jeff hawke sous la main? :be:

Posté

Ça s'achète en kit?

On en trouve où?

Combien?

Quel modèle?

En tout cas je suis content car je pourrai en essayer un à la Star Soket Party

:rolleyes:

Patte ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.