Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde :)

J'aimerais savoir où mettre un filtre au format 2'' sur le setup suivant...

- lunette 80ED skywatcher

- correcteur réducteur 0.85x (filletage M48)

- bague M48-EOS

- Canon EOS 1100D

Il existe bien des EOS clip mais soit ils sont très chers, soit ça n'est pas ce que je cherche.

Dois je insérer entre le porte oculaire de la 80ED et mon réducteur un élément pour loger le filtre ? Un porte filtre, une bague avec un filetage intérieur pour filtres 2'' ?

J'ai vu qu'il existait des roues à filtres... Mais c'est cher et je n'ai pas besoin de changer pendant ma séance.

J'ai vu aussi un porte filtre pour 1 seul filtre

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Mais ça se fixe comment ? Par le mini pas de vis de 2 mm ?

Bref... Un peu pommé... entre les différents trucs existants et les pas de vis à utiliser (T2, C,...)

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Les filtres au format 2" se vissent normalement sur le correcteur, côté étoiles.

EDIT: ah, j'avais pas vu que ton correcteur est un modèle à visser, il ne se glisse pas dans le PO... :confused:

Alors le mieux est de demander conseil chez TS.

Attention avec les tiroirs porte-filtre, c'est pas bon. Le filtre doit aller côté étoiles, sinon la distance capteur - correcteur ne sera plus correcte.

EDIT2: vérifie l'ouverture du côté PO, là où le correcteur se visse. Si le trou est assez grand (M54?) il y a peut-être la place d'un fixer un filtre standard en 2".

Dans ce cas tu peux coincer le filtre avec des cales. Pour le retirer tu visses un accessoire (bague-allonge, etc.) dessus pour avoir une meilleure prise.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Les filtres au format 2" se vissent normalement sur le correcteur, côté étoiles.

EDIT: ah, j'avais pas vu que ton correcteur est un modèle à visser, il ne se glisse pas dans le PO... :confused:

Alors le mieux est de demander conseil chez TS.

J'ai acheté un adaptateur 56mm/2" et je visse le filtre côté étoiles

Le problème c'est que le tirage augmente

13235-1402572810.jpg"]http://13235-1402572810.jpg[/url]

A+

Modifié par banjo
Posté (modifié)
J'ai acheté un adaptateur 65mm/2" et je visse le filtre côté étoiles

Le problème c'est que le tirage augmente

Tu n'as pas de vignettage ?

Attention avec les tiroirs porte-filtre, c'est pas bon. Le filtre doit aller côté étoiles, sinon la distance capteur - correcteur ne sera plus correcte.

On ne peut pas mettre ce porte filtre côté étoile ?

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Le correcteur (côté étoile) semble être en M56).... Encore un autre format.

Il faudrait donc que je trouve une allonge avec du M56 des deux côté et du 2" à l'intérieur.... Parce que l'idée de caller le filtre ne m'attire pas trop. Mais est ce possible car les 2 formats sont très proches ?

Et puis je viens de voir qu'il y avait aussi des pas de vis côté imageur sur le correcteur... Ca ne rallongerait pas le chemin optique, cependant, tout comme un EOS clip, est ce que ça ne perturberait pas le fonctionnement du correcteur ?

Modifié par Gontran
Posté (modifié)
je viens de voir qu'il y avait aussi des pas de vis côté imageur sur le correcteur... Ca ne rallongerait pas le chemin optique, cependant, tout comme un EOS clip, est ce que ça ne perturberait pas le fonctionnement du correcteur ?

Oui, toute épaisseur de verre entre le correcteur et le capteur recule le plan focal. Il faut donc augmenter la distance capteur/correcteur. Mais pour trouver la bonne distance c'est une merde pas possible.

Franchement, le plus simple est de coincer un filtre 2" à l'entrée du correcteur ou même carrément dans le tube du PO.

En plus ça ne coûte rien d'essayer et c'est sans danger pour le matos.

J'utilise la même astuce pour insérer un filtre 31,75mm dans le tube au cul d'un téléobjectif. J'ai collé une languette de velcro adhésif (côté 'mou') autour du filtre pour augmenter son diamètre. Il entre en forçant légèrement, le velcro s'écrase et ça tient parfaitement mais sans rien endommager.

J'ai même vu des gens utiliser des gommettes de 'patafix'. Très pratique aussi pour fixer des filtres directement sur les capteurs d'APN. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
J'utilise la même astuce pour insérer un filtre 31,75mm dans le tube au cul d'un téléobjectif.

A la question "Bon sang... Où on le met ce filtre ???", j'allais répondre "dans le cul".

Je vois que c'est déjà fait...

Patte.

Posté

Euh bonjour et désolé de m'incruster dans la conversation, mais quand orion dit mettre le filtre côté étoile cela veut dire que si par exemple je veux mettre une ccd avec roue à filtre sur un réducteur/correcteur ça ne marcherai pas je n'aurai pas la map???

Ou alors ça ne concerne que les 2" c'est ça? ?

Posté

Ce n'est pas un problème de MAP.

Normalement, on ne met pas de filtre entre le correcteur et le capteur (APN ou CCD) car la distance entre le capteur et le correcteur doit être respectée précisément. En ajoutant une épaisseur de verre, on décale le plan focal et ça fausse la distance prévue, le correcteur est alors trop près et ne fait pas bien son boulot.

Posté
Ce n'est pas un problème de MAP.

Normalement, on ne met pas de filtre entre le correcteur et le capteur (APN ou CCD) car la distance entre le capteur et le correcteur doit être respectée précisément. En ajoutant une épaisseur de verre, on décale le plan focal et ça fausse la distance prévue, le correcteur est alors trop près et ne fait pas bien son boulot.

Ah ok et bien merci pour l'info car je ne savais pas du tout :b:

Est ce que ça joue énormément l'épaisseur du verre??

Désolé si ça semble idiot mais je vais, dans pas longtemps, devoir en acheter un pour ma futur lulu, et là ce sera un nouveau monde pour moi, du coup je me renseigne avant de faire une bêtise :rolleyes:

Posté
Ah ok et bien merci pour l'info car je ne savais pas du tout :b:

Est ce que ça joue énormément l'épaisseur du verre??

Désolé si ça semble idiot mais je vais, dans pas longtemps, devoir en acheter un pour ma futur lulu, et là ce sera un nouveau monde pour moi, du coup je me renseigne avant de faire une bêtise :rolleyes:

La bague fait 12mm +44 de l'Apn-1/3 de l'épaisseur du filtre =55mm

Magique non?

Posté (modifié)

Un petit résumé de la situation:

- c'est le foutoir pour mettre un filtre dans la chaîne :be:

- il faudrait le mettre avant l'entrée du correcteur pour ne pas changer la distance correcteur-capteur

- ça veut donc dire que même avec un EOS clip, modifie la distance correcteur capteur (de très peu donc ça ne doit pas causer de soucis)

- j'ai trouvé un astropote à 5 minutes de chez moi pour essayer un filtre 2''

- et on verra bien :)

Modifié par Gontran
Posté

Je pense avoir trouvé la solution !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4609_TS-2--Adapter--Skywatcher-0-85x-Reducer-to-ED-Apos.html

D'un côté, c'est un coulant 2": il suffit donc de mettre dans le porte oculaire de la lunette (ce porte oculaire a lui même un pas M56 pour entre dans le tube).

De l'autre côté, il y a un pas M56 sur lequel je peux visser le correteur.

A l'intérieur du coulant 2", il y a un pas de vis pour mettre le filtre.

Posté (modifié)

C'est celui que j'ai mis plus haut en photo

C'est la Partie gauche démontée , le côté droit c'est la liaison 48/t2 pour la ccd

Modifié par banjo
Posté
C'est celui que j'ai mis plus haut en photo

C'est la Partie gauche démontée , le côté droit c'est la liaison 48/t2 pour la ccd

Je n'avais pas pigé sur la photo ;) Maintenant, c'est très clair !

Pour le tirage, il y a de la marge avec la 80ED. Pas de soucis chez toi ? Les filtres tiennent bien ?

Le système EOS clip est peut être plus simple mais limité aux filtres EOS clip. Là, le choix est quand même beaucoup plus large.

Posté
Je n'avais pas pigé sur la photo ;) Maintenant, c'est très clair !

Pour le tirage, il y a de la marge avec la 80ED. Pas de soucis chez toi ? Les filtres tiennent bien ?

Le système EOS clip est peut être plus simple mais limité aux filtres EOS clip. Là, le choix est quand même beaucoup plus large.

Bjr

Il y a un filetage 2" donc aucun problème .:be:

S'ont quand même un peu c.. Chez Skywatcher ils auraient pu prévoir de mettre un filetage 2" contre la lentille avant du réducteur tout en gardant le filetage en 56mm, c'est quand même plus rigide quand c'est vissé directement sur le Po .

D'un autre côté on passe plus rapidement avec /sans réducteur.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.