Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voilà une bonne question de débutant je pense.

j'ai pas trouvé de réponse via la recherche peut être m'y suis je mal pris.

Voila la question , hier soir j'ai fait ma première sortie de l'engin (SW 150/750) et je l'ai positionner comme sur la photo : PosOcu.jpg

Du coup quand j'ai essayé de viser Mars au sud/sud-ouest, je me suis retrouvé avec l’oculaire qui pointait vers le sol, pas super pratique .

Donc la question arrive :je fait un truc de travers :rolleyes: ou il faut anticiper cette rotation a chaque fois et positionner l’oculaire en conséquence ?

Merci d'avance

M0um0utte

Posté

Oui, faut pas hésiter à tourner le tube dans ses colliers pour mettre le PO en bonne position suivant la région du ciel visée.

Et ce à chaque fois que tu vas tourner le tube ailleurs.

Patte.

Posté

Que de souvenirs, j'avais le même que le tien, mais l'ancien modèle sous la marque Mizar. :wub:

Toi tu disposes de vraies vis pour la collimation au moins, et la crémaillère du PO a été améliorée.

Par contre, parmi les souvenirs, les joies du Newton sur équato :be:: devoir tourner le tube pour retrouver le PO au bon endroit.

La première fois, comme toi je me suis demandé si c'était normal de me retrouver avec le PO en bas ! :b:

Posté

salut ! j'ai vu il y a deja pas mal de temps sur ce forum un bricolage interressant car j'avais le meme probleme avec un newton 200 sur equato.

tiens je l'ai retrouvé le voici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46303

il n'y as plsu les images, mais en fait le gars avait grosso modo doublé les anneaux de serrage.

les anneaux d'origines, solidaire de l'entretoise de la monture sotn désérrés jsute ce qu'il faut.

les 2 nouveaux anneaux empechaient le tube de tomber en avant ou en arriere.

et il y avait un systeme de roulette sur le bord du nouvel anneau qui venait rouler sur l'ancien anneau et qui permettait de pouvoir faire tourner le tube sur lui meme sans deregler l'equilibrage.

(ça doit

pouvoir marcher aussi plus simplement avec des aptins de teflons)

bref, tu vais avec ce systeme toujours le porte oculaire orienté comme tu le souhaitait !

génial et simple !

si tu ne comprends pas j'essaierais de faire un croquis

Posté

Astucieux en effet

si j'ai tout compris quelques chose comme ca :

rotationtube.png

les anneaux blanc sont dessérés et fixé au plateau

les anneaux rose sont sérrés et pas fixé au plateau

et en bleu ce serait des petit roulement entre les deux

Merci pour l'idée

M0um0utte

Posté

oui ! voila c'est ça !

pour le moment, ( a part un Dobson ;-) ) j'ai encore rien vu de mieux et plus simple...

merci a Ursus pour le lien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.