Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

La mésaventure vient de m'arriver.

J'avais un câble EQDir qui a rendu l'âme après de nombreuses années de bons et loyaux services.

J'ai donc commandé un nouveau câble (un câble de 2,5 m chez Robelek en Espagne, olé).

Je branche le câble sur mon PC qui tourne sous Windows 8.1, un driver s'installe aussitôt et je branche le tout à mon EQ6. Mais rien à faire, quand j'essaye de connecter le télescope, la fenètre EQMod s'ouvre rapidement et se referme aussitôt.

J'essaye donc divers ports COM, en vain.

Je vais donc dans le gestionnaire de périphérique pour vérifier quel port COM est utilisé, et là je vois un petit point d'exclamation sous le driver Prolific USB-toSerial Comm Port avec l'erreur :

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

Un périphérique qui n’existe pas a été spécifié.

Une recherche sur le Net me retourne sur le fabricant de la puce Prolific qui permet la conversion USB>Serial. Et sur le site, on propose un outils pour vérifier les références de la puce installée. Ci fait, il s'agit d'une Prolific PL-2303 XA/HXA.

Or sur le site du constructeur, on se rend compte que cette puce est en "EOL" (end of life = fin de vie) et qu'elle ne fonctionne pas sous Windows 8 ou 8.1 :

PL2303XA/HXA are EOL and discontinued chip and Prolific will not provide Windows 8 driver support. New driver versions will show yellow mark (Error code 10) in Device Manager for these EOL chip versions under Windows 8.

EOL = End of life !!! C'est l'expression politiquement correcte pour dire obsolescence programmée. En fait Prolific souffre de concurrence sauvage par des fondeurs qui ont imité sa puce. Les nouveaux drivers reconnaissent les puces authentiques sauf celles ci et ils les éradiquent tout simplement en ne faisant pas de driver pour elles !

Sympas les gars !

En googlant, on trouve soit-disant des astuces pour contrer cette obsolescence programmée, mais si elles semblent donner satisfaction sous Windows 8, elles ne fonctionnent pas avec Windows 8.1... Il faut en particulier stopper la validation des signature des drivers et sur Windows 8.1, ça ne marche pas : Acer a remplacé le menu qui donne accès à l'option et le Secure Boot empêche d'activer la fonction bcdedit -set TESTSIGNING ON...

Bref, le câble ne fonctionne pas avec les versions récentes de Windows.

Donc si vous désirez acheter un câble EQDir et que vous utilisez Windows 8 ou au dessus, demandez bien au fournisseur quelle version de puce est dedans. Si c'est une Prolific, il faut que ce soit un modèle PL-2303 XD ou HXD, TA ou TB, EA, RA ou SA, mais pas un XA ou HXA.

Les puces Prolific et ses fakes sont très populaires dans les convertisseurs USB<>Série. Cette obsolescence programmée risque donc de toucher aussi nombre d'entre nous qui disposent d'un câble acheté il y a quelques années et qui passent à Windows 8+.

En attendant, je peux encore utiliser mon vieux nanard qui tourne sous XP et qui accepte le câble.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ben oui, mais je n'ai pas commandé le mien chez PA... Le câble de Pierro fait 1,8 m alors que celui que j'ai acheté fait 2.5 m.

Cela dit, même chez PA il est toujours possible qu'un lot de câbles EQDir soit équipé de ces puces, pas si anciennes car les dernières ont été produites en décembre 2012 : les stocks de certains grossistes en contiennent encore et ils seraient bien tentés d'en glisser quelques unes dans le lot. ---edit--- Pierro Astro n'utilise pas les puces Prolific mais des FTDI.

Modifié par Fred_76
Posté

Bah voila, t'as voulu économiser 5€ et gagner 70cm?

Juste comme çà, en passant ... J'utilise une rallonge de 3m sans aucun souci. ET PierroAstro est d'un excellent SAV. Si souci il y a, il change le câble.

Mais bon, tu fais comme tu veux ... C'est Robelek qu'il faut éviter!

Posté

C'était surtout pour les 2,50 m que j'étais passé chez Robelek, pas pour les 14 EUR (Pierro ajoute 9 EUR de fdp).

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les vendeurs exotiques, quoiqu'on ne peut pas dire que l'Espagne soit si exotique que ça.

Posté

Sincèrement, j'ai une confiance extrêmement limitée envers les vendeurs espagnols ...

Si tu peux te le faire remborser, n'hésite pas une seconde. la rallonge fonctionne parfaitement (achetée même pas 2€ sur Ebay HK)

Je ne sais pas si mon acien câble EQDIR fonctionnerait avec W8/8.1 car je l'ai perdu :( Tout comme une paire de portables ... Bizarre?

Posté

Renseignement pris auprès de Pierre Franquet de Pierro Astro, ils n'utilisent pas les puces Prolific mais les puces FTDI qui n'ont pas ce genre de problème.

Le plus simple est donc, soit de commander chez Pierro Astro (et tant pis si le câble est court), soit de bien clarifier avec le fournisseur la marque et le modèle de la puce de conversion.

J'ai donc choisi de commander un autre câble chez Pierro.

Posté

D'un avis purement perso, seuls deux câbles EQDIR sont "sûrs": ceux achetés chez PierroAstro et les Shoestring (aux US).

Mets une rallonge USB.

J'ai été embêté par les Prolific. J'ai acheté 3 adaptateurs USB/RS232: un fonctionnait avec XP seulement, l'autre avec W7 uniquement, le troisième avec aucun.

Et quand bien même ils fonctionnaient, j'ai passé des heures à essayer de passer via PC-Direct sur l'EQ6! Une fois bien marre de tout cela, j'ai acheté le câble Pierroastro et en 2mn c'est réglé!

Posté (modifié)

Le problème c'est que pour mettre un ancien driver, il faut arrêter la vérification des signatures des drivers de Windows 8.1. Et je n'y arrive pas pour 2 raisons :

1) mon PC est un Acer et Acer a remplacé le menu du démarrage par le sien : le bouton pour démarrage en mode "signature désactivée" n'existe plus

2) Windows 8.1 démarre en mode "Secure boot" et empêche la désactivation de la vérification des signatures de drivers.

Enfin, dès qu'on branche le câble, Windows vérifie que les drivers sont à jour. Si on installe un ancien driver, il le voit et le remplace par le plus récent... et ça rebloque.

Les solutions qu'on trouve sur le net sont pour Windows 7 ou Windows 8 mais jusqu'à présent, je n'en ai trouvé aucune qui fonctionnait sous Windows 8.1.

Donc le mieux est de changer de câble.

Quelques liens vers des discussions similaires :

http://stargazerslounge.com/topic/174687-windows-8-with-eqdir-cable/

http://www.astronomiser.co.uk/eqdir.htm

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Salut,

Les câble FTDI sont chez Farnell et RS à une bouchée de pain. Par contre faut souder après :)

Yann

Modifié par yannp29
Posté

hello" petite note d'humour" le jour ou ( gagner 70cm?) ma femme serais au ange LOL

pour en revienir au poste ,j'ai les meme soucie depuis que j'ai installer sur mon pc portable 8.1 pro plus rien ne marche correctement j'ai meme des touche du clavier qui fonctionne plus......

Posté
hello" petite note d'humour" le jour ou ( gagner 70cm?) ma femme serais au ange LOL

pour en revienir au poste ,j'ai les meme soucie depuis que j'ai installer sur mon pc portable 8.1 pro plus rien ne marche correctement j'ai meme des touche du clavier qui fonctionne plus......

Très délicat...

Posté

Pas de chance FRED en effet.

C'est dommage pour les remarques à propos de où tu achètes :/

Tu as la gentillesse de partager avec la communauté pour prévenir, qui n'a pas été tenté de voir si un autre fournisseur serait pas aussi bien qu'untel ou untel ??

Changement d'opérateur de fournisseur , de banque on change tous un jour ou l'autre... donc je ne pense pas que les remarques sur l'économie potentielle voulue soit nécessaire ;)

Et en plus tu as poussé la recherche loin !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.