Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon voilà je poste parce que ça fait un petit moment que je me suis décidé à défiltrer mon canon 100D et j'hésite à attaquer la ce soir ( disons que ça me fait un peu peur :confused: ) ça m'a l'air vachement pointu à la base et alors là le 100D qui est plus compact, je voulais sinon le faire faire par Richard Galli et en même temps refiltrer baader ou astrodon mais avec le prix j'en viens à me poser la question d'autant plus que je voudrais me prendre un filtre h-alpha et ça rallonge considérablement l'addition. Alors voilà je vous demande votre avis qui j'espère m'aidera.

Posté

Bonjour,

Perso, je toucherais pas le 100D. Sinon, pour faire les nébuleuses ha, tu as la solution d'acheter un 1000D d'occase (j'en ai vu un sur le bc à 140€), de le défiltrer total toi même et monter éventuellement en façade un eos clip IR/UV (80€), ou autre par la suite. C'est ce que j'ai fait car je ne voulais pas toucher à mon 450D.

Posté

Salut Latrade merci d'avoir pris le temps de me répondre, effectivement je ne pense pas le faire moi même mais je vais l'envoyer chez Mr Gally, en fait j'avais acheté le boitier pour faire de l'astro à la base et c'est vrai qu'étant donné que je l'ai je m'en sers un peu en diurne mais il sert quand même principalement à l'astro et puis je pourrais toujours m'en servir grâce à un eos clip il me semble non ? Pour l'utilisation que j'en fait le jour ça devrait suffire. Et par contre en H-alpha vous me conseillerez quoi quels sont ceux qui apportent le plus de signal ?

Posté (modifié)

Pourquoi vouloir défiltrer total?

Un 1000D défiltré partiel est bien suffisant et évite de devoir acheté un filtre en plus!

Cela ne coûte rien à part 3h de travail la première fois ;)

Si tu défiltres et que tu veux continuer à l'utiliser en diurne, il faut en effet utiliser l'eosclip OWB( attention juste avec zoom EF et non EF-s)

Mais franchement à mon avis, garde le 100D pour diurnes et un 1000D d'occas à défiltrer toi-même...Pas très compliqué à faire.

Ensuite ton défiltré partiel, si tu veux un bon filtre pour les nébuleuses...prend un UHC ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Et en y réfléchissant un peu, vu le coût pour faire défiltrer ton 100D...

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter un 1000D ou 450D d'occas déjà défiltré?

C'est courant dans les PA...;)

Posté

Merci à toi aussi Christophe mais comme je le disais le 100D je l'ai vraiment acheté pour ça et je fais vraiment très peu de photo diurne, c'est pierro-astro qui me l'a conseillé pour sa petite taille et son capteur. Je me dis que la ça sera vraiment top refiltré baader, et le h-alpha pour faire du HA-rgb.

Posté (modifié)

Pas besoin de payer un refiltrage Baader. Tu vas acheter un filtre pour rien. Le premier filtre interne Canon laisse passer les Ha, c'est le deuxième qui les stoppe. Le filtre Baader ne sert qu'à restaurer le trajet optique pour continuer à utiliser le boitier en diurne. (c'est quasiment un filtre clair).

Un défiltrage partiel est donc largement suffisant.

Attention, les APN ne sont pas bons du tout en Ha. Seuls les photosites rouges sont sensibles aux Ha, c'est à dire 1 photosite sur 4. Tu gagneras donc ton temps à imager directement en couleur...

Astroghost-françois pourra certainement t'aider à faire un défiltrage partiel de ton boitier. Il travaille chez Canon. Regarde ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113949

Modifié par Fred_76
Posté

Un conseil, passe par M Gally, j'ai voulu faire mon défiltrage moi même, et j'ai regretté ;) (passage au SAV CANON)

Alors oui c'est faisable soit même mais pour la tranquillité, je te conseil M Gally

Posté

Oui Didou, mais c'était un 350D, non ? Les 1000D sont bien plus simples à défiltrer. Le 100D par contre, je ne connais pas de tuto qui explique comment faire.

J'ai défiltré mon 1000D moi même et ça n'a pas été difficile du tout. Il faut juste faire bien attention quand on touche aux fines nappes de cables.

Posté

Un défiltrage partiel est donc largement suffisant.

C'est pas ce que tu avais fait sur ce post, réponse #34.

J'étais aussi dans cette idée là quand j'ai défiltré total mon 1000D ;)

Posté

Et oui, j'ai fait un défiltrage total, mais un partiel aurait été tout aussi efficace. Par contre attention aux poussières avec le défiltrage partiel, car comme on laisse un filtre en place, on n'a pas accès au capteur pour le nettoyer. Il faut donc bien refaire les joints et s'assurer qu'aucune poussière ne subsiste sur le capteur avant de refermer tout.

Posté

Merci à vous pour vos réponse mon choix est fait à la fin du mois mon boitier fera un petit tour chez Mr Gally, donc si j'ai bien compris le baader c'est pour pouvoir faire du diurne, et astrodon c'est la même chose ? pour le Ha je m'en prendrais un quand même ça me permettra d'avoir une luminance bien propre même si c'est plus long non ?

Posté

Bof pour la luminance. Tu n'auras qu'un photosite sur 4 d'efficace.

Si tu as un Newton, donc sans aucun chromatisme, tu pourrais éventuellement envisager un défiltrage total et faire des poses très longues avec un filtre IR pass (qui laisse passer tous les IR au delà de 640 nm environ). Vers 750-800 nm, les pigments des photosites bleus, rouges et verts laissent quasiment tout passer donc le capteur se comporte un peu comme s'il était monochrome. Mais il faut pouvoir poser très longtemps, typiquement 15-20 minutes au moins. C'est une des raisons qui m'a poussé à faire un défiltrage total, mais je n'ai pour l'instant jamais eu l'occasion d'en profiter car pour poser plus de 10 minutes, il faut assurer coté suivi !

Posté

Demande au passage le recalage du capteur afin de préserver la MAP d'origine. Cette opération n'est pas très compliquée surtout pour un "pro" et te permettra de préserver l'usage du focus tant manuel qu'automatique. Pour le filtrage, tu pourras utiliser des filtres "photos" à visser sur l'objectif.

Posté

j'ai effectivement un newton 200/800 j'ai fait un test le week-end dernier avec des poses de 10min et mon suivi était pas mal c'est à voir, par contre quelle est la différence en terme de performances entre un défiltrage total et partiel ? Merci satourne je demanderais.

Posté

La différence est faible. Les objets du CP émettent assez peu au delà du Ha (656 nm) et Sii (672 nm). On ne gagne donc pas énormément.

Posté
j'ai effectivement un newton 200/800 j'ai fait un test le week-end dernier avec des poses de 10min et mon suivi était pas mal c'est à voir, par contre quelle est la différence en terme de performances entre un défiltrage total et partiel ? Merci satourne je demanderais.

Sur cette courbe (pour le 40D) on constate une perte d'environ 15% sur la raie Ha. Bon, c'est minime mais c'est un peu pour ça que j'étais passé au défiltrage total. A voir ce site intéressant

140617082155636678.jpg

Posté (modifié)

Voici les courbes réalisées à partir des mesures en labo effectuées par "feu" AstrEOS sur les configuration Canon (EOS 40D), refiltrage Astronomik et refiltrage Baader. Elles sont plus précises que celles de Christian Buil qui avait déduit sa courbe (donnée par Latrade) d'une photo prise du spectre solaire.

10293-1383667021.jpg

On se rend compte que les 3 filtres se comportent de la même façon, à un poil de lumière près. L'Astrodon (bleu) coupe plus rapidement les IR que les deux autres. Il donnera donc théoriquement un meilleur résultat avec les réfracteurs, mais la différence est vraiment faible.

Sans mystère, la courbe Baader est identique à la courbe du défiltrage partiel car, au risque de me répeter, la modification Baader consiste à laisser le filtre 1 Canon et à remplacer le filtre 2 (de couleur bleutée) par un verre clair, juste pour rectifier le chemin optique.

La bande Ha est la droite verticale rouge.

Modifié par Fred_76
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Merci beaucoup pour vos avis et conseil, ça y'est mon 100D est chez Richard Gally j'ai finalement opté pour un défiltrage refiltrage astrodon inside.

• 6 mois plus tard...
Posté
Petit up!

On trouve sur le net une vidéo time lapse d'un défiltrage du 100D. Hélas, pas assez détaillée pour que je me lance dans cette modif moi-même...

cela reste une opération risquée

j'ai fait défiltrer le 100D par astroghost, sans souci. A toi de voir...

Posté

Effectivement cette video est même dangereuse, d'où le commentaire que j'ai posté sur YT.

Astroghost pourra te défiltrer ton 100D sans aucun soucis tout en recallant le capteur comme il faut pour que tu gardes la MAP et la visée à l'oeilleton, même sans les filtres.

Posté
Effectivement cette video est même dangereuse, d'où le commentaire que j'ai posté sur YT.

Astroghost pourra te défiltrer ton 100D sans aucun soucis tout en recallant le capteur comme il faut pour que tu gardes la MAP et la visée à l'oeilleton, même sans les filtres.

J'ai l'impression que le mec dévisse tout ce qu'il voit...

Exemple, pourquoi dévisser les vis autour de la baïonnette?? Rien a voir avec le capteur qui se trouve dans le dos de l'apn...

Il y va un peu à l'arrache manifestement.

En effet, cette vidéo n'a rien d'un tuto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.