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Re-bonjour,

 

Alors, je sais qu'on est pas le premier samedi du mois mais je vous propose une photo de dentelle pour changer un peu :)

Je l'ai faite cette nuit, entre le début de la nuit noire et le levé de la Lune. Croyez moi, il fallait vraiment pas trainer...

 

d1f95831ca18c4239f68d3cc24aa995e.620x0_q100_watermark.jpg

 

Image réalisée avec une lunette William Optics GTF 102, sur EQ6.

Canon 1000d partiellement défiltré + Baader UHC-S

Autoguidage avec caméra ASI120MC sur chercheur Baader Vario 60x250

8 poses de 5 minutes à 800 ISO. C'était avant le lever de la Lune.

100 offsets, 10 darks et 15 flat.

 

Acquisition avec APT,

Pré-traitement avec Iris.

Post-traitement avec Photoshop CS3.

 

En fait, avec un copain, on s'est fixé un challenge un peu con : faire la plus belle image des Dentelles du Cygne. Et vu mon matériel, je sens que je vais avoir du mal à gagner. J'ai le choix entre cette lunette (très bonne au demeurant), un Newton 200/1000 ou un vieil objectif M42 de 135mm (mais dans ce cas, pas de filtre).

Mon pote lui utilise un Nikon D700 avec un super teleobjectif de 200mm ouvert à 2.8

Vu la taille du sujet, je pense que je suis mort :)

 

Il me reste l'option de faire ça en mode mosaïque mais alors là, quel boulot...

Enfin j'espère que celle-ci vous plaira. C'est ma première tentative sérieuse sur une nébuleuse Halpha avec mon 1000d defiltré.

 

Nico

Posté

Mais elles sont magnifiques.

 

 

Si tu crains de perdre contre ton pote alors j'imagine même pas comment va être sa photo.

 

En tout cas je peux que t'encourager a continuer et de nous fournir d'aussi belles images

Posté

C'est un début très prometteur et ta lulu est l'arme idéale pour cette cible.

Avec un D700 et et 200mm, il aura les dentelles entières. C'est pas vraiment comparable.

 

Insistes avec plus de poses tu verras que ce sera une super photo.

 

Idéalement pour les avoir entières et pas trop petites il faut un 300mm sur un capteur aps-c.

Posté

Merci pour vos messages, ça fait plaisir.

J'aurai volontiers fait plus de poses mais bon, nuit noire à partir de 00h00 disons, levé de Lune à 1h30. Comment dire...? :)

 

C'est vrai que j'ai perdu un peu de temps au démarrage mais il y a aussi eu un passage de nuages qui fait que j'ai du jetter 7 poses sur 15. D'où les 8 au final...

 

Pour l'option téléobjectif, c'est ce que j'avais en tête au départ. Avec mon 135mm, ça aurait pu donner : un peu petit mais au moins en entier. Le problème c'est que je n'ai pas de filtre adapté, genre clip. Et comme je suis dans le halo d'un réverbère, c'est compliqué.

 

Je retournerai surement sur le sujet ce week-end. Je crois qu'on doit avoir une nuit potable par chez moi.

 

@latrade24 : oui, j'ai pas mal bachoter le sujet. J'ai ressorti pas mal de masters que j'avais en stock pour bosser sur les niveaux, retrait de gradient ou encore réduction de bruit du FDC. C'est assez agréable aussi de bosser en 16 bits, plutôt qu'avec les 8 bits de Gimp ;)

Posté

Et ben bravo pour le résultat avec ce temps de pose !

Il te reste plus qu'à mettre un coup de HLVG pour changer le vert en bleu et ça sera parfait :)

N'hésite pas à faire un masque sur le fond et le désaturer de +-25 ;)

Posté (modifié)

Latrade : Je peux te conseiller le site de l’AIP, l’année passée j’étais inscrit et leurs tutos sont vraiment très bien…

J’y ai appris beaucoup de chose.

 

En gros il faut isoler la nébuleuse et les étoiles, ensuite il te reste le fond..

En diminuant la saturation du fond, celui-ci est du coup moins coloré.

Tu peux ensuite appliqué un petit flou gaussien de +-0.6pixel sur le fond ;)

P.S : Sur le masque, il faut ajouter aussi un flou gaussien pour avoir une transition que ne se voit pas !

 

C’est vraiment intéressant avec les APN qui on l’habitude d’avoir des fonds très colorés.

Mais pour éviter cela, il est primordial de traiter l’image sur une luminance et d’ajouter la couche couleur au dernier moment.

L’effet de coloration du fond sera déjà bien moindre.

 

Sinon en cherchant un peu sur le net…

Au départ cela semble très lourd, avec l’habitude cela prend à peine 2 à 3min suivant la complexité de l’objet.

 

http://www.google.be/url?url=http://www.outters.fr/images%2520site%2520astro/traitements%2520sur%2520des%2520zones%2520selectives.pdf&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=oR-kU4WSBYOl0AWQooCgBw&ved=0CBUQFjAA&sig2=FgM1ShgZQEuAmHI-H7rcxw&usg=AFQjCNFvs0PNBg4icqEeHU2EgpIal12x_A

 

Quand tu as compris la méthode cela vient tout seul et de nouvelles portes s'ouvrent à toi :)

Et les images ce transforme ;)

 

Christian m’a expliqué une autre méthode à partir de l’outil sélection, mais je débute dans cette méthode et je n’ai pas encore le reflex même si elle semble très intéressante également.

 

Quand je le voyais appliquer sa méthode, j’avais l’impression qu’elle permettais plus de chose.

Mais revenu chez moi, je n’obtenais pas sa précision… Sans doute par manque d’habitude par rapport à ma méthode que je connais par cœur.

Modifié par Christophe.noel
Posté
Quand je le voyais appliquer sa méthode, j’avais l’impression qu’elle permettais plus de chose.

Mais revenu chez moi, je n’obtenais pas sa précision… Sans doute par manque d’habitude par rapport à ma méthode que je connais par cœur.

 

Dans ce cas faudra remettre le couvercle et refaire un stage chez moi de 1 ou 2 heures :)

Posté

Merci, c'est vraiment sympa. Je connaissais pas et je me posais des questions en voyant certaines images sur le forum. Je vais me mettre dare dare sur ce tuto. Merci encore :)

Posté (modifié)

Belle dentelle, bravo! :)

 

Pour les améliorations, comme les copains: le vert et le fond de ciel. ;)

 

 

Pour l'option téléobjectif, c'est ce que j'avais en tête au départ. Avec mon 135mm, ça aurait pu donner : un peu petit mais au moins en entier. Le problème c'est que je n'ai pas de filtre adapté, genre clip. Et comme je suis dans le halo d'un réverbère, c'est compliqué.

 

Tu as deux possibilités:

 

1. Tu fais une mosaïque à la lulu, que tu réduis par après à la taille écran (genre 1280x1024px). Là, tu bats ton copain en finesse d'étoiles, en 'piqué' et en résolution, sans compter le champ bien plat et surtout le chromatisme. Si le gars n'est pas très expérimenté il aura ouvert son télé à 2.8 et ses étoiles seront à vômir... :be:

 

2. Tu peux utiliser le 135mm (d'Allemagne de l'Est?). Si c'est un f/2.8 tu fermes le diaphragme au moins aux alentours de f/3.2. Si c'est un f/3.5 tu peux essayer f/4.2.

Pour le filtre, s'il est assez grand (2") tu peux le fixer dans l'ouverture de l'objectif avec du scotch ou des gomettes 'Patafix'. Normalement l'ouverture est filetée en 52mm, c'est donc très proche, tu n'auras pas de vignettage.

si c'est un petit 31,75mm tu dois pouvoir le fixer côté APN, dans l'ouverture entre la baïonnette et la dernière lentille. Souvent c'est assez large. C'est le cas pour mon Nikkor f/3.5. Là, tous les moyens sont bons pour le coincer. Perso, pour rattraper le millimètre qui manque j'ai collé une bandelette de velcro autocollant autour du filtre (côté 'doux'). Il entre en forçant un peu, ça ne bouge plus après. Pour l'enlever il suffit de visser un autre filtre dessus pour avoir assez de prise aux doigts.

 

 

Tu auras les meilleurs résultats à la lunette. Même avec 2 cadrages de chacun 1h30 l'image finale sera plus belle que 3h au 135mm. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

@OrionRider: je crois que l'option mosaïque me tente bien. C'est un boulot monstrueux vu l'étendue du sujet mais quand je vois le piqué avec cette lulu, j'avoue que ça donne envie. Le problème c'est qu'il faut faire un truc comme quatre ou cinq "tuiles" avec ma focale de 760 et l'aps-c. Bon et puis avec la longueur des nuits en ce moment... Quelle idée de ce lancer un défi pareil la veille du solstice :)

Pour les téléobjectifs, je me méfie de mon pote car c'est pas tout à fait un débutant et le coup du diaphragme, je pense qu'il y pensera. Sans compter que le caillou qu'il utilise est une pure merveille.

Pour ma part, le 135mm est un Sankhor made in japan. C'est un genre d'antiquité mais il marche bien. Il ouvre à 2.8 et je l'utilise généralement à 4 voir 5.6

Côté filtre, on m'avait déjà parlé de cette technique qui consiste à fixer le truc un peu a l'arrache directement dans le boitier. J'ai pas encore essayé mais il faut que je le fasse car j'ai tout a y gagner. D'autant que j'ai un uhc-s et un Idas lps. Ce dernier est génial. Les deux sont en 31.75

 

Quant aux tuto évoqués, je vais aller voir. Mais ça ressemble un peu à ce que j'ai déjà vu et fait : réduction du bruit chromatique du fdc. A voir!

Posté

L'IDAS LPS est effectivement extra, j'en ai un aussi, il est à la fois efficace et 'neutre'.

Attention si tu fixes le filtre à l'arrière de l'objectif: il ne doit pas dépasser dans le boîtier sinon il risque de faire collision avec le miroir. Sur la moitié de mes objectifs ça passe, sur d'autres c'est impossible car la lentille arrière dépasse trop. Aussi attention que le bloc de lentilles arrière se déplace quand on change la MAP. Souvent ça marche à l'infini mais si on tourne la bague de MAP les lentilles reculent et éjectent le filtre dans l'APN. :rolleyes:

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