Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

l'autre jour Kiwi m'a fait découvrir Skysafari pro, qui avait l'air vraiment super mais...en anglais.

On m'a donc conseillé Mobile observatory, une application payante de 4€ en français que j'ai installée sur mon téléphone Samsung.

J'ai été déçu. La recherche d'objet est conditionnée à la sélection préalable du type d'objet (dans le ciel profond etc...) sinon la recherche n'aboutit pas, bref si vous débutez et que vous ne savez pas de où se situe l'objet, ça peut devenir galère.

 

Ensuite la carte du ciel est vraiment pas terrible. Déjà il n'y a rien en dessous de l'horizon (j'aime bien savoir ce qui se passe sous nos pieds ;) ), les constellations ne sont pas dessinées, la voie lactée est grossièrement symbolisée et il n'y a pas de représentation des objets (sauf pour certaines galaxies), on a juste le nom : si vous ciblez M103 par exemple, vous ne savez pas de quel type d'objet il s'agit. En plus, il n'y a pas d'informations sur l'objet lorsque vous le sélectionnez sur l'écran (d'ailleurs on ne peut pas sélectionner les objets qui apparaissent dans la carte du ciel en direct).

 

Bref, j'aimerais savoir si c'est moi qui ne sais pas l'utiliser ou si effectivement ces problèmes sont les mêmes pour tous.

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

Houlààà, je pense que tu n'es pas encore habitué!

 

La recherche d'objet est conditionnée à la sélection préalable du type d'objet (dans le ciel profond etc...)

 

Cela me semble logique pour mieux cibler la recherche dans la banque de données.

Par exemple je tape 6441 (sachant que ce n'est pas une lune, je précise "deep sky" et hop, j'ai mon truc, avec plein d'infos dessus! Type, visibilité, description, où qu'il est dans le ciel ou alors quand il sera visible, éphémérides etc...Même les conjonctions avec la lune et planètes.

bref si vous débutez et que vous ne savez pas de où se situe l'objet, ça peut devenir galère.

Non, pas besoin de savoir où se situe l'objet.

Ensuite la carte du ciel est vraiment pas terrible.

Elle est un peu "simplifiée", ce qui est pratique en vitesse d'affichage (pour ceux qui n'ont pas un smartphone-bête-de-course.

Déjà il n'y a rien en dessous de l'horizon (j'aime bien savoir ce qui se passe sous nos pieds ),

Si, il y a un bouton pour afficher ce qu'il y a sous les pieds. Il se trouve juste en dessous du bouton "live", accessible par l'onglet à droite de l'écran.

les constellations ne sont pas dessinées

On peut afficher les lignes. Les dessins non...

la voie lactée est grossièrement symbolisée

En effet: soit symboliquement, soit rien. C'est donc moins sexy que safari, mais la belle belle voie lactée est celle du ciel...

il n'y a pas de représentation des objets, on a juste le nom : si vous ciblez M103 par exemple, vous ne savez pas de quel type d'objet il s'agit. En plus, il n'y a pas d'informations sur l'objet lorsque vous le sélectionnez sur l'écran (d'ailleurs on ne peut pas sélectionner les objets qui apparaissent dans la carte du ciel en direct).

Pas du tout! C'est vachement bien documenté!

 

Et tout ceci n'est qu'une petite partie de ce qu'offre mobile observatory.

Il y a aussi de façon claire l'affichage et éphémérides des satellites de Jupiter et Saturne, des calendriers, des événements à ne pas manquer etc etc etc.

Et si si! Des photos d'objets du ciel profond!

 

Ce logiciel est une mine d'or, un outil de travail.

Bien plus utile que safari qui n'est (pour moi) que du tape à l'oeil avec certes un graphisme très joli.

Tiens, comment faites-vous avec safari pour savoir quand tombe la nouvelle lune autour de la période de pâques 2015?

 

Bref, j'aimerais savoir si c'est moi qui ne sais pas l'utiliser

T'inquiète! J'ai passé pas mal de temps dessus avant d'en trouver les ficelles!

Tu verras que tu ne regretteras nullement ton achat!

 

Comme deuxième logiciel que j'utilise fréquemment: Lunar HD.

Beaucoup plus précis et pratique que de naviguer sur la lune avec safari!

 

Patte.

 

PS: j'ai un samsung d'il y a deux ans (voire plus?) et c'est certainement pour cela que safari m'énerve plus qu'autre chose!

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Non, pas besoin de savoir où se situe l'objet.

bah si, si tu tapes M13 et que tu ne sais pas ce que c'est ni où c'est, tu dois essayer les possibilités une par une (système solaire etc...) et à chaque fois ta recherche est supprimée, tu dois ressaisir ta recherche. Bref, en général c'est ciel profond mais si tu es vraiment débutant, c'est pas top.

On peut afficher les lignes. Les dessins non...

Ca c'est franchement dommage. Du coup pour la carte du ciel je lui préfère l'appli gratuite "Carte du ciel".

Si, il y a un bouton pour afficher ce qu'il y a sous les pieds. Il se trouve juste en dessous du bouton "live

ah oui effectivement merci :)

 

Par contre, franchement c'est pas pratique du tout d'identifier un objet en vue directe. Si j'essaie de tapoter sur l'écran pour identifier par exemple M103, je dois m'y reprendre à 10 fois avant d'arriver à bien sélectionner l'objet. Et c'est écrit franchement petit. Mouais, pour l'instant en tout cas je ne suis pas emballé.

Modifié par Christophe73
Posté
si tu tapes M13 et que tu ne sais pas ce que c'est

 

Tu sais tout-de-même que c'est un objet Messier (voire simplement un truc en dehors du système solaire), et non une comète ou une lune.

 

Pour identifier en tapotant, chez moi c'est bien pire avec safari.

Un gros avantage MO, c'est le zoom avec les boutons de volume.

En zoomant, il est plus facile de tapoter au bon endroit.

Puis, MO propose plusieurs objets si notre doigt est trop gros.

 

Patte.

Posté

ah oui le coup du zoom avec le volume c'est pas mal.

Par contre tu vois, si je veux faire une recherche avec le terme "messier" pour me faire une observation sur ce thème, il ne me trouve rien. Et là je suis alors obligé de me tourner vers une autre application comme messier objects

Posté

C'est possible et facile:

 

tu vas dans "object database" > "catalogues des objets du ciel profond" > "Messier" et il te fait la liste suivant les filtres - symbolisé par un entonnoir - définis (visibilité, magnitude limite, horizon etc...)

 

Patte.

Posté (modifié)

Nouvelle déception. Je cherchais à en savoir plus sur des objets. Exemple, au sujet de M92, l'application n'est même pas en mesure de fournir la distance ou la taille dans la description de l'objet. Et c'est comme ça pour la plupart des objets. C'était pourtant pas compliqué de reprendre ces infos au moins à partir de wikipedia par exemple.

Modifié par Christophe73
Posté

Si tu es en ligne tu as un lien direct vers wikipedia.

 

Force m'est d'avouer que de ce côté là, skysafari fait nettement mieux!

Plein d'infos hors ligne.

 

Patte.

Posté

Euh je prends le train en marche mais je suis complètement de l'avis de Syncopatte. A mon sens, MO est vraiment l'une des meilleures applications astro sur mobile.

Pour quatre euros, tu as vraiment un tas d'informations utiles.

Comparer cela à Carte du ciel, c'est pas vraiment pertinent car on n'est pas du tout dans le même registre. CdC est plutôt un truc joli mais sans contenu utile pour l'astram qui a besoin d'ephemerides ou ce genre de choses... avec MO tu as tout ce qui est necessaire pour conduire tes observations : moteur de recherche, ephemerides, taille angulaire, magnitude, etc... les infos sur les etoiles doubles sont hyper complètes, et j'en passe...

Tu peux même sortir des copies d'écran, importer des catalogues supplémentaires, bref ca dépote.

Pour les infos manquantes, le lien vers wikipedia est bien pratique et à mon sens plus pertinent dans la mesure ou les informations changent (réévaluation de l'âge ou de la distance des objets, nouvelles publication scientifique qui seront en "liens externes" sur le wiki...)

Pour moi le seul défaut de cette application est le mode vision nocturne qui est très très perfectible. Voir la version mobile de Stellarium où c'est très bien fait.

Dernier point, l'auteur travaille depuis un moment sur la possibilité de piloter les montures depuis MO...

Posté (modifié)

Salut Nico,

bah je compare avec carte du ciel précisément juste pour la carte du ciel ;-)

Cibler un objet sur CdC est en outre plus facile. Evidemment on on ne peut pas les comparer en globalité car elles ne font pas la même chose. Mais je persiste, la carte du ciel est bien mieux sur Cdc, notamment avec la représentation des constellations (quand tu débutes, tu peux toujours essayer d'imaginer un ours à partir d'une casserole...bon courage), mieux aussi pour l'accès facilité aux objets à partir de la carte active. J'ai vraiment du mal à sélectionner un objet sur la carte avec MO. Bref je m'y ferai. Par contre c'est sûr le reste est bien mieux.

 

Concernant le lien vers Wikipedia, ça c'est bien quand tu as du réseau, or en astro tu vas parfois dans ces coins où il n'y a rien.

 

Une chose qui aurait été pas mal, ce serait de pouvoir mettre à jour le descriptif des objets (à partir de Wikipedia par exemple) mais sur commande de l'utilisateur, par exemple en wifi à la maison.

Dernier point, l'auteur travaille depuis un moment sur la possibilité de piloter les montures depuis MO

Concrètement, on pourra sélectionner un objet sur l'écran et la monture s'y rendra ?

Pas mal du tout ! Il faudra une équatoriale absolument ou ça marchera pour les dobson motorisé ? Par contre à mon avis ce sera une version plus chère car pour 4 euros ce sera carrément donné !

Modifié par Christophe73
Posté

Concrètement, on pourra sélectionner un objet sur l'écran et la monture s'y rendra ?

Pas mal du tout ! Il faudra une équatoriale absolument ou ça marchera pour les dobson motorisé ? Par contre à mon avis ce sera une version plus chère car pour 4 euros ce sera carrément donné !

 

Je n'ai pas les détails exacts. Je sais que c'est un sujet en cours car sur la page Facebook de l'application, l'auteur avait justement évoqué cela. Je ne pourrais pas te dire à ce stade quelle monture pourront être piloté mais j'imagine que ça sera les grands classique et "grand public" (meade, Celestron, Skywatcher...)

 

A propos du prix de cette évolution, justement l'auteur avait demandé combien les gens serait prêt à mettre. En gros, il expliquait que depuis la création de l'appli, le prix n'a pas changé et que toutes les mises à jour étaient gratuites. Avec la version sur laquelle il travaille, il prévoit un nombre important d'évolutions majeures et donc il expliquait souhaiter faire repayer les gens. Maintenant, pas sur que le prix change énormément mais pour être sur, il faudra attendre que le projet aboutisse. C'est en tout cas une plutôt bonne nouvelle je trouve.

Ceci-dit, je viens de retourner sur la page en question et le message initial date de mars 2013. Alors soit le mec a de grosses difficultés à réaliser cette évolution, soit il a carrément abandonné l'idée. A voir...

Posté

Que recherches-tu Christophe ?

  • un "truc" joli, mais pas forcément utile ?
  • ou bien un "truc" utile, mais pas forcément joli ?

 

Le premier : c'est parfait pour ton salon...

Le deuxième : c'est bien pour exploiter sur le terrain avec ton instrument.

 

Tu veux sans doute les deux ? Alors à mon humble avis : Skysafari 4 ( au minimum la version "Plus", le mieux étant la "Pro" )

 

Pour info, j'utilise "Skysafari Pro" et "Mobile Observatory" saur ma tablette 7"

Les deux sont parfaits pour moi.

 

Si un utilisateur est débutant, il ne faut pas qu'il s'attende à ce que le logiciel soit "pro" à sa place : il faut au minimum savoir quoi demander et comment le demander. Il faut un minimum de connaissance astro et un minimum de connaissance sur les possibilités de ces logiciels pour pouvoir les exploiter.

Posté

J'en utilise trois: skysafari pro (pour dans le train), mobile obs (pour les éphémérides, position satellites etc...) et lunar hd (sur le terrain en observation lunaire).

 

Sur mon PC, ce sont - pour respectivement la même utilisation - stellarium, coelix apex et atlas virtuel de la lune.

 

Et je ne vais pas dire que l'un est mieux que l'autre: ils sont complémentaires.

 

Patte.

Posté

J'utilise :

  • Sur ma tablette 7" : Skysafari Pro v4 et Mobile Observatorey ( les deux sur le terrain )
  • Sur mon PC, donc pour la préparation des soirées astro : Skytools 3 Professional Edition ( un "must have ! ) et Coelix Apex 2

 

Sur PC, j'ai aussi Stellarium, c'est beau, immersif et bien représentatif du ciel... mais bien trop pauvre sur les informations.

Posté

Salut,

Syncopatte, je te donne un exemple. L'autre soir, je vois des lueurs blanches dessous Cassiopée, je pointe mon tube dessus, je vois un double amas. Le seul que je connaisse est le double amas de Persée. Je tente donc une recherche dans MO, impossible de le trouver avec les termes persée, double amas. Obligé de passer par la carte, c'est dommage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai essayé et ça marche tout seul.

 

Dans "objets", tu tapes "double" et demande de chercher dans "ciel profond" et hop.

 

Je viens de changer mon smart pour un bien récent avec processeur de course.

Là Skysafari devient chouette!

La recherche du double Persée se fait de la même façon.

Mais il ne remplacera pas MO...

 

Et attention avec safari: les descriptions (bien détaillées) ne sont disponibles qu'en anglais.

 

Patte.

  • 4 mois plus tard...
Posté

bonjour a tous !!!!

les appli astro dont vous parlez sont toujours FORCEMENT sur ANDROID ou peuvent elles être sur un autre OS ?

 

Mobile Observatory je l'utilise depuis la version 1.0 sur tablette Sam Gal Tab 2

Ce logiciel est top, bien qu'un peu lourd pour la tablette qui rame un peu mais niveau éphémérides et comètes il est au TOP !

 

pour SkySafari je trouve la version PLUS (4) largement suffisante car elle monte a la 13Mag ce qui est deja bien pour nos petits apareils amateurs ! monter a 18Mag c'est cool, ca en met plein les yeux mais pour le visuel dur ;) mais sur la tablette GT2 il rame...

 

 

Sur PC : mon logiciel favori est COELIX APEX ! ce logiciel est une mine d'or ! (Merci Jean !!!) je prépare tout avec !

 

Mon seul regret : Mobile Observatory n'existe que sur android, je n'ai pas réussi à trouver le meme (surtout pour les cometes) sur Ipad !

Posté (modifié)
bonjour a tous !!!!

les appli astro dont vous parlez sont toujours FORCEMENT sur ANDROID ou peuvent elles être sur un autre OS ?

 

Salut, voisin !

 

Les applications sont développées selon les OS, certaines sont Open Source, d'autres sont propriétaires.

Pour chaque OS différent, une application a besoin d'être développée spécifiquement, par un développeur indépendant ou par une entreprise spécialisée (un éditeur), ou par la société qui possède l'OS.

 

On parle le plus souvent d'Android parce que sur le terrain on se retrouve avec un smarthone ou une tablette, et que cet OS est le plus diffusé en nomade, sinon pour les desktops et les portables sous Linux, sous, Windows, sous Mac, c'est à chacun de savoir si telle ou telle application est disponible ou non.

 

 

Mon seul regret : Mobile Observatory n'existe que sur android, je n'ai pas réussi à trouver le meme (surtout pour les cometes) sur Ipad !

Le problème majeur de Apple est que cette firme crée ses propres logiciels/applis et que son système très fermé empêche justement l'utilisation d'autres applications...

 

Et c'est voulu de la part de Apple, qui a sa politique fermée d'utilisation d'applis spécifiques. Apple préfère vendre ses Sky Safari que se faire concurrence avec par exemple Mobile Observatory.

 

Ce n'est que le bon vouloir des Apple, Microsoft, Android, systèmes propriétaires, qui décide du portage ou non d'applications tierces, des accords commerciaux, avec les brevets propriétaires ou libres, etc....

 

Avec Android le gros intérêt c'est de disposer de beaucoup d'applications diverses et variées, y compris en planétariums puisque c'est ce qui nous intéresse.

 

À savoir que Mobile Observatory n'est pas Open Source déjà, c'est propriétaire, alors que Stellarium, Astro Tools, Google Sky, par exemple, le sont.

Modifié par paradise
Posté

Skysafari (Southern Stars) appartient à Apple???

 

Ceci posé, dommage qu'il ne propose pas les éphémérides comme MO.

Il serait parfait alors!

 

Et pour les utilisateurs android, il est désormais possible - contrairement à ce qu'on lit chez Southern Stars - de piloter sa monture très simplement via wifi, grâce à un petit boitier "Nexus S".

 

Je ferai un petit topic à ce sujet...

 

Patte.

Posté

 

Et pour les utilisateurs android, il est désormais possible - contrairement à ce qu'on lit chez Southern Stars - de piloter sa monture très simplement via wifi, grâce à un petit boitier "Nexus S".

 

ça peut faire une sacrée animation lors d'une star party :be:

qu'est-ce qu'on avait pu rigoler aux RAAGSO 2013 quand le wifi se trompait de monture :D

surtout ceux qui n'étaient pas concernés :p gaffe aux identifiants réseaux :o

Posté (modifié)
Skysafari (Southern Stars) appartient à Apple???

 

Exact, c'est Southern Stars ! Autant pour moi ! :p

 

Il a dû être complètement ré-écrit pour Android, précise la firme, développé d'abord ppour Apple.

 

Pas de portage pour Windows en tout cas.

Modifié par paradise
Posté
ça peut faire une sacrée animation lors d'une star party :be:

qu'est-ce qu'on avait pu rigoler aux RAAGSO 2013 quand le wifi se trompait de monture :D

surtout ceux qui n'étaient pas concernés :p gaffe aux identifiants réseaux :o

:D

 

Je l'ai vu fonctionner en wifi, c'est assez bluffant.

Posté

Salut Christophe 73 je pense qu'il faut vraiment que tu t'habitue a cette appli fantastique, comme te l'a détaille Pat car il faut un peu de temps la maîtriser.

 

Je l'utilise en tant que débutant depuis maintenant + de 3 mois et pour 5 euros ben tu en as vraiment pour ton argent

 

Sur un téléphone je suis un peu plus réservé sur une tablette vraiment super et fixée sur le tube c'est encore mieux ultra pratique et en français en +.

 

Y as quand même des défauts, je trouve l'ergonomie des menus pas trop évidente > on as vite fait de ce perdre dans les méandres des menus et sous menus au début.

 

Les images HAAAAAA si il pouvez rajouter les illustrations NGC et autres je remets de suite des euros.Je contourne le probleme avec FOViewer deluxe HD de la balle:be:

 

Mais je pense que je m'offrirais Skysafari pour poursuivre mon évolution de débutant le must en la matiere :god2:

 

Voila prends un peu de temps et vas voir tu vas t'éclater avec cette appli.

Ouki

  • 1 mois plus tard...
Posté

La même, j'ai découvert Mobile observatory, cracké en plus, mais franchement, même s'il avait couté 20€, ça les vaut !

Il y a tout, autant en planétaire qu'en CP, certes un peu compliqué au début, mais il est tellement complet, vraiment un logiciel a avoir dans son smartphone pour tout astronome.

Je l'adore !

Invité ouki
Posté

Bon pour 20 euros tu as quand meme Safari + performant .....

Je reconnais que mobile observatory est pas mal pour débuter son seul défaut que je lui trouve c'est le manque d'images d'objets.....

 

Autre énorme défaut depuis les dernières mise a jour il est devenu d'une extrême lenteur du moins sur une tablette qui commence a dater un peu (2 ans)

Sinon j'ai + apris avec cette apli qu'avec tout les bouquins que j'ai pu acheter tout ça pour moins de 5€ donc nickel.......

 

en tout cas le prochain c'est safari

ouki

Invité ouki
Posté

Bon pour 20 euros tu as quand meme Safari + performant .....

Je reconnais que mobile observatory est pas mal pour débuter son seul défaut que je lui trouve c'est le manque d'images d'objets.....

 

Autre énorme défaut depuis les dernières mise a jour il est devenu d'une extrême lenteur du moins sur une tablette qui commence a dater un peu (2 ans)

Sinon j'ai + apris avec cette apli qu'avec tout les bouquins que j'ai pu acheter tout ça pour moins de 5€ donc nickel.......

 

en tout cas le prochain c'est safari

ouki

Posté

Salut j'ai un vieux tel (galaxy s2) et j'utilise des applis gratuites

Je suis sous android

Par ordre de préférences:

Skyportal :wub:

Skyeye

Carte du ciel

 

Puis pour les infos

Sun moon and planets

Night sky tool

Dso Planner

 

puis en info générales Nasa et earth now en "Goodies"

 

++

Posté
Skysafari (Southern Stars) appartient à Apple???

 

Ceci posé, dommage qu'il ne propose pas les éphémérides comme MO.

Il serait parfait alors!

 

Et pour les utilisateurs android, il est désormais possible - contrairement à ce qu'on lit chez Southern Stars - de piloter sa monture très simplement via wifi, grâce à un petit boitier "Nexus S".

 

Je ferai un petit topic à ce sujet...

 

Patte.

 

Salut Cyncopate...

Juste pour répondre a ton message : si tu as sur ipad... recherche Luminos 8

 

c'est idem que SkySafari mais les ephemerides en plus !

Certes payant mais top !

 

 

Désolé pour le hors-sujet sur ce topic c'etait juste pour répondre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.