Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ca fait plusieur fois que je tente de prendre la voie lactée avec mon 350d défiltré total, mais a chaque je n'arrive pas à faire sortir les nuances de couleur sous photoshop. :cry:

Est-ce qu'il faut faire la balance des blancs du 350d ou laisser les images rouges?

capture de la nuit dernière a 16mm

Pose 40s, une vingtaine d'image iso 1600

429109aazaza2121.jpg

C'est bizarre avec une seule image, j'ai plus de couleur que l'empilement au niveau de la voie lactée!

457901IMG3668.jpg

L'image brut de DSS

http://dl.free.fr/gMB9ghzfo

En vous remerciant car je suis bloqué pour le traitement des couleurs! :cry:

Modifié par nico89
Posté

salut,oui bizzard elle est mieux celle du bas,enfin niveau couleur,on dirait que c'est un peu saturé sur la finale,je vais tester de mon coté avec ton image dss

Posté

Bonsoir Nico,

j'ai aussi souvent la meme impression avec mes quelques essais en CP.

Sur ma derniere tentative, je me suis rendu compte que j'arrive a plus faire resortir la couleur si j'empile plus d'images.

Peut-etre pourrait tu essayer de fusionner les 2 images pour prendre la couleur de celle du dessous. :?:

En tout cas je m'abonne au fil et vais suivre ca avec interet.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Bonsoir,

Sujet effectivement intéressant, car j'ai le même problème.

Toujours cette impression que mes brutes sont plus colorées que mes empilées.

Si quelqu'un sait d'ou cela vient, je suis preneur. Je vais suivre ce post avec intérêt.

Pitch

Posté

Il faudrait demander à Pilou, parce que sur son exemple récent, il arrive à faire ressortir les couleurs (sans défiltrage) dont des rouges/violets que je n'arrive pas à avoir (non défiltré aussi). Mon exemple qui ressemble au tien:

50_rl_pt.jpg

Posté

salut pour t'aider:

dans photoshop:

1) tu ouvres l'image et ctrl-J pour dupliquer l'image

2) sur cette image dupliquée tu vas dans image->mode->couleur lab.

Il va te demander si tu veux aplatir li'mage. TU CLIQUES NON !

3) tu vas maintenant dans l'onglet couche de l'image dupliquée et tu cliques sur la couche luminosité. Tu fais ctrl-A puis ctrl-C. image n&b.

4) tu retournes sur l'onglet calque comme précédemment et tu vas créer un nouveau calque (icône en bas à droite de la fenêtre des claques) et tu fais ctrl-V.

5) tu décoches l'image ainsi créée (celle en n&B) car elle te servira à la fin de luminance synthétique.

6) tu vas sur l'image "arrière plan" et tu fais image->mode->couleur RVB. APLATIR L'IMAGE, TU CLIQUES TJS NON!!!

7) Tu supprimes le claque numéro 2 car on en a plus besoins.

On a donc l'image arrière plan en couleur et une luminance synthétique n&b décochée.

8) Sur arrière plan tu vas créer un masque de réglage (le petit rond avec une moitié sombre et l'autre claire en bas dans la fenêtre des claques) en choisissant teinte/saturation.

9) tu montes alors la sat à 50%. Ca commence à claquer non ?! ;)

10) Le bruit monte avec les couleurs, pas de panique c'est normal.

Pour ce faire on ba créer un nouveau masque de fusion (celui qui est tout blanc à côté de la sat). Tu vas donc supprimer ce masque tout blanc en le jettant dans la petite poubelle de la fenêtre des calques en bas à droite.

11) tu retournes donc dans arrière plan et tu sélectionne l'onglet couches. Tu regardes laquelle des couches rouge, verte et bleue est la plus représentative de ton image et la moins bruitée (souvent la verte).

12) Une fois la couches identifiées (elles sont toutes en n&b, c'est normal) tu vas cliquer sur le petit rond en pointillé en bas de la fenêtre claque (récupérer la couche comme sélection)

13) tu retournes une fois de plus dans l'onglet des calques (pas des couches hein! l'autre...) et sur teinte/saturation tu vas cliquer sur créer un nouveau masque de fusion (icône en bas au milieu qui représente un rectangle avec un trou au milieu.

L'image n&b apparaît à côté du réglage de teinte/saturation.

14) tu vas faire alt-clic droit sur cette image noir et blanc (qui est notre nouveau masque de fusion) et tu vas ouvrir les niveaux en faisant ctrl-L.

15) le but est d'isoler le fdc (qui sera en noir sur le calque) de l'objet (qui lui sera en blanc). On va donc pour cela monter le curseur de gauche pour noircir l'image (environ au 2/3 de la courbe) et lui superposer le curseur du milieu (que l'on vas forcément descendre vers la gauche) tu vas avoir une image (qui n'en est pas une puisque ce n'est qu'un masque) toute noire sauf sur les objets qui eux seront englobés dans le blanc.

Maintenant tu peux recliquer sur la sat et en cochant/décochant l'oeil tu vas te rendre compte que les couleur sont belles sans faire monter le bruit du fdc (fond de ciel).

16) reste plus qu'à recocher la couche luminosité du début et passer ce calque en mode luminosité (pour faire ressortir les détails et du contraste) et ensuite aplatir l'image.

Voilà, c'est un peu long mais très efficace. C'est une méthode de Nicolas Outters.

Bon courage !

Val

Posté

bon j'ai jamais fais de photo de la voie lactée,j'ai tellement de pollution lumineuse que sa me fais peur et j'ose pas passer une nuit la dessus car les nuits claires sont rares par chez moi(pas de calais)mais j'ai essayé de faire un traitement mais bon sa ressemble plus du tout a ta photo d'origine.j'aurais essayé...et ce soir j'ai essayé de faire mes propres aquisitions mais météo france m'annonce nuit claire ainsi qu'une météo locale et arrivé la c'est plein de cirrus,j'ai donc tout remballé,j'attendrais des cieux plus clément

Posté (modifié)

Salut,

perso j'utilise iris pour le prétraitement, dss je l'ai testé mais sans jamais avoir de bon résultats.

Alors on ne vas causer que de toshop.

j'ai repris ta brute dss de deux façon.

La première méthode: lourde

1) ouvrir le fichier, il est en mode rvb/32bit

2) séparer les couches

3)monter les niveaux des couches bleu et verte, en tirant le curseur de droite jusqu’à arriver avec le curseur du milieu au début de la courbe d'histogramme.

4) régler le niveau de la couche rouge pour qu'elle soit équilibrée avec la verte et la rouge (ni plus claire ni plus sombre).

5) assembler les 3 couches.

6) passer en mode rvb/16bits (il faut dans la fenêtre hdr qui s'ouvre équilibrer le niveau de l'histogramme pour ne pas cramer le résultat, amener le curseur au pied de la courbe gauche de l'histo )

7) normalement a partir de là réglage du niveau (oui encore):be:

8) dupliquer l'image (menu image puis dupliquer) et la passer en mode lab

9) onglet couche puis clic sur la couche "a" en cliquant ensuite sur l'oeil de la couche "lab"

10) menu 'image' 'réglage' contraste luminosité' et jouer avec le curseur contraste'

11) idem avec la couche "b"

12) copier l'image lab sur l'image de base "rvb/16bits" (ctr+a puis ctr+c puis crt+v sur l'image rvb/16bits) et passer ce calque en mode "couleur"

Bon là deja tu devrais t'en sortir.

La méthode 2, plus simple

1)Ouvrir l'image, menu fichier "ouvrir sous" et choisir "camera raw" vérifier dans la fenêtre, la ligne en bleu en bas, il faut etre en adobe rgb 16bits et pas 8bits

La suite à partir de la méthode 1 ligne 8)

tu peux utiliser aussi dans le menu image, les corrections sélectives, la balance des couleurs, la correspondance des couleurs (en sélectionnant le calque sur lequel tu bosses en en jouant avec la luminance et sur "l'intensité des couleurs"

fait aussi des flat ça évitera d'avoir un fort vignetage, c'est hyper simple

crée une image blanche sous toshop et shoote là avec ton apn (même méthode que pour des flats fait avec un tube, régler la vitesse pour avoir un histogramme aux 2/3 à droite)

Ici le fichier sorti d'iris de ma VLsud et le même fichier prêt pour toshop pour exercice tu vas pouvoir te faire la main.

Bon courage

fred ;)

voila ce que j’obtiens avec ta brute, volontairement saturé au taquet pour te montrer que l'on peux récupérer franchement les couleurs

vlnico89_1200px.jpg

Modifié par pilou
Posté (modifié)

Purée, ça a l'air compliqué tout cela!

Pourquoi pas prendre un programme axé apn plutôt que l'usine à tout faire photoshop?

Deux trois clicks avec rawtherapee donnent déjà ça:

attachment.php?attachmentid=26192&stc=1&d=1403520413

Patte.

vlrt.thumb.jpg.266834c4251e8c0cdfac6f8ccad6c60e.jpg

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour vu que tu as pris une vingtaine d'images de 40 secondes est-ce que tu as fait une mise en station avec une équatoriale où as-tu utilisé un simple trépied ?

Modifié par Christophe73
Posté

Merci pour vos messages d'explication.

J'ai pris ma eq6 pour prendre cette voie lactée Christophe. Par contre, j'ai foiré la mise au point, il faut que je me fasse en repêre sur mon objectif!

Sinon j'ai testé la méthode que Osteoval m'a dit ce matin en rentrant du boulot. C'est plutot bien par contre j'ai toujours du mal à equilibrer le rouge pour rapport au vert et au bleu le fait que mon apn est défiltré. J'utilise les options auto de phoshop pour la tonalité, le contraste et la couleur, puis les niveaux de couleur.

Pilou, je vais tester tout ce que tu m'as dit demain, il y a plein de truc que je connais pas justement pour equilibrer le rouge. Cameraraw, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le 16bit. ^^

Pour travailler sur une photo, il vaut mieux toujours travailler en 16 bits?

Est-ce que cela pourrait être plus facile en faisant la balance des blancs sur mon Apn? Déjà, j'aurais des couleurs equilibrées.

Voila ma version de test avec la methode decrite par Osteoval, j'ai bien de couleur dans ma voie lactée. :)

124166final223221.jpg

Merci à vos versions

Posté

Ah? Je viens de voir qu'il y a une nouvelle version!

Hop quelques clicks pour ajuster les courbes:

attachment.php?attachmentid=26196&stc=1&d=1403564635

Il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux après quelques essais (d'abord au petit bonheur pour s'amuser, puis plus sérieusement en essayant de comprendre les possibilités)

Patte.

rawtherapee.thumb.jpg.2466d9cc8708dd29cb278cfb73e41860.jpg

Posté (modifié)

par contre pour la mise au point comment fais-tu ? tu l'as faite sur la position infini de l'objectif ?

et une chose que je ne comprends pas si on fait plusieurs pauses à partir d'une équatoriale avec un premier plan terrestre il va forcément y avoir un décalage entre le premier plan et la Voie Lactée non (entre la première et la dernière photo) ?

Modifié par Christophe73
Posté

vi, a ce moment la quand tu as ta voie lactée finale, tu peux faire un masque de fusion pour lui remettre le plan terrestre d'une pose

Posté

ok mais par contre il va y avoir une différence de luminosité entre la Voie Lactée de plusieurs pauses et le premier plan d'une seule pause. Est-ce que ça ne va pas faire trop artificiel comme montage ?

Posté (modifié)

Christophe, il faut essayer d'harmoniser les 2 plans.

Sinon ma mise au point avec le defiltré est un peu avant le repère infini.

J'ai vraiment compris d'ou venait mon problème. Cétait la saturation comme l'avait remarqué Tromat.

Grace à tous vos conseils, j'ai tout compris! Enfin :be:

J'ai repris une capture prise quelques jours avant de mon jardin.

A gauche avant et à droite le couleur après tous vos conseils.

561356ddd.jpg

Cette nuit, si j'ai le temps, je monte au dessus des collines car chez moi, j'ai pas l'horizon. Et je retente car le ciel est clair.

Je vais essayer le programme que tu as cité syncopatte. Il a l'air pas mal.

Modifié par nico89
Posté

Merci pour ta version José.

J'ai refait une voie lactée, je suis en cours de traitement. J'ai 1h de pose total! Pas facile a récuperer sur le paysage le déplacement.

Posté

Je me suis décidé à jouer à mon tour avec ce fichier et dans ce cas particulier la technique qui fonctionne le mieux pour équilibrer les couleurs est grosso modo celle décrite par Pilou. Le but de la manœuvre est d'avoir les trois courbes RVB qui se superposent au mieux.

Je l'ai fait avec Pixinsight qui possède une fonction dédiée (LinearFit) j'ai aligné les couches R et B et sur la V.

Après je me suis fait un peu plaisir :be:

Autosave_voieactee.jpg

Posté

Je ne sais plus trop comment on fait sous Photoshop mais en créant 3 documents vierges (ou un seul avec des calques) et en faisant Image > Appliquer une image et en sélectionnant les différentes couches de l'image d'origine ça doit fonctionner.

Posté

Est on forcé d'utiliser un APN défiltré?

on m'en a prêté un pour la semaine, et je ne me vois pas défiltrer un appareil qui ne m'appartient pas..

Posté
Ah oui joli Thomas !

Comment on fait pour séparer les 3 couches sous PS ?

il faut se mettre sur l'onglet couche et click sur la petite fleche en haut a droite de la fenêtre contenant tout les onglets,

je sent qu’après tu vas demander comment on assembles les couches séparées :be:

idem mais sélectionner fusionner les couche (rvb)

Voir par là le premier que j'ai trouvé sur gogol

fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.