Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après de nombreux mois de parabolisation, j'arrive dans la phase critique du sevrage !

Retour en arrière : après quelques mesures complémentaires, mon problème d'astigmatisme (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116627) n'était qu'un mauvais positionnement du miroir sur son support lorsque je le tournais d'un quart de tour pour le foucaultage. C'est chatouilleux ces miroirs minces...;)

Donc j’ai continué, tout doucement, la parabolisation.

Jeudi soir, retouche au petit outil et mesure sur 2 diamètres : je trouve (sans refocalisation entre les 2 diamètres) un beau l/7 et un l/8 respectivement mais toujours une petite bosse embêtante sur le bord qui fait grimper le LF/rho au-delà de 2 sur le bord :confused:

Retouche le vendredi soir au pouce sur cette zone et un petit coup d’outil par-dessus pour uniformiser et mesure (sur un seul diamètre rapidos)… Et là, ... Yahouuuu : l/14 et surtout un LF/rho qui ne dépasse pas 1.2 :cool::be:

Bon, ok il me reste à mesurer sur plusieurs diamètres, mais il va falloir que je m'habitue à ne plus sauter sur mon miroir et mon outil en rentrant du boulot ;). Je pense en rester là pour le miroir, maintenant il ne reste plus que, l’aluminure, le barillet, la boite primaire, secondaire, les haches, le rocker, la planche équatoriale à fabriquer…

Posté
... maintenant il ne reste plus que, l’aluminure, le barillet, la boite primaire, secondaire, les haches, le rocker, la planche équatoriale à fabriquer…

:D:D Le plus dur est de s'arrêter !!!

Bon courage pour la suite, c'est une belle aventure que tu fais.

Pour la taille du miroir, j'aimerais déjà en être à ce point, encore faut-il commencer ... :rolleyes:

Quel plaisir en tout cas !

Bon ciel !

Posté
Après de nombreux mois de parabolisation, j'arrive dans la phase critique du sevrage !

Retour en arrière : après quelques mesures complémentaires, mon problème d'astigmatisme (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116627) n'était qu'un mauvais positionnement du miroir sur son support lorsque je le tournais d'un quart de tour pour le foucaultage. C'est chatouilleux ces miroirs minces...;)

Jeudi soir, retouche au petit outil et mesure sur 2 diamètres : je trouve (sans refocalisation entre les 2 diamètres) un beau l/7 et un l/8 respectivement mais toujours une petite bosse embêtante sur le bord qui fait grimper le LF/rho au-delà de 2 sur le bord :confused:

Retouche le vendredi soir au pouce sur cette zone et un petit coup d’outil par-dessus pour uniformiser et mesure (sur un seul diamètre rapidos)… Et là, ... Yahouuuu : l/14 et surtout un LF/rho qui ne dépasse pas 1.2 :cool::be:

Bon, ok il me reste à mesurer sur plusieurs diamètres, mais il va falloir que je m'habitue à ne plus sauter sur mon miroir et mon outil en rentrant du boulot ;). Je pense en rester là pour le miroir, maintenant il ne reste plus que, l’aluminure, le barillet, la boite primaire, secondaire, les haches, le rocker, la planche équatoriale à fabriquer…

Salut vaillant pousseur de verre,!;)

Content que tu y es parvenu, malgré la minceur du disque, le plus dur est fait, place maintenant à l'atelier"menuiserie" moins prise de tête quand même!

Posté

Juste pour rajouter que sur des gros miroirs,le critère de couder est dur à respecter sur toutes les zones surtout les dernières, les zones sont petites et dur à lire à cause de l'AS, et la diffraction.Dans certains bulletins foucault de JML, j'ai remarqué que ça peu dépasser parfois 1 sur les zones externes mais de peu,

Posté

J'attends que tu ais terminé toutes tes mesures pour te féliciter!;)

En tout cas c'est une bonne nouvelle que ton astigmatisme n'est n'était pas un!

J'ai toujours pensé qu'un miroir respectant le critère de couder sur toutes les zones, avec un bon état de surface, est un excellent miroir. C'est en effet difficile de le respecter sur les zones externes, avec un miroir grand et ouvert.

Des quelques miroirs que j'ai fait, j'ai constaté que si le critère de Couder était respecté sur toutes les zones, on atteignait au moins lambda/8 PTV. Un miroir mesuré à lambda/4 PTV au Foucault ne respecte pas le critère de Couder!

A votre avis, en imaginant que juste la dernière zone foire, jusqu'à quelle valeur de LF/rho peut-on monter raisonnablement, sans trop compromettre la qualité globale du miroir?

Posté

en tout cas chapeau.

et ça montre bien combien le protocole de prise de mesure est chatouilleux et délicat à bien gérer. Avec le même miroir, le même foucault, on peut avoir des résultats différents selon le protocole utilisé, les temps de repos, le choix de l'écran de couderc, la manipulation, la mise sur le banc, etc.... C'est dingue comme c'est chatouilleux ces p'tites bêtes là. C'est aussi pourquoi ces chiffres obtenus sont à consommer avé modération et recul.

Mais une chose est sûre, outre les mesures qui se doivent d'être au moins correctes (même si elles sont discutables par d'autres), un miroir fini doit être agréable et joli à regarder au foucault sans écran : surface type fesse de bébé, avec un passage très doux et progressif quand on explore toute l'AL, avé une attention particulière pour la zone extèrne.

Une fois fait une telle pièce optique, passer à la mécanique semble une balade de santé, un interlude agréable qui ammènera jusqu'aux premières lumières, but de a chose, ce qui rarement déçoit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.