Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:confused:

 

Salut à tous.

 

Alors que je m'apprêtais à passer une belle nuit dehors à imager pour la première fois la nébuleuse de l'IRIS la météo a joué contre moi.

Pourtant les sites météo (France et Météociel) prévoyait une nuit claire. Seul bémol un taux d 'humidité de 92 % et une température de 20 degrés prévue.

A 23H40 après avoir tatonné pour la trouver avec l 'ED80 et pratiquement compté les étoiles pour la cadrer (sans GOTO çà ne plaisante pas...:b:, sans autoguidage non plus).

Je me met donc à faire les premières poses de 2 minutes ayant trouvé qu'à 3 minutes mes étoiles étaient moins rondes et ne voulant pas passer 15 plombes sur ma MES.

 

Hélas 30 minutes après, un épais voile nuageux non prévu est arrivé et a totalement obscurci le ciel de l'Hérault. Ras le bol de la météo nocturne en ce moment, quand la Lune est là nous n'avons pas un nuage et dès qu'elle se barre on a droit au pire et tous les mois se ressemblent.....

 

Voici quand même le résultat d' une demi heure de pose (la nébuleuse est encore assez basse hélas donc niveau pollution lumineuse...)

 

18 poses de 2 minutes conservées à 100 % sinon autant traiter une seule brute... :confused:

 

En espérant que l'on arrive enfin à imager tranquillement.

 

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

 

Ras le bol.

 

Seule satisfaction , j'ai trouvé tout seul la nébuleuse et mémorisé le chemin pour la reprendre.

Modifié par archange34
Posté

Salut archange,

 

Quand la météo s'en mêle de touts façons il n'y a rien a faire... moi je la trouve pas mal quand même. On voit bien la nébulosité et cest certain qu'avec un temps de pose plus long, et un ciel digne de ce nom, tu aura vraiment quelque chose bien.

 

Persévère , je veux voir la prochaine prise.

 

Christian

Posté

elle est bien là et c'est le principa,l tu n'est pas sorti pour rien! la prochaine fois: plus de poses et un peu de dithering.

 

Jean-Christophe

Posté

Merci, c'est sur. Disons que c'est un coup de gueule contre cette météo capricieuse qui nous rend dingue même ici dans le sud.

On assiste à des phases de Lune ou quand elle est là le ciel est clément, on pourrait presque bronzer, et depuis 3 mois dès qu'elle descend et disparaît nous avons droit à une seule nuit clémente et la pluie, le vent, les nuages et des bouffées d humidité digne de la jungle tropicale et compagnie...

C'est très frustrant.

Vivement l'hiver, je commence à comprendre pourquoi l'été n'est finalement pas la meilleure saison pour les astrophotographes.

Posté

Pourtant les sites météo (France et Météociel) prévoyait une nuit claire. Seul bémol un taux d 'humidité de 92 % et une température de 20 degrés prév

 

Essaie meteoblue, il y a une page spéciale pour l'astro, avec aussi le 'seeing'.

Exemple pour mon site en Belgique: http://www.meteoblue.com/fr/belgique/meteo-borloo-2691/seeing

 

 

après avoir tatonné pour la trouver avec l 'ED80 et pratiquement compté les étoiles pour la cadrer (sans GOTO çà ne plaisante pas...:b: ).

 

J'avais le même souci que toi. J'ai essayé au chercheur droit, une horreur! Au QuickFinder ça allait un peu mieux.

Maintenant j'utilise un laser vert. Quand je fais la MAP au Bahtinov sur Véga en début de session, j'en profite pour régler le laser. Après ça, je trouve les objets du premier coup, les jumelles dans une main, la raquette de la monture dans l'autre et le Pocket Sky Atlas ou la carte Stellarium dans la troisième. :be:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

 

;)

Posté

Ah la tactique de la troisième main je n y avais pas pensé !

Bon j ai viré le chercheur pour alléger le tout donc je suis devenu un spécialiste de la visée avec la lulu comme si c était un dob puis de recherche au 24 hyperion ...

Ce qui m a planté c est que je pensais qu elle serait visible or elle ne l est qu avec un instrument de diamètre 100 minimum ...donc dans ce cas je cherche un repère avec stellarium , genre une forme étoilée et basta ....

Ce soir c est mort à priori , peut être demain avec le vent en prime ....

Posté

je te comprends ... ù*$^£*ùùù! ! de météo :-(.

Mais je suis comme toi j'y vais quand même et je vois ce que je peux ramener comme prises ;-)

 

Météoblue n'est pas mal mais il se trompe encore trop souvent... des fois tu attends l’éclaircie prévue pour 22H00 et à 2h00 du mat quand tu vas te coucher.. ça se dégage :-(

 

sinon j'aime bien (quand les nuit sont plus longues chercher la cible sans Goto ;-) mais en France les lasers verts sont interdits :-(.. mais quand c'est pour imager c'est moins rigolo.

et j'ose pas encore passer à Carte du Ciel avec MAximDL ou EQmode....

 

L'Iris n'est pas facile et je pense qu'elle nécessite "quelques heures de poses"...

Posté

C'est déjà encourageant.

Si tu y retournes, cadre à 90°, ca aidera à "dissoudre" la trame.

Vérifier aussi la température de tes darks par rapport à celle des brutes (exiftools).

 

Pour le pointage, dans ton cas, pourquoi ne pas utiliser la méthode des coordonnées différentielles en partant d'une étoile brillante proche de la cible ?

Avec mon EQ3-2, le pointage ainsi me prend moins de 10 minutes, sans même avoir besoin d'un chercheur.

Posté

Bonjour a tous

Iris n'est pas facile a l'apn

Beau résultat quand même

Pour le pointage si tu peut utiliser EQMOD tu ne perdra pas 1/2 heure a trouver les objets et quand on a pris gout a EQMOD et bien la raquette fais office de cale papier :be:

Eric

Posté

Merci à tous . Oui l eqmod c est mon prochain achat ainsi qu un hub USB qui j espère va me permettre à nouveau de reconnaître mon canon sur mon Pc ...

Posté

Tu a simplement a achetter un cable pour la liaison entre le pc et la monture

Contact Pierro astro qui est dans le 34 il va te renseigner sans pb

Pour EQMOD c'est un soft gratuit et il te faut quelques driver et Planetarium mais c'est tous expliquer sur le site de Pierro

Perso j'utilise Carte du ciel pour le pilotage Simple et efficace

Eric

Posté (modifié)

Pour connecter la HEQ5 au PC, il y a EQTooth, pas cher et ça permet de facilement zapper un câble: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

 

;)

 

 

en France les lasers verts sont interdits :-)

 

Non, ils ne sont pas interdits jusqu'à 1mW. Pas de soucis, c'est une puissance suffisante pour l'astro.

Modifié par OrionRider
Posté

+ 1 Avec Orion, l'EQtooth c'est un truc génial ! sinon, pour cet objet faut du temps, voir beaucoup de temps, tes poses ne sont pas perdues, faudra en rajouter d'autres ;)

 

Sinon même pour des poses de 2min je trouve ton suivi très bon ! j'suis un peut jaloux d’ailleurs :p ayant le même matos quasiment que toi, je mesure la qualité de ta mise en station (au delà de 2min c'est plus la mécanique que la mise en station qui gêne )

 

J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand la météo seras avec toi !

 

L'Iris c'est ma prochaine cible, je guette le créneau pour l'imager :)

 

julien

Posté

Salut à tous et merci . J ai fait un nouvel essai hier qui avait bien commencé mais après le premier quart d heure j ai eu près d une heure de passage nuageux ... Puis du beau temps sans vent puis des rafales ...

J ai tenté trois minutes mais finalement cela passait mieux en deux minutes et je ne voulais rien jeter .

C est le premier traitement ... Pas pu tirer plus les courbes sinon les trames apparaissent . A priori niveau dithering va falloir que je m applique plus .

74 poses de deux minutes donc . Je vais essayer un cadrage avec empilage et un nouveau traitement ...car ça le laisse sur ma faim .

 

get.jpg

Posté

Tu t'en sors bien. c'est mieux que la première image. Les étoiles sont rondes, les nébulosités ressortent bien. Le problème est que la focale est un peu courte pour cet objet. Je pense que tes poses pas trop longues lui conviennent bien car l'étoile de magnitude 7 au centre peut vite saturer l'image. En tout cas, bravo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.