Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

02/07/2014

23h30

Classe 4 sur l’échelle de Bortle. 14°C

Aaaaah… enfin un ciel dégagé ! :banana: Ça fait déjà plusieurs jours que je suis en vacances et les nuages ne m’ont laissé aucun répit. Mais miracle, ils sont ENFIN partis !! :god: Bon, c’est vrai que ça pourrait être mieux. :confused: Il y a une sorte de brume qui commence à s’installer… Mais ça ne fait rien, je ne vais pas faire ma difficile pour une fois. :)

Je réveille l’animal nocturne qui me sert de télescope. :dort: Allez mon gros ! On y va ! Le Dobson 200 me jette un regard endormi et se laisse docilement porter jusqu’au jardin. Pffff…. C’est moi ou il est encore plus lourd que d’habitude ? Au moins, cette petite sortie lui fera faire un peu d’exercice. ;)

Je lève les yeux au ciel. Le Bouvier, Hercule et la Lyre culminent bien haut dans le ciel. La dernière fois que j’ai fait du ciel profond, le Lion commençait à peine à se coucher. Je constate qu’une fois de plus, les étoiles ne m’ont pas attendue ! :confused:

J’ouvre le PSA au hasard. Bon, je vais commencer avec IC 4665. C’est un amas ouvert au nord de Cebalrai. Il est assez grand et bien brillant (mag 4,2), je le vois déjà dans mon chercheur. :wub: À 48x, il tient pile poil dans le champ de l’oculaire. Il doit être plutôt joli à regarder aux jumelles. Ses étoiles sont bleuâtres, brillantes et de magnitudes assez équivalentes. La forme de l’amas est un peu particulière :refl:, j’y vois une espèce de verre à vin. La tige est formée de trois étoiles et la base de deux étoiles. Quant au calice, il a une forme plutôt carrée. Et oui… déjà alcoolique à mon âge, si c’est pas malheureux ! :be:

Puis, je redescends sur le globulaire NGC 6426. J’avoue qu’il n’est pas facile facile à trouver (mag 11,2) :s. Il est légèrement au nord de 61 Oph. Mais une fois qu’on est sûr de sa position, il suffit de rester un petit moment dessus pour voir apparaitre une minuscule bouboule grise. :p En bougeant un peu le tube, il devient mieux visible. Mais bon, ce n’est pas transcendant non plus. :confused:

Je redescends encore sur Collinder 350 (mag 6,1). C’est un amas ouvert qui est très facile à trouver. L’œil à l’oculaire, il suffit simplement de se promener au sud de Gamma Oph pour remarquer une zone où la concentration d’étoiles est plus élevée. À 48x, je remarque que cette zone a une forme globalement triangulaire.

Enfin, je me déporte vers l’ouest, vers l’étoile de Barnard (mag 9,5). Vous savez, c’est une de nos plus proches voisines. Cette naine rouge est connue pour être la plus rapide de toutes les étoiles. En fait, c’est sa proximité avec notre Soleil qui rend son déplacement aussi rapide pour nos pauvres petits yeux de terriens. :rolleyes:

Pour localiser sa position, ce n’est pas si compliqué. Elle est au nord de 66 Oph. Une fois au bon endroit, je m’empare d’un crayon à papier et d’une feuille. Et c’est parti pour un petit croquis ! :p Et après une dizaine de minutes à galérer avec une lampe de poche manuelle et un crayon pas bien taillé :s, voici le résultat :

22689-1404388393.jpg

En haut à droite, le gros point brillant est 66 Oph. Et normalement (si mes calculs sont exacts…<_<), la flèche pointe la naine rouge (que je n’ai pas trouvé très rouge d’ailleurs, un chouia orangée peut-être).

L’objectif de ce croquis ? En refaire un autre quelques années plus tard histoire de m’assurer que ce petit point pâle qu’on appelle l’étoile de Barnard s’est bien déplacé. :)

Voilà, c’est tout pour ce soir. Merci de m’avoir lue et très bon ciel. :):)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Ayé, déjà en vacances ..... Quelle chance pour toi :p

J’ouvre le PSA au hasard

Donc P54 ou 65, Le hasard fait bien les choses :be:

Les deux amas ouverts que tu as observé sont bien étendu et méritent d'être observer à très grand champ (ce que tu as bien fait d'ailleurs) et c'est vrai que CR350 n'est pas bien spectaculaire :confused:

Enfin, je me déporte vers l’ouest, vers l’étoile de Barnard (mag 9,5)

Ahhh voilà une observation originale, perso je me suis souvent dit que je voulais l'observé mais jamais je n'ai braqué mon tuyau dessus et ton compte-rendu me donne vraiment envie d'aller l'observer :cool:

Ton croquis est très bien fait et il pourra me servir pour aller dénicher cette étoile :rolleyes:

L’objectif de ce croquis ? En refaire un autre quelques années plus tard histoire de m’assurer que ce petit point pâle qu’on appelle l’étoile de Barnard s’est bien déplacé. :)

Je pense qu'il y a au moins les voiles nuageux qui se seront déplacé ;)

Merci pour ce petit compte-rendu bien rédigé et je te souhaite de bonnes vacances :)

Posté

Ah! je me disais aussi "tiens, et Acsizià, on ne la voit plus CROAter, que se passe-t-il?"...c'était à cause des nuages, j'aurais dû m'en douter:D

Tu effectues un retour magistral avec des cibles pointues et originales! l'étoile de Barnard, comme Dédé, je ne m'y suis jamais collée mais ton récit me donne bien envie de m'y mettre:rolleyes: et en passant, bravo pour ton croquis!

IC 4665, je suis allée le voir plusieurs fois avec le Trapu mais je ne l'ai pas trouvé "transcendant" à faible champ. Il lui faut beaucoup d'espace, que ça respiiiiire! aussi, je suis retournée le voir à la lunette de 70 et là, je l'ai trouvé splendide! brillant et coloré..

Il est vrai que le Serpentaire est une bien vaste constellation, qui fourmille de petites merveilles à dénicher.

Non loin de ton coin d'excursion, tu as le plus beau bijou céleste de tous : l'Emeraude...à retrouver une prochaine fois, c'est certain!

Merci pour ce joli partage et bonnes vacances...étoilées! :p

Posté
Bonjour Acsizià

Ayé, déjà en vacances ..... Quelle chance pour toi

Bonjour Dédé, :)

Ouiiii... enfin les vacances ! :p

Donc P54 ou 65, Le hasard fait bien les choses :be:

N'est-ce pas ? :be: Il est chouette mon PSA, il fait toujours de bons choix.

Ton croquis est très bien fait et il pourra me servir pour aller dénicher cette étoile :rolleyes:

Merci, tu me tiendras au courant dans ta recherche. :) Je pense que mon croquis est bon, j'ai vérifié avec quelques photos. Normalement, je ne me suis pas plantée. :rolleyes:

Je pense qu'il y a au moins les voiles nuageux qui se seront déplacé ;)

Euuh... pour les voiles nuageux, c'est pas fait exprès. :rolleyes: Comme j'ai dessiné tout ça dehors, la feuille a pris l'humidité. Elle s'est mise à onduler et lors du scannage, ça a créé des différences de contraste. :confused:

Merci pour ton passage. Bon ciel d'été. :)

Posté

Ah! je me disais aussi "tiens, et Acsizià, on ne la voit plus CROAter, que se passe-t-il?"...c'était à cause des nuages, j'aurais dû m'en douter :D

Bonjour Aurélie, :)

Oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas croater. Mais les nuages ne sont pas les seuls coupables. Ces dernières semaines, j'ai été beaucoup prise par les révisions du bac, les répétitions de musique, les concerts, les entretiens...

Durant la semaine du bac, le ciel était hyper dégagé. Mais les nuits prennent du temps à arriver et ce n'était pas raisonnable de rester trop tard.

Aah... toutes ces nuits claires et dégagées réduites à néant... ça m'a déchiré le cœur. :cry:

Tu effectues un retour magistral avec des cibles pointues et originales! l'étoile de Barnard, comme Dédé, je ne m'y suis jamais collée mais ton récit me donne bien envie de m'y mettre et en passant, bravo pour ton croquis!

Oui, cette étoile est vraiment particulière. C'est la seule que je connaisse pour laquelle on peut suivre son déplacement. Je suis impatiente de voir ce que ça va donner d'ici plusieurs années. :)

Concernant ces amas ouverts, c'est vrai qu'il faut du grand champ. Ce n'est pas si spectaculaire lorsqu'ils sont à l'étroit.

Non loin de ton coin d'excursion, tu as le plus beau bijou céleste de tous : l'Emeraude...à retrouver une prochaine fois, c'est certain!

L'Emeraude ? Ca me dit quelque chose... :refl: Je pense que je l'ai déjà observée une fois... Bon, comme de toute façon je ne m'en souviens plus, je me ferai un plaisir de lui rendre visite la prochaine fois. Merci pour l'idée. ;)

Merci et bon ciel. :)

Posté

Hello !

oui on est tous un peu pareils en ce moment, c'est la traversée du désert, il faut en prendre son parti ! Pas évident en bossant ou en révisant !

Et effectivement ces nuits claires dans ces conditions évoquent une impression de gâchis !

Ma dernière observation remonte au ... jour le plus long de l'année, et pour une fois il n'y avait pas de lune ! Je me suis régalé, même sur les galaxies !

Je vois que tu as profité du beau IC 4665, je lui ai rendu visite aussi ! il lui faut du champ, et la remarque de Zaurel ne m'étonne pas (mieux dans la L70 que le C8 !).

Par contre je ne remets pas de visage sur NGC 6426, il faut dire qu'il a l'air très discret et les globulaires de cette région lui volent la vedette !

J'espère revenir peu à peu à l'astro la semaine du 15 juillet, nuits plus courtes et lune fuyantes seront plus favorables !

Posté
Bonjour Dédé, :)

Merci, tu me tiendras au courant dans ta recherche. :) Je pense que mon croquis est bon, j'ai vérifié avec quelques photos. Normalement, je ne me suis pas plantée. :rolleyes:

J'y manquerai pas :)

Euuh... pour les voiles nuageux, c'est pas fait exprès. :rolleyes: Comme j'ai dessiné tout ça dehors, la feuille a pris l'humidité. Elle s'est mise à onduler et lors du scannage, ça a créé des différences de contraste. :confused:

Merci pour ton passage. Bon ciel d'été. :)

Et bien, ça rend pas mal tout compte fait ;)

Bon ciel à toi aussi :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

oui on est tous un peu pareils en ce moment, c'est la traversée du désert, il faut en prendre son parti ! Pas évident en bossant ou en révisant !

Et effectivement ces nuits claires dans ces conditions évoquent une impression de gâchis !

Oui, les nuits tardent tellement à arriver, ça devient difficile de faire du ciel profond pour se lever à 6h le lendemain. :(

Par contre, c'est toujours possible de faire un peu de planétaire en début de nuit. :) Je me rappelle d'une observation après mon épreuve de SVT. Saturne était à tomber par terre. :o

Je vois que tu as profité du beau IC 4665, je lui ai rendu visite aussi ! il lui faut du champ, et la remarque de Zaurel ne m'étonne pas (mieux dans la L70 que le C8 !).

Oui, je l'avais déjà observé aux jumelles. C'est joli mais c'est un peu petit. Au Dobson, c'est trop gros. Donc, tu as raison, une lunette serait parfaite pour ce genre d'amas.

Merci pour ton passage. Bon ciel. :) De mon côté, il pleut. :(

Posté

Encore merci Acsizià pour ce CROA, je me régale toujours autant à te lire.

L'étoile de Barnard, tu dois être une des seules de ce forum à avoir essayé de la dénicher. Merci, je la mets à mon tableau de chasse céleste.

Je te souhaite de belles observations pendant tes vacances, à bientôt de te lire.

Olivier

Posté

Bonjour Acsizià :)!

Je suis bien content de lire un nouveau Croa rédigé par tes soins sur le forum:cool: !

Je n'ai jamais observé l'amas ouvert IC4665...mais la Nébuleuse planétaire de l'Emeraude NGC6572 est juste à l'est de cet amas (je l'ai déjà observée au mois de juin cette année)...non loin aussi de l'étoile 66 Oph...tous ces objets sont situés dans le même coin du ciel...:o

Chez moi ce soir, il pleut:confused:...et la semaine est annoncée plutôt pluvieuse et nuageuse:(...et comme ça va être la période de la Pleine Lune, ça compense un peu...:b:!

Merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool: !

Bonnes vacances à toi :p!

Bon ciel estival, et à plus:D !

Philippe.

Posté

J’ouvre le PSA au hasard. Bon, je vais commencer avec IC 4665. C’est un amas ouvert au nord de Cebalrai.

Bonjour Ascizià

Je ne connaissais pas cet amas, et tu le décris fort bien avec moult détails ! :o

Je vais aller l'observer un de ces quatre. ;)

Je trouve cela excitant de choisir un objet au hasard dans une carte, surtout quand on ne le connaît pas. :)

Puis, je redescends sur le globulaire NGC 6426. J’avoue qu’il n’est pas facile facile à trouver (mag 11,2) :s. Il est légèrement au nord de 61 Oph.

Une cible inhabituelle, que je ne connaissais pas non plus.

Avec la Lune montante, dès le ciel le permet je vais me faire une spéciale globulos, il y en a tellement que je n'ai pas encore observés. :b:

Merci pour ton beau CROA, avec dessin et tout ! :)

Posté
Encore merci Acsizià pour ce CROA, je me régale toujours autant à te lire.

L'étoile de Barnard, tu dois être une des seules de ce forum à avoir essayé de la dénicher. Merci, je la mets à mon tableau de chasse céleste.

Je te souhaite de belles observations pendant tes vacances, à bientôt de te lire.

Olivier

Bonjour Olivier G, :)

Merci pour ton passage et tes commentaires. :p

C'est vrai que je n'entends pas souvent parler de l'étoile de Barnard sur le forum. :refl: Je me rappelle avoir vu un post dans la section astrophotographie où on voyait son déplacement sur une animation. Je vais faire une petite recherche pour la retrouver...

Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Acsizià :)!

Bonjour Philippe, :)

la Nébuleuse planétaire de l'Emeraude NGC6572 est juste à l'est de cet amas (je l'ai déjà observée au mois de juin cette année)...non loin aussi de l'étoile 66 Oph...tous ces objets sont situés dans le même coin du ciel...

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre que les nuages et la Lune s'en aillent pour pouvoir observer ce petit bijoux. :p

Moi aussi de mon côté, ça va être nuageux pendant looooongtemps... :cry:

Merci pour ton passage. À bientôt. :)

Posté
Merci pour ce CROA sympa ! C'est un bon challenge d'essayer de repérer le déplacement de l'étoile de Barnard.

Bonjour Locus, :)

Oui, j'espère que ça va marcher et que mon croquis sera assez précis. :confused: Ça bouge lentement quand même...

Merci pour ton passage et bon ciel. :)

Posté
Bonjour Ascizià

Bonjour Paradise, :)

Je ne connaissais pas cet amas, et tu le décris fort bien avec moult détails ! :o

C'est plus facile de décrire un amas quand sa forme nous évoque quelque chose... :p Tu verras, il est bien brillant comme tout.

Avec la Lune montante, dès le ciel le permet je vais me faire une spéciale globulos, il y en a tellement que je n'ai pas encore observés. :b:

Oui, il y en a tellement dans le ciel d'été... :o Bonne chance pour tous les observer, la soirée risque d'être longue. :p

Merci pour ton passage et très bon ciel. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.