Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Je vais décrire ici la construction d'une monture dobson pour un tube 150/750 dans la lignée de celles que j'avais déjà faites mais encore plus mieux mieux.

Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114813

 

Toujours en mélaminé blanc, simple, efficace avec un poids qui ne dépassera pas les 5 kgs (peut être 4 kgs).

 

Voici à quoi elle va ressembler avec la base à côté :

 

sans_t10.jpg

 

sans_t11.jpg

 

Bientôt des photos avec construction détaillée et tout et tout...

Posté (modifié)

Hello tout le monde :)

Bon le tube de 150 que va recevoir la monture décrite par Philippe est à moi. Je l'ai contacté après avoir vu l'une de ses réalisations sur un ptit 115 et il a accepté de me faire cette monture. Le tube sera un Skywatcher 150 avec PO 2". Le petit starblast de 150 vendu par Orion sur monture de table n'est pouvu que d'un PO en 1,25" et je ne trouve pas toujours très facile l'utilisation de ces montures de table. (position accroupie ou nécessité d'un support surélevé, bien plan et dont on peut faire aisément le tour, pas toujours facile à trouver......)

 

Chris

Modifié par chris29
Posté
je ne trouve pas toujours très facile l'utilisation de ces montures de table.

 

Oui, il n'y a pas mieux qu'un "vrai" dobson posé à même le sol. Tu pourras observer bien assis sur une simple chaise. Car il faut être assis pour bien observer.

Je le dis souvent aux gens qui viennent zieuter dans les dobsons debouts et parfois complètement pliés en deux quand le PO est assez bas : Asseyez-vous ! Vous verrez bien plus de choses. ;)

 

une idée que j'ai vu sur un dobson d'un artisan allemand : un tiroir au rez-de-chaussé de l'embase, pour ranger les accessoires.

Merci Loulou. Une très bonne idée à méditer.

Posté

Donc c'est parti !

 

J'ai coupé les tourillons avec une grande scie cloche. J'ai ensuite collé une bande de chant thermocollante sur les chants des tourillons qui glisseront sur de la feutrine.

Deux plats alu de 3 mm d'épaisseur sont fixés aux tourillons et aux colliers. Ils permettent de bien écarter les colliers entre eux et surtout de buter à l'intérieur des fourches pour bien entraîner le tout sur la rotation azimut un peu à la manière d'une caisse primaire à l'intérieur d'un rocker. Cela m'évite de rajouter des petites butées extérieures sur les tourillons comme j'avais fait sur mes précédentes montures. Un système plus efficace donc.

 

img_1410.jpg

 

img_1411.jpg

 

img_1412.jpg

 

img_1413.jpg

 

Sur la dernière photo j'ai collé un petit bout de feutre sur les plats alu pour annuler le jeu, éviter les rayures sur le mélaminé à force de manipulations et pour servir de léger frein.

Les petits éclats propres au mélaminé s’effaceront avec une petite finition à la peinture blanche.

Posté

Suite des opérations.

 

J'ai fais les deux entretoises avant et arrière. Les arrondis sont faits avec des scies à cloche. Pour bien les utiliser, il faut d'abord percer le trou central puis la scie à cloche d'un coté à la moitié de profondeur et ensuite de l'autre coté pour le reste de profondeur. C'est préférable de le faire en deux passes (une de chaque coté). C'est plus propre surtout avec le mélaminé qui fait facilement des éclats.

Ensuite je coupe le reste d'évidage grossièrement à la scie sauteuse et je fini proprement à la toupie de défonceuse bien en ligne droite.

J'ai continué avec la base et le fond. Quant aux fourches je les avais déjà faites.

 

Les deux entretoises :

img_1414.jpg

 

img_1415.jpg

 

La base :

img_1416.jpg

 

Le fond :

img_1417.jpg

 

Et un montage à blanc de l'ensemble :

img_1418.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté

Monture terminée !

 

C'est du costaud et je l'ai évidée au maximum afin de l'alléger.

Un contre écrou est placé sur l'axe d’azimut pour pouvoir soulever le tout en plaçant les mains dans les évidages des fourches.

La monture doit peser moins de 5 kgs tourillons et colliers compris. Je vous préciserai ça.

Deux couches de peinture blanches ont été appliquées sur les chants.

 

img_1510.jpg

 

img_1511.jpg

 

Une petite tête de vis est placée en guise de butée. Non pas pour éviter que le tube et son miroir bascule vers l'avant mais pour que les petits patins-freins des plats alu ne se déboîtent pas.

img_1512.jpg

 

La base avec ses patins de téflon :

img_1513.jpg

 

Sous la monture j'ai mis une dalle de vinyle adhésif. ça glisse très bien avec le téflon.

img_1514.jpg

 

Les patins de téflon sont placés au dessus des pieds tout en restant cachés. Tout le poids est ainsi concentré sur les pieds d'où l'inutilité d'avoir une base trop épaisse car elle ne porte rien.

Les pieds sont collés à l'araldite parfait pour coller deux faces de mélaminé.

img_1515.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.