Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai pris mes quartiers d'Eté astronomiques hier au domaine des Rayes (04 à 15 km de Sisteron - 1300m alt), pour la semaine. La météo n'était pas de la partie, encore des bandes nuageuses accrochés aux hauteurs cachaient une partie du ciel. A défaut de sortir le 510, je passe une petite heure dehors entre 11h et minuit avec mes jumelles 7X35 et l'appareil photo qui a pris quelques clichés (en RAW et je n'ai rien avec moi pour traiter et illustré le CROA :confused:)

A noter que là où le ciel est découvert c'est très bon : SQM entre 21.45 et 21.62 :o

Qu'est ce que j'ai vu à 7X et cette ouverture ?

La grande dentelle en vision directe, faible mais bien reconnaissable avec ses ses griffes. La petit dentelle n'est pas vue ni devinée même en décalé.

A proximité, l'amas ouvert NGC6940 est perçu comme un nuage laiteux assez étentu, on croirait une nébuleuse. Aucune étoile n'est résolue.

NGC7000 et le pélican sont faciles :b: Le golf du mexique est une tache d'encre noir au milieu des nébulosités nombreuses et très étendues de la région. Avec ce ciel et 9° de champ, on réalise la richesse de la zone en gaz...

M39 - L'amas est reconnaissable à sa forme triangulaire dans lequel plusieurs étoiles sont résolues.

Collinder 399 : Un grand classique aux jumelles. Le cintre est rikiki dans les 9° de champ des jumelles.

M22 - Le mastard fait moins le malin à 7X, mais est suffisamment imposant pour être identifié comme amas globulaire.

M4 - L'amas globulaire est faible mais étendu malgré les nuages venant géner l'observation dans cette zone.

M31 - Sous un tel ciel la galaxie voisine est visible à l'oeil nu. A 7X elle est encore très étendue et occupe environ 1/3 du champ soit 3°. Le coeur est distingable du halo. Aucune bande de poussière à ce grossissement. M110 est visible en vision décalée, à peine devinée en direct. NGC205 est trop faible pour être deviné.

La voie lactée, pour sa partie visible, soit de Cassiopée jusqu'à l'Aigle est extra ordinaire de richesse : A l'oeil nu comme aux jumelles grand champ. On perçoit sa structure sans effort, les Barnard pullulent à ne plus savoir où on est...

J'écourte la séance, après plus de 950 km et 21h d'éveil, mieux vaut reprendre des forces et préparer pour les prochaines nuits.

Merci de m'avoir lu. :)

Posté

Bonjour Smith :)

Et oui, les jumelles sont à ne pas négliger lorsque la fatigue se fait ressentir ou juste pour l'envie de se balader dans le ciel, au gré des étoiles..

En tout cas, tu devais effectivement bénéficier d'un sacré bon ciel et là, franchement, ça vaut le coup une bonne promenade désinvolte...on redécouvre la richesse d'un beau ciel étoilé, la Voie Lactée, pétillante et pleine de chemins à arpenter, simplement avec des petites 7x35..

Merci pour la jolie promenade. Ici, on ne voit même plus le Soleil depuis samedi..:rolleyes:

Posté

Merci pour ta réponse Zaurel.:)

Je suis brêvement passé dans ton département pour venir ici dans le 04 et il a plu des cordes tout du long, depuis Clermont jusqu'en dessous de Grenoble :confused:

J'espère que la nuit sera propice à l'astro.

Posté

Ah ! C'est beau, un CROA aux jumelles ! Bravo ! :)

Quand je pense que j'ai des 10x50 et que je m'en sers à la finale très peu, j'ai honte ! Shame on me ! :mad:

Merci pour ce compte-rendu !

Posté

Salut Smith :)

J'écourte la séance, après plus de 950 km et 21h d'éveil, mieux vaut reprendre des forces et préparer pour les prochaines nuits.

Ah oui, quand même ton ciel devait être très beau pour observer les Dentelles aux jumelles dans un tel état de fatigue :o

NGC7000 et le pélican sont faciles :b: Le golf du mexique est une tache d'encre noir au milieu des nébulosités nombreuses et très étendues de la région. Avec ce ciel et 9° de champ, on réalise la richesse de la zone en gaz...

Le Pélican est pourtant assez difficile à observer, alors chapeau bas :cool:

Au plaisir de te lire et bonnes vacances :)

Posté

Impec le choix des jumelles pour ce type de site : un max de plaisir pour un minimum d'emmerdements !

Bien joué ça va donner des idées à ceux qui partent :)

Avec des 10x50 ça serait encore mieux non ?

Posté

Salut Poussin,

Je préfère les 7X35 pour le champ (>9°), même si le dernier tiers n'est pas très propre, en particulier avec la voie lactée : Il y a temps d'objets étendus visibles sous ce ciel que je ne juge pas utile de grossir plus...je les aime bien aussi pour me repérer. D'expérience je trouve que grossir 10X n'apporte pas grand chose de plus en détail, alors autant faire primer le confort (faible poids et image plus stable). Et de toute façon, pour grossir j'ai le 510 qui est sorti cette nuit (CROA en cours de rédaction). :)

Posté

Bonne pioche !

C'est là que Laurent Ferrero a fait un petit périple il y a quelque temps, mais il n'a pas eu très beau je crois ...

J'ai un pied-à-terre dans le coin à 15 -20 km de Sisteron et je confirme également que le ciel est une vraie tuerie, même à faible altitude.

Chaque fois que j'y vais et qu'il fait beau je m'explose les rétines rien qu'à la 80 qui prend alors des airs de 130 ou 150 !!

Je vais y aller bientôt et en espérant que le temps va s'arranger, je salive déjà des globuleux scorpionnesques ou sagittairiens, dans un ciel pur et éclatant jusqu'à l'horizon !

Avant la 80 je me rappelle d'un tour dans ces mêmes constellations aux 10X50, c'était déjà pas mal.

Mais chapeau à toi pour les nébuleuses du Cygne aux petites 7X35 ! ;)

Posté

bonjour

Merci pour cette belle balade avec les 7x35.

C'est un instrument sympa qui m'a surpris par sa luminosité et qui est très agréable pour des observations très grand champ a main levées sans trépied.

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.