Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, mon setup évoluant évidemment j'affronte de nouveaux problèmes :)

Je viens de recevoir mon DO Atik OAG que j'ai installée sur ma RAF Atik EFW2,

aucun soucis de montage c'est très solide puisque le DO est fait d'un bloc et qu'il est solidement vissé sur la RAF.

Petit résumé du setup: SW 150/750, Atik 314L+, RAF et DO Atik, CC Kepler 4 lentilles et Lacerta M-gen pour la cam de guidage.

Voici une petite photo du montage:

140803120430551554.jpg

Hier soir dans une petite trouée de nuages abondants.. J'ai fait quelques test et évidement le problème bien connu de tous utilisateurs de DO est de faire la MAP…

Après avoir tâtonné deux bonnes heures je pense avoir trouvé "à peu près" la MAP avec la Lacerta, le soucis c'est que mon étoile guide est en forme de patate :b: chose que je n'avais pas lorsque j'était en // sur mon guider 60mm (je ne pense pas être touché par la coma puisque sur mes poses le correcteur fait relativement bien son travail)

J'ai quand même lancé une pose de 20mn pour faire un test et la c'est le drame :be: les courbes de guidage de la Lacerta se sont dangereusement énervées :b: j'ai jamais vu ça depuis 6 mois que j'utilise cette caméra.

J'ai quand même laissé tourner 20 mn et le résultat n'est pas tip top, mes étoiles étaient bien plus rondes en guidant avec le guider qu'hier soir avec le DO. Ce n'est pas censé être l'inverse? :D

Bon je ne m'affole pas encore je n'ai fait que deux test brièvement hier soir mais je me demande bien ce qui peut clocher :?:

Et donc les questions que je me pose:

1° Comment faire la MAP de jour avec la Lacerta qui n'a aucun "Liveview" directement sur le PC

2° Peux-on calculer la bonne distance nécessaire entre la capteur de la Lacerta et le prisme (à peu près histoire de voir le tirage nécessaire)?

3° J'ai ajuster la focale à 750mm dans les paramètres de la Lacerta, puis j'ai essayé en bin 1 et en bin 2, mais pourquoi la courbe s'affole ainsi? J'était toujours dans les limites des 0,5px donc des étoiles à peu près rondes mais la marge était faible, il aurait fallu d'un p'tit coup de vent pour me trouver avec de drôles d'étoiles je le sent…

4° Après l'auto calibration de la Lacerta, celle-ci nous donne les valeurs de rattrapage en RA et en DEC ainsi que l'orthogonalité mais…

Avant au guider j'était généralement dans ces valeurs la: RA-> 0.9px DEC-> 1.5px et 98/99% sur l'ortho, hier c'était tout autre chose… RA-> 3px DEC-> 5.5px et 89% sur l'ortho (capteur pourtant parfaitement perpendiculaire sur les axes AD et DEC (comme je l'était sur le guider)

5° Une dernière, le prisme est réglable en hauteur, comment trouver la bonne distance? Mon idée est d'avoir le prisme le plus proche des bords du capteur pour être au max dans le cône de lumière, je me suis donc dit qu'an faisant un flat je verrais peut être "apparaître" le prisme et ainsi voir si je suis trop haut ou trop bas mais je n'ai rien vu.

Comme à mes habitudes je ne prend jamais un problème seul, je les prends en lot :mdr:

Du coup j'ai peut être plusieurs problèmes qu'il va falloir éliminer un à un

Z'en pensez quoi? MAP foireuse?, installation douteuse? réglages à parfaire quelque part sur la Lacerta?

Ah oui aussi, lorsque je veux passer en bin 4x4 ou 6x6 (pour essayer) la Lacerta m'affiche Caméra Off… Euh oui que se passe t-il? des utilisateurs de Lacerta ont déjà constaté ça?

Modifié par luckymix
Posté

Bjr

Je connais pas cette cam , mais pour la mise au point fait le montage comme avant ,met un occulaire a la place de la cam note sa position,installe tout sur le telescope en faisant la mise au point sur l'occulaire tu devrais être proche du bon focus.

Si tu peux connecter un Pc a la ccd de guidage , tu a la lune visible le jour pour faire aussi une bonne approche .

La ccd + la RAF + le DO , tu n'est pas avec trop de bakfocus pour le correcteur?

A+

Posté

Salut banjo,

Je ne peux pas mettre d'oculaire la cam se vis directement sur le plateau du DO.

C'est une camera autonome aucune liaison pc possible donc pas d'image possible non plus en "live"

Pour le backfocus ce n'est pas trop j'ai même du ajouter un tube allonge d 30mm

Le kepler demande72 a 75mm de backfocus

Le problème c'est que je ne peux pas faire la map de jour, en tout cas j'ai pas trouver comment faire.

Et puis hier il me semble avoir approcher la bonne map seulement l'autoguidage s'est complètement affole alors qu'avec le guider j'avais des courbes douces.

Posté (modifié)

si les courbes sont en pixels, c'est normal qu'elles soient plus agitées, tu as 2,5x plus de focale, donc 2,5x plus d'amplitude sur les courbes. Pareil pour la calibration : tu aura 2,5x plus de déplacement de l'étoile guide.

bin2 doit être suffisant pour l'autoguidage avec le newton

essaye d'ajuster la distance pour avoir des étoiles rondes si tu peux, quitte à dé-focaliser un tout petit peu. Peut être mettre un filtre Ir cut ou luminance si tu en as un sous la main (ou un filtre coloré orange, rouge, vert ou même jaune, ce que tu as) pour combattre un éventuel effet de chromatisme en bord de champ.

descendre le prisme au max dans le champ corrigé, bonne idée. Il ne doit pas être devant le capteur et il faut laisser quelques mm de marge car le cône de lumière à F/D5 est sensiblement plus large en amont du capteur.

De jour tu peux te faire une étoile artificielle avec une bille de roulement à mettre au soleil sur un fond noir. Le plus dur sera de mettre l'étoile sur le capteur de la lacerta. Mais en partant du capteur principal tu devrait trouver.

Modifié par olivdeso
Posté

Salit Olivier, merci pour les conseils, j'ai essayer de focaliser ou defocaliser légèrement mais l'étoile reste plus ou moins en patate :/ après ce n'est peut être pas dramatique pour l'autoguidage puisqu'on travaille en sub pixel.

Il faudrait que j'essaie le coup de la bille :)

J'ai déjà un filtre ir-cut sur la lacerta (que j'avais déjà en place sur le guider)

Pour la position du prisme jetait un poil au dessus du capteur de la 314 (a vue d'oeil) mais je me suis tape un bon gros gradient en forme de flèche sur la brute test de 20mn je l'ai donc remonte un peu reste a voir quand je pourrait faire un test réel avec ce foutu temps...

Sinon pour la MAP je pense que je vais me faire un adaptateur avec mon imprimante 3D, T2 d'un cote et Porte oculaire de l'autre ça m'aidera peut être a trouver la MAP plus rapidement (technique utilisée sur le guider en fait)

Posté
Question con: tu as changé les paramètres dans la Mgen ? Genre la focale du guideur, rendre l'autoguidage moins agressif ?

Oui comme indique plus haut :)

Posté

J'avais fait la MAP de jour sur des arbres. Il ne faut pas trop de lumiere car sinon tu crame l'image vu que la cam est sensible.

PErso je pense que tu est trop pret. Faut reculer.

Tu fais d'abord ta MAP CCD puis la MAP guidage de jour sur n'importe quoi.

C'est un peu normal que les étoiles soient moche vu que tu shoop sur le bord. Peut etre que le prisme est mal orienté aussi.

bon courage.

Posté

J'ai approcher la map ce soir et non je n'etait pas trop pret au contraire j'ai du mettre une bague de la taille en dessous, donc plus pret.

Je ne peux pas faire la map sur n'importe quoi puisque je n'ai pas de liaison pc (pas de liveview sur la mgen)

Sinon tu as peut etre raison pour les prisme, malheureusement il n'est pas reglable en inclinaison, juste en hauteur

Posté

Je pourrais faire la map principal de la 314, la demonter puis la mettre sur le DO pour faire la map mais quand je vais remettre la lacerta a la place la map ne sera plus la meme non?

Posté

Je ne sais pas quelle est la distance au capteur avec l'adaptateur. Peut être est ce le même ?

Mais même si ça n'est pas pour faire la map, en mettant la cam dans le DO, ça te permettra de voir ce qui ne va pas dans le guidage (tu pourras voir les courbes plus facilement, tester des paramètres en temps réel, etc..-. Parce que même avec un patatoide, ça devrait marcher normalement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.