Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis webastrams , je veux changer mon ancien matériel pour du nouveau (plutot pour du visuel) et je me demandais si une neq6 pro tiendrait le black diamond 300/1500 de chez skywatcher sans etre branlante et pas stable merci :?:

Posté

Exact !

J'ai une Atlas, j'avais un T254/1200 et c'était déjà bien limite....

Un des problèmes avec un gros tube newton sur une équatoriale est la position du porte oculaire en fonction de là où est dirigé ton tube. De fait, l'escabeau est OBLIGATOIRE.....

Je ne te parle pas du poids, encombrement, équilibrage, etc.....

Posté

Si tu veux un Newton 300 Goto, guère d'autre choix que l'Orion SkyQuest XXg.

Après tu as un Schmidt-Cassegrain genre C11 ou Meade 12", mais c'est encore plus cher.

Posté

merci de vos reponses , il faudrait donc plutot que j'optes pour un 250 sur l'eq6 car apres le budget des montures plus grosses devient assez elevé :?:

Posté

Y'a pas que la monture qui va souffrir nico, l'utilisateur aussi. Cf explications de Kiwi. Si tu veux vraiment rester sur eq6 faut revoir tes ambitions de diamètre à la baisse, ou alors partir sur un tube type C11 par exemple mais c'est plus le même budget malheureusement...

Posté
Bonjour amis webastrams , je veux changer mon ancien matériel pour du nouveau (plutot pour du visuel) et je me demandais si une neq6 pro tiendrait le black diamond 300/1500 de chez skywatcher sans etre branlante et pas stable merci :?:

Bonjour Nico !

Je possède moi même pour du visuel, une EQ6 goto avec un tube Skywatcher 254/1200. Je peux te dire que cette configuration est limite, mais elle passe finalement très bien si le vent n'est pas trop fort (inférieur à 10-15 km/h). Un tube de 300/1500 est tout simplement une hérésie. En théorie l'EQ6 est capable de la supporter, mais alors sans vent du tout et au prix d'une contrainte extreme sur la mécanique de la monture. Dans la durée celle-ci risque de fatiguer très vite. Et surtout, ne pas s'appuyer, effleurer ou toucher d'un iota le tube lors de l'observation, car il n'arrêtra pas de rebondir et aura beaucoup de mal à se stabiliser. Bref je te le déconseille vivement. Si tu veux du diamètre, dans ce cas pas d'autre choix qu'un Dobson.

Posté
Mais pourquoi donc ume monture eq pour 250 ou 300 mm?

Bien évidemment, pourquoi une Ferrari quand on dispose d'une Clio ?

Il y a les porte-télescopes et les montures équatoriales...

Albéric

Posté
J'ai choisis une eq6, car à terme j'aimerai faire de l'astrophotographie. Il faudra que

je me procure pour celà un tube bien bien plus petit...

Pour du planétaire/lunaire/solaire, un 300 sur Eq-6 c'est jouable, mais tube alu ou carbonne de mise (ou alors un

tube serrurier). Mon 300 Orion Optics 300/1600 est monté sur EQ-6.

Pour le ciel profond, c'est jouable avec un 250 pas trop lourd. Mais là encore tube alu ou carbonne ou serrurier

permettront de gagner du poids.

Albéric

Posté
Pour du planétaire/lunaire/solaire, un 300 sur Eq-6 c'est jouable, mais tube alu ou carbonne de mise (ou alors un

Pour le ciel profond, c'est jouable avec un 250 pas trop lourd. Mais là encore tube alu ou carbonne ou serrurier

permettront de gagner du poids.

Albéric

Bonjour Albéric !

Sans doute...

Posté (modifié)

Salut Albéric,

Tu pourrais préciser à Nico de se préparer à doubler (et jusqu'à quintupler suivant la bête) son budget pour un tel tube, par rapport à un 300 chinois de base...

Modifié par popov
Posté
Salut Albéric,

Tu pourrais préciser à Nico de se préparer à doubler (et jusqu'à quintupler suivant la bête) son budget pour un tel tube, par rapport à un 300 chinois de base...

pourquoi?

60 € de tube alu, 40 de quincaille diverse, un peu de temps et hop! il aura un tube ultra léger

je crois que Dynt s'est fait un truc dans le genre

Posté (modifié)
Salut Albéric,

Pas si tu le fabrique toi-même mais c'est vrai que Nico n'a pas précisé s'il était bricoleur ou non, et c'est un

paramètre très important.

Tu achètes un tube chinois de base, tu fait rouler par exemple un tube en alu ou tu bricoles un serrurier,

quelques trous pour alléger le barillet primaire, un point rouge à la place du chercheur de 2 tonnes.

On peut s'inspirer du 300 (très) modifié de Catluc pour le serrurier, il est enrichi en bonnes idées : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94756

14 kg, on peut même envisager le ciel profond avec !

pourquoi?

60 € de tube alu, 40 de quincaille diverse, un peu de temps et hop! il aura un tube ultra léger

je crois que Dynt s'est fait un truc dans le genre

Oui il y a aussi Dynt, exact !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

idem, j'ai un orion optics 300/1200, ça passe nickel sur mon eq6 goto.

Le tube seul pèse 14kg, le prix en revanche n'est pas le même que le skywatcher... 1600 euros le tube :be:

Posté (modifié)
Merci pour le complément d'info Albéric :)

Sur ce, je vais me faire tout petit ;)

Non, pas à ce point quand même, les suggestions dépendront du budget de Nico et de son aptitude au bricolage.

C'est vrai que si tu ne bricoles pas, les prix grimpent vraiment très vite, le porte monnaie souffre !;)

Il y a aussi une option intéressante à prendre en compte un 250 F/D 4 ou un 300 F/D 4, un peu

plus légers et avec un bras de levier plus limité car le tube est plus court.

Kepler et Skywatcher en proposent en tube acier et carbonne :

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/tarifs/Kepler.pdf

En tube acier, les prix sont un peu plus élevé qu'à F/D 5.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0047

C'est nettement plus cher !

Tiens, pas encore vu de 300/1200 carbonne ?

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Le problème principal du gros Newton sur équato, est la position du porte oculaire comme dit ci dessus. Il faut monter sur qqchose, suivant la position du tube, et si il faut le faire tourner dans les anneaux pour replacer le porte oculaire, c'est pas évident du tout.

Le SW 300/1500 passe en planétaire. Bien même. Il faut masse de contrepoids, mais c'est jouable. Bien sur ile ne faut pas éfleurer le porte oculaire sinon tu en as pour plusieurs secondes de vibrations, mais sinon ça suit parfaitement bien et sans vibrations induites dans le tube. Les forts grossissement sont possible. Le SW300 est pas mal du tout optiquement (celui que j'ai eu du moins), à condition toutefois de corriger le barillet. Il faut débrider les triangles pour qu'ils bougent sans forcer et remplacer les points de contact en liège, par du teflon par ex, ou autre plastique dur et glissant.

En ciel profond photo, même le 254/1200 est très limite. Je te conseillerais plutôt un 250 F4 carbone max pour la photo.

Pour le visuel, les gros dobsons sont plus pratiques à utiliser.

Posté

anecdote:

j'avais amené ma vieille HQ5 au Maroc pour y poser mon APN mais l'EQ6 de Jean-Louis étant tombé en rade....

c11hq5.jpg?psid=1

il y a collé son C11 avec ... 20 kg de contrepoids! :o

heureusement que notre poète est taillé comme un docker :be:

sinon, olivdeso, pour la hauteur du PO avec un gros tube, il suffit de mettre le pied en position basse

à mon ancien club un copain avait un 250/EQ6 et on y observait même au zénith (et il y faisait de belles photos CP APN à l'occasion)

Posté

oui avec le 254/1200 c'est jouable , avec le 300/1500 ça devient juste. Le PO est à 1m75 ou 1m80. Pas possible pour tout le monde. Mais perso, je me suis fait bien plaisir sur Jupiter et Saturne, entre 1x et 2x le diamètre en grossissement. Une fois le barillet corrigé, impeccable pas une trace d'astigmatisme ni d'aberration sphérique. Airy au mieux, comme dans les livres. Pas facile tous les jours sur un 300...

Pour du planétaire à budget serré, ça vaut le coup.

Pour le ciel profond, c'est quand même pas évident...Il faudrait lui faire une monture dobson.

C'est beaucoup plus lourd que le 254. Pas évident à mettre dans les anneaux...La queue d'aronde format Losmandy du 300 est nettement plus rigide que la Vixen du 254 qui est trop souple.

J'ai essayé le SW300/1500 sur l'AP900 aussi, en ciel profond c'est ce qu'il faudrait je pense, ou une EQ8, c'est pas de trop avec le tube en tôle très lourd.

Posté

Hello,

pour la photo CP, j'ai un C11 que j'utilise sur EQ6 et ça passe avec un petit mak en lunette guide (c'est pas le confort absolu certes mais j'ai fait quelques belles prises avec).

Ça fait 15 kg de charge avec la CCD (12 pour le C11), avec 10 kg de contrepoids seulement (le mak est sous la queue d'aronde pour ramener le cg vers le centre).

Bref ça passe, mais c'est la limite pour l'eq6.

Quand au prix des SC... T'a les petites annonces qui sont la pour ca (si on prend un modèle ancien sans correcteur intégré).

A+

Posté

Bonjour,

J'avais le même modele 300F5 sur eq6, ça passis en visuel avec un pied court de fabrication perso.

J'ai aussi fait quelques photos mais rien de serieux n'est envisageable en l'etat....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.