Aller au contenu

Restefond : CROA de la nuit du 26/07 avec photos et croquis

Messages recommandés

Posté (modifié)

Note: vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand, toutefois avec la qualité assez pauvre provenant des contraintes imposées au stockage sur Webastro.

Bonsoir à tous,

Samedi 26 juillet, nous sommes montés au Col de Restefond avec des amis. Nous essuyons des averses parfois violentes sur la route. Quelques nuages à l’arrivée qui nous offrent une lumière douce, magnifique sur le paysage environnant.

17657-1408054504.jpg

Le campement de cinq personnes s’installe rapidement aux « écuries », et après diner le télescope (mon Dobson 250) est déjà en place depuis une heure.

Le ciel se dégage complètement avant la tombée de la nuit. Peu avant 22 heures, Mars et Saturne sont visibles, puis le ciel se peuple d’étoiles. Progressivement, il y a autant d’étoiles qu’en ville, qu’en village, qu’en campagne, puis plus encore.

Après 23 heures locales, crépuscule astronomique, le spectacle est incroyable. C’est bien au-dessus de ce que j’ai vu l’année dernière sur le même site. Les étoiles piquent le ciel jusqu’à l’horizon et nous éclairent.

La voie lactée est superbe, contrastée. Les nuages d’étoiles sont brillants et denses, cotonneux, barrés de rifts par endroit noirs comme du charbon.

On compte 8 à 9 étoiles dans le trapèze d'Hercule proche du zénith, ce qui nous indiquerait une magnitude limite de 6,8 à 6,9.

Avec une telle transparence, j’étais heureux d’avoir mon télescope à mes côtés, mais nous étions tous d’accord pour dire que le spectacle à l’œil nu valait déjà le déplacement à lui seul.

Saturne et quelques grands classiques de l’été

On ouvre le bal avec Saturne. La turbulence est présente mais se calme régulièrement, ce qui permet d’admirer sans problème les détails « faciles » tels les ombres, la division de Cassini et la bande nuageuse au nord de l’équateur, mais également de beaux dégradés bruns et crème sur le globe, gris sur les anneaux. L’anneau de « crêpe » est décelable sans trop d’efforts.

Cap sur le ciel profond quand la nuit noire arrive. Il est impossible de passer à côté de classiques vus et revus lorsque de telles conditions se présentent.

Je passerai sur la nébuleuse annulaire de la Lyre, M57, par le passée observée en détails.

M13, le grand amas globulaire d’Hercule, dont je fais cette nuit la meilleure observation avec mon 250. L’impression de relief, toujours présente avec cette cible, est saisissante à l’oculaire Nagler 9 mm. La résolution en petits astres des bras et filaments entre les étoiles brillantes me rappelle la vision que j’ai eue de cet objet dans un télescope de 500 mm.

Observation exceptionnelle également des dentelles du Cygne avec l’oculaire Panoptic 24 mm et le filtre 0III: des vapeurs très texturées et des filaments d’une grande finesse.

L’émerveillement continue, plus tard dans la soirée (ce CROA ne suit pas toujours un ordre chronologique) avec la nébuleuse de la Lagune, M8 . Avec l’oculaire Nagler 9 mm et le filtre UHC, l’objet est extrêmement lumineux et contrasté, le canal central très sombre se détache bien, des détails filamenteux (vapeurs dans le canal) et cotonneux (autour) sont bien présents.

M17, la nébuleuse Oméga, dans le Sagittaire, est mon objectif dessin de cette soirée. Je réalise un relevé sur fond pré-étoilé, au Nagler 9 mm et filtre UHC. La mise au propre est en cours…

Dernier déjà-vu de la nuit, et dernière cible tout court d’ailleurs : M31 la galaxie d’Andromède avec sa belle bande sombre bien marquée. Je recherche quelques autres détails mais la fatigue et le froid nous font abandonner…

Des inédits et des croquis

Les cibles familières revues dans de belles conditions, c’est bien, mais j’avais également soif d’inconnu, et à ce titre préparé une bonne liste d’objets assez classiques mais jamais observés.

L’amas globulaire M4 dans le Scorpion: bien résolu, assez dispersé. Des chaînes d’étoiles formant des structures remarquables: une barre verticale (Nord-Sud) évidente, et aussi une forme de cœur.

Dans Ophiuchus, l’amas globulaire M19 est également intéressant mais moins bien résolu.

L’amas globulaire M9 et la nébuleuse sombre B64 juste à côté forment un joli champ.

Dans le Sagittaire, la nébuleuse trifide M20 est un ravissement. Un bel amas d’étoile entouré de 3 pétales diffus, une vraie fleur cosmique.

L’amas globulaire M56 de la Lyre est très sympathique pour peu qu’on pousse un peu le grossissement. C’est un beau spectacle au Nagler 5 mm (250x).

Je suis moins convaincu par l’amas ouvert M26 que je ne trouve guère impressionnant, dans l’Ecu.

NGC 891 dans Andromède est une petite galaxie visible par la tranche, peu lumineuse. Pas de détails, simplement une petite aiguille un peu renflée.

M76, le Petit Haltère, est une belle nébuleuse planétaire dans Persée. Le Nagler 9 mm et filtre OIII révèlent sa forme générale ainsi que de beaux détails. Je fais un croquis rapide à l’oculaire, mis au propre au crayon gris et ordinateur (Gimp). Il s’agit d’un croquis et non d’un dessin, immortalisant les principales caractéristiques perçues mais ne respectant pas scrupuleusement les proportions.

17657-1408054837.jpg

Une autre nébuleuse planétaire, Helix (NGC 7293): très étendue et pâle, elle apparait comme un disque fantomatique dans le Panoptic 24 mm. Elle répond bien au filtre UHC. L’étoile centrale et 2 autres sont perçues nettement à l’intérieur. Croquis rapide également.

17657-1408054839.jpg

On signalera enfin le petit flop de la soirée : échec du pointage de NGC 6905, nébuleuse planétaire dans le Dauphin.

Reportage photo au matin

Réveillé très tôt par la lumière du jour, je pars pour une promenade avec mon petit réflex numérique…

Les paysages:

17657-1408055763.jpg

17657-1408055832.jpg

Et la faune:

17657-1408055910.jpg

17657-1408055119.jpg

Un peu de hauteur

Un ami, passionné d’engins volants téléguidés, met en pratique ses talents de pilote en équipant un petit avion d’une caméra embarquée.

J’ai extrait pour vous quelques images aériennes des lieux.

Le fort et les carrières :

17657-1408055062.jpg

Descente en piqué sur le campement:

17657-1408055063.jpg

Les écuries, le campement, le bleu du ciel :

17657-1408055064.jpg

17657-1408055066.jpg

L’avion longe les falaises:

17657-1408055067.jpg

Atterrissage en prairie fleurie:

17657-1408055069.jpg

Bons cieux!

Modifié par Locus
Note images
Posté

Salut Locus :)

Et ben, le "Reste à fond" est à la mode ces derniers temps :o

NGC 891 dans Andromède est une petite galaxie visible par la tranche, peu lumineuse. Pas de détails, simplement une petite aiguille un peu renflée.

D'accord avec toi, il lui faut du très gros diamètre pour espérer y découvrir des détails sur cette galaxie :confused:

M76, le Petit Haltère, est une belle nébuleuse planétaire dans Persée. Le Nagler 9 mm et filtre OIII révèlent sa forme générale ainsi que de beaux détails. Je fais un croquis rapide à l’oculaire, mis au propre au crayon gris et ordinateur (Gimp). Il s’agit d’un croquis et non d’un dessin, immortalisant les principales caractéristiques perçues mais ne respectant pas scrupuleusement les proportions.

Avec ton 250, tu arrives à détailler M76 comme ça :o , ton ciel devait vraiment être impec' :cool:

Une autre nébuleuse planétaire, Helix (NGC 7293): très étendue et pâle, elle apparait comme un disque fantomatique dans le Panoptic 24 mm. Elle répond bien au filtre UHC. L’étoile centrale et 2 autres sont perçues nettement à l’intérieur. Croquis rapide également.

Wouaouuu, c'est vraiment chouette ton dessin de Hélix :blush:

On signalera enfin le petit flop de la soirée : échec du pointage de NGC 6905, nébuleuse planétaire dans le Dauphin.

Si ça peut te rassurer, je ne l'ai jamais trouvé cette minuscule planétaire :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien agrémenté par tes dessins et tes photos :)

Posté

Bonjour Locus, :)

Génial, ce CROA illustré ! :pou:

Le site a l'air vraiment magnifique. Et en plus, elle est trop mignonne la marmotte !! :wub:

Une autre nébuleuse planétaire, Helix (NGC 7293)

Ah, la nébuleuse Helix... Je ne l'ai encore jamais observée... :refl: En tous cas, ton croquis donne envie d'y jeter un coup d'œil.

Merci pour le partage. Très bon ciel ! :)

Posté

Merci pour votre passage :)

ton ciel devait vraiment être impec'

Oui, je pense qu'on peut le dire :)

Si ça peut te rassurer, je ne l'ai jamais trouvé cette minuscule planétaire

Oui, cela me rassure :). Peu de repères évidents dans cette zone du ciel.

Et en plus, elle est trop mignonne la marmotte !!

Ahah, j'adore aussi :)

Ah, la nébuleuse Helix... Je ne l'ai encore jamais observée...

Elle est quand même bien basse et pâle, je pense que ce n'est pas une cible évidente sous de moins bonnes conditions, mais il faut tenter...

Posté

Salut Locus,

chouette compte-rendu, avec des photos originales qui me permettent de voir à quoi ressemble le site sous un ciel entièrement bleu :)

Je vois que vous étiez installés devant le ruisseau : pas trop d'humidité dans les tentes ?

Superbe dessin de M76, avec des anses OIII bien vues.

Hélix, c'est un objet difficile bien qu'assez brillant, là on est dans l'objet diffus par nature.

Fred.

Posté

Merci Fred ! Pas d'humidité dans les tentes. Je pense que c'était modéré par une légère brise au demeurant glaciale :)

Merci pour les retours sur les croquis, ça met la pression pour le "vrai" dessin de M17 que je vais mettre au propre :)

Posté (modifié)

Salut Thomas, voila donc enfin le fameux Compte Rendu d'Observation Astronomique Au Restefond, çà valait le coup d'attendre!

Quel plaisir de revoir la silhouette des sommets alentours, la neige en plus (il n'y en avait pas en septembre dernier).

Tu as fait de biens belles observations, et tes croquis sont évocateurs.

Les grands classiques sont sublimés par ce ciel d’exception, c'est vrai qu'on a vraiment l'impression d'avoir changé de diamètre la haut!

Je n'ai jamais observée NGC 891 au 250mm, mais je me souviens qu'avec mon ancien 300mm, on voyait sans trop de difficulté sa bande d'absorption en vision décalé, sous mon ciel de plaine. J'aurais pensé qu'au restefond elle était accessible au 250mm.

Dommage pour NGC 6905, enfin ce n'est que partie remise :p J'en garde un bon souvenir, c'est d'ailleurs un post de Fred (ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1675535&postcount=1) qui m'avait convaincu d'aller la visiter ( dans ce même post, la nébuleuse de l’œuf et NGC 40 valent aussi le détour, si la seconde est facile à trouver, la première donne du fil à retordre!).

Les photos d'ambiance matinales sont sympathiques, les vues "d'avion" aussi!

Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir M17 dans la section dessin!

Nico

Modifié par John Mc Burne
Posté

Jolies photos! :pCroa très plaisant quand on se donne la peine de le lire... ;)

Du coup t'es motivé pour repartir une semaine là-bas l'année prochaine?

On se fait ça avec la poignée d'astram du coin en louant un minibus et un fût de Muscadet. (qu'on est pas certain de rendre)

Posté (modifié)

On se fait ça avec la poignée d'astram du coin en louant un minibus et un fût de Muscadet. (qu'on est pas certain de rendre)

Et pourquoi pas :be:

Modifié par John Mc Burne
Posté

Merci Nicolas et Benjamin :)

Je n'ai jamais observée NGC 891 au 250mm, mais je me souviens qu'avec mon ancien 300mm, on voyait sans trop de difficulté sa bande d'absorption en vision décalé, sous mon ciel de plaine. J'aurais pensé qu'au restefond elle était accessible au 250mm.

Soit c'est la fatigue (car c'était parmi mes dernières cibles et il faisait froid), soit la différence de diamètre est suffisante pour expliquer le rendu. Ou peut-être les deux...

Aïe aïe aïe... Ce sera soirée étoiles doubles alors :vin:

Posté

Bonsoir

Merci pour ce croa intéressant et bien illustré.

Concernant ngc891 je confirme qu'en 300mm,en plaine, (mais dans un ciel de campagne) je vois couramment la bande d’absorption en décalé (même la nuit dernière où le seeing laissait pourtant à désirer).C'est vrai qu'en haute montagne ça devrait être accessible au 250,je crois.

bon ciel:)

Posté
Merci Nicolas et Benjamin :)

Soit c'est la fatigue (car c'était parmi mes dernières cibles et il faisait froid), soit la différence de diamètre est suffisante pour expliquer le rendu. Ou peut-être les deux...

Aïe aïe aïe... Ce sera soirée étoiles doubles alors :vin:

Locus peux tu me donner la marque de tes filtres uhc et OIII ?

Posté
Locus peux tu me donner la marque de tes filtres uhc et OIII ?

Oui, bien sûr, ce sont des Televue. Le OIII est bien, le UHC est réputé pas très bon.

Posté

Bonjour Locus :)

Quel superbe reportage! de toute façon, une chose est sûre: le Restefond, on y va pour les étoiles mais aussi et surtout, pour la magnificence des paysages! car véritablement, ces montagnes sont parmi les plus belles en France..

La solitude et la sérénité qui s'en dégagent, cette impression d'être seul au monde, bien loin de toute l'agitation quotidienne qui nous use inlassablement.

Là-haut, plus rien n'existe que l'air frais et le silence.

Et quand je vois le bleu du ciel...ça fait rêver, c'est certain! cet été aura tellement été pourri que nous avions oublié ce bleu rêveur..

Merci pour ce bon moment partagé:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Locus,

C'est en postant mon dessin de M17 que je découvre le tiens ainsi que ce très beau compte rendu, dessins et images, tout invite au voyage que ce soit en km ou en années lumières :)

Bravo à toi, et merci pour la marmotte qui m'a rappelé mes premières visites à St Véran :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.