Aller au contenu

EQ8 et autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en cours de finaliser mon projet de setup astrophoto et j'ai choisi, pour des questions de budget :confused:, une SkyWatcher EQ8 pour supporter une lunette 100mm. Pas encore commandée, mais c'est tout comme! Ce choix me donnera aussi la possibilité de "monter" en diamètre et en focale, lorsque les finances iront mieux et que j'aurais acquis suffisamment d'expérience :rolleyes:

J'aimerais entendre des avis quant à la pertinence de faire de l'autoguidage ou non avec une focale <600mm sur cette monture. Sans autoguidage, quelle temps de pose unitaire peut-on espérer?

Et finalement, est-ce une bonne idée de se passer de l'autoguidage?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, sur une EQ8 ou d'autres config astro :)

Christophe

Salut.

Une EQ8 pour une lulu de diamètre 100. Alors oui c'est certain que tu pourras monter en diamètre mais c'est un peu extrême quand même.

Tu dois pouvoir faire des poses de 2 à 3 minutes maxi avec une mise en station très précise.

Par contre pour revenir au départ, pourquoi le choix de cette lulu, quelles sont tes envies véritables et ta connaissance en astro photo, qui t a conseillé une EQ8 et quel est ton budget d'ensemble ?

Invité Wolfan

Bonjour,

Ah oui c'est la première fois que je lis sur le forum une telle disproportion entre le tube et la monture.

Pour ce qui est est de la lunette j'ai un peu de mal à te suivre parce tu as déjà la Taka de 120, que tu veux ensuite passer à du 100mm......pour après mettre du plus gros genre lunette 180mm artisan, voir plus ?

Enfin tu me dira qu'en 1an et demi je possède déjà deux.... lunette.

Bon ciel lunaire à toi

Bonjour

Le choix d'une EQ8 est un bon choix pour celui qui envisage un jour de s'équiper d'une plus grosse optique.

Bien souvent on prend une monture trop juste et toute évolution est compromise pour la suite.

Avec une EQ8 tu as de la marge et cette monture a plutôt bonne réputation en terme de qualité de suivi, si j'en crois les courbes passées sur les forums.

Attention, cette monture lourde est surtout prévue pour du fixe.

Maintenant pour répondre à ta question, oui, il faudra autoguider, sauf à utiliser de très courtes focales et une bonne mise en station.

En bref il faudra faire des essais, toi seul pourra déterminer si tu peux ou non te dispenser d'autoguidage avec l'optique utilisée.

Christian

Bonjour

Le choix d'une EQ8 est un bon choix pour celui qui envisage un jour de s'équiper d'une plus grosse optique.

Bien souvent on prend une monture trop juste et toute évolution est compromise pour la suite.

Avec une EQ8 tu as de la marge et cette monture a plutôt bonne réputation en terme de qualité de suivi, si j'en crois les courbes passées sur les forums.

Christian

+1

J'ai parfois l'impression de lire des réponses de jaloux, sorry si je choque.

Certains attentent des années pour se lancer dans l'astro faute de temps ou autre.

Désoler, mais c'est mon opinion quand je lis certaines réponses ici et ailleurs, et je parle d'expérience je suis occupé à me monter un setup avec une TOA130 ... comme premier vrai instrument... je ne compte plus les MP limite désobligeant... une personne qui a bosser durant des années comme un fou et de paye un super config mérite autant le respect qu'une personne qui se construit une config en fonction de ses moyens. Voilà je tenais à la dire un peu ras le bol ...

Ceci dit avec ma TOA, j'ouvre mes yeux pour l'expérience de la EQ8 c'est lourd une TOA avec tout le brol qui va avec :)

Bon dimanche à tous

+1

J'ai parfois l'impression de lire des réponses de jaloux, sorry si je choque.

Certains attentent des années pour se lancer dans l'astro faute de temps ou autre.

Désoler, mais c'est mon opinion quand je lis certaines réponses ici et ailleurs, et je parle d'expérience je suis occupé à me monter un setup avec une TOA130 ... comme premier vrai instrument... je ne compte plus les MP limite désobligeant... une personne qui a bosser durant des années comme un fou et de paye un super config mérite autant le respect qu'une personne qui se construit une config en fonction de ses moyens. Voilà je tenais à la dire un peu ras le bol ...

Ceci dit avec ma TOA, j'ouvre mes yeux pour l'expérience de la EQ8 c'est lourd une TOA avec tout le brol qui va avec :)

Bon dimanche à tous

Bien heureusement tout le monde ne pense pas comme toi. Il est extrêmement rare d'avoir des propos désobligeants sur WA, en vois tu ici ?

Pour la jalousie je ne comprend pas bien tes propos mais c'est loin d'être ma préoccupation, drôle d idée d'ailleurs de parler de çà.

Sinon pour l'autoguidage elle est comment l'EQ8?Je lis sur certains forums des problèmes de backlash du a l'excentricité qui donne un rattrapage lent? (C'est aussi le cas sur les autre monture? type G11, Atlux, ...)

Modifié par Astrobug

Sinon pour l'autoguidage elle est comment l'EQ8?..

Bin elle doit être meilleur que mon eq6 :D

Blague à part, perso je ne me prendrai pas la tête, je guiderai et puis basta :)

Car au final c'est pas ultra compliqué une fois qu'on s'est bien renseigné et comme ça tu balance les temps de pose que tu veux, en fonction de ton ciel et t'es tranquille. En tout cas bravo pour cet achat et comme les autres, l'avantage c'est que tu pourras te monter du lourd là dessus, et là moi je suis très jaloux ;)

Ah et puis ne soit pas désolé d'avoir pu acheter qu'une eq8, perso si j'avais la possibilité de me faire un poste fixe j'aurai pris celle là aussi :)

Cordialement

Vincent

Modifié par Quercus

Bonjour, bonjour,

Merci pour vos commentaires et questions...parfois un peu directe...mais y a pas de soucis^^

Salut.

Une EQ8 pour une lulu de diamètre 100. Alors oui c'est certain que tu pourras monter en diamètre mais c'est un peu extrême quand même.

Tu dois pouvoir faire des poses de 2 à 3 minutes maxi avec une mise en station très précise.

Par contre pour revenir au départ, pourquoi le choix de cette lulu, quelles sont tes envies véritables et ta connaissance en astro photo, qui t a conseillé une EQ8 et quel est ton budget d'ensemble ?

Je précise que mon setup sera installé en remote, dans le sud de l'Espagne. Donc il me fallait une monture avec encodeurs et offrant une très bonne capacité de charge pour ne pas avoir à la changer si je veux y mettre du plus lourd dans quelques années. En astrophoto, je me dis que se faire la main avec une config "simple" sur le papier (focale courte, pas de collimation, acquisition N&B ) me permettra de maîtriser petit à petit les différents étapes. Cela ne m'évitera certainement pas quelques prises de tête, c'est sûr !sos! ! Côté budget, exit les MESU, AP, 10Microns ou Paramount... L'EQ8 est venue lors de nombreuses discussions avec d'autres astrams du club ou ayant l'expérience du remote. Elle a de nombreux atouts qui jouent en sa faveur quand même. Ensuite, il faut composer avec le reste de l'équipement sans exploser la limite fixée (à env. 8'000€ dans mon cas).

Bonjour,

Ah oui c'est la première fois que je lis sur le forum une telle disproportion entre le tube et la monture.

Pour ce qui est est de la lunette j'ai un peu de mal à te suivre parce tu as déjà la Taka de 120, que tu veux ensuite passer à du 100mm......pour après mettre du plus gros genre lunette 180mm artisan, voir plus ?

Enfin tu me dira qu'en 1an et demi je possède déjà deux.... lunette.

Bon ciel lunaire à toi

Oui ça peut paraître disproportionné mais, encore une fois, l'idée est de pouvoir évoluer en diamètre et focal tout en gardant la monture initiale. Et à propos des lunettes, je ne pourrais pas te jeter la pierre... Pour avoir mis l'oeil derrière différents type d'instruments (Mak, SC, Newton), je préfère de loin la vision piquée d'une bonne lunette apo...mais c'est mon avis perso hein ;) du coup, je garde la TSA-120 pour le visuel et réinvestis dans une lulu 100mm (quadruplet, champ plat) pour les raisons citées plus haut.

Bonjour

Attention, cette monture lourde est surtout prévue pour du fixe.

Maintenant pour répondre à ta question, oui, il faudra autoguider, sauf à utiliser de très courtes focales et une bonne mise en station.

En bref il faudra faire des essais, toi seul pourra déterminer si tu peux ou non te dispenser d'autoguidage avec l'optique utilisée.

Christian

Merci Christian, c'est exactement ma réflexion de départ. Ce qui m'intéresserait dans cette discussion, c'est de connaître les performances de l'EQ8 sans autoguidage. Bon, au final, je ferais quelques tests pour trouver la bonne alchimie :burp: et reviendrait vous informer des joies et déboires durant mes premiers pas "sérieux" en astrophoto!

Merci à Captainboeig pour le lien vers le fil de discussion, je vais le suivre de prêt.

Bon dimanche!

Christophe

c'est de connaître les performances de l'EQ8 sans autoguidage.

Les courbes passées sur les forums (3 ou 4 courbes) indiquaient un EP de l'ordre de +- 3" d'arc, de souvenir, avec une courbe relativement plane sans harmoniques de courtes périodes.

C'est bien pour une monture capable d'entrainer 40 kg, c'est un sacré pas en avant pour ce constructeur.

Celle de Daniel (+- 3"), avec un T260 SC et ses accessoires :

ep_eq810.jpg

Celle de Banjo à +- 2.5" environ :

attachment.php?attachmentid=24865&d=1389439088

J'en ai vu d'autres qui sont équivalentes.

Bref cela fait déja plusieurs mesures que je vois passer qui sont du même ordre et c'est très bon signe.

Comme dit plus haut +-2.5 ou +-3" c'est faible, mais cela n'exclut pas un guidage dés que l'on grimpe un peu en focale.

Bonjour !

Je suis de près ce fil, car depuis mon inscription sur ce site en novembre dernier et mon récent intérêt poussé (et concret) pour l'astronomie, je cherche à glaner toutes les informations nécessaires à un premier achat pertinent (Voir mon fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1874276#post1874276).

Il se trouve que depuis mon arrivée, les informations concernant cette EQ8, d'abord rares, ont commencé un peu partout à fleurir et je vois effectivement beaucoup de positif (voir QUE du positif) qui en ressort...

Hélas trop chère pour mon budget, je ne comprends pas pourquoi il est aujourd'hui si difficile de trouver - malgré tout ce matériel foisonnant sur les boutiques en lignes - une monture capable de supporter 25 à 40kgde charges. Chez SW en tout cas, on passe de 19Kg (avec l'EQ6, je ne m'abuse) a 50Kg (avec l'EQ8)... Pourquoi cette différence sans article "intermédiaire". J'ai l'impression qu'un modèle intermédiaire à un coût moindre que l'EQ8 pourrait pourtant ravir pas mal d'amateurs...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer les raisons de cette absence sur le marché ?

(Pardon je ne souhaite pas polluer ce post, mais juste avoir un retour, vu que l'on parle d'EQ8)

Modifié par camus1440

Bonjour

Il existe une grande gamme de montures intermédiaires (qui supportent entre 15 et 50 kg..) mais ici, sur ce fil, on discute monture SW.

En effet pour cette marque il n'existe pas de choix intermédiaires, sauf erreur de ma part.

Pourquoi ? je suppose qu'il s'agit de la demande.

Sinon pour l'autoguidage elle est comment l'EQ8?Je lis sur certains forums des problèmes de backlash du a l'excentricité qui donne un rattrapage lent? (C'est aussi le cas sur les autre monture? type G11, Atlux, ...)

Certaines montures n'ont pas de backlash du tout (les montures direct drive, skyvision, Asa...) sur d'autres il est très réduit. Sur les gemini G42 par exemple, grace à un entrainement direct de la vis sans fin (il reste le jeu de la vis sans fin, mais plus celui des pignons du réducteur). Ensuite ils sont passés à la G53 avec un entrainement par friction pour éliminer tout backlash.

Je précise que mon setup sera installé en remote, dans le sud de l'Espagne. Donc il me fallait une monture avec encodeurs et offrant une très bonne capacité de charge pour ne pas avoir à la changer si je veux y mettre du plus lourd dans quelques années.

Une grosse monture comme l'EQ8 a du sens dans ce cas, même si c'est pour débuter avec une "petite" lunette. (ce qui a du sens d'ailleurs, pour simplifier le problème, autant limiter les variables)

Le principal quand même, est d'être sur que cette monture marche bien en remote, et qu'en cas de pépin, les gars sur place soient capables de la dépanner. (si la monture sera bien là où je pense...sur un site où il y en a déjà d'autres. Dont un gars qui fait de jolies photos avec des RC GSO...)

Il faudrait regarder quelles autres montures sont utilisées sur le site, avoir des retours d'expérience des autres utilisateurs.

Si tu veux te passer d'autoguidage, il faudrait plutôt partir sur une 10micron, ou alors ajouter un TDM drivemaster, qui corrige l'EP en temps réel. Mais même avec +/-3" d'EP, ce qui est faible, il faudra passer à l'autoguidage, à moins que tu aies un échantillonnage de 6" par pixel bien sur...

Bonsoir et merci à Christian et Olivdeso pour toutes vos réponses. Effectivement, en suivant certains fils, j'avais vu passé ces courbes tout à fait encourageantes. Quant à cette histoire d'autoguidage, je pensais bien que je n'allais pas trop y couper au final. Du coup, j'ai profité d'une PA pour acquérir une Orion Starshoot que je mettrais sur un chercheur 50 ou 60mm, avec serrage hélicoïdal repéré chez TS. Et après, vogue la galère, hein :p Je reviendrai une fois le setup installé pour les premières analyses de suivi et les performances de la monture.

En surfant sur le ouèb, je suis tombé sur ce site fort intéressant, avec une section dédiée à l'EQ8:

http://www.dangl.at/menue_gg.htm

Bon, c'est soit en anglais, soit en allemand, mais comme il y a beaucoup d'images et de graphiques, ça aide à comprendre!;) Et le reste du site semble très fourni!

Christophe

Une idée qui me vient si tu est en remote et que tu veux éviter l'autoguidage avec l'EQ8 : utiliser une optique active (un AO). Comme l'EQ8 a une faible EP et que tu est en poste fixe, en théorie, il serait possible de se passer de guidage sur l'EQ8 en utilisant une optique active. Le débattement de l'optique active devrait être suffisant pour contrer l'EP de la monture. (donc pas embêter avec ces histoires éventuelles de backlash). La monture ne ferait plus que le suivit sidéral et l'autoguidage est assuré par l'AO. (en fait il faudra

Bien sur ça a surtout du sens pour plus tard, quand tu montera en diamètre et échantillonnage.

En attendant avec la lunette tu peux gérer le backlash du dec : en principe, la monture ne dérive que dans un sens de dec, du à l'erreur de mise en station. Pour éviter de chasser la turbu et d'osciller dans le jeu (backlash) du dec, il faut faire des poses de guidage assez longues pour moyenner au mieux la turbu (la limite du temps de pose est la dérive en AD à cause de l'EP). Ensuite il faut choisir une vitesse de guidage ou agressivité (= pourcentage de correction de l'erreur) assez faible en DEC. Comme ça si ça part dans le mauvais sens brièvement, ça ne va pas trop loin, ça évite de rembobiner le backlash pour rien.

Il faut avoir une agressivité permettant de corriger juste la dérive de DEC, mais pas beaucoup plus.

Le mieux est de désactiver un sens de guidage en DEC quand tu as identifié dans quel sens la monture dérive.

edit : quelques liens pour le futur

le TDM drive master (distribué par meade maintenant). La V2 a la vitesse de king (=tient compte de la réfraction de l'atmosphère). En théorie, avec ça et une mise en station parfaite (ce qui doit être le cas en poste fixe), tu devrait pouvoir te passer d'autoguidage, pour bien moins cher qu'une 10micron. Pas encore adapté sur l'EQ8 apparemment, mais ça doit être possible. Il faudrait demander au développeur.

http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=82

L'optique active

SXV : s'adapte à toutes les CCD, à condition d'avoir suffisamment de backfocus, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet il faut mettre l'AO et un diviseur optique dans le chemin. Avec la roue à filtre et la CCD, ça fini par faire très long. En particulier si il faut monter tout ça derrière un correcteur. Sur certaines config c'est impossible.

http://www.sxccd.com/sxv-ao-lf

SBIG : système dédié à leurs camera

https://www.sbig.com/science-education/science_education/adaptive-optics/

Modifié par olivdeso

Je veux pas dire de bêtise mais je crois que l'eq8 attaque la VSF ascension droite directement en sortie de moteur PAP ce qui explique en partie la relative absence de bruit haute fréquence dans l'entrainement.

Toujours a confirmer, la déclinaison attaque la VSF avec une transmission courroie au rapport 1/1.

C'est ce qui se ressent je pense dans la qualité du suivi, et techniquement la réactivité doit être assez bonne aussi.

Bjr

J'ai reçu récemment une brute de 30mn de pose faite avec un C11 a 0,50 sec/pix sur eq8.

Les etoiles sont bien rondes avec une Fwhm de 2,5 sec mesurée sur 41 étoiles.

Autant dire que je ferais moins bien avec ma g11...

C'est la 1ere image que je vois imagée avec un petit échantillonnage sur eq8

Elle conforte les mesures ep diffusées sur les fofo

Christian

Bjr

J'ai reçu récemment une brute de 30mn de pose faite avec un C11 a 0,50 sec/pix sur eq8.

Les etoiles sont bien rondes avec une Fwhm de 2,5 sec mesurée sur 41 étoiles.

Autant dire que je ferais moins bien avec ma g11...

C'est la 1ere image que je vois imagée avec un petit échantillonnage sur eq8

Elle conforte les mesures ep diffusées sur les fofo

Christian

Merci Christian d'en parler , vu que ma dernière photo couleur sur le fofo -de 10 vues.:D

Je pense qu'il faut attendre que Skywatcher ai épuisé son stock de première génération de monture pour nous sortir une évolution qui va le faire en mieux.

Je pense que si ils rajoutent un ou deux ressorts pour faire comme les autres marques, de la pression constante ,on va encore gagner quelques " .

Quand a se passer de l'autoguidage avec une focale de 2m faut pas rêver ,c'est pas avec une monture à 3300€ et sans assistance aucune (TDM) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.