Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'était hier soir, mais, revenons quelques mois en arrière...

Depuis 3..4 ans, j'organise à la maison une petite Nuit des Etoiles

L'édition 2013 a été gâchée *par le simple fait que mon terrain, situé près du Ciron, est trop humide et infesté de moustiques

Courant mai, je me mets en quête d'un lieu plus accueillant

Et c'est en juin que, grâce à Emmanuel, je fais connaissance avec M. Gabriel de Vaucelles propriétaire du château Filhot à Sauternes

Immédiatement, celui-ci me propose un terrain dégagé, loin des lumières, l'endroit idéal!

à partir de là, avec le soutien actif de mon club AG33 et quelques complicités extérieures, tout va se mettre en place. Les flyers sont imprimés, distribués (merci K.. :)), les affiches collées, les sites internet informés (merci Adiu, Webastro, AG33, etc.)

tout va bien, tout va bien sauf...le temps qui s'obstine à nous mettre la Toussaint en plein mois d'août!!

-----------

hier après-midi, l'emplacement parking balisé (merci AM (ch Lamourette) pour les piquets d’acacias), 8 télescopes et lunettes sont installés sous un ciel bleu mais encore chargé de lourds nuages. Les prévisions météo sont optimistes avec une amélioration prévue vers 23h. C'est l'angoisse mais nous sommes prêts!

tel_vignes.jpg

Un petit repas vient nous réconforter

repas_nde_filhot.jpg

En fait, dès 20h30, devant l'assaut des premiers arrivants, les nuages fuient et le ciel se dégage totalement. Un bel exemple d'organisation sans faille :cool:

Valentin notre photographe officiel s'amuse à faire fusionner l'or du Sauternais et du couchant

couchant.jpg

couchant2.jpg

le bal est ouvert!

nde35.jpg

nde40.jpg

nde41.jpg

nde43.jpg

nde45.jpg

à partir de là, monsieur le commissaire...je ne me souviens plus de rien! :o

"ils" sont arrivés autour des télescopes, ont posé plein de questions, ont vu plein de choses, ont posé d'autres questions et de Saturne en amas globulaires, d'amas ouverts en nébuleuses, de galaxies en étoiles doubles ils ont fait de l’accrobranche avec le ciel!! :)

je décline par avance toute responsabilité sur les distances et autres diamètres donnés lors de cette soirée! toutes ressemblances avec des objets stellaires existants ou ayant existé ne pourraient être que fortuites :p

----------

d'emblée, Saturne à fait l'unanimité, pour beaucoup c'était une découverte, car c'est autre chose d'avoir vu de belles images d'Hubble ou de Cassini et de la regarder "pour de vrai" dans un télescope

Dans tous les instruments de très nombreux "objets" ont été visités. De mémoire: M13 (amas globulaire Hercule, M11 (amas ouvert Écu de Sobieski), M27 (nébuleuse planétaire Petit Renard(Dumbble)), M57 (nébuleuse planétaire Lyre(Anneau de la Lyre)), Albiréo (étoile double Cygne, Polaris (étoile double Petite Ourse), NGC 457 (amas ouvert Cassiopée (E.T pour les enfants!)), NGC 7789 (amas ouvert Cassiopée (Rose de Caroline)), et j'en oublie plein, dont la Voie Lactée qui barrait tout le ciel

beaucoup d'enfants avec des WÔÔÔhhh qui font tellement plaisir à entendre, ils ne s'adressent pas au montreur d'étoiles mais il y trouve tant de plaisir!

avec en invités surprise des étoiles filantes, deux passages de l'ISS et des OVNIs! quoi??!! eh oui: un vol de lanternes chinoises venues de Sauternes et qui ont fait poser bien des questions!!

le temps s'est écoulé sans qu'on le voit passer et vers une heure, la lune, se levant mais trop basse pour être observée, a fait pâlir le ciel

tandis qu'un fin brouillard se levait, embuant miroirs et oculaires, les derniers invités nous quittaient

Mais, où était donc passé Valentin?

il jouait à la Lune!! :o

nde50.jpg

nde52.jpg

une bien belle soirée :)

Merci à notre hôte, merci à tous et à toutes d'avoir participé de près ou de loin à cette petite aventure, ou simplement d'être venus

et le plus courageux d'entre nous, Valentin, qui à 2h a rejoins Bordeaux en scoot avec son télescope sur le dos :b:

sans oublier de remercier Sauternes qui a éteint ses lampadaires et permis ainsi à la nuit de s'exprimer! :wub:

Modifié par gerard33
Posté

Salut Gérard :)

C'est une bien belle initiative :p

Et puis ça fait une bonne pub pour le Sauternes :pepsi: .... :refl: ..... Non, je voulais dire plutôt ça : :vin::be:

avec en invités surprise des étoiles filantes, deux passages de l'ISS et des OVNIs! quoi??!! eh oui: un vol de lanternes chinoises venues de Sauternes et qui ont fait poser bien des questions!!

:D

PS : J'adoooore la photo du couché de Soleil, par contre dommage que la Lune soit "cramée" sur la dernière photo :confused:

Posté

PS : J'adoooore la photo du couché de Soleil, par contre dommage que la Lune soit "cramée" sur la dernière photo :confused:

C'est Valentin, le pote qui m'accompagnait aux Estivales, qui les a faites

c'est fortiche d'avoir la lune et les feuilles, il a dû utiliser le flash, sais pas :?: c'est avec un 50 ouvert à 1.4 je crois

enfin une soirée publique réussie!!! et crois moi, depuis l'an dernier, elles ne sont pas légion :o

Posté

hello,

super reportage avec de belles photos; en tout cas un super site qui fait bien envie car ici après une nuit claire à nouveau c'est tout couvert...:cry:

Posté

c'était pour la paraphraser car bien sûr ils étaient là aussi! et heureusement car tout seul je n'aurais jamais tenté :be:

cette année, on aura fait 5 ou 6 nuits des étoiles et c'était une des mieux :cool::cool:

Posté

Salut Gérard !

Eh oui, pas mal de Nuits des Étoiles ont dû être reportées avec ce temps exécrable, il faut tenter de se rattraper !

Ici en Savoie/Haute-Savoie nous avons donc pu la faire enfin hier soir aussi, et ce soir c'est déjà couvert ! :confused:

En tout cas, chez toi c'est plus plat que par chez nous d'après les photos, le ciel peut se contempler dans sa totalité ! :)

Posté
Très belles photos. Des vignes et des télescopes, que demander de plus? :)

C'est souvent une association efficace :p

Cette nuit des étoiles avait l'air bien sympathique, ça fait plaisir quand le ciel est de la partie :)

Posté

Salut Gérard :)

Superbe reportage photos sur des mots savamment choisis et poétiques, on est littéralement plongés dans l'ambiance: la vigne, le ciel clair, les questions qui fusent, la Lune qui approche..c'est beau!

Et puis, effectivement, une mention spéciale à Valentin qui, non seulement a réalisé de très jolies photos mais en plus, est rentré sur Bordeaux en scooter avec un télescope sur le dos, il fallait oser!:o

Merci pour ce beau partage, ça fait du bien au moral alors que les nuits des étoiles avaient la fâcheuse tendance ces derniers temps à se passer...sans étoiles! bien contente de constater que la tienne s'est super bien déroulée ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.