Aller au contenu

Prendre le temps...


Locus

Messages recommandés

Mercredi soir, j’ai profité d’une éclaircie pour une sortie rapide non loin de Nantes, à l’est, du coup avec la partie occidentale du ciel pas vraiment exploitable, mais le zénith et l’est sympathiques. Trois objets seulement pour deux heures avec mon Dosbon 250, et un dessin non prévu à la clef.

 

 

Une petite nébuleuse planétaire

 

Pas trop de cibles en tête, à part une revanche à prendre sur une nébuleuse planétaire que je n’avais pas réussi à pointer la dernière fois: NGC 6905 dans le Dauphin.

Je l’ai finalement trouvée sans trop de peine en visant “un peu au-dessus” de la ligne entre alpha du Dauphin et gamma de la Flèche. Elle apparaît comme un petit disque de brillance inégale. Je n’ai pas détecté l’étoile centrale, même en poussant le grossissement.

 

 

Comète

 

C/2014 E2 Jacques est une jolie boule verte dans Cassiopée, ou pas loin en tout cas. Je n’ai pas vu la queue même en poussant le noyau hors du champ.

 

 

Le croissant

 

NGC 6888 dans le Cygne, une nébuleuse pas évidente mais qui apparaît quand même assez distinctement avec l’oculaire Panoptic 24 mm et le filtre UHC. En passant du temps dessus, je distingue bien sa forme générale ainsi que quelques détails.

Je me dis qu’elle mérite un dessin. Je place sur ma feuille quelques étoiles repères, puis les principaux isophotes. Avec le filtre OIII, de nouveau détails apparaissent, ainsi qu’un aspect plus “nervuré”, en vision décalée. Cette dernière impression est tellement difficile qu’elle est pour moi quasiment impossible à retranscrire sur papier.

Mais à la fin du relevé, je suis plutôt content. Surtout de mon observation, plus qu’à la perspective de mettre au propre le dessin. C’est fou ce que le dessin améliore l’observation, non seulement en forçant à passer du temps sur la même cible, mais surtout en évitant à l’oeil d’accrocher toujours sur les mêmes détails: on en recherche naturellement d’autres dès que les premiers sont sur papier.

Sur place, on est ensuite heureux de constater que le relevé final correspond bien à ce que l’on voit à l’oculaire, et à la maison les ressemblances avec une photo.

 

Ce dessin sera normalement mis au propre ce week-end (avec un autre, j’accumule mes dettes de dessin, je suis content des relevés mais je galère un peu sur les rendus finaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

 

Prendre le temps...

Ben, il faut pas trop prendre son temps pour observer car les nuages arrivent si rapidement .... :D

 

C/2014 E2 Jacques est une jolie boule verte dans Cassiopée, ou pas loin en tout cas. Je n’ai pas vu la queue même en poussant le noyau hors du champ.

Hummmmm, interressant :p , hier soir je l'ai observé vite fait avant le débarquement des nuages et ma première impression était qu'elle avait une très légère teinte vert pâle, mais ensuite j'ai douté de cette vision (il faut dire qu'un léger voile nuageux s'est posé sur Cassiopée :confused:

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)!

 

Ton petit Croa est très intéressant:cool: !

J'aimerais essayer d'observer le Croissant NGC6888 dans le Cygne:rolleyes:. Je ne l'ai encore jamais tenté...je croyais qu'il était inaccessible avec mon 203mm en milieu urbain:b:. Mais maintenant, je suis équipé d'un filtre UHC et d'un filtre OIII...et tu m'as donné envie de tenter l'observation...:p:cool:

 

En tout cas, merci pour ce Croa, et pour le partage:D !

Bonne continuation !

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)!

 

Et c'est probablement le cas... Je ne vois pas en quoi mon CROA te fait penser l'inverse...

 

C'est parce que tu as utilisé des filtres pour voir ce Croissant...et maintenant que je possède un UHC et un OIII, je me suis dit que ces filtres pouvaient augmenter mes chances de voir le Croissant...même si je sais que cet objet est difficile...:o

 

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)

 

Tu évoques la petite NGC 6905 et tu as bien raison d'en parler tant il est vrai qu'on ne lui rend pas visite souvent, et pourtant, elle vaut tout de même le coup d'oeil! tu l'as trouvée aisément et cependant, elle n'est pas si évidente.

Y as-tu décelé le petit bleu ciel si caractéristique des nébuleuses planétaires?

 

Deux heures passées sur trois sujets, c'est nettement honorable par les temps qui courent! tu as bien fait de sortir car on ne sait comment se présenteront les prochaines soirées.

 

Merci pour ce joli partage et bon courage pour les dessins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus, :)

 

Même si le beau temps est rare, tu as quand même le luxe de prendre ton temps pour observer. :p Remarque, c'est tellement mieux de pouvoir profiter à fond de tout ce qu'un objet peut nous offrir.

Impressionnant, le Croissant... :o Je serais curieuse de voir le dessin final.

 

Merci pour le partage. :)

 

C'est parce que tu as utilisé des filtres pour voir ce Croissant...et maintenant que je possède un UHC et un OIII, je me suis dit que ces filtres pouvaient augmenter mes chances de voir le Croissant...même si je sais que cet objet est difficile...

 

Coucou Philippe. :)

Hélas, je dois dire qu'avec mon T200 et l'UHC, même sous un ciel assez bon, je ne suis jamais parvenue à voir quoique ce soit. :cry: Mais bon, ça dépend aussi pas mal de l'observateur et après tout... qui ne tente rien n'a rien. ;)

 

Très bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu as utilisé des filtres pour voir ce Croissant...et maintenant que je possède un UHC et un OIII, je me suis dit que ces filtres pouvaient augmenter mes chances de voir le Croissant...même si je sais que cet objet est difficile...

OK, je comprends. Mais il y a quand même une différence de diamètre non négligeable et cette partie du ciel était bonne. En zone urbaine avec un 200, je n'y crois pas trop, mais c'est clair que tu ne perds rien à essayer.

 

Merci pour ton passage ainsi que zaurel, Dédé, Acsizia et profab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je dois dire qu'avec mon T200 et l'UHC, même sous un ciel assez bon, je ne suis jamais parvenue à voir quoique ce soit. :cry: Mais bon, ça dépend aussi pas mal de l'observateur et après tout... qui ne tente rien n'a rien. ;)

Cette nébuleuse est très exigeante, il en faut peu pour qu'elle ne se dévoile pas, moi-même avec mon 250, de bons oculaires et un UHC, j'ai de la peine à l'observer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nébuleuse est très exigeante, il en faut peu pour qu'elle ne se dévoile pas, moi-même avec mon 250, de bons oculaires et un UHC, j'ai de la peine à l'observer :confused:

 

Et ben.. pas facile facile cette neb'... :confused:

Elle fait partie de ces nébuleuses qui ont l'air vraiment brillantes et faciles à voir sur les photos et qui sont tellement timides en visuel. Comme quoi, la photo, c'est vraiment un autre monde. :(

 

Locus, tu as dû avoir un très bon ciel pour saisir autant de détails sur ce Croissant. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh le croissant, que je l'aime celle ci!! C'est une vraie tuerie au 400 +UHC

 

Au 300 elle est très belle aussi, toujours avec l'UHC, on la devine déjà sans filtre avec ce diamètre mais c'est plus délicat. Avec un 200+UHC, il faut vraiment un bon ciel pour commencer à discerner la partie la plus lumineuse, en zone urbaine ça me semble un peu illusoire, mais ça ne coute rien d'essayer.

 

Sympathique croa ou les cibles ont été bien détaillées, c'est bon de prendre le temps. Reste plus qu'a attendre les dessins ;)

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Nico.

Elle fait partie de ces nébuleuses qui ont l'air vraiment brillantes et faciles à voir sur les photos et qui sont tellement timides en visuel. Comme quoi, la photo, c'est vraiment un autre monde.

Oui, le ciel était bon pour la zone du croissant (zénith). La nébuleuse montre pas mal de détails en visuel, surtout à l'OIII et en prenant son temps... A la fin du relevé, un autre astram sur place (Ben pour ne pas le nommer) m'a dit qu'on n'en voyait pas beaucoup plus sur les photos. Je pense qu'il a un peu exagéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus !

 

c'est ainsi qu'il serait bien d'observer, peu d'objets sur une longue durée.

Avec un petit instrument il y a moins à voir, du coup c'est plus rapide ! En outre la météo me pousse a être compulsif les rares fois où je peux sortir !

 

Mais j'ai de bons souvenirs de NGC 6905 quand même (déjà arriver à la localiser la première fois), par contre le Croissant c'est hors de portée d'une 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais observé au 250 ce croissant... Je vais donc attendre de voir ce que ça peut donner avec ton dessin.

 

J'ose une question sans doute bête: ça fait plusieurs fois que je croise ce terme d'"isophotes" pour des dessins. Malgré mes recherches je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le ciel de la Boissière le croissant était bien visible même pour moi qui me décollais de temps en temps de mon écran d'astrophotographe.

Le zénith sur ce spot est tout à fait correct pour la région.

Merci pour le retour, c'était une petite soirée courte mais sympathique.

Par contre, la prochaine fois n'oublies pas le thé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.