Aller au contenu

In-extrémis ! [C/2014.E2-Jacques]


Dédé de St Fé

Messages recommandés

C/2014-E2.Jacques à la volée …

 

 

 

 

 

 

Bonjour chers croateuses et croateurs :p

 

 

Prélude .

 

 

Il y a trop de temps que je n’ai pas pris le plaisir de vous rédiger un compte-rendu, mais la météo ……. :(

Bien entendu, vous allez me rétorquer que j’aurais pu vous raconter mes Estivales, mais bon, je n’avais pas pris de notes et j’avais besoin de me mettre au vert une bonne semaine après cette grande star(tiflette)party :-_-:

 

Revenons à nos moutons ... Vendredi 22 août, le beau temps est de retour, le Soleil réchauffe l’atmosphère et mon cœur, en plus je ne bosse pas cette nuit, le moral reprend le dessus, bref tous les ingrédients sont réunis pour (enfin) aller observer la fameuse comète de l’été, et puis dans la foulée, pourquoi pas aller observer quelques astérismes pour approvisionner le « TOP CROA » spécial astérisme :hm:

 

Mais c’était sans compter les mauvaises prévisions des météorologues, alors autant vous prévenir de suite, ce sera un CROA expéditif !!!! :mad:

 

 

 

 

 

 

 

Une comète in-extrémis !

 

 

Il est déjà 22h30 lorsque je file au terrain de sport de St-Félix, bon, ce n’est pas un site exceptionnel, mais pour observer une comète et des astérismes, c’est largement suffisant :)

 

22h45, Oeil2Tôp est opérationnel, j’embrasse la voute céleste d’un rapide 360°, presque au zénith, la Voie Lactée est à peine visible dans le Cygne, au Nord-est Cassiopée est déjà assez haute dans le ciel, à l'Ouest ….. Stupeur ! Je vois une couverture nuageuse venant du Sud-ouest qui semble progresser vers moi :s

La température est fraiche à peine 10°C, par contre un bon point, l’humidité est faible (ce qui ne sera pas le cas de mon œil directeur, j’y reviendrais plus loin ! :confused:)

 

Il va donc falloir faire vite, ne pas prendre le temps de prendre l’air vivifiant de St-Fé !pomoi!ni de mettre le miroir à température (de toute façon, je ne le fait jamais, c’est inutile pour un 250 et puis Oeil2Tôp est très réactif :D).

 

Je jette un œil sur la carte "Coelix" de Coton-tige que je compare avec le PSA (car la comète est en bordure de la carte et les N° des étoiles ne sont pas notés :b:).

Bon, Jacques à l’air très facile à localiser, elle doit se située non loin au Nord-ouest d’Epsilon Cassiopeiae :pou:

 

Au point rouge, je pointe donc e Cas, et je mets directement l’œil au Hublot (SWA 38mm), j’ai donc Epsilon plein centre, sur la gauche (dans l’oculaire) un petit amas ouvert : NGC637 qui se matérialise comme une petite tâchouille informe, complètement à l’opposé j’ai une belle double : Struve 163 (j’y reviendrais plus tard) je dirige le tuyau en passant entre ces deux objets et….. Bingo ! j’ai une grosse nébulosité bien ronde, c’est ça je suis sur C/2014. E2-Jacques ! :banana:

 

Je la situe à presque 2° au Nord-est d’Epsilon, car la comète apparait en bas du Hublot, lorsque e Cas se trouve en bordure du haut de mon oculaire qui a un champ réel de 128’ d’arc :o

 

Au premier abord, ce qui ne saute aux yeux, c’est une belle boule ronde diffuse très légèrement teinté d’un bleu-vert très pâle, presque turquoise que je me refuse de confirmer :confused:

Le cœur de Jacques est assez lumineux,mais je ne perçois ni son noyau ni la moindre amorce de queue :confused:

 

Passons au grossissement supérieur, machinalement je lève les yeux au ciel, tiens c’est bizarre, la Voie lactée fait une courbe majestueuse au cul du Cygne …. :refl:« Heuuuuu, merde alors, c’est pas la Voie lactée, c’est un léger cirrus d’altitude :mad:»Il faut se dépêcher, je fais l’impasse sur le 23mm pour passer directement au Nagler de 13. Je ne perçois plus de teinte, son cœur reste assez lumineux mais toujours pas de noyau visible ni d’amorce de queue, sa dimension est acceptable, je l’estime à environ 20’ d’arc, quoi d’autre :?: Pas grand-chose d’autant plus que j’ai un autre problème, mon œil directeur (le gauche) est irrité, donc il pleure ce qui a comme conséquences directe que de la buée se forme sur mon oculaire lorsque je colle mon non eil dessus :cry:

 

Cette fois j’incère Œil de Chouette (Axiom 23mm) sur Oeil2Tôp, le champ est magnifique d’autant plus que je suis entre deux chapes de cirrus :p

A droite de C/2014-E2 Jacques et légèrement plus haut que la comète, une étoile double très serrée mais très faible attire mon regard, les deux composantes semblent teintées d’un jaune pastel, à l’opposé une petite lignée de quatre très serrées forment des pointillés, au dessus de Jacques, un astérisme d’étoiles en forme "faucille" à gauche complète le champ de l’œil de Chouette, dommage que le temps va me manquer pour dessiner ce tableau fabuleux ^^

En effet, les plus faibles étoiles s’évaporent, un nouveau voile nuageux s’empare du champ de bataille, je retourne vite fait observer Struve 163 (J’vous avais dit que j’y retournerai ;) ), mais tout à l’heure, il m’avait semblé voir une double particulièrement coloré, l’une semblait jaune orangée et son compagnon plutôt tirer sur le bleu, cette fois j’ai la vision de deux étoiles séparées de 34’’ d’arc dont la plus lumineuse (mag 6,8) est légèrement jaune et sa faible compagne (mag 9,1) carrément blanche :b:

Il faudra que je pense à retourner observer ce couple ….. :cool:

 

 

Il est seulement 23h40 lorsque cette fois c’est de gros nuages épais qui me chassent en prenant possession des lieux :m1:

 

Voilà,c’est tout et tellement peu que j’ai hésité longuement à rédiger ce petit compte-rendu :bye2:

 

D’avance, merci pour votre passage et à bientôt pour un nouveau compte-rendu mais sous un vrai ciel digne de ce nom ! :)

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Eh bien, ça fait plaisir de te lire!

Le cœur de Jacques est assez lumineux,mais je ne perçois ni son noyau ni la moindre amorce de queue

Pauvre Jacques!!:jesors:

Bon, même s'il n'y a pas de queue, j'aimerais bien la voir ce soir...

Merci Dédé et peut-être à ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Pauvre Jacques!!:jesors:

.

Salut Christian :)

 

Ouaip, un Jako sans queue ni noyau mais avec une grande gueule lumineuse :ninja::D

 

 

Bon, même s'il n'y a pas de queue, j'aimerais bien la voir ce soir...

Merci Dédé et peut-être à ce soir

J'espère qu'on l'observera ensemble :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucooou :)

 

Bon, eh bien, tu l'auras tout de même dénichée cette chevelue! même si le ciel ne s'est pas vraiment montré généreux..disons que c'était l'occasion à ne pas rater.

Cette petite Struve163 ne me dit rien, il faudrait que je la repère correctement sur le PSA:o.

Le turquoise de Jacques, tu peux le confirmer puisque déjà, aux jumelles, la couleur est perceptible. Dans le Trapu, elle était vert bleutée. Les cirrus t'ont empêché de voir nettement la teinte mais tu as raison, elle est bien présente.

 

Merci d'avoir partagé ce bon moment, qui, même s'il n'a pas été long, aura quand même eu le mérite d'exister.

 

Allez, je me dis que l'automne sera bien meilleur avec des nuits qui vont se prolonger. L'été n'est pas une bonne période pour l'observation:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Et félicitations à toi pour avoir réussi à trouver cette comète (...encore une:be: ! Je dis cela car tu en as déjà pas mal à ton tableau de chasse...:o;)!) !

 

Ce matin, j'ai un peu observé, mais j'ai eu un petit souci avec mon instrument...j'espère que ça s'arrangera...:confused:!

Et que je pourrai alors moi aussi partir à la chasse à cette comète...:p

 

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour le partage:cool: !

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard :rolleyes:!

Bonne journée à toi :D!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Philippe.:)

J'ai une petite anecdote de débutant, j'imageais il y a peu la nébuleuse du coeur (avant hier je crois) et pour la trouver sans Goto je comptais pratiquement les étoiles avec stellarium.

Je tombe sur ce que je crois être au début un amas globulaire (j'étais avec l ED80) mais rien sur stellarium.

Cà m'a rendu dingue, me disant mais ou suis je et qu'est ce que c'est cet objet non répertorié.....j'étais sur de ma position dans Cassiopée et rien à faire il n'y avait aucun NGC à cet endroit...(çà y est j'ai trouvé seul un nouvel amas ! :be: cet idée est passé dans ma tête un millième de seconde !ph34r! )

Ce n'est que le lendemain que j'ai appris par pur hasard sur WA en regardant une photo que j'observais la comète sans savoir que c'était elle...(la chance du débutant quoi !)

Comète que j'ai pris en photo hier pour l'immortaliser. :be: (on verra le résultat)

Bon ciel

Laurent

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Le principal est que tu l'as eue cette comète ! :p

 

de toute façon, je ne le fait jamais, c’est inutile pour un 250

 

Ah, ça me rassure... je ne le fais jamais moi non plus ! :D Parce que si en plus il fallait attendre la mise en température, on n'observerait jamais.

C'est impossible d'observer tranquillement de nos jours sans jeter des coups d'œil nerveux toute les trente secondes en s'attendant à voir débarquer un nuage. :mad:

 

Merci pour le partage de ce CROA court mais précis. Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucooou :)

 

Bon, eh bien, tu l'auras tout de même dénichée cette chevelue! même si le ciel ne s'est pas vraiment montré généreux..disons que c'était l'occasion à ne pas rater.

Coucouuuuu chère collègue animatrice :p

Oui, on peut dire qu'elle se sera fait désirer cette foutue comète, je désespérais de pouvoir l'accrocher sur mon tableau de chasse :o

 

Cette petite Struve163 ne me dit rien, il faudrait que je la repère correctement sur le PSA:o.

Enfin une belle étoile que j'ai eu la chance de voir avant toi :D

Je pense sincèrement que tu vas l'apprécier, et puis elle est très facile à localiser ;)

 

Le turquoise de Jacques, tu peux le confirmer puisque déjà, aux jumelles, la couleur est perceptible. Dans le Trapu, elle était vert bleutée. Les cirrus t'ont empêché de voir nettement la teinte mais tu as raison, elle est bien présente.

 

Attention, que ce soit clair entre nous, c'est pas Jako ni Paradise qui ont une coma teintée, mais bien C/2014 Jacques :be:

Bon restons sérieux, je n'étais vraiment pas certain pour ce soupçon de teinte sur la comète, mais en lisant le CROA de Locus (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120578) ça m'a confirmer définitivement ma première impression ;)

 

Merci d'avoir partagé ce bon moment, qui, même s'il n'a pas été long, aura quand même eu le mérite d'exister.

 

Ouaip, disons que j'avais un grand besoin d'observer et surtout de croater pour reprendre du peps :cool:

 

Allez, je me dis que l'automne sera bien meilleur avec des nuits qui vont se prolonger. L'été n'est pas une bonne période pour l'observation:p

:refl: J'aime pas l'automne, c'est trop humide, mais il reste encore le mois de septembre, un mois intermédiaire où le nuits sont souvent propices aux observations :rolleyes:

 

 

 

 

 

Salut Dédé:) !

 

 

Salut Philou, Prince des CROAs et Roi des petits corps du système solaire :)

 

Et félicitations à toi pour avoir réussi à trouver cette comète (...encore une:be: ! Je dis cela car tu en as déjà pas mal à ton tableau de chasse...:o;)!) !

Ca fait ma 28ème comète dans ma besace, et c'est pas fini :be:

 

Ce matin, j'ai un peu observé, mais j'ai eu un petit souci avec mon instrument...j'espère que ça s'arrangera...:confused:!

Rien de grave j'espère .... :(

 

Et que je pourrai alors moi aussi partir à la chasse à cette comète...:p

Tu ne seras pas déçu et en attendant, tu peux toujours l'observer aux jumelles ;)

 

 

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour le partage:cool: !

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard :rolleyes:!

Bonne journée à toi :D!

 

Philippe.

Merci pour tes commentaires et au plaisir de lire un nouveau compte-rendu signé par toi :)

 

 

 

Salut à toi Philippe.:)

 

 

Salut Laurent :)

Moi c'est Dédé :be:, remarque que ça me fait plaisir que tu répondes à Philippe :D

 

J'ai une petite anecdote de débutant, j'imageais il y a peu la nébuleuse du coeur (avant hier je crois) et pour la trouver sans Goto je comptais pratiquement les étoiles avec stellarium.

Je tombe sur ce que je crois être au début un amas globulaire (j'étais avec l ED80) mais rien sur stellarium.

Cà m'a rendu dingue, me disant mais ou suis je et qu'est ce que c'est cet objet non répertorié.....j'étais sur de ma position dans Cassiopée et rien à faire il n'y avait aucun NGC à cet endroit...(çà y est j'ai trouvé seul un nouvel amas ! :be: cet idée est passé dans ma tête un millième de seconde !ph34r! )

Ce n'est que le lendemain que j'ai appris par pur hasard sur WA en regardant une photo que j'observais la comète sans savoir que c'était elle...(la chance du débutant quoi !)

Comète que j'ai pris en photo hier pour l'immortaliser. :be: (on verra le résultat)

Bon ciel

Laurent

 

Le hasard fait parfois bien les choses :wub:

Merci pour ta lecture et ton passage :)

 

 

 

 

Bonjour Dédé, :)

 

Le principal est que tu l'as eue cette comète ! :p

 

Bonjour Ascizià :)

Moi aussi je trouve que c'est la principal, même si les conditions d'observation étaient loin d'être parfaites :cool:

 

Ah, ça me rassure... je ne le fais jamais moi non plus ! :D Parce que si en plus il fallait attendre la mise en température, on n'observerait jamais.

C'est impossible d'observer tranquillement de nos jours sans jeter des coups d'œil nerveux toute les trente secondes en s'attendant à voir débarquer un nuage. :mad:

Ouai, c'est devenu cauchemardesque cette météo très capricieuse :(

 

Merci pour le partage de ce CROA court mais précis. Bon ciel ! :)

Et surtout merci à toi d'avoir pris le temps non seulement de me lire mais surtout de me répondre :p

Avec une bonne semaine d'avance, je te souhaite une bonne rentrée scolaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Bon tu l'auras au moins vu ce fameux astre capilaire ! :p

En tout cas, rarement vu un été aussi pourrave, espérons que septembre sera plus généreux et rattrapera le fiasco ! 1 nuit en 3 semaines de vacances. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA dédé plein de detail qui nous transporte dans tes observations et de l'humour en plus . Faudras que j'essaye la comete avec mon newton ;)

Merci pour ton passage Nico :)

Il faut bien une pointe d'humour avec cette météo maussade ;)

 

Salut Dédé,

 

Bon tu l'auras au moins vu ce fameux astre capilaire ! :p

En tout cas, rarement vu un été aussi pourrave, espérons que septembre sera plus généreux et rattrapera le fiasco ! 1 nuit en 3 semaines de vacances. :b:

 

Albéric

Salut Albéric :)

Et bien, c'était quand même juste :confused:

Mais au moins je l'aurai vu autre part que sur les photos :p

J'espère quand même la revoir sous de bonnes conditions ;)

 

 

Avec la lulu elle a un reflet verdâtre . Faudra que je regarde ce soir si je peux avec le 250 pour voir comment ça donne .

Je pense que sa teinte doit plus ressortir avec une lunette :cool:

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi nous sommes réduits avec ce temps pourri : des CROAs entre deux nuages ! :confused:

 

Depuis les Estivales je n'ai pas pu observer certains objets, il faut attendre 2015 à présent ! :o

 

La comète Jacques, MA comète, eh bien je me demande si je la verrai un jour, d'autant que je ne peux pas aller observer en vitesse dans le coin autour de chez moi en cas d'éclaircie même passagère, c'est le matos à charger dans la voiture, et 15 bornes minimum.

 

Le Midi bien entendu est en partie épargné.

 

Tant mieux Dédé que tu aies pu apercevoir, même vite fait, la comète ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est grâce au forum que j'en ai eu connaissance.

 

Depuis une bonne quinzaine de jours je la regarde toutes les nuits pendant quelques minutes entre deux et quatre heures du matin.

La première fois j'ai mis un bon bout de temps à la découvrir mais maintenant c'est moins de 10 secondes aux jumelles pour la retrouver dans sa progression.

 

C'est un peu comme un rendez-vous amoureux :lol:

 

Par contre, je me sens bien incapable de faire un CROA comme je peux en lire ici.

Félicitations Dédé !

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la 28 ème alors ?!

 

On sent bien le stress que l'on vit tous actuellement, dès qu'il y a un créneau, en surveillant l'arrivée ou le déplacement de nuages !

 

Par contre il y a aussi cette phrase incroyable de Charleon :

"Depuis une bonne quinzaine de jours je la regarde toutes les nuits "

 

:cry:

 

Le sud restera toujours le sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi nous sommes réduits avec ce temps pourri : des CROAs entre deux nuages ! :confused:

:)

Salut Jacques :)

Et encore, il faut le dire vite, car il y avait un léger voile nuageux :mad:

 

La comète Jacques, MA comète, eh bien je me demande si je la verrai un jour, d'autant que je ne peux pas aller observer en vitesse dans le coin autour de chez moi en cas d'éclaircie même passagère, c'est le matos à charger dans la voiture, et 15 bornes minimum.

Ouai mais bon, lorsque tu es monté à la coupole pour des observations public, tu aurais pu l'observer et même ma montrer aux visiteurs :confused:

 

 

Tant mieux Dédé que tu aies pu apercevoir, même vite fait, la comète !

:p Merci pour ton passage :)

 

Personnellement, c'est grâce au forum que j'en ai eu connaissance.

Bonjour Charleon :)

Ben moi aussi, Webastro est une mine d'or pour les amstrams :p

 

Depuis une bonne quinzaine de jours je la regarde toutes les nuits pendant quelques minutes entre deux et quatre heures du matin.

La première fois j'ai mis un bon bout de temps à la découvrir mais maintenant c'est moins de 10 secondes aux jumelles pour la retrouver dans sa progression.

 

C'est un peu comme un rendez-vous amoureux :lol:

Ah oui, on y prend goût :be:

 

Par contre, je me sens bien incapable de faire un CROA comme je peux en lire ici.

Félicitations Dédé !

Bahhh, c'est pas si difficile, il suffit de reconter ce qu'on a observer, ses impressions, l'ambiance, les conditions météorologiques etc... :cool:

Merci pour tes commentaires :)

 

 

 

Bravo pour la 28 ème alors ?!

 

 

Salut Etoile râleur :be:

La 28ème, et une des plus facile à localiser (mis à part les conditions météo) ;)

 

On sent bien le stress que l'on vit tous actuellement, dès qu'il y a un créneau, en surveillant l'arrivée ou le déplacement de nuages !

C'est plus du stress, c'est carrément de l'angoisse :confused:

Merci pour ton passage :)

 

 

 

 

Oui et le pire c est qu on arrive à faire les difficiles si durant 2 jours on a des nuages .

Salut Archange :)

 

Arrêtes de remuer le couteau dans la plaie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion toutes catégories de la comète croatée !!

Jean-Louis nous avait promis un récap' des comètes de ces dernières années... Rien à l'horizon, va falloir que tu t'y colles :p

 

Merci pour le croa

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Dédé de m'avoir fait "voir" ce Jacques qui ne sonne pas encore les matines :). Je n'aurai probablement pas cette opportunité.

Dommage pour le dessin, mais on ne peut être au four et au moulin.

J'y connais rien en colorées, mais qu'est-ce qu'on en rencontre en naviguant à droite ou à gauche :o ... toujours étonnant et beau à voir.

Bravo et vivement le prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.