Aller au contenu

M17 en retard, du Restefond


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après pas mal de temps passé sur d'autres activités, et pas mal de temps à galérer sur mon rendu final, je vous présente enfin mon dessin de M17, d'après relevé sur fond pré-étoilé, avec mon Dobson 250, oculaire Nagler 9 mm et fitlre UHC. Pour ceux que ça intéresse, le CROA est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120322.

 

Le lien vers la "full": http://1drv.ms/1q9Yt7k

 

Et un petit aperçu:

17657-1408901474.jpg

 

Technique employée:

  • Sur site: relevé des isophotes sur fond étoilé.
  • A la maison:


    • Numérisation du croquis

    • Etoiles redessinées avec Gimp sur un nouveau calque

    • Impression du fond étoilé et du croquis (avec contraste renforcé) sur 2 feuilles séparées

    • Relevé des lignes sur le fond étoilé par transparence, en posant le croquis imprimé dessous (c'est là que le contraste renforcé aide)

    • Remplissage des différentes zones de la moins à la plus lumineuse, en empilant pour noircir progressivement et ainsi avoir plus de contrôle sur l'échelle de luminosité. Des crayons 2H, H, HB et B sont utilisés.

    • Estompe au coton-tige et finitions aux crayons, gomme, coton-tige

    • Numérisation du dessin

    • Inversion des couleurs, corrections cosmétiques sous Gimp

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, l'essentiel est la, tu as bien vu la petite zone au dessus de la tête et l’extension perpendiculaire à la neb à droite. Difficile de représenter la zone d'un noir d'encre sous le cou de la bête, tout comme la texture si particulière du volatile.

 

J'avais essayé de la dessiner avec le 300 à l'époque, et j'avais abandonné tellement y avait de choses à retranscrire.

 

Bravo en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils commentaires.

 

Difficile de représenter la zone d'un noir d'encre sous le cou de la bête, tout comme la texture si particulière du volatile.

 

Oui, c'est une première approche. Je suis content de la représentation que je trouve fidèle au relevé et à l'impression générale à l'oculaire. Pour le reste, c'est une question de relevé uniquement: je n'ai pas pu tout représenter parce que je n'ai pas su tout détecter et placer à l'oculaire. Il faut dire que les conditions (pris par le froid intense et par le temps ca ril faut profiter du site pour d'autres cibles, et d'autres personnes) n'ont pas aidé. Mais bon, en première approximation je suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu tout en délicatesse, et un bon dosage des gris, je trouve.

 

Un regret cependant : il manque de la matière sous la "tête" du cygne. Chose pas très difficile à voir, surtout lorsque l'on ne s'attend pas à voir un cygne, en réalité ! Ce qui met en évidence le souci que peut poser le surnom d'un objet pour son observation : on voit tellement le cygne qu'on s'en contente, et qu'on ne voit pas ce qui existe au-delà de cette image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu tout en délicatesse, et un bon dosage des gris, je trouve.

 

Un regret cependant : il manque de la matière sous la "tête" du cygne. Chose pas très difficile à voir, surtout lorsque l'on ne s'attend pas à voir un cygne, en réalité ! Ce qui met en évidence le souci que peut poser le surnom d'un objet pour son observation : on voit tellement le cygne qu'on s'en contente, et qu'on ne voit pas ce qui existe au-delà de cette image !

 

Merci ! D'accord avec toi sur les plus comme sur les moins: j'étais content de l'échelle des luminosités, moins du nombre de détails présents. J'ai été un peu rapide cette fois, pour pouvoir profiter du reste de la nuit. J'espère m'être plus appliqué sur mon relevé récent du croissant, que je mets au propre ce week-end si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin nantais,

 

la forme générale est bien saisie.

Comme le dit Vakoran, il manque des lambeaux de gaz qui étaient à ta portée, notamment à droite du cou du cygne (ou encore au-dessus de son dos).

Ca veut dire que tu vas avoir le plaisir d'en découvrir encore sur M17 à ta prochaine observation :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que tu vas avoir le plaisir d'en découvrir encore sur M17 à ta prochaine observation

Oui, et cela me permettra de compléter le dessin, car pour moi il s'agit d'une démarche itérative: on confirme les détail précédents, on corrige et on ajoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.