Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

kcod.jpg

Bonjour à tous, voici un micro CROA des objets observés cet été en Espagne.

Mes autres Comptes Rendus d'Observations

Nuits du 22-24 + 29-31 Juillet 2014

Lieux: à 3km d'Arcusa en Aragon au nord de l'Espagne, altitude 800m. Et à Tella, toujours en Aragon, altitude 1300m.

Température environ 20°, pas d'humidité, rafales de 20km/h, turbulence moyenne.

Atlas: Atlas NGC Photographique, Pocket Sky Atlas.

Télescope : Newton Dobson Lightbridge 300mm à F/D = 5

Oculaires: Meade UWA 14mm, 8.8mm, 5.5mm (82°) et XWA 20mm (100°)

Grossissements: 110x, 173x, 277x, 76x

Filtres: UHC et OIII Astronomik

J'ai pour habitude d'énumérer dans mes (rares) CROA tous les objets observés durant la nuit. Cette fois je change de fusil d'épaule en ne gardant que les objets que j'observe rarement.

La plupart ont d'ailleurs été observés pour la première fois me concernant, même si j'évoquerai tout de même quelques classiques.

J'ai bien sûr visité des Messier et autres objets plus classiques, mais je choisis de ne pas les évoquer pour éviter un trop long CROA. Je vous ménage ! ;) De rien.

Important: le télescope donnant une image inversée, tout ce qui est décrit comme étant à gauche est en réalité à droite. Idem pour le haut et le bas. ;) C'est inversé quoi...

L'objectif de ce CROA est de pouvoir donner des idées à certains :), car force est de reconnaître qu'il s'agit plus d'une énumération que d'une aventure humaine au pays des étoiles. :rolleyes:

Le ciel de l'Aragon, avec un air très sec et plutôt dépourvu de pollution lumineuse (excepté l'horizon sud sur environ 3° de hauteur) offre un beau spectacle avec une voie lactée très détaillée dans ses zones sombres et un grand nombre d'étoiles. C'est d'ailleurs à cette occasion que je me dis qu'il est possible de voir beaucoup plus que 3000 étoiles à l’œil nu, comme on a coutume de dire. C'est probablement au moins le double.

La «pollution lumineuse» de ces deux sites n'empêche pas de bien distinguer toutes les étoiles de la queue du Scorpion. La voie lactée dans la région du scorpion se révèle d'ailleurs bien présente.

Je commence à pointer vers les constellations australes, qui sont les premières à pencher vers l'horizon pour ensuite aller au dodo trop tôt à mon goût. :p

NGC 6563, Nébuleuse planétaire dans le Sagittaire : elle est bien vue, de forme ronde, la meilleure vision est avec l'oculaire de 8,8mm et le filtre UHC. Sa faible hauteur (-34°) et sa magnitude de 11 en fait tout de même un objet intéressant à débusquer.

NGC 6717: Mini amas globulaire dans la constellation du Sagittaire : très facile à repérer, car collé à une étoile de magnitude 4,5 environ. Facile à repérer oui, mais pour le voir ce fût une autre paire de manches : au premier abord, j'ai cru qu'il n'était pas dans le champ, mais à y regarder de plus près, le brigand cache son minois, laissant la part belle au remarquable éclat de sa voisine l'étoile. Si je n'avais pas eu la photo de cet amas globulaire sous les yeux, je reste persuadé que je serais passé à côté. Pourtant il est bien là et le tableau étoile-amas se laisse regarder sans bouder son plaisir. Il faut utiliser un fort grossissement pour l'apprécier. Au 8,8mm et au 5,5mm.

M16 La nébuleuse de l'Aigle : un classique!!! Mais les piliers se laissent voir en utilisant un filtre UHC, ressemblant à une vague tache sombre ; la forme «en papillon» de la nébuleuse est assez majestueuse. Belle vision au 20mm.

NGC 6781: vraiment belle, le filtre UHC montre bien l'inhomogénéité de cette nébuleuse planétaire, un classique aussi, mais qui valait la peine d'y jeter un œil ce soir. Elle est vue plus brillante dans sa partie inférieure.

NGC 6537: pas réussi à voir cette nébuleuse planétaire (l'araignée rouge) ! Malgré la photo sous mes yeux, le grand nombre d'étoiles dans mon champ ne m'a pas permis de reconnaître formellement le champ à viser. L'usage de filtre est apparemment inutile pour cerner la nébuleuse.

NGC 6604: brillant et très bel amas ouvert dans le Serpent.

NGC 6590: une étoile double entourée de nébulosités.

NGC 6712: bel amas globulaire, perdu dans la voie lactée.

NGC 6751: cette nébuleuse planétaire montre son étoile centrale par intermittence, au OIII elle est ronde et faible avec un bel aspect d'anneau à assez fort grossissement (8,8mm).

NGC 6778: cette nébuleuse planétaire est faible, assez étendue à grossissement relativement élevé et sans structure (UHC + 8,8mm).

NGC 6804: encore une planétaire, relativement faible même à l'UHC (mag. 12), mais assez grosse au 8,8mm.

NGC 6905 : l'étoile centrale de cette nébuleuse planétaire est bien vue, elle apparaît allongée et assez brillante au OIII + oculaire de 8,8mm.

NGC 6891 : oui, j'aime bien les nébuleuses planétaires et alors ? ;) NP brillante et assez petite. Sans filtre elle est tout à fait bien.

NGC 6818 : très chouette nébuleuse planétaire, pas de détails visibles au 300, mais le filtre OIII avec un fort grossissement montre sa forme ovale.

NGC 7027 : «découverte» cet été, je reviens assez souvent sur cette nébuleuse planétaire : 2 barres sombres se croisent en réalité sur l'ovale de cette nébuleuse. Toutefois mon 300 ne révèle que celle qui coupe la nébuleuse dans le sens de son petit axe. Toujours cet été, un T600 nous montrait les 2 barres sombres perpendiculaires.

M22 : l'amas globulaire du Sagittaire est SPLENDIDE : à tel point que je le compare tout de suite à M13, beaucoup plus haut dans le ciel. Et bien... je préfère de loin son homologue du sud ! L'Aragon est le lieu qui jusqu'ici m'a souvent offert de beaux ciels et les objets du ciel profond ne s'en portent parfois que beaucoup mieux !

NGC 6813 : nébuleuse faible et ronde, difficile au 14mm + UHC.

NGC 6445 : au 8,8mm + UHC cette nébuleuse planétaire est bien vue et tous les détails visibles sur la photo, le sont dans le 300. Cette nébuleuse fait désormais partie de mes préférées.

NGC 7048 : rooo encore une planétaire ! C'est le sujet de ce CROA remarquez... son aspect translucide me fait penser à un mini fantôme qui flotte dans l'espace (OIII + 8,8mm).

NGC 6302 : nébuleuse planétaire de l'insecte : superbe, les détails et extensions de la photo sont assez bien vus en forçant un peu, notamment la partie gauche, moins brillante et effilée jusqu'à former une pointe, mais qui s'étend plus loin que la partie droite.

NGC 5963-65 : joli couple de galaxies dont l'une est elliptique, l'autre vue par la tranche.

M102 (NGC 5866) : cette galaxie vue par la tranche ne montre pas sa bande sombre d'absorption dans un 300. Avec un T600 et un ciel très moyen dans la région toulousaine, la bande sombre n'avait pas été vue non plus.

NGC 6153: cette nébuleuse planétaire est l'objet le plus austral que j'ai jamais observé. La latitude de mon site est de 42°17' et NGC 6153 se trouve à -40°15', autant dire qu'elle n'est pas très haute sur l'horizon sud. Pourtant elle est bien vue, sa forme caractéristique de parenthèse se révèle plutôt bien au OIII et au 8,8mm.

NGC 6337: pas très haute non plus cette nébuleuse planétaire (-38°) mais sa forme d'anneau très fin est visible avec le filtre UHC et le 14mm.

NGC 6842: Nébuleuse planétaire faible (mag. 13,1) mais assez grosse tout de même, le filtre OIII permet de mieux la repérer, car on est un peu à la limite avec un 300.

NGC 7026: Nébuleuse planétaire du Cheeseburger, j'ai eu du mal à la repérer, mais une fois localisée, la forme caractéristique est bien vue, elle est petite et noyée dans un grand nombre d'étoiles, bon à savoir si on veut la repérer. UHC + 8,8mm.

NGC 7139 : très faible nébuleuse planétaire assez grosse, facile de la louper, mais une fois localisée elle ressemble à une tache diffuse uniforme ; inutile de filtrer, à la rigueur employer le OIII. Amoureux des taches floues, bonjour !

NGC 7354: nébuleuse planétaire assez bien vue malgré sa magnitude de 12,2, de taille modeste mais loin d'être ridicule.

NGC 7332-35: j'affectionne ce mini couple de galaxies vues par la tranche !

NGC 7510 : tout comme j'affectionne ce petit amas ouvert regroupé sur la longueur, à voir si vous ne connaissez pas !

NGC 7538 : la petite nébuleuse diffuse s'en sort plutôt bien du moment qu'on emploie un filtre UHC ou un OIII.

NGC 7640 : petite galaxie bien effilée, j'ai bien aimé sa forme.

NGC 7741 seule la barre de cette galaxie (entourée de lumière plus diffuse) apparaît à l'oculaire de 14mm.

NGC 7793 : waouw, sans être un gros objet, cette galaxie est tout de même remarquable au 20mm, malgré sa déclinaison assez australe (-32°).

NGC 7814 : Jolie jolie, j'affectionne aussi les galaxies fines, celle vues par la tranche.

Les belles Dentelles : Je «taille, je taille» à la serpette dans mes observations, mais je souhaite finir sur ce bel objet : jamais vu les dentelles aussi brillantes et aussi détaillées dans un 300. Triangle de Pickering évident et détaillé, très étendu, et dentelles somptueuses. Le ciel bien noir du site permet vraiment de frappantes observations. J'y aurais passé dix nuits en 2 ans, à chaque fois des nuits claires et je compte bien ne pas m'arrêter là ! Si les étoiles le veulent bien.

Merci d'avoir lu, même si ces observations ne rapportent pas une moisson d'objets d'exception, il est toujours satisfaisant d'en voir de nouveaux et sortir des sentiers battus comme le font déjà certains. Ça revient à observer des tachouilles, comme dit un de mes collègues ;) ; on se demande d'où peut bien provenir cette folie. :)

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Ce CROA donne envie...

Une question, sur la photo, on dirait que tu as rajouté un globe transparent pour protéger le secondaire. Qu'est ce que c'est?

Posté

Jolie liste et jolie photo :)

La «pollution lumineuse» de ces deux sites n'empêche pas de bien distinguer toutes les étoiles de la queue du Scorpion. La voie lactée dans la région du scorpion se révèle d'ailleurs bien présente

Ou comment ça se voit que tu es dans le sud ;)

Le "fond" de la queue du Scorpion n'est visible qu'au sud de Toulouse à ce qu'on dit. J'ai eu un mal fou à le deviner des hauteurs de Manosque un soir de mistral, il m'a fallu utiliser les jumelles pour voir eta et theta Sco, mais je crois que j'en avais deviné une à l'œil nu.

M22 : l'amas globulaire du Sagittaire est SPLENDIDE : à tel point que je le compare tout de suite à M13, beaucoup plus haut dans le ciel. Et bien... je préfère de loin son homologue du sud ! L'Aragon est le lieu qui jusqu'ici m'a souvent offert de beaux ciels et les objets du ciel profond ne s'en portent parfois que beaucoup mieux !

Là encore l'effet "midi" joue, car M22 est un peu plus haut qu'en métropole. À Laborel, 44°N, il est "équivalent" à M13 dans un ciel noir, mais en réalité il est plus puissant : ses étoiles les plus brillantes sont de magnitude 10,7, alors que les plus brillantes de M13 sont de magnitude 11,9. Avec sa magnitude totale de 5,1, le voyais-tu à l'œil nu ?

As-tu également observé NGC 6231, surnommé la Boîte à bijoux du nord ?

Posté

Hello, merci à vous !

Pour le bouchon de protection du secondaire, il s'agit d'un pot à thé (citron), découpé pour laisser passer l'araignée du secondaire. Le couvercle est tenu par du scratch, pour plus de commodité. Je n'ai hélas pas de photo sous la main pour le montrer en détails.

La queue du scorpion est visible en entier à partir de Toulouse, ou légèrement plus au nord. Mais déjà juste de l'autre côté des Pyrénées, c'est un peu plus flagrant.

Manosque c'est déjà le nord !!! ;) Sauf qu'il y fait plus beau qu'à Toulouse...

Oui M13 était facilement visible à l’œil nu sans vision décalée d'ailleurs. Au passage, merci pour ces renseignements sur les magnitudes des étoiles de ces deux globulaires. M15 était visible aussi, et M33 (plus classique).

Je n'ai hélas pas pensé à regarder la boîte à bijoux "nord" (-42°) !!! C'est dommage en effet, je réserve ça pour l'an prochain alors ! :)

Bonne soirée :)

Posté

Bonjour Olivier :)

La fête au planétaires.

En effet, c'est une belle moisson de planétaires que tu nous proposes :p

NGC 6537: pas réussi à voir cette nébuleuse planétaire (l'araignée rouge) ! Malgré la photo sous mes yeux, le grand nombre d'étoiles dans mon champ ne m'a pas permis de reconnaître formellement le champ à viser. L'usage de filtre est apparemment inutile pour cerner la nébuleuse.

Cette planétaire n'est pas facile à observer car avec sa magnitude de 11, 6 et surtout sa petite taille angulaire de 5'' d'arc elle est quasi ponctuelle :o d'autant plus qu'elle est noyée dans un champ d'étoiles :confused:

NGC 7027 : «découverte» cet été, je reviens assez souvent sur cette nébuleuse planétaire : 2 barres sombres se croisent en réalité sur l'ovale de cette nébuleuse. Toutefois mon 300 ne révèle que celle qui coupe la nébuleuse dans le sens de son petit axe. Toujours cet été, un T600 nous montrait les 2 barres sombres perpendiculaires.

Je l'adore cette planétaire :rolleyes:

Merci d'avoir lu, même si ces observations ne rapportent pas une moisson d'objets d'exception, il est toujours satisfaisant d'en voir de nouveaux et sortir des sentiers battus comme le font déjà certains. Ça revient à observer des tachouilles, comme dit un de mes collègues ;) ; on se demande d'où peut bien provenir cette folie. :)

Olivier

C'est ce qui donne du piment à nos observations, chercher et surtout trouver des objets qui nous donnent du fil à retordre et plus c'est difficile, plus le plaisir est grand lorsqu'on les découvre ;)

Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Posté

Merci Dédé, toujours autant d'amabilité pour répondre aux croatiens.

Je me permets un petit Edit par rapport à ma réponse précédente.

Hier soir dans la région toulousaine, toujours au 300. Nuit claire et très calme question turbulence.

NGC 7027 : j'ai enfin vu la deuxième barre qui elle traverse la nébuleuse sur son grand axe ! Les deux barres étaient donc visibles à un grossissement de 574x (5,5mm + barlow 2x).

Et... j'ai aussi pointé la boîte à bijoux du scorpion ;) tu m'as titillé Quorche. Le scorpion est encore visible mais j'ai du tordre mon Lightbridge pour le centrer cet amas dans le champ, car le tube touchait la structure de la base azimuth. Ce qui a fichu en l'air la collimation d'ailleurs. Mais j'ai vu cet amas, composé de quelques étoiles brillantes.

Le cheeseburger aussi était fantastique hier soir, toujours à 574x.

Encore merci Dédé et Quorche.

Olivier

Posté
Merci Dédé, toujours autant d'amabilité pour répondre aux croatiens.

Olivier

C'est normal, je fais mon boulot d'animateur :D

Le cheeseburger aussi était fantastique hier soir, toujours à 574x.

Ah oui, celui là il ne faut pas hésiter à le grossir mais pour ça il faut du répondant ;)

Posté

Je retiens cette série de petites NP pour y aller au gros motorisé.

C'est plus facile quand-même pour le suivi à forts grossissements, car 500 à 600x avec le dob qui "grince" à cause du fin sable du désert, c'est plus du sport que de l'observation.

Merci pour ce partage!

Quant-à la boîte à bijoux du Scorpion, avec encore le Trumpler, Collinder et autre NGC s'étalant sur 3°, elle reçoit comme surnom "la fausse comète".

Faut du champ là! Une petite lulu (ou des jumelles) y font merveille (sous un ciel Sud bien propre).

Patte.

Posté

Salut Olivier :Super croa, en effet. Hé hé, tu avais certainement un excellent atlas photographique pour repérer tout cela !!

J'espère observer en Aragon avec toi un de ces quatre !

Pascal

Posté

@ Pascal : :) effectivement j'avais un excellent atlas photo pour m'y retrouver et me donner plein d'idées ! ;) Hihihihi. A toi de jouer maintenant !

J'espère que oui, un jour nous serons nombreux à nous décider à aller là-bas, en Aragon. C'est peut-être mieux l'été car on peut faire des baignades et pour ceux qui aiment, escalade. Et puis c'est tellement beau... Et le ciel... <3

Pardon Benjamindenantes, je voulais dire "la fête aux planétaires", j'étais fatigué en rédigeant le croa croa. :)

@ Patte : avec plaisir, peut-être auras-tu l'occasion de nous en dire deux mots aussi de ces planétaires si tu les vois à ton tour ! Je love le Cheeseburger désormais, à fond de grossissement, c'est indispensable.

J'ai aussi oublié de mentionner M2 qui est un amas trop souvent oublié (par moi-même en tout cas). Il est carrément fantastique à l'oculaire 8.8mm.

Bonne soirée à tous.

Olivier

Posté
On ne dit pas les crottes à nez...

La fête des planétaires. :p

Ben oui, mais on dit « la tête à Toto «, et « tar'ta gueule à la récré ! » :D

Posté

@olivierG : Bravo pour cette belle liste !!

Tu devais avoir un sacré beau ciel, clair et SEC surtout ! :wub:

Tu as bien eu raison d'en profiter, beaucoup d'amas que je vais noter pour les regarder à mon tour.

Merci pour ce CROA d'ogre ! :)

Posté

Ahhh Paradise... Merci ! Mais comme j'ai dit, je me suis retenu de ne pas trop en mettre. :p:)

Si tu veux un CROA d'ogre ;) (jolie expression au passage), j'en ai fait un ici l'an dernier. Tu pourras peut-être pêcher des idées aussi.

Mais paraît-il que Zaurel n'as pas pu lire jusqu'au bout en faisant une indigestion d'objets NGC ! :be::be::be: (entre-nous je la comprends !)

C'est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1664510#post1664510

Posté

Salut Olivier,

J'aurai bien aimé pouvoir t'accompagner, aussi bien pour le lieu, mais aussi pour te suivre dans ta virée nocturne parce que beaucoup d'objets sont inedits pour moi.

Tu m'impressionnes a chaque fois dans le nombre d'objets observés, certes en plusieurs nuits, mais quand meme.

J'espere qu'on aura l'occasion prochainement d'observer ensemble, meme si on etait cote a cote a Tautavel, tu avais l'air bien entouré ;)

Tu seras au Raagso?

Posté

Hello Stéph,

OUi je serai très probablement aux Raagso, toi aussi apparemment ?

Oui j'étais pas mal occupé avec une famille d'amis qui ne savaient pas où se rabattre pour ce long we. Alors je leur ai proposé Taltahull ! Ca m'a bien fait plaisir qu'ils viennent. Ils ont adoré la région. Tu m'étonnes ;)

Ces objets sont pointables en une nuit fastoche, je t'apprendrai si tu veux jeune scarabée (je rigole). En général, les astrams aiment passer du temps sur les objets et ils ont bien raison. Je suis plutôt du genre pressé, mais j'observe quand-même attentivement !!! hihihiihi

++

Olivier

Posté

Je suis un peu comme toi, Olivier, dans le genre marathonien ! :D

Mais hélas quasiment impossible de sortir pendant tout l'été à cause du mauvais temps continuel, et les rares nuitées potables auront été interrompues par les nuages ou l'humidité. :(

Ma moyenne baisse dangereusement ! :cry:

J'espère me rattraper cet automne et cet hiver.

Posté

Un beau CROA très centré sur les nébuleuses planétaires. La photographie est très belle !

Concernant M22, je te confirme que cet amas globulaire est de toute beauté ! Ca pétille de partout ! Imagine encore quelques crans au dessus pour le géant du Centaure !

Les amas globulaires sont vraiment de magnifiques objets !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Encore merci à tous pour vos commentaires.

Je rêve de regarder un jour certains de ces objets depuis l'équateur ou l'hémisphère sud. Un peu comme vous pourriez rêver de vois les dentelles depuis nos latitudes. :)

++

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.