Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...On ne compte pas !

Retour à Cornat dès le lendemain ! :banana:

Très beau temps ce jeudi, pour une fois, et une soirée qui s'annonçait mitigée point de vue couverture nuageuse, et ce fut le cas, la soirée a été perturbée par les nuages, et même interrompue.

Mais nous avons eu le temps de faire quelques observations, disons qu'il aura fallu deux sorties pour en faire une seule complète ! :be:

Ce coup-ci il y avait du monde, entre copains bien sûr, voici la liste des instruments présents :

- 3 Newton de 8", ,

- 3 Newton de 10", ;

- 2 Newton Dobson de 12" manuels ;

- 1 Newton Dobson 14" manuel ;

- 1 lunette 150 sur Goto.

Ainsi nous avons pu papillonner de l'un à l'autre, ça multiplie les objets observés.

Je ne parlerai que de ce que j'ai observé dans mon propre instrument.

La première cible fut à nouveau la comète Jacques, qui s'était déplacée depuis hier, bien évidemment.

Notez que j'avais donné une fausse info sur sa position hier, mais bon, je pense que vous l'aurez trouvée vous-mêmes avec les cartes GPS et Internet.

Très visible, toujours sans queue, en la grossissant au minimum avec mon 23mm 82° en 2", soit à 65x, je trouvais qu'elle virait dans le gris, mais le verdâtre dont j'avais entendu parler ne m'a pas sauté aux yeux...

En attendant la mise en température complète, je profitais de l'oculaire 2" pour observer M31 et M110, qui étaient ensemble dans le champ, M31 s'étalait bien, vraiment c'était beau.

Sautant du coq à l'âne, mais tout en restant dans les galaxies, je pointai sur NGC 7217, située à la limite de Pégase, de magnitude 10,2.

Il s'agit d'une spirale barrée vue de face, à 150x la tache est en effet ronde, assez grande, peu lumineuse, laissant deviner en vision décalée quelques variations dans la granulation.

Toujours dans Pégase, un peu au-dessus de Scheat, je pointe sur NGC 7457, magnitude 11.

Plus faible encore, cette galaxie lenticulaire reste très discrète, sans bulbe brillant, seule une forme allongée révèle sa position.

Je décide de retourner sur ε1 et ε2 de la Lyre, afin de voir si la retouche rapide de mon araignée a été utile, et un léger mieux apparaît, en tout cas le dédoublement est évident dès 150x au Delos 10mm, c'est assez propre, il reste un peu de diffraction mais bon ça c'est le Newton et sans doute une collimation à parfaire aussi, bon un peu de tout en fait...

Je suis quand même satisfait du résultat :), et c'est un bon test pour les perfs et les réglages d'un instrument.

Un coup d'œil sur M57 comme d'habitude, je grossis à 214x en barlowtant 2x mon 14mm, le résultat est bon, mais à 300x en barlowtant 2x le 10mm c'est satisfaisant aussi.

Vont suivre trois amas globulaires non Messier :

NGC 6934, ou C47, dans le Dauphin, de magnitude 8,9. Bien visible.

Je le repère à 107x au 14mm, puis je pousse à 150x pour commencer à le résoudre, aller au-delà va trop me l'assombrir.

NGC 6760, dans l'Aigle, de magnitude 9,1.

Moins fourni que le précédent.

NGC 6749, non loin à la droite du précédent, de magnitude 11,1.

Plus faible encore, cf sa magnitude, il ne se laissera guère dévoiler, assez noyé dans un fond d'étoiles.

J'entends Dédé qui parle de Mirach et de son fantôme, bonne idée, j'y vais aussi, et en effet le Fantôme de Mirach, NGC 404, dans Andromède, apparaît juste au-dessus de l'étoile, une géante rouge, qui éblouit presque au point de ne pas l'apercevoir.

Il s'agit en fait d'une galaxie lenticulaire qui, avec une magnitude de 11,2, ne nonne guère de détails dans un instrument d'amateur.

Pour finir, une fois n'est pas coutume, toujours dans Andromède je pointe sur l'étoile Almaak, qui est en fait une double.

Je l'avais déjà vue une fois ou deux, mais en tout cas pas dans mon instrument, et au 14mm à 107x le bleu de la petite étoile est saisissant, à côté du jaune intense de son compagnon. :wub:

Le couple fait évidemment penser à Albireo, mais il est beaucoup plus serré.

À 150x, puis à 300x, l'intensité lumineuse baisse et les couleurs s'affadissent un peu, normal.

Oui, à 107x c'est plus joli.

Les nuages auront perturbé la soirée, ça venait, ça repartait.

Pipique (Christian), le Lucky Luke de la bande (sa capacité et la rapidité, avec son Dob manuel 10" à trouver les objets, sont hallucinantes !), trouve Neptune : à (edit) 300x on voit en effet un minuscule disque bleu/vert.

Quand je tente ensuite de la pointer, des nuages, ou de la brume, passent dans le coin, et m... ! :mad:

Je dois renoncer à plein d'objets encore une fois, mais bon, je ne suis pas venu pour rien, et puis il y avait les copains, un anniversaire arrosé, avec des gâteaux, une soirée qui a fini dès 1h du matin, mais sans humidité pour une fois, et dans un air doux. :)

Dédé, si tu veux tu peux donner les photos que tu as prises ici ! ;)

Merci à nouveau de m'avoir lu, et à la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Oui, la soirée était moins belle que la veille :confused: mais fort heureusement, il y avait une superbe ambiance avec les copains et on s'en est foutu plein les rétines ....... :refl: heuuuu, plutôt plein le ventre et le gosier :amigos::D

Pipique (Christian), le Lucky Luke de la bande (sa capacité et la rapidité, avec son Dob manuel 10" à trouver les objets, sont hallucinantes !), trouve Neptune : à 200x on voit en effet un minuscule disque bleu/vert.

Quand je tente ensuite de la pointer, des nuages, ou de la brume, passent dans le coin, et m... ! :mad:

Il me semble qu'il l'a poussé à presque 300x :o

Ok, ça vient :be:

5770-1409290455.jpg

A peine arrivé qu'on s'installe (ici Issam qui monte sa lunette)

5770-1409290454.jpg

Lolo va inaugurer sa nouvelle bino :p

5770-1409290451.jpg

" Mon Dieu, y va y avoir du boulot à collimater le tuyau de Jako" semble dire Richard :ninja:

5770-1409290587.jpg

Alors c'est Richard qui s'y colle avec l'aide de Jako :be:

5770-1409290456.jpg

le meilleur moment de la soirée :partytime:, ici Issam va souffler les 32 bougies pour son anniv' :annif:

5770-1409269627.jpg

"A votre santé" toute l'équipe de doux déjantés au complet autour de la table, mais qui a pris la photo :?:

5770-1409290457.jpg

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui court après Kiwi, il faut dire que je devais lui faire un bisous baveux de la part de Toph' et Zozo !pomoi! mais il n'en voulait pas :ninja:

.

.

.

Et Kiwi a posté son time laps ICI ;)

Merci à toi pour ta réactivité à rédiger des CROAs je vais rédigé le miens que je posterai sans doute demain ou dimanche :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
...On ne compte pas !

Retour à Cornat dès le lendemain ! :banana:

Très beau temps ce jeudi, pour une fois, et une soirée qui s'annonçait mitigée point de vue couverture nuageuse, et ce fut le cas, la soirée a été perturbée par les nuages, et même interrompue.

Mais nous avons eu le temps de faire quelques observations, disons qu'il aura fallu deux sorties pour en faire une seule complète ! :be:

Ce coup-ci il y avait du monde, entre copains bien sûr, voici la liste des instruments présents :

- 3 Newton de 8", ,

- 3 Newton de 10", ;

- 2 Newton Dobson de 12" manuels ;

- 1 Newton Dobson 14" manuel ;

- 1 lunette 150 sur Goto.

Ainsi nous avons pu papillonner de l'un à l'autre, ça multiplie les objets observés.

Je ne parlerai que de ce que j'ai observé dans mon propre instrument.

La première cible fut à nouveau la comète Jacques, qui s'était déplacée depuis hier, bien évidemment.

Notez que j'avais donné une fausse info sur sa position hier, mais bon, je pense que vous l'aurez trouvée vous-mêmes avec les cartes GPS et Internet.

Très visible, toujours sans queue, en la grossissant au minimum avec mon 23mm 82° en 2", soit à 65x, je trouvais qu'elle virait dans le gris, mais le verdâtre dont j'avais entendu parler ne m'a pas sauté aux yeux...

En attendant la mise en température complète, je profitais de l'oculaire 2" pour observer M31 et M110, qui étaient ensemble dans le champ, M31 s'étalait bien, vraiment c'était beau.

Sautant du coq à l'âne, mais tout en restant dans les galaxies, je pointai sur NGC 7217, située à la limite de Pégase, de magnitude 10,2.

Il s'agit d'une spirale barrée vue de face, à 150x la tache est en effet ronde, assez grande, peu lumineuse, laissant deviner en vision déclée quelques variations dans la granulation.

Toujours dans Pégase, un peu au-dessus de Scheat, je pointe sur NGC 7457, magnitude 11.

Plus faible encore, cette galaxie lenticulaire reste très discrète, sans bulbe brillant, seule une forme allongée révèle sa position.

Je décide de retourner sur ε1 et ε2 de la Lyre, afin de voir si la retouche rapide de mon araignée a été utile, et un léger mieux apparaît, en tout cas le dédoublement est évident dès 150x au Delos 10mm, c'est assez propre, il reste un peu de diffraction mais bon ça c'est le Newton et sans doute une collimation à parfaire aussi, bon un peu de tout en fait...

Je suis quand même satisfait du résultat :), et c'est un bon test pour les perfs et les réglages d'un instrument.

Un coup d'œil sur M57 comme d'habitude, je grossis à 214x en barlowtant 2x mon 14mm, le résultat est bon, mais à 300x en barlowtant 2x le 10mm c'est satisfaisant aussi.

Vont suivre trois amas globulaires non Messier :

NGC 6934, ou C47, dans le Dauphin, de magnitude 8,9. Bien visible.

Je le repère à 107x au 14mm, puis je pousse à 150x pour commencer à le résoudre, aller au-delà va trop me l'assombrir.

NGC 6760, dans l'Aigle, de magnitude 9,1.

Moins fourni que le précédent.

NGC 6749, non loin à la droite du précédent, de magnitude 11,1.

Plus faible encore, cf sa magnitude, il ne se laissera guère dévoiler, assez noyé dans un fond d'étoiles.

J'entends Dédé qui parle de Mirach et de son fantôme, bonne idée, j'y vais aussi, et en effet le Fantôme de Mirach, NGC 404, dans Andromède, apparaît juste au-dessus de l'étoile, une géante rouge, qui éblouit presque au point de ne pas l'apercevoir.

Il s'agit en fait d'une galaxie lenticulaire qui, avec une magnitude de 11,2, ne nonne guère de détails dans un instrument d'amateur.

Pour finir, une fois n'est pas coutume, toujours dans Andromède je pointe sur l'étoile Almaak, qui est en fait une double.

Je l'avais déjà vue une fois ou deux, mais en tout cas pas dans mon instrument, et au 14mm à 107x le bleu de la petite étoile est saisissant, à côté du jaune intense de son compagnon. :wub:

Le couple fait évidemment penser à Albireo, mais il est beaucoup plus serré.

À 150x, puis à 300x, l'intensité lumineuse baisse et les couleurs s'affadissent un peu, normal.

Oui, à 107x c'est plus joli.

Les nuages auront perturbé la soirée, ça venait, ça repartait.

Pipique (Christian), le Lucky Luke de la bande (sa capacité et la rapidité, avec son Dob manuel 10" à trouver les objets, sont hallucinantes !), trouve Neptune : à 200x on voit en effet un minuscule disque bleu/vert.

Je dois renoncer à plein d'objets encore une fois, mais bon, je ne suis pas venu pour rien, et puis il y avait les copains, un anniversaire arrosé, avec des gâteaux, une soirée qui a fini dès 1h du matin, mais sans humidité pour une fois, et dans un air doux. :)

Bonjour,

merci pour ce croa je retrouve des visages croisés aux Estivales cette année; mes cibles étaient assez semblables (les galaxies en moins et en Chartreuse) cette nuit jusqu'à...23h30, après impossible de continuer du fait d’une important couverture nuageuse :cry: Pour ma part j'ai aussi pu débusquer ngc 7331 dans pégase , ngc 6543 dans le dragon et Neptune (toute petite) avec mon goto et mon mak 90mm.

Bonne journée.

Posté

Salut Jacques,

Pipique (Christian), le Lucky Luke de la bande

Et toi tu es le Lucky Luke du CROA!

Ça semble rapide au moment du pointage mais il faut un bon repérage à l'aide de la carte et c'est ce qui prend parfois un peu de temps! Mais je suis comme tout le monde et je galère aussi certaines fois.

Il me semble qu'il l'a poussé à presque 300x

Exact Dédé! Et elle était ma foi fort jolie, de même qu'Uranus ensuite.

Contrairement à ce qui se passait dans le ciel, il n'y avait pas l'ombre d'un nuage entre nous et nous avons passé une soirée très agréable.

Merci pour ce nouveau CROA et merci Dédé pour les photos.

A la prochaine.

Posté
Bonjour,

merci pour ce croa je retrouve des visages croisés aux Estivales cette année; mes cibles étaient assez semblables (les galaxies en moins et en Chartreuse) cette nuit jusqu'à...23h30, après impossible de continuer du fait d’une important couverture nuageuse :cry: Pour ma part j'ai aussi pu débusquer ngc 7331 dans pégase , ngc 6543 dans le dragon et Neptune (toute petite) avec mon goto et mon mak 90mm.

Bonne journée.

Salut !

Eh oui, il faut jongler avec la météo, ce qui peut être assez frustrant, l'ensoleillement cette année aura été d'une faiblesse incroyable !

Au fait, inutile de quoter tout mon CROA pour me répondre ! ;)

Merci pour ton intervention, et allez, la prochaine fois ce sera toi qui nous fera un beau CROA après une belle nuit claire ! :)

Posté
Salut Jacques,

Et toi tu es le Lucky Luke du CROA!

Ça semble rapide au moment du pointage mais il faut un bon repérage à l'aide de la carte et c'est ce qui prend parfois un peu de temps! Mais je suis comme tout le monde et je galère aussi certaines fois.

Salut Christian.

En effet, tu m'as montré ton croquis pour repérer Neptune.

Il est sûr qu'il vaut mieux se préparer pour les cibles difficiles, et puis une fois sur le terrain on peut être gêné par trop d'étoiles dans le champ qui brouillent les pistes.

J'espère la prochaine fois pouvoir aussi me faire Neptune si les nuages nous laissent tranquilles, la veille pour Uranus ce n'était pas trop difficile.

À la prochaine !

Posté

Salut les POTOSSES;)

Trop peu de soirées comme celle là depuis un bail, mais ne boudons pas notre plaisir; je dirai même que nous sommes une bande de joyeux privilégiés toujours prêts à déconner entre nous et c'est ça qui me plait depuis tant d'années;)

Richard, sur la photo si t'as un mal de crâne ( tiens comme la nébuleuse de la Baleine ) à cause de moi dis le, la prochaine fois j'amènerai EN PLUS des doliprane:D:D

Content d'avoir revu mon pote LOLO sur le terrain, et puis merci à Rémi (airmontblanc) pour avoir eu la bonne idée de rejoindre CEPHEE :) Merci aussi à DD pour les bâches de protec pour les 300 et 400; Merci Jacques pour tes CROAs dont tu as le secret, toutefois fais gaffe au trident la prochaine fois si tu veux te faire Neptune; Issam toujours là pour la réponse qu'on attend à propos du matos; Pipique notre géo trouvetout , avec lui c'est toujours dans le mille ( comme disait j.j Rousseau) Christophe et son calme olympien devant l'APN qu'il commence à bien maitriser........

Bref, tous des mecs bien auxquels on pourrait en rajouter d'autres;)

Posté

Hello maître Jacques,

Entre le Lucky Luke du Dobson qui trouve des objets plus vite que son ombre :waaarg:, et le Lucky Luke du Croa qui dégaine les Croas à la vitesse d'un prix Nobel de littérature :1010:.

Nous autres pauvres DALTON :boulay: allons devoir veiller à nos attributs. :D:D:D

Merci pour ton partage et à bientôt sous de meilleurs cieux.;)

Posté
Salut les POTOSSES;)

Trop peu de soirées comme celle là depuis un bail, mais ne boudons pas notre plaisir; je dirai même que nous sommes une bande de joyeux privilégiés toujours prêts à déconner entre nous et c'est ça qui me plait depuis tant d'années;)

(...)

Bref, tous des mecs bien auxquels on pourrait en rajouter d'autres;)

Eh oui Jako !

Mais en réalité c'est à toi que nous devons tout, ces sorties et rencontres, avec ton infatigable volonté de faire vivre le club CÉPHÉE73 ! :)

DONC AVANT TOUT MERCI À TOI ! :)

Je suis aussi bien content que Rémi rejoigne le club. :)

À+

Posté
Hello maître Jacques,

Entre le Lucky Luke du Dobson qui trouve des objets plus vite que son ombre , et le Lucky Luke du Croa qui dégaine les Croas à la vitesse d'un prix Nobel de littérature :1010:.

Nous autres pauvres DALTON :boulay: allons devoir veiller à nos attributs. :D:D:D

Merci pour ton partage et à bientôt sous de meilleurs cieux.;)

Taratata ! Trêve de flatteries, moi j'attends ton CROA sur les astérismes, entre autres, dont tu m'as parlé ! ;)

Il n'y a que des gens doués ici, tous passionnés, c'est tout ! :)

À bientôt Richard !

Posté
Eh oui Jako !

Mais en réalité c'est à toi que nous devons tout, ces sorties et rencontres, avec ton infatigable volonté de faire vivre le club CÉPHÉE73 ! :)

DONC AVANT TOUT MERCI À TOI ! :)

Je suis aussi bien content que Rémi rejoigne le club. :)

À+

Je suis aussi fèlé de ZIC que d'astro , et là passe dans ma tête la chanson de Ferrat: que serais-je sans.... qui vinrent à ma rencontre:)

Que des gens bien autour de moi, merci les ami(e)s

Posté

Salut à toute la bande!

Ouiiinnn, j'ai encore raté ça :cry:

Faute à celui qui a un 600 et qui habite St Jean d'Arvey :be: : il m'a envoyé en animation du côté de Grenoble :confused:

Heureusement grâce à Monsieur Croadelos, on peut vivre vos soirées presque par procuration :be:

D'ailleurs, parlant d'observations, on projette avec Erwan une soirée au col du Glandon, comme l'an passé, dès que le ciel nous montrera de nouveau des étoiles (ce soir c'est foutu :mad:) et que la grosse sera absente, donc ça risque de reporter à mi septembre...

P.S. pour Kiwi: j'aurai p'têt besoin de tes conseils pour transformer ma lulu en solaire avec le PST :)

Posté

Faute à celui qui a un 600 et qui habite St Jean d'Arvey :be: : il m'a envoyé en animation du côté de Grenoble :confused:

Salut !

Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler... :?:

:be:

Un moment que nous ne t'avons pas vu, c'est vrai. Tu as loupé une bonne ambiance, c'est sûr !

À bientôt j'espère. :)

Signé :

nom : Croa

prénom : Delos

:D

Posté

À +, en attendant ton ou tes CROAs ! ;)

Ouai, je vais sans doute en préparer un qui va englober les deux soirées, mais bon il ne sera sans doute moins bien que les tiens :confused: ........... Cette foutue météo me fout le bourdon :(

Je le posterai ce week-end (samedi ou dimanche) :cool:

Posté

On a passé une superbe soirée entre astropotes malgré la présence de nuages.

Je me suis bien regalé avec ma bino MaxBright, la M13 et la M57 en plein champ wahou ! ! jamais resté longtemps dessus tellement c'est très beau ! ! :wub:

Superbe croa Jacques, merci Dédé pour les photos et à tous d'etre venus.

C'est à refaire ! ;)

Pose de 90min avec la Canon S120

533969IMG0818.jpg

Lolo

Posté (modifié)

Quelle belle soirée ... :)

A refaire jusqu’à ce que l'on nous vire de Cornat pour TAPAGE NOCTURNE :):):)

Merci encore à tous les participants pour votre gentillesse et bonne humeur,

Dur dur aujourd'hui, je me suis couché à 3h30 et levé à 7h et j'ai bossé toute la journée, en fait je suis assez content que le ciel soit couvert ce soir, ça m'évitera en lisant la rubrique SORTIES AUTOUR D'ANNECY de me poser la question du " je sors ou je sors pas" :)

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté
Dur dur aujourd'hui, je me suis couché à 3h30 et levé à 7h et j'ai bossé toute la journée

Chapeau pour ton courage et ta motivation!! La journée n'a pas été trop dure?

Au plaisir de te revoir.

Posté

C'est vrai Rémi, c'est que tu viens de loin !

La semaine prochaine il va y avoir une ou deux nuits claires, lundi et mardi normalement, malgré la Lune montante ! ;)

Posté
On a passé une superbe soirée entre astropotes malgré la présence de nuages.

Je me suis bien regalé avec ma bino MaxBright, la M13 et la M57 en plein champ wahou ! ! jamais resté longtemps dessus tellement c'est très beau ! ! :wub:

Superbe croa Jacques, merci Dédé pour les photos et à tous d'etre venus.

C'est à refaire ! ;)

Lolo

Salut Lolo !

M13 à la bino dans ton 14" était en effet impressionnant ! On plongeait dans l'amas qui était comme en 3D ! :wub:

Chouette photo aussi ! :)

À bientôt !

Posté

Bonsoir Paradise, :)

Pfiou... Que d'observations ! :p Quelle ambiance !

Les galaxies de Pégase ne sont pas bien brillantes. Mais ça fait quand même plaisir d'en voir quelques unes. :) Le ciel d'été n'en recèle pas beaucoup il faut dire... :oo:

J'avais déjà tenté d'observer le Fantôme de Mirach une fois, mais je n'y avais pas réussi. La géante rouge tout près d'elle est bien pratique pour la localiser mais quand il s'agit de l'observer... :confused:

Merci pour le partage. Il semblerait que le beau temps revienne. Alors on croise les doigts. Bonnes observations. :)

Posté

Merci pour ta visite, Ascizià.

Et comme je te disais dans ton CROA, j'espère que tu viendras quand même nous faire un petit coucou sur Webastro de temps en temps ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.