Aller au contenu

[254-86x] C/2014 E2 Jacques


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour les dessinateurs !

 

Cette nuit, je me suis décidé à dessiner cette comète observée plusieurs fois ces derniers temps, mais cette fois pour une bonne raison : profiter du rapprochement avec ce cher Grenat !

 

La comète n'est pas évidente à détailler : un petit noyau lumineux, un halo assez large et plutôt brillant, puis, à force d'y passer du temps, trois amorces de queues qui m'ont semblé se prolonger un peu pour deux d'entre elles.

 

Pour la technique, j'ai essayé, après avoir lu le dernier commentaire de Serge, d'améliorer le rendu en travaillant encore sur les isophotes. Je crois avoir assez bien réussi à les amoindrir cette fois, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet !

 

Comme c'est désormais l'habitude, la version plein champ pour admirer cette belle conjonction :

 

2014_08_30-C2014E2Jacques.png

 

Et la version 100% de la comète, même si les détails ne sont pas très nombreux. Bon, forcément, les isophotes ressortent davantage ainsi :

 

2014_08_30-C2014E2Jacques-gp.png

 

Et bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran,

 

Vraiment bien, je retrouve tout à fait l'impression que j'ai eu à l'oculaire. Et notamment le noyau légèrement excentré au sein de la coma.

Pour les iso, il est vrai que pour M76 et 7027, c'était un peu dur, cela donnait un côté "radiographie" surtout en 100%. Mais là,c'est bcp mieux.

J'ai vu que tu avais essayé St Jurs, comment as-tu trouvé le spot? Tu était au col même? Lorsque j'y étais allé j'avais trouvé le col très pierreux et préféré un petit replat herbeux quelques centaines de mètres en contre-bas côté village. Il y a un carrefour de pistes DFCI.

Le ciel y est plutôt bon en tous cas.

A+:)

 

Edit: une petite orientation de tes dessins serait un plus.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau dessin Vakoran, très ressemblant notamment au niveau du noyau et la chevelure, leur magnitude est très bien représentée.

 

Quant aux queues, pas facile de confirmer, moi aussi j'y étais une nouvelle fois hier soir, et cette impression de décentralisation du noyau est en effet perceptible.

 

Belle observation, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant. Je trouve que sur un objet moins structuré comme ta comète les isophotes se remarquent beaucoup plus que sur NGC 7027, que je trouve finalement bien douce !? C'est mon écran ou bien ? (J'ai pas encore cherché le "truc" pour les isophotes bien qu'on m'est conseillé d'approfondir le nombre de bit pour l'image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli et tres representatif de ce que j'ai percu encore avant hier a l'oculaire.

le noyau et la chevelure sont exactement comme ça.

pour le semblant de queue, il y a environ 1 semaine j'avais remarqué également cette fine extension dans l'axe 7h-2h.

par contre quand j'y suis retourné avant hier je l'ai pas retouvé ,je pense que cette comete commence sérieusement a s'eloigner et a perdre en eclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-salut !

Je ne vais pas me différencier des autres avis, c'est impressionnant de fluidité, de beauté, de finesse, de réussite ! Je n'ai pas vu la bête mais ça respire le réalisme. Pas d'isophote cette fois pour moi, même sur la full ! Le rapprochement avec la Grenat est du plus bel effet, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vachte bô boulot, c'est superbe.

En tout cas bien mieux traité que les travaux d'avant.

 

Pour revenir sur la technique des isophotes,

c'est redoutable en croquis de vision à l'oculaire (et généralement, j'adore ces croquis de terrain, particulièrement riche en informations).

Mais la "mise au propre" n'est pas si aisé que ça, et suis convaincu qu'elle gagnerait à ne pas être traité à coups de "pot de peinture", les bords de la sélection fussent-ils traités avec du flou.

Je fais pas cette technique, mais si j'avions à la faire,

je crois que je travaillerais les contours des isophotes entièrement à la paluche, notamment avé un travail sur masque de fusion, en variant les outils et leurs paramètres taille/forme/opacité/flux jusqu'a l'effet de dilution souhaité, qui ne PEUT être identique sur tout le pourtour d'un isophote : ici bien dégradé, là bien tranché, ici plutot filamendreux, là plutôt en nuages bourgeonnant, etc.... Ce serait d'ailleurs des notes vachte intéressantes à noter sur le croquis de terrain, peut être avé un code graphique évoquant le relief des cartes (genre falaise, fossé, talut, foret, prairie, magrove, etc) qui complète idéalement les lignes de niveau et apporte une richesse d'information que le (trop simple) isophote ne peut à lui seul permettre.

 

Oui, c'est vrai que cette technique demande de "dessiner" (ici avé les outils informatiques), alors qu'un des concepts pratiques des isophotes est sa facilité de mise en oeuvre, même pour les "non dessinateurs".

C'est donc à adapter selon chacun.

Mais ici, on voit que tu envoies du pâté, du bon et du lourd, et que ça mériterait (probablement) une approche plus "complexe".

En tout cas ce dernier dessin est une belle réussite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vraiment excellent !

 

Chapeau bas pour les queues ; je n'ai pas réussi à en sortir une seule, même incapable de lui trouver une sensation de direction.

 

Pour tes isophotes as-tu essayé un léger filtre "flou de surface", ça pourrait améliorer leurs transitions.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop, après cette absence un peu prolongée en septembre, il faut bien que je réponde...

 

Content que ça vous plaise, déjà, et que les isophotes soient effectivement moins visibles. Si le rendu vous paraît réaliste, j'en suis particulièrement ravi !

 

J'ai vu que tu avais essayé St Jurs, comment as-tu trouvé le spot? Tu était au col même? Lorsque j'y étais allé j'avais trouvé le col très pierreux et préféré un petit replat herbeux quelques centaines de mètres en contre-bas côté village. Il y a un carrefour de pistes DFCI.

Le ciel y est plutôt bon en tous cas.

A+:)

 

Edit: une petite orientation de tes dessins serait un plus.

 

Le spot était très bon, j'étais au col, en effet.

La route pour y parvenir est effectivement pénible, et une fois là-haut, il faut se placer de manière à éviter les lumières directes qui viennent du paysage en contrebas, mais le ciel est excellent, comparable au signal de Lure sans problème !

Pour l'orientation des dessins, j'avoue ne jamais y penser, faudra que je me le note !

 

Etonnant. Je trouve que sur un objet moins structuré comme ta comète les isophotes se remarquent beaucoup plus que sur NGC 7027, que je trouve finalement bien douce !? C'est mon écran ou bien ?

 

Oui, comme l'indique Nunky, je pense que ça vient de l'écran : sur un très lumineux, je confirme que l'on voit bien "l'escalier" sur la comète.

 

Je fais pas cette technique, mais si j'avions à la faire,

je crois que je travaillerais les contours des isophotes entièrement à la paluche, notamment avé un travail sur masque de fusion, en variant les outils et leurs paramètres taille/forme/opacité/flux jusqu'a l'effet de dilution souhaité, qui ne PEUT être identique sur tout le pourtour d'un isophote : ici bien dégradé, là bien tranché, ici plutot filamendreux, là plutôt en nuages bourgeonnant, etc.... Ce serait d'ailleurs des notes vachte intéressantes à noter sur le croquis de terrain, peut être avé un code graphique évoquant le relief des cartes (genre falaise, fossé, talut, foret, prairie, magrove, etc) qui complète idéalement les lignes de niveau et apporte une richesse d'information que le (trop simple) isophote ne peut à lui seul permettre.

 

Oui, c'est vrai que cette technique demande de "dessiner" (ici avé les outils informatiques), alors qu'un des concepts pratiques des isophotes est sa facilité de mise en oeuvre, même pour les "non dessinateurs".

C'est donc à adapter selon chacun.

 

Merci déjà pour les compliments qui me font vraiment plaisir. :D

 

Tes conseils me paraissent très judicieux, il faudra que j'essaie... Même si comme tu dis, ça demande de savoir dessiner un minimum, ce qui n'est pas mon cas. :confused:

 

Pour tes isophotes as-tu essayé un léger filtre "flou de surface", ça pourrait améliorer leurs transitions.

 

Ici, j'ai simplement ajouté du bruit sur les contours des isophotes, ça rend les transitions plus douces. Le flou de surface me semble justement donner trop de flou, et je suis de moins en moins fan de cette technique pour représenter les nébulosités.

 

Par contre j'ai trouvé qu'elle était quand même bien verdâtre.

 

J'ai effectivement remarqué une très légère couleur, mais j'avoue ne pas avoir pris la peine de la représenter ici. Je pense que mon ciel n'était pas assez bon pour la percevoir aussi nettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.