Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Le club Albiréo 57 a le plaisir de vous inviter à sa traditionnel soirée conférence le 13 septembre à 20h30 à la salle polyvalente de Plaine de Walsch près de Sarrebourg

GPS : N 48° 41' 19.4568'' (+48° 41' 19.4568'') - E 7° 7' 1.8294'' (+7° 7' 1.8294'')

Thème de la conférence "La mort sublime des étoiles" présenté par Agnès ACKER (astrophysicienne à l’observatoire de Strasbourg, et professeur émérite de l’université de Strasbourg)

Z

AgnesAcker_VLT.jpg

La mort sublime des étoiles

- Pour une solidarité cosmique -

La lumière, messagère du cosmos, nous révèle les dramatiques étapes de la vie et de la mort des étoiles, illuminant les magnifiques images transmises par les grands télescopes au sol et dans l'espace.

590625-regardez-la-dans-les-yeux.jpg

Les étoiles naissent dans d’immenses nuages diaphanes et poussiéreux. Durant des millions et des milliards d’années, elles fabriquent tous les éléments chimiques naturels par de puissantes réactions nucléaires en leur cœur. La mort des étoiles s’accompagne de l’éjection de somptueuses nébuleuses de gaz et de poussières, préludes à des renaissances. Car les cendres stellaires enrichissent et fécondent le milieu interstellaire, d’où surgiront de nouvelles étoiles, et des planètes.

Et nous découvrons que la Terre est un agrégat de poussières expulsées par des étoiles monstrueuses, vivant dans la Voie Lactée bien avant notre Soleil. Histoire d’étoiles, mais aussi histoire de la matière, qui, à partir de la première lumière du cosmos, s’organisa à l’échelle cosmique, jusqu’à l’émergence de matière prébiotique, futur siège de la mystérieuse étincelle de la vie.

A l'issu de la conférence il y aura le traditionnel "question-réponse" sur le sujet de la conf. et autres.

Puis nous partagerons le verre de l'amitié offert par notre club, nous espérons vous accueillir nombreux.

Modifié par lorrain
Posté

@verseau67

oups autant pour moi, c'est moi qui n'avais pas les yeux en face des trous ;)

voila c'est corrigé :

le 13 septembre à 20h30

Posté

Salut Lorrain,

Si je suis dispo je viendrai avec plaisir.

Pour l'instant pas encore sûr, je sais pas si j'aurai

match de foot le samedi soir ou le dimanche...

Posté

Pour l'heure il n'y a pas d'observation de prévu, mais si vous le souhaitez

on peut aller après au stade qui n'est qu'à 300m en dehors du village.

Mais on sera 4 jours après la pleine lune.

Posté

J-1 pour la soirée conférence à la salle polyvalente de Plaine de Walsch

La mort sublime des étoiles, présenté par Agnès ACKER (astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg) à 20h30 accès libre et gratuit.

AgnesAcker_VLT.jpg

Posté

Popov - Verseau67, très bien bonne nouvelle ;)

Louc ça sera pour une prochaine fois ;)

Avec un membre de mon club, on a fait une affiche que j'ai distribué dans les Collèges et Lycées du coin et ailleurs à Sarrebourg aussi.

Posté

Bonsoir tous, bonsoir Lorrain,

Je viens de rentrer. Tu me crois si je te dis qu'on voit la lune ?

Bon c'est pas très net, voilé en altitude. Mais peut être suffisant

pour voir l'une ou l'autre NP ! Dommage...

Tu me diras comment vous avez fini et si vous êtes encore sorti ?

Encore merci pour ton organisation, pour ta fidèle équipe du bar

et bien sûr pour Agnès et sa dynamique bonne humeur ! Tiens je

serai curieux de savoir si elle nous lis parfois ici ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.