Aller au contenu

Encore une NGC7331, mais depuis Valdrôme


albanc

Messages recommandés

Encore une me direz-vous ! Il faut dire que c'est un peu la star du moment...

Mais heureux de la poster quand même car je n'avais pas pu faire de photo CP depuis 2 ans ! Rien que pour ça, vous subirez donc une petite NGC7331 supplémentaire ! :p

 

Celle-ci a été faite depuis les rencontres Astrociel à Valdrôme, sur 2 nuits. La pollution lumineuse était très faible, mais la transparence laissait a désirer avec quelques nuages d'altitude ça et là, ce qui explique peut-être la mauvaise FWHM oscillant entre 3.7" et 4.5" d'arc sur les brutes.

 

Conditions d'acquisition :

Imageur : C8 à F/10

Monture : vénérable G11 stepper de 18 ans d'age et pilotée par un MTS3-SDi

L : 21*300s (1h45) en binx1 à la SXVF-H16 (Capteur KAI-4022)

RVB : 6* 150s en binx2 par couleur, filtres Baader

Traitement : Photoshop

 

NGC7331-RVB-FINALE-web.jpg

 

A 2m de focale et avec ce niveau de seeing, le binx1 n'apporte clairement rien et j'aurais mieux fait d'imager en binx2. Je présente d'ailleurs une version réduite sans lien vers la full, celle-ci ne faisant apparaître aucun détail supplémentaire. Si c'était à refaire, je shooterais à F/6.3 en incluant le quintette de Stephan, mais je n'avais pas encore réalisé qu'il était juste à coté et pouvait être inclus dans le champ ce sacripant ! :be:

 

Pour finir, je dédicace cette photo à JP Beausoleil, les flats de cette photo ayant été réalisés avec son écran que j'ai racheté suite à son départ pour les étoiles. Salutations à toi JP, je m'efforcerais d'être digne de ton écran ! ;)

 

Merci aussi aux gentils organisateurs d'Astrociel et à tous les astrams sympas du coin, nottament Bernard, Antoine, Xavier, Jack, Bruno, David et j'en oublie... J'ai passé un excellent moment grâce à vous tous !

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albanc

 

Monture : vénérable G11 stepper de 18 ans d'age et pilotée par un MTS3-SDi

 

Les steppers sont les meilleures montures de la série G11 :p

Avec un C8 à F10 c'est le top.

 

 

FWHM oscillant entre 3.7" et 4.5" d'arc sur les brutes.

Ah c'est dommage. Pas moyen d'améliorer ton seeing ? Est ce vraiment à cause du ciel ? Je pense à la MAP et à son suivi au fil des poses, à F10 le moindre écart dégrade rapidement le RSB.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui ne perdent pas la main ;-)...

Merci ;)

 

peut-être un petit coup de HVLG pour enlever le vert ?

Oui en fait j'ai eu un gros problème d'écran : j'ai traité l'image sur mon portable, pensant que celui-ci avait un bon écran, mais en fait le gamma y est gonflé aux stéroïdes ! Quand j'ai eu posté mon image sur le forum et que j'ai comparé avec d'autres NGC7331 postées récemment, j'ai vu qu'un truc clochait. Du coup j'ai regardé sur un autre écran, et là, catastrophe ! L'image était toute sombre, aucun détail, un beau gachis... Le pire c'est que j'en étais super content :)

 

NGC7331-RVB-dell.jpg

 

Du coup je me suis dépêché d'essayer de la corriger et j'ai sorti l'image sur la base de laquelle vous avez fait vos remarques :

 

NGC7331-RVB-FINALE-web.jpg

 

Ce matin j'ai repris le traitement de zéro sur le bon écran. Cette dernière version est plus "bio", mais les étoiles virent vite à l'oeil de merlan, c'est le gros problème avec les SCTs :

 

NGC7331-C8-web.jpg

 

C'est fou l'impact de l'écran et du traitement !

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albanc

Les steppers sont les meilleures montures de la série G11 :p

Avec un C8 à F10 c'est le top.

Salut Christian, c'est gentil de passer par là. Moi je ne commente plus tes images, il y a trop de superlatifs, je ne sais pas quoi ajouter !! Ce qui ne m'empèche d'admirer ta maîtrise sans failles ! Ton quintette est d'ailleurs fantastique ;). Dit en passant, j'ai eu la chance de pouvoir le regarder dans le 1M de David Vernet à Valdrôme ce soir là et c'était drôlement chouette. J'ai ensuite renouvelé l'expérience dans le C8 la semaine suivante : il n'y avait rien à voir (Mag 14) !

 

Oui la G11 après la GPDX avec laquelle je devais jeter pratiquement 50% de mes brutes à F6.3, ça change la vie ! C'est vraiment une monture pour la photo. Celle-ci est un ancien modèle "Made for losmandy". J'ai changé les vis inox par des vis laiton d'origine et j'ai mesuré mon suivi à +-3" d'arc avec Pempro. Moi content :p. Maintenant il va falloir être digne de la bête !

 

Ah c'est dommage. Pas moyen d'améliorer ton seeing ? Est ce vraiment à cause du ciel ? Je pense à la MAP et à son suivi au fil des poses, à F10 le moindre écart dégrade rapidement le RSB.

 

Christian

Je pense qu'il y a un problème de seeing car même juste après avoir fait la MAP au masque Bahtinov, la FWHM était a 3,7" et on était un peu embêtés par quelques nuages d'altitude. Mais mon tube n'est également pas très bon optiquement et je pense que ça joue aussi, d'autant que le ciel était plutôt calme à l'oculaire ces soirs là. Je devrais bientôt pouvoir changer d'optique, j'espère que le prochain tube sera à la hauteur de mes attentes.

 

Avec ce tube carbone, à F6.3 je n'ai trop jamais eu à rectifier la MAP, mais effectivement à F/10 ça semble être une autre histoire. Durant mes poses j'avais remarqué que la MAP avait bougé en surveillant la FWHM, et je l'avais rectifiée à mi-parcours.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment le genre de photo que j'adore !

Bravo, un beau zoom sur cette belle galaxie :)

Merci ;)

 

Le 4022 semble bien se débrouiller aussi à F10...

Oui, c'est un bon capteur, sensible avec ses gros pixels de 7,4μm et relativement peu bruité.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le traitement, sur la dernière, l'équilibre des couleurs semble tirer vers le rouge et la précédente vers le vert:)

 

Oui, c'est ma première image LRGB et je ne suis pas encore super à l'aise avec les couleurs. Je n'ai pas encore non plus calibrés mes filtres sur une étoile G2V et le ratio 1:1:1 indiqué par Baader ne semble pas tout à fait valable, ou plus probablement c'est un bon dégrossissent de leur part, mais après il doit falloir affiner en fonction du capteur utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.