Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une image loin d'être superbe, mais plutôt intéressante. La comète C2013/A1 (Siding Spring) avec NGC104 dans le Toucan.

Le traitement m'a pris un temps fou, impossible d'avoir un truc potable avec DSS (fonction stack sur comète + étoiles). Du coup, et grâce à Kaidan que je remercie ici, je me suis tourné vers photoshop...finalement ce n'était pas si dur, faut juste connaître correctement les divers fonctions de fusion de calques :)

72 images de 90s.

Setup:

G42+ , r200ss, ZS66 triplet et canon 1100d non défiltré (merci à astroréunion pour le prêt !)

DSS+PS CS6+PI

861435sortieco4finale.jpg

La full (jai été un peu méchant sur le traitement de la comète...sur la full c'est bien visible):

get.jpg

J'en profite pour remercier Tromat et Archange34 pour leur aide sur DSS !

A très vite pour de nouvelles photos (en cours de traitement).

Modifié par yonafunu
Posté

et bien bravo ! vu les difficultées pour le traitement, d'ailleurs comment as tu fais? j'ai une photo avec la comete jacques que je ne traite pas car trop compliquer!

Posté

Très beau champ!

Si tu pouvais à ton tour partager la technique avec photoshop ce serai sympa.

Quelques lignes d'explications sur le fil dédié que tu as ouvert aideraient beaucoup d'autres astrams. Merci

Posté

Merci à tous :)

Les explications :

1) Je stack via DSS sur les étoiles, puis je stack à nouveau sur la comète (1.1 en sigma clipping x 11 itérations). De nombreux filés d'étoiles sont toujours présent sur l'image de la comète, ce n'est pas trop grave! Enregistrement en Tif 16bits.

2) Et c'est la que les choses deviennent utiles dans notre contexte. Sous CS6, j'ouvre les deux images.

846618791.jpg

Selectionner l'image de la comete stackée et la copier sur l'autre afin d'avoir les deux images superposées.

- Selectionner une zone rectangulaire autour de la comète. Copier cette selection (ctrl+c) et aller sur l'image avec les étoiles stackées, puis coller (ctrl+v). Normalement la sélection rectangulaire contenant la comète se superpose exactement au bon endroit.

777472532.jpg

- Désactiver l'ancien calque, choisir le mode "eclaircir" pour le mode de fusion

197239283.jpg

894842354a.jpg

- Puis, avec le calque "comete" sélectionné, aller dans "image" > "réglage" > "niveau".

651433314.jpg

- Il suffit de jouer avec les barres d'histogramme...

630914965.jpg

-Plus qu'à aplatir , et à fignoler soit dans CS6, soit sur PI !

567818876.jpg

:)

Posté

Bah c'était pas si compliqué :)

Le résultat est sympa l'amas pète bien et les traces d'étoiles reste suffisamment discrètes dans la queue de la comète.

Posté

Si je comprend bien, il faut donc faire les deux empilement avec un coeff faible et un grand nombre d'itération.

La technique doit avoir sa limite quand il y a des traces d'étoiles lumineuses dans la queue de la comète. Je teste ça ce soir sur ma Jacques.

Posté
Si je comprend bien, il faut donc faire les deux empilement avec un coeff faible et un grand nombre d'itération.

La technique doit avoir sa limite quand il y a des traces d'étoiles lumineuses dans la queue de la comète. Je teste ça ce soir sur ma Jacques.

Merci à tous,

En effet si la comète passe pile poil sur une grosse étoile, alors c'est cuit. Cependant je pense que le résultat est très correct sur des étoiles de moyennes magnitudes, de plus j'ai vraiment été dur sur la comète. Une version plus douce permet de ne pas apercevoir les filés dans la queue. Bon courage pour le traitement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.