Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après ma première observation la semaine dernière qui c'était soldé par un échec (seulement la lune), j'ai décidé de récidivé =). Je précise les observations suivantes sont la 2ème et la 3ème de ma vie ( vous moquez pas hein :be:).

Donc reprenons, après avoir reçu de bon conseil sur plusieurs objets du ciel profond à observer sur mon précédent sujet je me décide de m'atteler à la tache.

Rappelons pour la forme mon matériel :p :

Lunette : Bresser AC 90/900

Oculaires: Super Possl 26mm Bresser (d'origine) et HRII planetary 9mm

Monture : Eq 2 (Pour l'instant =p)

2ème nuit d'observation le 07/09/14 :

• Les conditions météorologiques annoncées sont excellentes, seul bémol une grosse lune qui allume tout le ciel (pas grave je tente).

• La nuité pas très bien préparé mes cibles sont M31, l'amas de la libellule, M103, NGC869 (le double amas) et NGC281.

Début de l'observation vers un peu plus de 21h, j'ai commencé ma nuit par observer cette grosse lune pendant 20-25 minutes que je n'avais fais que survolé la première fois. Cela m'a permis de tester mes deux oculaires qui on un assez bon rendu sur ma lunette et d'observer le faible effet de chromatisme (on m'avait dit que pour son prix la qualité de la lunette était top et c'est le cas :) ).

Je m'attaque maintenant aux choses sérieuses, mais malgré tous mes efforts (1 bonne heure) je n'arrive pas à observer les objets voulu :cry:.

J'ai quand même pu observer une étoile double pas du tout prévu, la dernière étoile de la constellation d'andromède (une grosse étoile à coté d'une toute petite :D).

De plus vers 23h une bande nuageuse épaisse passe aux niveaux des deux constellations que j'observe (cassiopée et andromède :/) et dure toute la nuit j'abandonne donc déçu mais pas vaincu ^^.

Les plus de cette nuit la lune, la double étoile et l'utilisation de la lunette (c'est tout inversé ce bazar :be:).

3ème nuit le 08/09/14 :

• Les conditions météorologiques annoncées sont toujours excellentes, mais encore une grosse lune qui allume tout le ciel :mad:

• Pour cette nuit je me suis préparé (ça m'aura servis de leçon), j'ai dessiné aux préalables les 3 constellations pour me repérer et les objets que je veux sur une feuille blanche grâce à stellarium (plutôt que de l'utiliser pendant la nuit), les objets rechercher sont les mêmes que ceux de la nuit d'avant.

Donc je début encore vers 21h, cette fois je commence pas par la lune (vu que j'ai habitué ma vu je vais pas tout gâcher ^^).

Je commence donc par chercher NGC 281, après un bon 15-20 minutes de recherches j'abandonne.

Je me dis par chercher M31 c'est plus facile, toujours un échec.

Je me lance donc à la poursuite de l'amas de la libellule, et la après quelque minutes et l'apprivoisement de ma lunette je vois une puis deux étoile brillantes puis une multitudes en fond, et VICTOIRE je vois que les deux brillantes sont ses yeux et le reste forme sont corps. Quel joie mon tout premier objet observer (la lune ça compte pas c'est trop facile :p).

Avec un regain de courage je m'élance à la poursuite de NGC869, je pense l'avoir trouvé mais en voulant regarder aux alentours je le perd et ne le retrouve pas, tant pis.

Revenons aux choses sérieux M31, après quelques minutes j'aperçois une petite tache floue, ma galaxie ^^. Par contre je ne sais pas si c"était M31 car elle était toute petite et je sais qu'il y a une petite galaxie proche d'elle aussi.

Je finis par la lune que je préfère observer dans mon 26 mm que dans le 9mm, je lui trouve plus de contraste et je la voie en entière =).

Une soirée qui aura donc finis à 23h au lieu de 22h =).

PS: J'ai observer tout ses objets avec le 26 mm, sauf la lune et l'amas de la libellule ainsi que l'étoile double que j'ai grossis au 9mm.

Conclusion :

J'ai réussi, et c'est que le début, il faut vraiment que je m'achète un atlas et une veilleuse rouge.

Désolé pour le long post et vous avoir raconté ma vie ^^.

Posté (modifié)

Bonjour Sylvain :)

Désolé pour le long post et vous avoir raconté ma vie ^^.

Pas du tout, c'st justement ce qui fait le charme de ton compte-rendu, l'ambiance, les galères, c'est très bien d'en parler ;)

Conclusion :

J'ai réussi, et c'est que le début, il faut vraiment que je m'achète un atlas et une veilleuse rouge.

Oui, je te conseille comme atlas le PSA (Poket Sky Altlas) très complet et simple à utiliser :cool:

Revenons à ton CROA :)

Je me lance donc à la poursuite de l'amas de la libellule, et la après quelque minutes et l'apprivoisement de ma lunette je vois une puis deux étoile brillantes puis une multitudes en fond, et VICTOIRE je vois que les deux brillantes sont ses yeux et le reste forme sont corps. Quel joie mon tout premier objet observer (la lune ça compte pas c'est trop facile :p).

Ohhhhh ouiiiiii, voici un bien bel amas qui mérite d'être observé, pour un début c'est génial :rolleyes:

Avec un regain de courage je m'élance à la poursuite de NGC869, je pense l'avoir trouvé mais en voulant regarder aux alentours je le perd et ne le retrouve pas, tant pis.

Petit conseil de vieux baroudeur, lorsque tu trouve un objet, premier réflexe à avoir, c'est de mettre l'oeil au chercheur pour bien situé le dit objet au cas où tu le perds comme ça se sera plus facile de revenir dessus ;)

Revenons aux choses sérieux M31, après quelques minutes j'aperçois une petite tache floue, ma galaxie ^^. Par contre je ne sais pas si c"était M31 car elle était toute petite et je sais qu'il y a une petite galaxie proche d'elle aussi.

Je pense que tu devais bien avoir M31 dans ton oculaire, mais avec ta petite lunette, tu ne voyait que son coeur (A noter que juste à côté de M31, il y a aussi ses 2 galaxies satellites :M32 et M110)

Et surtout ne te décourages pas, tu apprendras rapidement à maitriser ta lunette et le ciel :p

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter tes premiers pas dans la découverte du ciel nocturne :)

Merci pour ce compte-rendu

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bravo Sylvain !

Je me lance donc à la poursuite de l'amas de la libellule, et la après quelque minutes et l'apprivoisement de ma lunette je vois une puis deux étoile brillantes puis une multitudes en fond, et VICTOIRE je vois que les deux brillantes sont ses yeux et le reste forme sont corps. Quel joie mon tout premier objet observer (la lune ça compte pas c'est trop facile ).

Épatant ! Moi-même, je l'ai trouvée pour la première fois samedi dernier !

J'ai quand même pu observer une étoile double pas du tout prévu, la dernière étoile de la constellation d'andromède (une grosse étoile à coté d'une toute petite ).

Almach (γ And), sans doute. Je ne l'ai jamais observée au télescope, mais elle fait partie de mes prochaines cibles célestes. Il paraît qu'elle est très belle.

Désolé pour le long post et vous avoir raconté ma vie .

C'est un plaisir de te lire et d'assister, en quelque sorte, à tes premiers pas. (Je suis moi-même débutant avec mon télescope : ça m'a bien pris quatre soirées d'observation avant de trouver M52 !) :)

Posté

Très agréable à lire ce premier CROA, et bravo pour les objets ! T'as tenté des NGC :cool:.

M31 tel que tu l'as décrite, c'est bien ce que je vois de mon jardin avec ma lunette 90mm. Par contre en zone sans pollution lumineuse, elle change radicalement. Bien plus lumineuse ;). Le cœur est un vrai phare d'avion sous un ciel de campagne :o.

Je préfère aussi voir la lune entièrement ;)

Posté (modifié)

Merci,

Dédé--> oui je compte m'acheter le psa, je le cherchais en magasin vers chez moi mais ils ont que le guide du ciel. Oké je regarderais aux chercheurs pour retrouver mon objet ^^.

Sebasties--> Oui j'ai vu que tu l'avais trouvé (d'ailleurs tu l'appelles la constellation de la chouette toi). Effectivement l'étoile double est vraiment pas mal et facile à pointer, par contre à faible grossissement j'avais du mal à la discerner (26mm) tandis qu'avec mon 9mm j'ai eu un beau spectacle, n'hésite pas à zoomer dessus de toute façon elle est très lumineuse =D.

Astrofloflo--> Merci, c'est mon deuxième CROA, j'ai essayer de prendre un peu exemple sur d'autres CROA bien construit que j'ai lu dernièrement :p.

J'essayerai un jour d'observer M31 en savoie (modane) avec un peu de chance elle ressort bien, pourtant je suis quand même à 30 km de lyon et je pointe à l'opposer de la pollution lumineuse. Faut dire aussi que de mon jardin j'ai deux trois lampadaires a quelques centaines de mètres qui m'empêche d'avoir une bonne vue nocturne et puis la lune était là.

Tout le monde ^^ :

D'ailleurs maintenant que vous me dites que c'est M31, ma première nuit d'observation n'était peut être pas finalement un échec, je crois avoir vu une tache flou beaucoup moins lumineuse donc une galaxie dans la constellation de la lyre :).

Petite question pour les planètes, quand pourra t-on les observer, parce que pendant ma 3ème nuit d'observation je voulais observer saturne (ou jupiter je sais plus ^^) mais elle était tellement basse (un peu au dessus de l'horizon) et en plus elle sortait du côté sud-ouest, pile dans la pollution lumineuse de Lyon :/ (dommage toutes les directions à part entre le sud et l'ouest ne sont pas pollué directement).

Bonne soirée.

Modifié par Sylvain01
Posté

Sylvain, pour les positions des planètes, il y a plusieurs sites qui vont te les donner chaque mois. Je consulte habituellement ce site : http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/ciel.html . C'est un site québécois, mais ça n'a généralement pas d'incidence pour la France, qui est grosso-modo à la même latitude, sauf peut-être pour des trucs comme les occultations ou les éclipses. Ce site a le mérite d'être simple et clair. (Je ne connais malheureusement pas les sites français d'astronomie.)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut !

M'est avis que ta tâche devait bien être M31, les 2 autres galaxies proches sont bien plus petites et faibles.

Pour le Double amas, tu devrais le voir avec un peu d'insistance, il n'est pas difficile.

Par contre laisse peut-être tomber NGC 281 au début, à mon avis elle n'a rien à faire dans une liste de cibles pour quelqu'un qui commence l'astro. C'est une nébuleuse assez faible et moyennement marquée, comme une brume diffuse, que l'on peut appréhender sous un bon ciel avec un peu d'expérience

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.