Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

CHAMPAGNE !! :beer::fete:

Voici mon 2ème objet découvert à partir d'une de mes images : Mul4, qui vient tout juste d'être validé par Agnès Acker :)

La première découverte remonte à Août 2013 avec Mul1.

Un bon rendement cette année : 1 découverte pour 3 images !

Il n'y a pas de mystère : il faut shooter dans des endroits peu fréquentés.

Alors voilà l'histoire : lors du traitement de ma dernière image de WR134, une petite tâche discrète visible en Ha et non en [OIII] a attiré mon attention.

Il s'agit d'un tout petit objet de quelques secondes d'arc, il fallait de bons yeux, même si l'objet brillait particulièrement bien dans l'Infra-rouge moyen.

Par chance il existe une image de WR134 du NOAO réalisé avec le Mayall Telescop (4m de diamètre F/2,7) et une bonne CCD.

L'image du NOAO, de bien meilleure qualité que mes acquisitions, confirme que l'objet est là et qu'il rayonne en Ha.

Bingo :)

J'avais déjà imagé WR134 en 2012 mais je n'avais pas repéré l'objet, heureusement que j'en ai remis une couche en 2014 !

D'après Agnès Acker, Mul4 n'est pas probablement pas une nébuleuse planétaire, mais plutôt une sphère de Strömgren de l'hydrogène.

Il pourrait s'agir d'une bulle d'hydrogène ionisée par une jeune étoile chaude et massive.

Et d'après ce que j'ai trouvé sur le net, à ce stade ces nébuleuses émettent aussi très bien dans l'IR moyen et le domaine Radio. Ce qui est effectivement le cas d'après Simbad.

Ci-dessous :

- une image grand champ regroupant WR134 et Mul4

- L'image cropée du NOAO avec zoom sur la petite nébuleuse (http://www.noao.edu/image_gallery/html/im1249.html)

D'autres images de l'objet (Infra rouge, DSS2...) disponibles ici.

Une page sur la découverte d'objets.

567004WR134Mul4.jpg

324675Mul4NOAO.jpg

lionel

Modifié par Orteil filant
Posté
Félicitation quelle joie ça doit être quand l'objet est confirmé.

Oui c'est vraiment très spécial !

Le premier coup de speed intervient après être certain que l'objet n'est pas un artefact et surtout qu'il n'est pas catalogué.

Après vient l'attente de la confirmation, où on attend fébrile :D

lionel

Posté (modifié)

Merci à tous :)

Mais dis moi ... que sont devenu(e)s Mul2 et Mul3 ?

Mul2 et Mul3 sont aussi d'autres découvertes de nébuleuses, mais réalisées à partir de surveys professionnels (cartographie du ciel) existants.

J'ai notamment utilisé les images Infra rouge du satellite WISE qui sont d'une grande utilité.

Il y a aussi FeMul1, une co-découverte avec Laurent Ferrero, aussi basée sur une analyse des survey disponibles.

Mul1 et Mul4 sont directement issues de mes acquisitions :)

Tout est sur cette page !

lionel

Modifié par Orteil filant
Posté

Ah donc elles comptent aussi :)

J'imagine que Pascal évoquera tout ça dans sa conférence des RCE...

On commence à avoir une belle équipe de trouveurs de nébuleuses (Nicolas, Pascal, Stéphane, Laurent, toi, ...). Un nouveau sport national ? :be:

J'ai connu le même genre de stress puis de joie avec des supernovae. Y'a pas à dire l'astro, c'est de l'émotion :wub:

Posté

Mr Orteil filant, y-a-t-il encore un petit verre de champagne ?

Oui ? cooooool, alors santé et félicitation.

puréeee si c'était moi qui avait vu cette petite tache, alors je suis prêt à parier que j'aurais mis un coup de tampon pour l'effacer avec un bout de ciel noir.....j'aurais franchement pensé à bout de reflet ou autre truc.

pauvre de moi ...j'arrête toshop.

Encore Bravo

Idir

Posté (modifié)

Félicitation pour cette découverte Lionel :)

et dire qu'il reste encore des centaines de ce type de néb à découvrir!!! c'est le genre de truc que j'aimerais faire à l'hyperstar si j'avais le temps ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

Merci à tous :)

Ah donc elles comptent aussi :)

J'imagine que Pascal évoquera tout ça dans sa conférence des RCE...

On commence à avoir une belle équipe de trouveurs de nébuleuses (Nicolas, Pascal, Stéphane, Laurent, toi, ...). Un nouveau sport national ? :be:

J'ai connu le même genre de stress puis de joie avec des supernovae. Y'a pas à dire l'astro, c'est de l'émotion :wub:

Oui Pascal en parlera au RCE (méthodes de découvertes, bilan), Nicolas a un sujet sur l'utilisation d'ALADIN.

Je serai aussi au RCE pour parler des bulles de Wolf-Rayet.

Pour les SN ça doit pas être facile aussi !

lionel

Posté
puréeee si c'était moi qui avait vu cette petite tache, alors je suis prêt à parier que j'aurais mis un coup de tampon pour l'effacer avec un bout de ciel noir.....j'aurais franchement pensé à bout de reflet ou autre truc.

pauvre de moi ...j'arrête toshop.

Tu as une sacre patience à consacré à ces taches minuscules, bravo pour la persévérance.

Moi, ces chiures de mouches, un cout de tampon et zout

Il faut juste être attentif, ça ne prend pas forcément de beaucoup de temps. Une vérification de nos images avec un zoom à 200% avec ALADIN à côté, cela doit prendre 10 minutes au grand maximum !

On peut le faire pendant l'acquisition des poses...

Il faut bien examiner nos images avant et après assemblage des couches, avec divers traitements : courbes à donf ou non.

Et attention aux outils qui masquent le bruit, on peut perdre des infos.

Je ne suis pas un adepte du lissage, mais sur ma 1ère version couleur HOO de WR134, Mul4 a été pris pour un bruit de "couleur" et le plug-in color blotch me l'a gommé (terni :/)... Du coup j'aurais pu y passer à côté...

lionel

Posté

Merci Luc :)

Super ! Félicitation Lionel pour cette nouvelle découverte !

Tu peux nous en dire plus sur ces sphères de Strömgren ?

Jean-Phi

D'après ce que j'ai compris une sphère de Strömgren est avant tout un concept théorique. C'est une bulle de gaz ionisée par une étoile chaude.

Le rayon de cette bulle dépend de la nature du gaz, de la luminosité de l'étoile centrale, de la densité de gaz autour de l'étoile...

Le rayon de la sphère est obtenu en considérant un équilibre entre taux de recombinaison et taux d'ionisation des atomes.

Un objet peut donc être entouré de plusieurs sphères de Strömgren (sphère de l'hydrogène, oxygène...).

En clair il s'agit d'une Région HII :)

lionel

Posté

Alors comme ça "on se tire la bourre" avec Nicolas Outters ! :p

Félicitations, une bien belle découverte !

Comme quoi les amateurs le sont de moins en moins ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.