Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je cris à l'aide car j'ai pu un cheveux sur la tete avec ce foutu logiciel…

Voila 4h00 que je me bat mais sans succès avec focusmax.

Tout le monde fait des éloges sur ce logiciel mais je le trouve bien complique pour finalement réaliser une tache "simple", et on ne trouve aucune explication clair sur le net :mad:

Pour resume j'ai un moteur tout con SW (type orion)

et un HitecDcFocus de chez PA

Tout fonctionne sauf ce foutu logiciel, impossible de réaliser une Vcurve correcte!

Selon mes mesures le moteur possède 5000 pas, Ma MAP est bonne aux alentours de 2450, j'ai donc mis 3450 et 1450 dans focusmax avec des pas de 50 mais rien a faire il fini par me faire un I horizontal plutôt qu'un V..

J'en ai réussi une quand meme a peu près (je dit bien a peu près..) et lorsque j'ai clické sur "focus" il m'a defocaliser l'étoile puis c'est arrêter la et impossible de continuer, oblige de tout éteindre et recommencer!

Apres 4h00 d'acharnement la j'en peu plus.

Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi clair sur ce logiciel?

J'ai également tenter des seuils moins eleves du genre 2750/2150, toujours rien

ensuite en bougeant un peu le pas je suis passe de 50 a 100 puis de 100 a 20…

Bref rien a faire.

J'ai voulu également passer sur maxpilot ce soir, apres une bonne heure et demi de galère ça fonctionne enfin reste plus qu'a régler ce problème avec focusmax…

Merci

Posté

Salut,

Pas facile l'informatique.

Regarde en visuel si tu vois une étoile sur ton PC, le I semble ( et je dis bien semble) indiquer que le diamètre de l'étoile reste constant ce qui n'est pas normal vu que le focuser doit bouger ( l' a tu vérifié en visuel ?)

Après je ne connais pas pas le Hi tec, peut êtr eun problème de comunication ou de compatibilité.

Focusmax gère mieux que ton oeil la MAP et même si ca parait simple, ca ne l'est pas

Thomas

Posté

Salut Thomas,

L'etoiles bouge bien en intra et extra focal pas de soucis de ce cote la.

Ce que je ne comprend pas c'est quelles valeures metttre dans ce foutu endpoints? Et avec quel pas?

Posté

Ecris moi par MP je t'envaireai un doc intéressant sur Focusmax qui pourra t'aider un peu je l'espère.

Belle série d'images que tu nous a sorti dernièrement

Thomas

Posté

Bonsoir,

Tout dépend du matériel utilisé, par exemple, moi je suis à 2500 pas d’incrémentation et -40000 à 40000 en endpoints.

Pour les seuils je suis à 10 mini et 5000 max (de mémoire)

Posté

Merci pour vos retours, en fait je pense avoir un problème à cause d'un moteur qui reste treeesss bas de gamme, c'est juste le petit kit accufocus de chez Orion et donc moteur a courant continu et non pas à pas.

A force de faire tourner le moteur (in/out) je fini par avoir un decalage de mon "center value"

Par exemple si mon centre est 500 pas, en fin de nuit il se trouve plutot à 430 et le lendemain, 350 etc....

Donc je pense que le moteur a plus de peche en OUT qu'en IN (le poids materiel dessus doit y etre pour quelque chose), du coup mes Vcurves sont toujours decallées (le V nest pas centré, chaque fois il est decalé a gauche de la ligne centrale) et au bout de quelques soirees je me retrouve avec un center value quasi negatif et la, FM n'arrive plus a faire la MAP, il faut que je refasse grosso modo une nouvelle courbe avant chaque seance pour lui redire un peu ou il en est.

Donc pour la materiel:

- PO crayford de merde SW sur mon 150/750 d'origine

- Moteur Accufocus ORION

- Interface HitecDcFocus

Merci

Posté

Il y a quelques années j'ai expérimenté ce moteur et une interface shoestring avec focusmax.

Il est trop imprécis et manque de reproductibilité car il ralenti exagérément selon la charge a soulever.

Après ça j'ai douté de l'efficacité des moteur CC pour cette usage mais certains semblent s'en accommoder, du moins avec un moteur CC de jmi.

Le plus précis reste encore le moteur PAP.

Posté

Salit grizli oui en effet c'est vraiment un moteur de merde.. En plus apres d'autres essais hier soir je me suis rendu compte qu'il y avait un enorme backlash dessus.. Du coup j'oublie la MAP auto avec ce moteur je vais retourner en mode manuel a l'ancienne le temps d'avoir mon nouveau setup.

Le backlash explique pourquoi mon center position derive et fini dans le negatif au bout de quelques nuits.

Posté
Le backlash explique pourquoi mon center position derive et fini dans le negatif au bout de quelques nuits.

J'aurais plutôt dit les variations de vitesse (donc de position) du moteur en fonction de la charge appliquée mais bon on se rejoint pour dire qu'il est pas adapté a cet usage.

;- )

Posté

Le module Hitec DC Focus permet de piloter les moteurs à courant continu (DC). Il n'y a pas de possibilité de vérifier la position de la MAP. Aucun moteur à CC ne le permet, sauf à ajouter quelque part un système à encodeur, ce qui n'est pas simple.

Ne critique pas la "qualité" du moteur, c'est juste la technologie qui n'est pas adaptée pour utiliser FocusMax. J'ai un PO JMI (NGF DX2) motorisé avec un moteur JMI à courant continu... et ce n'est pas meilleur !

La seule alternative est de remplacer ta motorisation à CC par une motorisation à moteur pas à pas.

Posté

Salut Fred, c'est bien ce je compte faire, je critique quand meme le moteur qui pour moi reste de très bas de gamme avec un énorme backlash et comme l'a dit grizzli, il peine d'un cote, surement du au poids ajouté sur le PO.

Je passerais de toute manière sur un moteur pas à pas prochainement car pour le moment impossible d'utiliser la MAP auto correctement, du moins sur plusieurs soirées, ça va aller une ou deux soirées puis ça fini par dérailler complètement.

Petit exemple la semaine dernière, j'ai visualisé le journal de Maxpilot, et de 1h30 à 7h00 FM a tenté de faire une MAP sans succès, du coup j'ai perdu la nuit..

Le lendemain j'ai reinitilaisé FM et fait de nouvelles VCurves et c'est reparti pour un tour (dison une ou deux nuits)

Bref a proscrire tout ça selon moi, rien ne vaut un bon moteur pas a pas

Posté

J'ai un JMI EV2 et un moteur de la même marque commandé par le module PC de JMI ça fonctionne pas trop mal, non ?

Tout est dans le réglage du PO très différent de celui pour l'utilisation visuelle.

Un moteur PAP c'est de l'argent dépensé pour rien si on utilise une MAP auto comme c'est possible avec Maxpilot

Posté
J'ai un JMI EV2 et un moteur de la même marque commandé par le module PC de JMI ça fonctionne pas trop mal, non ?

Tout est dans le réglage du PO très différent de celui pour l'utilisation visuelle.

Un moteur PAP c'est de l'argent dépensé pour rien si on utilise une MAP auto comme c'est possible avec Maxpilot

Je partage pas ton avis.

Ton expérience montre que c'est possible certes mais je peux aussi te dire qu'un simple réglage de pression de crayford n'est parfois pas suffisant: le glissement est une chose, une vitesse de moteur fluctuante pour x raison en est une autre.

quelques tarifs

moteur

usbfoc <5kg 110e

robofocus charge<5kg 150e

usbfoc >5kg 180e

jmi CC <??kg 210e

controleur

usbfoc 160e

hitecastro focusmaster 170e

jmi 220e

Si l'usage d'un moteur PAP pour la map est vu comme jeter son argent par les fenêtres alors on est tous de gros imbéciles crédule (ou du moins 90% des utilisateurs de map automatique).

Mon avis est qu'un moteur CC lowcost pour la map, c'est s'exposer tôt ou tard a des ennuis. Maintenant c'est vous qui voyez ...

Posté (modifié)

Salut l'ours auvergnat,

Je voulais simplement dire que la mise au point avec Focusmax ne nécessite pas d'avoir une position de départ identifiée, le soft travaille en relatif jusqu'à ce qu'il obtienne la plus petite dimension d'étoile.

La fonction première d'un moteur pas à pas est de permettre de déduire la position finale de la position initiale, complication inutile dans le cas présent. Utile il y a quelques années quand la position de mise au point était mémorisée en fonction de la température, des filtres etc...

Mais si on veut absolument un pas à pas, c'est vrai que c'est plus joli. ;)

Le petit moteur continu JMI est fortement réducté avec une boite à engrenage de qualité et suffit très largement à entrainer le JMI même serré au maximum de résistance du roulement inférieur.

Au plaisir de te voir :)

Et n'oublions pas qu'on s'amuse, hein ?

Modifié par litobrit
Posté
Focusmax ne nécessite pas d'avoir une position de départ identifiée

Une position approximative de départ est suffisante, la n'est pas le problème.

le soft travaille en relatif jusqu'à ce qu'il obtienne la plus petite dimension d'étoile

Il n'y a rien de relatif dans la méthode de focusmax, des positions précises sont calculées a partir des données de calibration.

Le moteur CC fait de son mieux pour s'en approcher mais son positionnement variera inmanquablement selon le bon vouloir de la gravité.

Exemple du RC,le zenith est la position qui exerce le plus de résistance pour le moteur.

A ton avis que se passera t'il si l'on fait une calibration a cet endroit et que plus tard

on demande de faire la map sur une étoile a 60 degré ? Focusmax aura déterminé qu'il faut envoyer une impulsion de X durée sans tenir compte du fait que la résistance est diminué: le point d'intersection aura été dépassé.

Sur une config a F8 ou la zone critique est de 0.1mm ca peut fonctionner, mais poses-toi la question de ce qu'il adviendrait sur une optique rapide ou la zone critique est 10 fois moindre.

Dans la perspective d'un achat futur, pour moi ca n'a pas le moindre sens de vouloir partir sur cette technologie en sachant qu' un bon système CC coute plus cher que son analogue PAP en

entrée de gamme et n'apporte aucun de ses avantages.

Mais si on veut absolument un pas à pas, c'est vrai que c'est plus joli

Il n'est pas question d'esthetique la dedans, un moteur est un moteur.

Les ingé n'ont pas choisi de les intégrer dans les scanners et le imprimantes pour leur beauté mais pour leur régularité et leur répétabilité.

Posté

Un petit calcul simple te permettra de voir que la puissance nécessaire pour faire déplacer en montée à vitesse réduite un Crayford même serré à mort et au zénith est très faible. Le petit moteur JMI est surdimensionné. Dans mon cas, le JMI est chargé avec la RAF, le DO, la Lodestar, la caméra et les câbles. Pas vu de grosse différence de vitesse en montée et en descente. La vitesse est réglée au mini acceptable.

Tu as aussi sûrement vu que Focus max a des options de sens de réglage final et de valeur de backlash pour limiter les effets indésirables que tu évoques.

Quand je parle de relatif, je veux dire de position initiale. Ma map bouge chaque fois qu'en début et fin de session je déplace le set-up avec les vibrations qui vont avec. Ca n'empêche pas Focusmax de retrouver la bonne Map en début de séance.

Par contre j'ai des difficultés avec Pinpoint pour centrer en auto avec Maxpilot l'étoile de mise au point si la défocalisation est importante. Je suis parfois obligé de faire une première Map approximative avec le petit soft de JMI.

Plus ce problème quand je serais en poste fixe.

Avec une position déterminée, donnée par un PAP, pas sûr que ça fonctionne aussi bien dans mes conditions actuelles.

J'ai acheté le JMI avec un C8 à jouvenette il y a deux ans, j'ai cherché la meilleure solution de Map auto.

C'est vrai qu'en partant de zéro, faut voir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.