Aller au contenu

<L102x150> - Tache AR 2158 - 13 sept. 2014


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

La tache AR 2158 est marquante dès que l'on met l'oeil à l'oculaire, impressionnante de par sa taille et ses nombreux détails.

 

Le filtre de Herschel et le filtre Continuum permettent aisément de voir les filaments dans la pénombre. Je peux observer une différence évidente de couleur dans l'ombre elle-même (du noir au gris).

 

Une multitude de tachouilles dérivent tout autour, le tout offrant un spectacle splendide.

 

Le dessin a été fait en 1h10, on pourrait y passer plus de temps tellement cela fourmille de détails dans les trous de turbu, où l'image se fige et devient quasi photographique.

 

Grossissement de 150 fois derrière l'oculaire E.S. 6,7 mm.

 

Je me suis étonné, quelques minutes après le dessin, à mettre la barlow Baader de 2,25 x, soit un grossissement de 336 fois. Les détails sculptés sautent à la rétine quand l'image devient nette (trous), mais l'usage d'une motorisation devient ici impérative, presque impossible de retracer autant de détails sur le papier et suivre la tache en même temps.

 

Dernière précision, l'image n'est pas dans le sens vue à l'oculaire, mais retournée telle qu'elle est en réalité. Première fois que je m'y plie. Une importance réelle vraiment ? ;)

 

 

CLIQUER SUR L'IMAGE



7217-1410632442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.