Aller au contenu

À la place des trous je vois parfois des bosses !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Une question sur laquelle je voudrais attirer votre attention si ce n'est déjà fait en ce qui concerne l'observation de la lune. Plutôt que d'observation, il s'agit ici de l'interprétation un peu biscornue par le cerveau de l'image de ses cratères.

En effet, je ne sais pas si c'est dû à mon âge (relativement) avancé, mais l'interprétation des cratères comme des bosses se fait de plus en plus fréquente. C'est assez pénible, et il me faut quitter l'oculaire pendant quelques instants pour retrouver une image lunaire normale. C'est joli aussi mais bon ... :be:

Combien parmi vous ont-ils déjà expérimenté ce phénomène de paysage lunaire boursouflé ? :be:

Modifié par charleon
Posté

Bonjour,

Oui, c'est un phénomène assez courant, de la même façon, on ressent cette impression en regardant des photos d'intaille que l'on peut prendre pour un camée (et vice versa).

Posté

Ouf ! je ne suis pas seul :)

Je suis allé voir des intailles romaines ... incroyable ! On voit bien l'image en creux et tout à coup il y a plus moyen de revenir en arrière, on ne voit plus que des images reliefs :D

Y a-t-il une astuce pour dire au cerveau de remettre les images d'origine ? :b:

Posté

Pareil pour moi. Cela m'arrive assez souvent lorsque je fixe trop longtemps l'écran de l'ordi quand je fais des acquisitions lunaires. La solution (enfin celle qui fonctionne pour moi) : regarder autre chose pendant quelques instants, ça fait office de "reset" pour mon petit cerveau ;)

Posté (modifié)

:D

Si tu vas par là, un Munster bien avancé et placé à proximité de la monture pourrait éventuellement décrasser les deux rétines :rendu:

Modifié par charleon
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Des bosses à la place des Trous quand on observe les cratères sur la Lune, j'ai également subi ce phénomène à l'oculaire et je ne connais pas d'explications. Le truc est de quitter l'oculaire pendant quelques secondes et de penser à autres choses.

Jean Yves

Posté

Oui c'est un phénomène courant.

Et l'explication classique est que le cerveau interprète les images en partant du principe qu'on a un éclairage normal, c'est à dire par le haut. Et comme en astro l'éclairage vient d'à peu près n'importe où et même plutôt du bas, l’impression de relief est inversée.

Je n'ai pas vérifié que c'était un éclairage inversé chaque fois que ça m'a fait ça mais c'est sûrement un phénomène de ce type.

On peut aider le retour à la normale en tournant la tête pour chercher une orientation différente.

Posté

Idem de mon coté ; il m'est arrivé parfois de confondre creux et bosses .

Je pense que certaines régions ou certaines formations sont plus propices à cet effet d'optique soit à cause de son éclairage et aussi de son environnement immédiat.

Il n'y a pas très longtemps ça me l'a fait dans le marais de la Putréfaction à proximité du cratère Archimède A où on trouve un genre de dépression ; et bien ce creux c'est subitement transformé en un genre de plateau surélevé !

Le cerveau a en quelque sorte inversé l'orientation de l'éclairage ... c'est comme çà qu'un creux devient une bosse et inversement.

Comme disait la chanson ... c'est juste une illusion, une étrange sensation !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, idem pour moi, ce n'est pas la vieillesse, cela m'arrive systématiquement lorsque je regarde des paysages lunaires, ou photos martiennes.

Personellement cela ne change absolument rien de regarder autre pars puis de revenir.

Il faut essayer de trouver des indices pour que le cerveau remette tout dans le bon sens : sens des écoulements, glissements de terrains... Se concentrer sur les ombres...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Et sur la première photo, à cause de la plaque en relief, au premier coup d'œil à gauche on voit des bosses… très surprenant comme image :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.