Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'envisage alléger mon parc d'instruments; et en remplacer trois pour un "tout-en-un".

Les trois en question:

- Equinox 80ED, pour les sorties rapides, pour du grand champ visuel et éventuellement l'astrophoto

- SW 120/600 achro, pour l'exploration visuelle à faible grossissement en complément avec un dob et pour du solaire avec hélioscope + continuum

- Intes M603, pour du planétaire tête bino et CP grossissements plus importants.

L'instrument "unique" qui devrait être capable de concurrencer le trio:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6106_TS-Photoline-107mm-f-6-5-Triplet-FPL-53-Apo---Teilbarer-Carbon-Tubus---3--CNC-Ausz.html

Qu'elle va "écraser" les lunettes me semble évident, mais je ne sais pas si elle pourrait se hisser au niveau de l'Intes pour les amas globulaires ou en planétaire. En fait ce n'est pas trop grave car j'ai (aussi) du moyen et gros diamètre, avec ou sans suivi.

Très séduisant je trouve sur la lunette 107c, est le tube modulable suivant les besoins: réducteur, correcteur, visuel normal, visuel tête bino "bio"...

La relative légèreté me permettrait de continuer à utiliser l'excellente AZ4 pour du visuel; et elle sera largement à l'aise sur l'EQ6 la nuit où j'envisagerais la photo plus sérieusement.

Cependant cette apo n'est pas donnée, la revente des trois instruments ne sera pas très facile (l'Intes est en Belgique, les lunettes devront être rapatriés depuis le Maroc, ou vendues sur place)...aussi je voudrais être sûr de mon coup.

Question look - c'est important finalement - elle n'est pas trop moche, même que je la trouve assez jolie...

Mais vient maintenant le principal: la qualité optique.

Peu de retours sur internet concernant ce triplet.

Il s'agit vraisemblablement de cet objectif:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6570_TS-107mm-f-6-5-Triplet-FPL-53-APO-Objektiv-in-Fassung.html

107-apo-lens-color-aberation.jpg

107-apo-lens-spot.jpg

Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter ces graphiques?

Un autre élément de la lunette, le porte-oculaire, est mieux détaillé ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5995_TS-3--Zahntrieb-Okularauszug-fuer-Zuladungen-bis-6kg---Verstellbereich-45mm.html

Question prix, ben ça douille...

La revente du trio (avec les accessoires en double/triple comme monture, certains oculaires, renvoi-coudés etc...) devrait quand-même faire passer la pilule.

Je suis bien conscient des risques de pertes nettes (si finalement elle ne me plairait pas) en achetant du neuf par rapport à de l'occase.

Et surtout du fait qu'une "TS", ça ne garde pas sa valeur comme dans le cas d'une AP ou une Tak.

Merci pour vos retours et avis,

Patte.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Patte,

Vous faites une véritable folie apochromatique.....en voilà un beau projet. De mon côté j'ai déjà "recyclé" ma lulu de 60 en usage unique celui du terrestre.

Hélas je n'ai pas suffisamment de connaissance sur ce genre d'instrument ni de gamme, par contre le barillet de chez TS me semble bien....

Chut moi aussi je convoite un certain TS focuser flange de 86mm...

Au niveau du graph, je trouve que les courbes semble exagéré pour une apo, quand on voit les longueurs d'ondes, elles devraient être plus proche des unes des autres non ?

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=40

Bonne lunette à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Pour l'astrophoto, le carbone n'est pas idéal. Hugo Ruland me l'a fortement déconseillé car ça pose de gros problèmes de stabilité lors des changements de température, impossible d'obtenir un réglage correct des barillets.

Après, c'est vrai que c'est un bien bel instrument mais c'est (presque) le prix d'une Taka: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/1/p/TK003

La lulu TS, tout 'super APO' qu'elle soit, ça vaut de clous en occasion, alors que si tu trouves une Taka pas trop usée, elle gardera sa valeur.

Et puis quand tu postes une image faite avec une TS, tu as droit à des tas de commentaires sur la forme, la taille et la couleur des étoiles, alors qu'avec une Taka tous les critiques la ferment solidement. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Hello,

J'ai acheté ceci (voyage en cabine avion) en complément de mon C11 et je dois dire que très satisfait pour l'instant de la qualité TS. Mais bon, il me viendrait pas à l'idée de la comparer à un Taka de même diamètre sur la partie optique. Perso, je renoncerais au carbone, et avec un budget presque équivalent, passer à du 130mm. Une autre option est de garder le même diamètre et économiser env. 500€.

Le seul point qui pourrait vous rassurer est le porte oculaire. Il est vraiment excellent en 2.5":très rigide, précis, doux et assez plaisant à voir (il ne fait pas cheap du tout). En 3" cela ne pourra être que meilleur! Perso, j'ai renoncé au Feather Touch et à son surcoût après avoir essayé les deux.

A+

Posté

Bonsoir,

...

Très séduisant je trouve sur la lunette 107c, est le tube modulable suivant les besoins: réducteur, correcteur, visuel normal, visuel tête bino "bio"...

La relative légèreté me permettrait de continuer à utiliser l'excellente AZ4 pour du visuel; et elle sera largement à l'aise sur l'EQ6 la nuit où j'envisagerais la photo plus sérieusement.

Je le sens bien, ce passage-là :) ...

Cependant cette apo n'est pas donnée ...

:be: ça coûte ZEMAX ... pour les graphiques, on appelle Olivdeso ou Chonum à la réception :D

Question look - c'est important finalement - elle n'est pas trop moche, même que je la trouve assez jolie...

Des lulus moches, j'en connais pas beaucoup :D ... :beer:

Mais vient maintenant le principal: la qualité optique.

Peu de retours sur internet concernant ce triplet.

Y a des chances que ce soit le même triplet FPL53 que pour la 107 de chez APM: pour dire qu'il y aurait Mazen qui pourrait te donner des indications pratiques ...

...

Posté

j'arrive :be:

oui en effet c'est le meme triplet que chez APM.... le carbone et le marquage TS en plus !

question optique ( je parle visuel et photo)

aucun soucis.... le chromatisme est absent!

j'ai eu une 80ED et une 120ED qui souffrait de plus de chromatisme qu'elle!

je monte assez facilement un oculaire de 2.5mm dessus quand la turbu est calme. ça pousse la lulu dans ses retranchements mais elle tient bien la route, je ne détecte aucun chromatisme meme sur la Lune!

J'ai eu l'occasion de la tester face à une taka FS102 et bien je n'y ai vu aucune différence aussi bien sur la Lune, Jupiter ou Saturne qu'en photo CP!

bref c'est un bon billet mais c'est un choix que je ne regrette absolument pas!

je rachete du matos mais je garde ma lunette! :wub:

elle est facilement transportable ( meme en version non carbone) optiquement je suis ( et pas que moi) bluffé à chaque sortie!

Saturne pourtant basse est "coupé au scalpel !" dixit un ami astram depuis des années ( et grand connaisseur de matos!)

Gros plus quand meme face à TAKA... le PO. Celui de taka est excellent mais dur, celui de la 107 est souple et tient parfaitement bien un canon 6D+ correcteur TS 2.5"!

le tout est vissant (comme chez taka) ça respire la solidité!

sinon je rejoins les collegues plus haut, attention si tu envisage un jour la revente... TS c'est pas super "coté" donc grosse perte, APM l'est déjà plus , ça peut jouer aussi ;)

Posté

Bonjour

Je pense aussi à la lunette APM107, 2000 euros, voir si l'optique est la même que celle en carbone de chez TS.

J'ai la 80 triplet FPL 53 TS, et bien je reviens vers Taka, reflet fugace violacé sur les étoiles à faible grossissement et etoile encore pire à 160 fois. Elle est meilleur en correction que la 80ED de SW, j'attendais mieux d'un triplet.

Voir peut-être les annonces.

A+

Posté

... 'ttention: un truc à vérifier quand même: le tube de l'APM 107, est-il splittable / dévissable pour le raccourcir et regagner le tirage optique d'une tête bino (sans glasspath)?

Posté
... 'ttention: un truc à vérifier quand même: le tube de l'APM 107, est-il splittable / dévissable pour le raccourcir et regagner le tirage optique d'une tête bino (sans glasspath)?

Exactement la même réflexion, je pense que Patte voudra que sa future lulu soit aussi "bino-ready" donc avec la possibilité de la démonter comme ma Stellarvue SV90-25SV, permettant de ne pas utiliser de correcteurs, le grand champ est superbe !

Posté

ça le tube n'est pas dévissable... mais le PO oui

après pour le tirage il y a de la marge avec un RC et un TMB planetary II je suis presque a bout de course soit pas loin de 70mm pour avoir la MAP!

j'ai pas testé avec une tete bino par contre

Posté

Bonsoir Patte,

Qu'elle va "écraser" les lunettes me semble évident, mais je ne sais pas si elle pourrait se hisser au niveau de l'Intes pour les amas globulaires ou en planétaire. En fait ce n'est pas trop grave car j'ai (aussi) du moyen et gros diamètre, avec ou sans suivi.

Sur ce site, dans la section Performances instrumentales, je lis que la 107 n'est vraiment pas loin du M 603, tu perds 0,4 magnitude en stellaire et 7 % de résolution en planétaire (D * EER), mais une moindre sensibilité à la turbulence devrait compenser "en moyenne."

0,3 mm de défocalisation dans le bleu ce n'est pas trop mal comparé à d'autres triplets apo, d'après les diagrammes de sphérochromatisme d'Airylab je ne vois que TeleVue et Takahashi devant.

C'est un très bon triplet :)

Posté (modifié)

Merci pour vos retours plus qu'intéressants.

EDIT: je vois qu'il y a encore eu des messages pendant que je rédigeais celui-ci, avec pas mal de lecture!

(chouette, merci encore!)

Quelques précisions concernant mon cahier des charges:

- diamètre 100-110, de préférence vers les 110 (pour être tranquille et ne pas être trop à la traîne de l'Intes M603)

- focale la plus courte possible pour du grand champ. 700mm me paraît une limite max.

Pour grossir comme une bête, j'ai des barlows ou je change d'instrument.

- la tête bino en mode bio, c'est assez important. Comptez un minimum de 120mm de backfocus. La TS s'écourte de 118mm en laissant de la marge, cela doit donc passer sans soucis.

Le tube modulable de la TS est un atout considérable. J'ai vu des systèmes analogues chez Borg et Stellarvue, mais ils ne proposent pas cela dans ce diamètre et/ou focale.

Certaines apo ont un backfocus considérable ou utilisent un tube d'extension. Elles ne sont donc pas à exclure. Cependant je préfère cette "robustesse" du tube plus court, suivi du PO et recta le schmillblick capteur ou oculaire.

- concernant le carbone, c'est assez marrant de lire de tout et son contraire.

Il y en a qui disent que le carbone, c'est top pour la photo car aucune dilatation.

D'autres disent que ce n'est pas bon du tout car ça prend trop de temps pour la mise en température.

Puis il y a Ruland qui parle de barillet? L'objectif de la TS semble être monté dans un barillet réglable "à compensation thermique" ( Das Objektiv ist in einer temperaturkompensierten justierbaren Fassung).

En quoi le tube en lui-même (qu'il soit en carbone ou en alu) pourrait changer le réglage des lentilles dans leur barillet?

- la photo n'est pas vraiment une priorité pour moi (quoique, on ne sait jamais), mais la lunette sera probablement aussi mise à disposition d'autres astrams. Il serait important de pouvoir l'utiliser avec un peu de tout comme capteurs, correcteurs, réducteurs, apn et autres sans devoir avoir une chiée d'adaptateurs.

Dans le même ordre d'idées, le budget étant limité, la lunette doit être compatible avec les accessoires "standard".

- envisagé aussi, la possible d'utilisation en Halpha, avec une modif PST (ou Lunt) et plus tard du SM frontal (et ce avec tête bino à grossissements variables évidemment).

- concernant le look avec le carbone, cela ne me laisse pas indifférent. D'autant plus que son grand frérot est en carbone-kevlar...Critère à considérer comme "cerise sur le gâteau", rien de plus.

- le prix à la revente...oui, en effet.

Craquer pour une bonne apo (et dans mon cas revendre trois instruments que j'adore) demande une envie profonde. Un tel achat n'est pas une folie passagère, mais - j'ose le croire - une histoire d'amour qui tiendra bien plus longtemps que celle avec ma première épouse...Il y a de grandes chances que je la garde pour de longues années la future "petite" apo.

A plus!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
- diamètre 100-110, de préférence vers les 110 (pour être tranquille et ne pas être trop à la traîne de l'Intes M603)

- focale la plus courte possible pour du grand champ. 700mm me paraît une limite max.

Pour grossir comme une bête, j'ai des barlows ou je change d'instrument.

- la tête bino en mode bio, c'est assez important.

Le tube modulable de la TS est un atout considérable. J'ai vu des systèmes analogues chez Borg et Stellarvue, mais ils ne proposent pas cela dans ce diamètre et/ou focale.

Si la photo n'est pas la priorité, ce tube est très bon :

http://www.stellarvue.com/stellarvue-sv110ed-refractor/

Posté

Merci ami binoteur.

Je préciserais encore que cet achat devrait constituer un "grand" pas.

C'est-à-dire qu'en visuel (et à la rigueur en photo), je voudrais vraiment quelque chose de beau, un instrument qui me permettrait d'étaler (en défocalisant et ce sans artefact) la couleur des étoiles pour mieux les apprécier, un instrument qui se distingue par son concentré d'excellence.

C'est aussi pourquoi cette fois (après des années), j'y mets le paquet en brouzoufs.

Tout est relatif...un gros paquet en ce qui me concerne.

Il est vrai que parfois on trouve mieux pour moins cher...De toute façon je ne voudrais pas rater mon coup et regretter d'avoir été trop pingre avec moi-même! ;)

Patte.

Posté (modifié)

- concernant le carbone, c'est assez marrant de lire de tout et son contraire.

Il y en a qui disent que le carbone, c'est top pour la photo car aucune dilatation.

D'autres disent que ce n'est pas bon du tout car ça prend trop de temps pour la mise en température.

Puis il y a Ruland qui parle de barillet? L'objectif de la TS semble être monté dans un barillet réglable "à compensation thermique" ( Das Objektiv ist in einer temperaturkompensierten justierbaren Fassung).

En quoi le tube en lui-même (qu'il soit en carbone ou en alu) pourrait changer le réglage des lentilles dans leur barillet?

En fait, sur une lunette apo, le carbone est contre productif. L'optique va travailler avec la température et un tube alu aussi. dans certains cas, ça se compense quasiment. Avec le carbone aucune chance.

L'AT106, ma cousine de l'APM a aussi un barillet compensé en température, mais ça n'empêche pas la mise au point de l'ensemble de varier.

Mais en visuel, c'est vraiment pas un problème.

Par contre c'est vrai que ça isole pas mal et ça ne va pas aider un triplet air à se mettre en température. Mais bon...tout est relatif.

un instrument qui me permettrait d'étaler (en défocalisant et ce sans artefact) la couleur des étoiles pour mieux les apprécier, un instrument qui se distingue par son concentré d'excellence.

.

attention c'est pas une apo courte qu'il te faut alors. en dé-focalisant tu aura forcément une différence, ça se compense pile à la mise au point (cf la courbe ci dessus par ex). ça dépend combien tu dé-focalise bien sur. Par contre avec ton Mak, ça devrait le faire, bien que l'intra et l'extra focale soit différentes, ce qui est normal sur un mak (et sur une apo courte en polychromatique)

Après c'est vrai que c'est pour une application visuelle, avec un spectre moins large qu'en photo...faudrait voir...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

... juste un retour personnel de quelqu'un qui n'a pas ton recul, ni ton expérience mais quand je lis ceci:

Certaines apo ont un backfocus considérable ou utilisent un tube d'extension. Elles ne sont donc pas à exclure. Cependant je préfère cette "robustesse" du tube plus court, suivi du PO et recta le schmillblick capteur ou oculaire.

Ma 115/805 a un tube d'extension rotatif: bien plus pratique que ma 80ED dévissable, je dois dire. Mais c'est une affaire de goût. Dommage que les 107 n'en soient pas munies ... du mons il me semble.

Et pour le H-alpha, je me demande si une Maxbright ne tiendrait pas ... 2 Quarks (il va me tuer :D).

Modifié par starac
Posté

Bonjour

A titre d information une fs102 est un peu moins contrastée qu un intes mk67 a f/d12, le piqué est le même dans les deux instruments.

la résolution sur la lune et la division de cassini est meilleure dans l intes , la luminosité supérieure aussi de facon nette.

Cependant les nébuleuses diffuses sont plus esthétiques a travers la fs102 mais les amas globulaire mieux resolu dans l intes et plus agréable a observer qu'aux travers de la taka.

je possedais ces deux instruments en même temps

cordialement

Posté

Ma 115/805 a un tube d'extension rotatif: bien plus pratique que ma 80ED dévissable, je dois dire. Mais c'est une affaire de goût. Dommage que les 107 n'en soient pas munies ... du mons il me semble.

.

le PO de l'APM est rotatif ( si c'est ce que tu voulais dire ;) )

contrairement à une 80ED ou une 120ED ( en tout cas les premiers modeles)

Posté
le PO de l'APM est rotatif ( si c'est ce que tu voulais dire ;) )

contrairement à une 80ED ou une 120ED ( en tout cas les premiers modeles)

... :) rotatif, je l'avais lu, mais extensible (moyennant le dévissage de deux vis), c'est ça ce que je ne sais pas :):

Posté
concernant le carbone, c'est assez marrant de lire de tout et son contraire.

Puis il y a Ruland qui parle de barillet?

Comme expliqué par Oliv, le souci du carbone c'est justement qu'il ne se dilate pas. Quand LO a conçu l'Esprit 100, Synta a réalisé les prototypes en carbone. Résultat: des contraintes ingérables sur les lentilles, alors qu'avec de l'alu, la dilatation thermique va dans le même sens. Bref, ils sont revenus à l'alu, même si ça se vend moins bien.

Posté

Je comprends mieux cette histoire de carbone et barillet...

Elle me plait bien finalement l'APM! Plus légère que la version carbone (l'argument carbone = léger est léger comme argument) et un peu plus "trapue".

Pour la bino bio, faudra peut-être bricoler?

Par exemple adapter la Denk recta sur renvoi coudé, ou raccourcir le tube d'un segment et faire usiner un raccord pour le mettre et enlever suivant les besoins.

Sur ce, il m'est temps de dodoter, RV avec le soleil en Halpha demain matin!

Patte.

Posté

Salut Patte,

attention pour l'AZ4, je ne suis pas sûr qu'elle suffise, ou du moins

qu'elle soit optimale. Sur le site de l'Astronome ils donnent charge limite 6,8 kg.

Ma 80ED tout équipée fait 4,5 kg, ça passe bien mais des fois j'ai l'impression qu'il n'en faudrait pas beaucoup plus (mais

j'ai les trépieds alu section carrée).

Par contre j'avoue ne pas saisir très clairement ta motivation. Si c’est trouver un instrument remplaçant les 3 autres, OK. Mais ensuite tu parles de cet achat comme d’un « grand » pas, alors que tu m’as toujours montré l’écrasante supériorité d’un Newton (même de 150) par rapport à une petite 80ED. Or, 107 mm n’est-il pas un peu juste et proche de 80 mm pour parler d’un grand pas ? Surtout que tu as un 300 et bientôt un 510. Après, je sais bien que la limite est financière, mais une APO de 120 ou 130 serait le must bien sûr. Perso, je ne sais pas si je resterais sur une 110 APO ou une 120 ED, quitte à sacrifier un peu de qualité.

Sinon, comme disent les autres pour la revente, je crois qu’il y a un tube Taka102 à 2500 neuf.

Bien entendu ces rêveries ne s'appliquent point à ma personne en raison de l'impossibilité chronique d'observer par nos latitudes.

Ah si j'étais sous tes ciels (ou même dans le grand sud de la France) je crois qu'une 120EDou apo trônerait à côté d'un 300 ou 400 artisan !

Posté (modifié)

J'ai équipé l'AZ4 d'un trépied acier relativement léger d'une ancienne monture.

Un réel gain!

Concernant le "grand pas", c'est d'avoir une excellente qualité dans cette catégorie d'instruments (utilisable justement avec une monture AZ manuelle).

Cette lunette ne sera jamais "l'instrument ultime", elle ne remplacera aucunement les gros bousins: elle sera le parfait complément.

Entre-temps je me suis un peu informé à propos des tubes carbone.

Serait-ce possible que les ennuis de Lichtenecker avec ce matériau (pour les SW Esprit) proviendrait de l'utilisation d'un barillet non-collimatable?

En tout cas, je vais contacter TS à ce propos. Ils proposent (pour un prix semblable) la TS 107 carbone et l'APM 107 alu.

J'y tiens vraiment à la modularité du tube.

Faire appel à un tourneur est une possibilité si la supériorité de l'alu s'avère importante pour mon usage (principalement visuel, températures généralement douces, en tout cas pas d'astrophoto par grand froid).

Cependant cela augmente l'ardoise...

Patte.

PS: mode "bio", la tête avec rien que les oculaires, sans glaspath ou barlow. Cela nécessite une plage d'environ 120mm en intrafocale, ce qui est justement garanti avec un tube modulable.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Si avec des modifications le prix augmente très proche de la Taka76 à 2361 euros.

Par contre la Bino passe uniquement avec une barlow X2, mais j'ai des oculaires de 20mm.

Le champ est de 0,5 degré, si tu as des oculaires avec FD plus grand.

Peut-être réfléchir encore sur ton choix final.

A+

Modifié par Phanou47
Posté

Salut,

J'y tiens vraiment à la modularité du tube.

Faire appel à un tourneur est une possibilité si la supériorité de l'alu s'avère importante pour mon usage (principalement visuel, températures généralement douces, en tout cas pas d'astrophoto par grand froid).

Cependant cela augmente l'ardoise...

la modularité du tube?

+1 avec toi: j'ai mentionné mon ED80 avec tube modulable: je préfère encore le "draw-tube", mais le tube modulable, je trouve cela bien mieux que de devoir jongler avec un glasspath corrector (même si on le fait après, mais j'aime bien qu'il n'y ait aucune obligation de le faire - comme ça, tu profites de toutes les possibilités natives de l'instrument).

A ta place, pour un split tube en alu p. ex., je prendrais contact avec Markus Ludes (il travaille avec Matthias Wirth qui fait des tubes): ça ne mange pas de pain de lui demander si c'est possible de "tourner" ça, sachant que très probablement, ça fera gonfler l'addition - faudra qu'il te donne une estimation ... ceci dit, suivant ce que tu décides de dépenser, il a une 115/805 LZOS en occase ... avec tube extensible :be: ...

C'est un beau projet et ce serait pour moi, j'aimerais avoir toutes les options en main avant décision :).

Posté (modifié)

PS: mode "bio", la tête avec rien que les oculaires, sans glaspath ou barlow. Cela nécessite une plage d'environ 120mm en intrafocale, ce qui est justement garanti avec un tube modulable.

Ah ok. C'est ce que j'avais cru comprendre mais ce "bio" m'intriguait.

Peut-être qu'un autre terme serait plus approprié ... J'sais pas moi : nature ? :D

Avec mon APM107/700 j'avais fait un essai avec la bino Maxbrigth bio :) et des panoptic 19

En enlevant la partie coulant 2" sur mon renvoi coudé Képler 2" et en y vissant à la place une bague TSZS2-T2 on obtient un renvoi coudé T2 permettant ainsi de gagner environ 40mm de backfocus.

De mémoire il ne restait plus grand chose comme back focus (dans les 1mm).

Après avec le glasspath 1.25x j'avais un peu plus de marge et le grossissement comme le champ sont finalement assez proches du produit "bio". :)

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

J'ajoute une concurrente ;)

Il me semble (c'est à confirmer bien sûr) que l'utilisation de la lulu sans son tube allonge devrait permettre l'emploi d'une tête bino en "natif" sans glasspath :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2717-lunette-fluorite-fc-100-d-tube-complet.html

Je vous renvoie au fil de Ptitprince, qui en est un heureux possesseur et nous fait régulièrement profiter de ses beaux dessins de doubles serrées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114019

Posté
J'ajoute une concurrente ;)

Il me semble (c'est à confirmer bien sûr) que l'utilisation de la lulu sans son tube allonge devrait permettre l'emploi d'une tête bino en "natif" sans glasspath :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2717-lunette-fluorite-fc-100-d-tube-complet.html

Je vous renvoie au fil de Ptitprince, qui en est un heureux possesseur et nous fait régulièrement profiter de ses beaux dessins de doubles serrées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114019

C'est celle-ci qui est au bout de mon objectif d'economie... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.